Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
neo
Sage

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par neo Mer 3 Avr - 15:48
http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=28

La série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

La série ST2S est dans la ligne de mire avec de nombreuses suppressions de classes et de postes dans plusieurs académies (Créteil, Versailles, Dijon, Grenoble Montpellier, Rennes, Besançon, Lille... et la liste n’est pas exhaustive !)

Pour justifier ces fermetures, les rectorats prennent pour argument la fin du vivier d’élèves BEP arrivant en 1ère ST2S. Cette situation est effectivement le résultat de la mise en place du bac professionnel ASSP mais aussi de la réforme du lycée qui a sacrifié cette série avec un enseignement d’exploration réduit des 2/3, souvent illisible pour les élèves et leurs familles, une orientation malmenée et une réduction des horaires en Première et Terminale.

Pourtant, la série ST2S garde toute sa pertinence au regard de l’évolution de l’emploi dans le domaine sanitaire et social aux niveaux II et III (infirmières, travailleurs sociaux) : on prévoit dans les années à venir un besoin de plus de 25 000 emplois rien qu’en Ile-de-France. Le baccalauréat professionnel offre des débouchés aux niveaux V et IV (aide soignant, auxiliaire de puériculture) différents du baccalauréat ST2S.

L’administration dans certaines académies propose une reconversion en PLP (SMS) Cette procédure est nulle et non avenue, remettant en cause la qualification des professeurs de STMS (série ST2S)

Les signataires dénoncent cette situation et s’opposent à la fermeture des sections ST2S et aux suppressions de postes qui en découlent.

Ils revendiquent
:

Le rétablissement de la passerelle de la voie professionnelle à la voie technologique pour permettre aux élèves qui le souhaitent de poursuivre au-delà du baccalauréat.
Une gestion des personnels concertée et cadrée nationalement. Les personnels ne doivent pas faire les frais du manque d’anticipation de l’administration.
La remise en cause de la réforme du lycée : retour à une option de 3 heures en seconde et à des dédoublements cadrés nationalement en première et terminale.
Une réflexion d’ensemble de l’Éducation nationale sur la filière sanitaire et sociale (place du bac pro et du bac ST2S) et sur la voie technologique dans son ensemble qui demeure une voie de réussite et de démocratisation pour les élèves.
Signer en ligne : http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=28

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
mimile
mimile
Doyen

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par mimile Mer 3 Avr - 16:37
Apparemment, les professeurs de LP font miroiter aux élèves des débouchés possibles en école d'infirmières. Donc, à choisir, un élève de 3e va en LP puisque c'est plus facile et que les débouchés lui semblent proches.

J'aimerais bien savoir combien d'élèves de bac pro réussissent vraiment le concours d'entrée en école d'infirmières ou d'autres concours... Bref, ça sent le roussi pour la série ST2S comme pour d'autres filières technologiques... On coûte trop cher. Sad

Pourtant, je reste persuadée que les filières technologiques ont un "public", des élèves qui seraient en échec en général et qui ne sont pas forcément un public pour le lycée professionnel.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par verdurin Mer 17 Avr - 20:12
mimile a écrit:Apparemment, les professeurs de LP font miroiter aux élèves des débouchés possibles en école d'infirmières. Donc, à choisir, un élève de 3e va en LP puisque c'est plus facile et que les débouchés lui semblent proches.

J'aimerais bien savoir combien d'élèves de bac pro réussissent vraiment le concours d'entrée en école d'infirmières [...]
Très peu.
Et en ST2S aussi, mais la proportion est meilleure.

Être infirmier(e), ce n'est pas rien.

Et, au mauvais vieux temps des SMS, les stages permettaient aux élèves de voir si le métier leur convenait.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
badin
Niveau 7

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par badin Mer 17 Avr - 20:27
Bof, les mêmes élèves envoyées dans les séries générales auront plus de chances de réussir le concours d'infirmière que si elles restent en ST2S et puis cette série participe à l'anti-féminisme, comme les STG, et pour celles qui loupent le concours que leur reste-t-il? L'aide aux vieillards, bof, bof!
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par verdurin Mer 17 Avr - 21:40
badin a écrit:Bof, les mêmes élèves envoyées dans les séries générales auront plus de chances de réussir le concours d'infirmière que si elles restent en ST2S et puis cette série participe à l'anti-féminisme, comme les STG, et pour celles qui loupent le concours que leur reste-t-il? L'aide aux vieillards, bof, bof!
D’après mon expérience, c'est faux.
Les ST2S (les bonnes) réussissent mieux les concours d'entré dans les IFSI que les bac généraux.
J'aimerais savoir sur quoi tu fondes cette affirmation.

[mode troll on]
Mais il est certain que si des orienteurs débiles envoient les élèves en ST2S parce qu'ils sont incapables de faire des études, leurs résultats sont catastrophiques.
De même en STG.
Je trouve méprisables et débiles les profs qui croient que le technique, c'est nul.
[mode troll off]

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
badin
Niveau 7

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par badin Mer 17 Avr - 21:51
Certaines séries technologiques ne sont que très peu porteuses d'emploi, les filles de 15 ans rêvent de s'occuper de gamins, elles auront droit aux vieillards, c'est vrai qu'il y a des places à prendre mais la moindre des choses c'est de les prévenir. quid des STT?
Et comme la plupart des firmes françaises délocalisent la production, que feront les STI?

C'est aussi notre rôle de regarder les choses en face.
nuages
nuages
Grand sage

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par nuages Mer 17 Avr - 21:54
mimile a écrit: je reste persuadée que les filières technologiques ont un "public", des élèves qui seraient en échec en général et qui ne sont pas forcément un public pour le lycée professionnel.

entièrement d'accord
avatar
badin
Niveau 7

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par badin Mer 17 Avr - 22:01
Mais les ST2S sont recrutées sur dossier, ce sont souvent des élèves qui ne seraient pas en échec dans l'enseignement général et là, on leur ferme vraiment des portes. C'est du vécu!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par kiwi Mer 17 Avr - 22:16
verdurin a écrit:
D’après mon expérience, c'est faux.
Les ST2S (les bonnes) réussissent mieux les concours d'entré dans les IFSI que les bac généraux.
J'aimerais savoir sur quoi tu fondes cette affirmation.


Ma mère est infirmière et a régulièrement des stagiaires à évaluer depuis des années. Il lui arrive aussi de faire des formations en IFSI. Elle confirme clairement que les sortants de ST2S réussissent moins bien les concours d'entrée et les examens du diplôme d'Etat. Déjà que, d'après ses dires, les sortants de bacs généraux, c'est pas folichon...

Donc quels sont les débouchés de ce bac St2S? heu

kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par kiwi Mer 17 Avr - 22:23
nuages a écrit:
mimile a écrit: je reste persuadée que les filières technologiques ont un "public", des élèves qui seraient en échec en général et qui ne sont pas forcément un public pour le lycée professionnel.

entièrement d'accord

Evidemment qu'ils constituent un public intermédiaire. Mais après? Après le bac? Réussissent-ils mieux que les sortants de bacs généraux? Quels débouchés pour ces deux bacs STG et ST2S? Franchement, je m'interroge. On leur fait miroitier des choses fausses, du style qu'avec un bac ST2S, un élève pourra devenir kiné... La bonne blague.
agc
agc
Niveau 9

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par agc Jeu 18 Avr - 8:16
il ne faut pas oublier qu'il y a aussi les débouchés BTS dans le secteur social. les bac pro peuvent s'inscrire au concours d'infirmiere puisque c'est un bac mais s'inscrire ne veut pas dire réussir et ça je le rappèle très souvent à mes élèves....l'année dernière une de mes élèves de bep (bonne élèves) avait comme projet professionnel de devenir sage femme. je lui ai dit que cela serait quasi impossible(je n'aime pas être catégorique) car il faut passer par médecine. on l'a orienté en ST2S et je pense qu'en deux ans elle va réaliser l'impossibilité de son projet professionnel. Ce qui m'agace c'est qu'à l'heure actuelle les jeunes ont de grands projets mais ne se donnent pas les moyens quand ils les ont. Pour eux tout leur est dû. bonjour la claque à la sortie.
avatar
Cath
Enchanteur

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par Cath Jeu 18 Avr - 11:55
Bien sûr que les bac pro ASSP n'ont pas le niveau pour passer le concours d'infirmière...Concours dont le niveau a baissé, mais quand même...
C'est mentir que de leur dire autre chose.
Et comme dit plus haut, elles veulent des bébés, elles auront des vieillards. Dans le meilleur des cas elles réussissent le concours d'aide-soignante.
avatar
User5899
Demi-dieu

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par User5899 Jeu 18 Avr - 12:03
badin a écrit:Certaines séries technologiques ne sont que très peu porteuses d'emploi, les filles de 15 ans rêvent de s'occuper de gamins, elles auront droit aux vieillards, c'est vrai qu'il y a des places à prendre mais la moindre des choses c'est de les prévenir. quid des STT?
Et comme la plupart des firmes françaises délocalisent la production, que feront les STI?

C'est aussi notre rôle de regarder les choses en face.
Ca fait lurette que les STT n'existent plus, remplacées par les STG. Qui elles mêmes sont si vieilles qu'elles sont en cours de remplacement par les STMG sunny
C'est sûr, ça change tout.
avatar
User5899
Demi-dieu

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par User5899 Jeu 18 Avr - 12:05
badin a écrit:Mais les ST2S sont recrutées sur dossier
C'est faux. C'est une fiche d'affectation standard et commune à toutes les séries technos + aux L options artistiques. Renseignez-vous un peu. Ca fait combien de temps que vous n'avez pas été PP de 2e ?
cocotte71
cocotte71
Niveau 3

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par cocotte71 Ven 19 Avr - 9:44
Hou la la, je n'aime pas lire ces commentaires de profs qui se croient supérieurs et qui rabaissent les ST2S ou STG. Il y a pourtant des débouchés pour eux et elles et dire que les filières générales réussissent mieux les IFSI que les ST2S tant mieux pour eux, ce n'est pas une raison pour avoir ce ton méprisant. Il leur faut peut être une année supplémentaire comme pour les bacs S qui vont en fac de médecine ou en droit ou les L qui vont en fac de lettres ...
avatar
Cath
Enchanteur

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par Cath Ven 19 Avr - 10:06
C'est quoi le problème avec les S qui vont en médecine ou les L qui vont en lettres ? Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  3795679266
Sinon, je ne vois pas de "profs qui se croient supérieurs et qui rabaissent les ST2S ou STG": nous ne sommes pas en train de parler de nous, là...
Quant à ces sections, j'espère qu'il y a des débouchés pour elles, mais ce ne sont peut-être pas ceux qu'on leur fait miroiter...
cocotte71
cocotte71
Niveau 3

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par cocotte71 Ven 19 Avr - 11:37
Je voulais dire que les ST2S ont le droit de ne pas réussir la première fois tout comme les S peuvent planter leur première année de médecine etc...pour ma part toutes mes anciennes élèves de ST2S ont réussi leur IFSI ou sont assistante sociale ou éducatrice...C'est une filière porteuse et nous en avons besoin.
avatar
Cath
Enchanteur

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par Cath Ven 19 Avr - 11:47
Le seule exemple que j'ai, au contraire, fait une prépa privée (donc payante) pour passer des concours type "manipulatrice en radiologie" ou travailler en laboratoire (désolée je ne connais pas les intitulés exacts). Elle m'a dit avoir beaucoup de mal car niveau insuffisant en sciences et sait qu'elle ne pourra pas redoubler si elle ne réussit pas les concours cette année.

Ce qui m'énerve un peu car à l'époque je lui avais conseillé de faire plutôt S pour ce genre de cursus et qu'elle m'avait ri au nez car ses profs lui avaient dit que ST2S serait parfait...
agc
agc
Niveau 9

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par agc Ven 19 Avr - 12:44
Je ne suis pas d'accord sur un point. si l'élève dont tu parles avait le niveau pour aller en s et elle est allée en ST2S elle a un niveau en biologie bien plus élevé que si elle était allée en S.
avatar
Cath
Enchanteur

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par Cath Ven 19 Avr - 13:00
Je ne fais que rapporter ses paroles...

Mais du coup, j'ai vérifié, et voici:

"Une formation : Manipulateur en électro-radiologie médicale

Les manipulateurs d'électroradiologie médicale sont titulaires du Diplôme d'Etat qui se prépare en trois ans dans des Instituts de formation agréés par la Préfet de région ou d'un diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

Accès
la formation est ouverte aux candidats :

Agés d'au moins 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission ;
Justifiant :
de l'obtention du baccalauréat français ou d'un titre équivalent, ou d'une attestation de réussite à l'examen spécial d'entrée à l'Université, ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires ;
ou d'une expérience professionnelle de cinq ans ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale
Ayant satisfait aux épreuves d'admission qui comprennent :
Une épreuve de biologie, d'une durée d'une heure trente minutes, notée sur 20 ;
Une épreuve de physique-chimie, d'une durée d'une heure trente minutes, notée sur 20.

Le programme de ces deux épreuves est celui de première et terminale scientifique.

Les Instituts peuvent organiser une épreuve complémentaire, tests psychotechniques ou entretien. Les candidats sont admis en fonction de leur rang de classement, la note de zéro étant éliminatoire.

Attention : le concours est très sélectif ! "

http://www.metiersdelasante.com/Fiche_Manip%20Radio.htm


Donc finalement, ça confirme ce que je disais.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par kiwi Ven 19 Avr - 13:36
cocotte71 a écrit:Hou la la, je n'aime pas lire ces commentaires de profs qui se croient supérieurs et qui rabaissent les ST2S ou STG. Il y a pourtant des débouchés pour eux et elles et dire que les filières générales réussissent mieux les IFSI que les ST2S tant mieux pour eux, ce n'est pas une raison pour avoir ce ton méprisant. Il leur faut peut être une année supplémentaire comme pour les bacs S qui vont en fac de médecine ou en droit ou les L qui vont en fac de lettres ...

Il ne s'agit pas de mépris. Sincèrement : à quoi mène cette filière une fois le bac en poche? Idem pour la série STMG ou autres sigles puisque ça change tous les quatre matins? Que ces filières aient un public "intermédiaire" parfait. Et la suite?
Les débouchés classiques des filières technologiques, ça serait des études courtes BTS/IUT essentiellement. Réussissent-ils mieux que les bacs généraux dans ces filières? Parce que leur faire miroiter des études longues "avec une année supplémentaire", c'est se foutre d'eux, pardonnez-moi. Non, on ne devient pas kiné avec un bac ST2S.
agc
agc
Niveau 9

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par agc Ven 19 Avr - 13:52
je persiste en disant qu'il vaut mieux faire un bon bac techno plutôt qu'une mauvais bac S. Et pour les élèves volontaires et capables, ils réussiront aussi bien avec un bac S qu'un bac techno. Après c'est sur qu'entre un bac techno juste et un bac S juste, il vaut mieux un bac S.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par kiwi Ven 19 Avr - 14:08
Le souci (plus pour les STG que pour les ST2S), c'est que souvent, les élèves sont orientés dans ces filières par défaut : pas le niveau pour aller dans un bac général, orientation ratée en fin de 3ème vers une filière pro, les élèves ne sont plus prioritaires pour les affectations en pro. Restent donc les filières technologiques.

Le pire dans tout ça, c'est qu'on va leur faire croire qu'avec un bon bac technologique, ils pourront faire les mêmes poursuites d'étude que les bacs généraux "avec un an de plus". C'est leur mentir et les prendre pour des c***. Je viens de lire la brochure de l'ONISEP au sujet des bacs ST2S, ils disent qu'ils peuvent suivre des cursus scientifiques dans le paramédical type kiné, manip radio, sage-femme, voire carrément médecine. C'est méconnaître totalement l'extrême difficulté des concours d'entrée dans ces écoles, ou de la PACES 1, commune à tous, futurs médecins, comme kinés, dentistes ou sage-femmes.

Je ne parle pas de quelques BTS ou IUT dans le secteur social qui sont les débouchés logiques d'une filière technologique. Mais suffisent-ils ces BTS ou IUT à fournir une place à toutes les cohortes de ST2S?





agc
agc
Niveau 9

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par agc Ven 19 Avr - 14:18
Des personnes qui ont fait un bac techno et une poursuite d'étude brillante j'en connais plusieurs qui sont maintenant des cadres et ingénieurs.....Donc oui c'est possible. Après la première année de médecine, c'est très différent même de bons élèves de S s'y cassent la gueule car là c'est surtout la capacité de travail et la capacité de mémorisation qui importent plus que les capacités d'analyse et de réflexion.
agc
agc
Niveau 9

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par agc Ven 19 Avr - 14:18
Après je connais même une infirmière qui a fait un bac stt comme quoi.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum