Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

Idée de film ayant pour cadre la Renaissance? Empty Idée de film ayant pour cadre la Renaissance?

par Toupymaniaque Dim 31 Mar 2013 - 23:42
Bonjour,
Je travaille actuellement avec mes 5èmes sur Rabelais et souhaiterais leur passer un film ayant pour cadre la Renaissance, puisque je n'en trouve aucun inspiré de Pantagruel ou de Gargantua.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci!


Dernière édition par Hermione0908 le Lun 1 Avr 2013 - 0:59, édité 1 fois (Raison : Couleur titre)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Idée de film ayant pour cadre la Renaissance? Empty Re: Idée de film ayant pour cadre la Renaissance?

par JPhMM Dim 31 Mar 2013 - 23:56
J'ai bien des films en tête, mais aucun je pense n'est regardable avec des 5èmes.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Provence
Provence
Bon génie

Idée de film ayant pour cadre la Renaissance? Empty Re: Idée de film ayant pour cadre la Renaissance?

par Provence Dim 31 Mar 2013 - 23:59
La Princesse de Montpensier, mais les 5e sont sans doute trop jeunes.
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

Idée de film ayant pour cadre la Renaissance? Empty Re: Idée de film ayant pour cadre la Renaissance?

par Toupymaniaque Lun 1 Avr 2013 - 0:04
Je cherche encore donc!
Je viens de voir qu'il y a "La très excellente et divertissante histoire de François Rabelais": est-ce que quelqu'un connaît?
Sinon un fil avec Léonard de Vinci ou autre...
Bref, quelque chose de distrayant, instructif, ou de beau.
Je sais je suis exigeante!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Idée de film ayant pour cadre la Renaissance? Empty Re: Idée de film ayant pour cadre la Renaissance?

par JPhMM Lun 1 Avr 2013 - 0:05
1492 peut-être.

Edit : euh non pardon, j'avais pas vu les critères d'exigence juste au-dessus. Embarassed :lol: Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Idée de film ayant pour cadre la Renaissance? Empty Re: Idée de film ayant pour cadre la Renaissance?

par Mehitabel Lun 1 Avr 2013 - 0:09
JPhMM a écrit:1492 peut-être.

Edit : euh non pardon, j'avais pas vu les critères d'exigence juste au-dessus. Embarassed :lol: Razz

J'ai étudie ce film en complément avec mes 5eme. Bon retour des élèves, je ne voyais pas d'autres films exploitables. Le film sur Rabelais n'est pas adapté pour de si jeunes élèves.
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

Idée de film ayant pour cadre la Renaissance? Empty Re: Idée de film ayant pour cadre la Renaissance?

par Toupymaniaque Lun 1 Avr 2013 - 0:11
1492, oui, j'y avais pensé, mais on m'a dit que c'était rasoir!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Idée de film ayant pour cadre la Renaissance? Empty Re: Idée de film ayant pour cadre la Renaissance?

par JPhMM Lun 1 Avr 2013 - 0:14
La kermesse héroïque est une pure merveille, mais ils sont sans doute trop jeunes.

Critique : http://www.critikat.com/La-Kermesse-heroique.html

Présentation :
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Idée de film ayant pour cadre la Renaissance? Empty Re: Idée de film ayant pour cadre la Renaissance?

par Philomèle Mar 2 Avr 2013 - 12:06
retraitée a écrit:La reine Margot.

iphigénie a écrit:ou la Reine Margot, mais idem
:lol:

Pitié, pas la Reine Margot, qui colporte tous les clichés misogynes du XIXe siècle (Dumas et les autres). La princesse de Valois authentique, Marguerite de Navarre par son mariage, était bien éloignée de tous les ragots que l'on a racontés sur elles au moment des guerres civiles. Elle a joué un rôle diplomatique difficile, car son mariage avait charge de réconcilier catholiques et protestants (rien que ça !). C'est aussi la première femme (pour le français) à avoir écrit des Mémoires, alors que le genre était jusqu'alors réservé aux religieux, religieuses et hommes de pouvoir. Ne pas montrer ce tissu de contre-vérités en cours, à mon avis.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Idée de film ayant pour cadre la Renaissance? Empty Re: Idée de film ayant pour cadre la Renaissance?

par Elaïna Mar 2 Avr 2013 - 13:56
La vieille adaptation de la Princesse de Clèves, avec Marina Vlady, est en effet très bien !

Sinon, Saint Germain ou la négociation, le téléfilm fort bien fichu sur la paix de Saint-Germain, s'ils ont déjà vu en histoire les guerres de religion, mais je ne pense pas ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum