Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jul
Habitué du forum

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  - Page 3 Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par Jul Mar 14 Avr 2015, 14:42
ysabel a écrit:
Jul a écrit:
alanne a écrit:Chez nous dans l'ouest des classes ferment. En fait le bac pro ASSP à manger une partie des élèves de st2s. Je suis toujours étonnée de l'ouverture de poste au concours capet STMS. Dans l'enseignement privé et public, les professeurs du technique se reconvertissent dans le professionnel.

Mais alors comment expliquer la création l'an dernier d'une agrégation de ST2S?
Une collègue totalement exaltée de ST2S m'a doctement expliqué l'an dernier qu'elle formait de futures infirmières et sages-femmes (en BTS "ST2S" notamment) et que ces personnes étaient l'avenir médical de la France, que les sages-femmes remplaceraient les gynécologues et les infirmières remplaceraient les généralistes.
Qu'en est-il réellement?

ta collègue est folle ! Twisted Evil
Tu confirmes ce que je pensais. Ou simplement totalement autocentrée, persuadée de former de futurs Prix Nobel... Je l'ai laissée dire, elle était tellement exaltée, presque en transe...
En tout cas, elle était ravie de la création de l'agrégation dans sa matière et s'imaginait déjà agrégée.
mimile
mimile
Doyen

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  - Page 3 Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par mimile Mar 14 Avr 2015, 20:18
Je ne pense pas que les infirmières remplacent les généralistes mais les sages femmes assurent de plus en plus le suivi gynécologique simple (hors pathologie), sans compter le suivi de grossesse. De toute façon, ta collègue est hors sujet car la série ST2S ne mène absolument pas à la PACES.

Ysabel, je n'ai jamais entendu que l'IFSI deviendrait accessible uniquement après PACES.

Quant au BTS ST2S, il n'existe pas à ma connaissance, il y a le BTS SP3S mais il est plus dans le domaine social et l'administratif.

Je trouve normal que la discipline ST2S ait enfin une agrégation comme tous les autres disciplines technologiques.

Que de clichés sur la série ST2S : si peu d'infirmières viennent du bac ST2S, c'est d'abord parce que c'est une filière "rare". Tous les ans, des élèves de terminale ST2S réussissent le concours IFSI avant même d'avoir le bac.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  - Page 3 Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par alanne Mer 15 Avr 2015, 09:43
Effectivement, je n ai jamais entendu que pour entrer en IFSI, il faille passer par une PACE et heureusement! cette classe forme des kinés et sage femmes frustrés de ne par avoir été admis en médecine.

En ce qui concerne l'agrégation elle s'adresse au professeur du technique et du professionnel.

Effectivement, chez nous proportionnellement, autant d'admis en IFSI en bac pro qu'en ST2S en terminal. Mais je remarque que les ST2S passent de moins en moins le concours IFSI et se tournent de plus en plus vers le social.

_________________
Wait and see
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !  - Page 3 Empty Re: Pétition : la série ST2S, une série utile, porteuse d’avenir et à développer !

par coindeparadis Jeu 16 Juil 2015, 10:07
skindiver a écrit:Je ne suis même pas sur Olympias que l'orthographe soit réellement sanctionnée au concours d'infirmière...
Il suffit qu'elles cartonnent aux tests psychotechniques pour compenser un ou deux points perdus en raison de l'orthographe.
5 points pour l'orthographe. je corrige régulièrement les épreuves et conçois des sujets. Et les bons résultats aux tests psychotechniques ne compensent pas le faible niveau de l'épreuve de "culture générale " (culture sanitaire et sociale).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum