Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par Luigi_B Sam 6 Avr 2013 - 16:55
A lire dans "VousNousIls" du 6/04/13 : http://www.vousnousils.fr/2013/04/06/a-belfort-une-enseignante-se-suicide-dans-son-ecole-545469

Une direc­trice d'école élémen­taire âgée d'une cin­quan­taine d'année s'est sui­ci­dée par pen­dai­son samedi matin dans son école à Belfort, où son corps a été décou­vert par un élève, a-t-on appris auprès de l'inspection académique.

L'enseignante, direc­trice de l'école René-Rücklin, ne tra­vaillait pas ce samedi matin, et l'établissement était fermé aux élèves, à l'exception d'un cours de "langue et culture d'origine", en l'occurrence d'arabe, dis­pensé à une ving­taine d'enfants volon­taires, a expli­qué à l'AFP le direc­teur aca­dé­mique Patrick Mellon, qui s'est rendu sur place.

C'est un enfant âgé d'une dizaine d'années qui a décou­vert le corps de l'enseignante et a donné l'alerte, a ajouté M. Mellon. La direc­trice n'aurait pas laissé sur place de lettre pour expli­quer son geste.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
littlemary
littlemary
Doyen

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par littlemary Sam 6 Avr 2013 - 16:56
pale
Gryphe
Gryphe
Médiateur

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par Gryphe Sam 6 Avr 2013 - 17:09
Sad Like a Star @ heaven

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par Yazilikaya Sam 6 Avr 2013 - 17:10
Like a Star @ heaven
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par steph.stephy3 Sam 6 Avr 2013 - 17:14
On va encore nous pondre des articles dans lesquels sera surtout mis en avant le seul fait que son métier n'était pas la source de ses problèmes; que c'était un mal-être qui lui était personnel et bla bla bla... Comme d'habitude...
Sauf que si on avait une médecine du travail, les collègues dépressifs seraient dépistés et aidés à temps.

_________________
www.stellapeel.com

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
le grand gentil loup
le grand gentil loup
Niveau 3

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par le grand gentil loup Sam 6 Avr 2013 - 17:25
La liste s'allonge.
philann
philann
Doyen

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par philann Sam 6 Avr 2013 - 17:31
Like a Star @ heaven Sad

une pensée émue aussi pour le pov' gosse qui l'a découverte... pale
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par adelaideaugusta Sam 6 Avr 2013 - 17:33
Je suis totalement bouleversée, pauvre famille, pauvre femme, pauvre école.
Et je pense à ma fille, qui voit une psychiatre, car après avoir reçu des menaces de mort d'une mère d'élève, un attentat à la pudeur du neveu de ladite mère, elle n'est absolument pas soutenue par son directeur; il est plus ou moins complice des Gitans du quartier, il a lâché du lest pour que son école ne ferme pas, tant les incidents étaient graves il y a quelques années, et l'a empêchée de porter plainte.
A force de tout accepter, voilà à quoi on arrive.
C'était cette école pourrie, ou avoir une classe à 70 km de son domicile.
C'est ça, l'éducation nationale, pour moins de 2.000 euros.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par Nasopi Sam 6 Avr 2013 - 18:01
Sad Like a Star @ heaven

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par Celadon Sam 6 Avr 2013 - 18:21
😢 Like a Star @ heaven
Nita
Nita
Empereur

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par Nita Sam 6 Avr 2013 - 18:39
philann a écrit: Like a Star @ heaven Sad

une pensée émue aussi pour le pov' gosse qui l'a découverte... pale

oui... 😢

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par doublecasquette Sam 6 Avr 2013 - 21:11
Like a Star @ heaven
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par auléric Sam 6 Avr 2013 - 21:13
philann a écrit: Like a Star @ heaven Sad

une pensée émue aussi pour le pov' gosse qui l'a découverte... pale

oui , une pensée pour elle , sa famille , cet élève

et pour le reste
leParisien a écrit:«La directrice est venue ce samedi matin comme elle avait souvent l'habitude de le faire pour travailler», explique Patrick Mellon, le directeur académique qui était encore sur place en cette fin d'après-midi. Cette institutrice chevronnée, en poste depuis la rentrée de septembre dans cette école de la ville après avoir occupé des fonctions de direction dans d'autres établissements du Territoire-de-Belfort, aurait «mis fin à ses jours pour des problématiques d'ordre personnel», selon Patrick Mellon.

çà y est l'école n'y est pour rien (cependant c'est là qu'elle a choisi d'en finir , ce que je ne trouve pas anodin)

pale
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par Dionysos Sam 6 Avr 2013 - 21:16
Nita a écrit:
philann a écrit: Like a Star @ heaven Sad

une pensée émue aussi pour le pov' gosse qui l'a découverte... pale

oui... 😢

Je pense surtout à lui et aux images qui le hanteront longtemps...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par Lysimaque Dim 7 Avr 2013 - 18:35
Je reste sans voix devant ce drame. Quelle tristesse !

La directrice est venue ce samedi matin comme elle avait souvent l'habitude de le faire pour travailler»

Mesure-t-on toute la solitude du directeur d'école seul à gérer les conflits, seul pour répondre aux exigences de la hiérarchie, responsable de tout et maître de rien.

Sugnet
Sugnet
Niveau 9

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par Sugnet Dim 7 Avr 2013 - 23:37
Je suis vraiment très malheureuse de lire cela, le pauvre enfant, ça va être très pénible à surmonter...
Quant à la collègue, on n'imagine pas combien le boulot peut broyer, et comment on te laisse bien seul lorsque cela ne va pas. Oui, ok, elle avait sans doute des problèmes persos. Mais avec la charge de travail et les exigences des postes de direction, postes où tu es entre les collègues et la hiérarchie, les collègues et les parents, les collègues et la municipalité, et entre la municipalité et la hiérarchie, plus toutes les ESS, les PPRE, la cantine, le bidule machin chose...
Vraiment j'ai mal pour elle, qu'elle se soit si irrémédiablement sentie seule.
On va faire enfin attention quand à ceux que l'on côtoie, collègues, voisins, conjoints...
J'ai pas de mots. C'est pas la première, le premier, c'est pas innocent de faire ça au boulot...
Nan là ça me révolte...

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par Clarinette Dim 7 Avr 2013 - 23:42
J'ai la chance de ne jamais avoir été confrontée au suicide d'un de mes très proches, mais j'ai du mal à penser que l'on puisse se suicider "juste" pour le boulot.
Ok, être directrice, c'est pénible, chronophage, mais si on a une vie équilibrée au-dehors, on doit pouvoir relativiser, non ?
Donc se suicider au boulot n'est pas anodin quant à la pénibilité du travail, mais cette pauvre femme avait sans doute des fragilités antérieures, ou pas seulement liées au travail.
Olympias
Olympias
Prophète

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par Olympias Lun 8 Avr 2013 - 0:01
steph.stephy3 a écrit:On va encore nous pondre des articles dans lesquels sera surtout mis en avant le seul fait que son métier n'était pas la source de ses problèmes; que c'était un mal-être qui lui était personnel et bla bla bla... Comme d'habitude...
Sauf que si on avait une médecine du travail, les collègues dépressifs seraient dépistés et aidés à temps.

Mais la santé des profs est tout sauf une priorité, tu le sais bien. Et c'est un scandale.
Pauvre collègue Like a Star @ heaven
Condorcet
Condorcet
Oracle

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par Condorcet Lun 8 Avr 2013 - 0:10
Like a Star @ heaven Sad
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par Sugnet Lun 8 Avr 2013 - 0:13
Et quand t'as des soucis perso et qu'au boulot on t'appuie sur la tête, comme ça, hein, pour rigoler, juste pour voir si ça remonte, comme ça, hein, juste comme ça, pour voir...
Ben ça peut marcher.
Il y a aussi le collègue qui a été muté loin de chez lui, qui se fatigue en allez et retours pour conserver une vie mais qui somme toutes est seul le soir dans sa p'tite chambre d'hotel et qui vit mal au boulot mais le dit pas...
Si moi je comprends que l'on puisse craquer "juste pour le boulot", ou "juste pour une déception sentimentale", ou "juste pour des problèmes de fric"...Ou peut-être parce qu'on se déçoit.
Y'a des gens qui ont l'apparence d'avoir tout et se suicident, ou comme dirait Jean Améry "portent la main sur eux"... Il peut n'y avoir qu'une raison mais qui à ce moment là compte plus que tout. Personnellement cela ne me surprend pas. Le désespoir peut être fugace et délétère.
Tu vois il y a 20 ans à peu prêt, j'ai une amie dont la maman est décédée brutelement et qui contrairement au reste de la famille avait l'air d'assumer d'autant que contrairement au reste de la fratrie elle avait tout, toujours tout réussi. Elle avait un mec génial, un boulot qu'elle avait choisit, le permis du premier coup, championne de ski nautique, bref tout le monnde s'affairait plutôt autour du papa et du reste de la famille.
J'ai dit à son mec: "va falloir qu'on se relaie pour qu'elle ne soit pas seule, surtout dans quelques mois, quand tout sera bien retombé."
6 mois après tout à coup elle s'est levée du canapé, a ouvert la fenêtre du huitième et a failli sauter, retenue in extrémis par son mec qui était dans la cuisine, et venait lui répéter une question qu'elle n'avait pas entendue.
On sait pas ce qui se passe dans la tête des autres, mais ce qui est certain c'est que les rapports humains au travail sont de pire en pire. Je pense franchement que le fait qu'elle se soit suicidée au boulot n'est pas anodin. Et je reste convaincue qu'il faut vraiment être bienveillants les uns envers les autres, maintenant plus encore.

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par Sugnet Lun 8 Avr 2013 - 0:17
Olympias a écrit:
steph.stephy3 a écrit:On va encore nous pondre des articles dans lesquels sera surtout mis en avant le seul fait que son métier n'était pas la source de ses problèmes; que c'était un mal-être qui lui était personnel et bla bla bla... Comme d'habitude...
Sauf que si on avait une médecine du travail, les collègues dépressifs seraient dépistés et aidés à temps.

Mais la santé des profs est tout sauf une priorité, tu le sais bien. Et c'est un scandale.
Pauvre collègue Like a Star @ heaven
Il y a la CHST mais sommes-nous tous au courant?
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66031

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Zenxya
Zenxya
Grand sage

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par Zenxya Lun 8 Avr 2013 - 0:21
Entièrement d'accord avec toi Sugnet. Et de toute manière la bienveillance ne peut faire de mal.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Celadon
Celadon
Demi-dieu

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par Celadon Lun 8 Avr 2013 - 0:23
La série s'est remise en route... Like a Star @ heaven fleurs2
Condoléances à sa famille.
Condorcet
Condorcet
Oracle

suicide - "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école" Empty Re: "A Belfort, une enseignante se suicide dans son école"

par Condorcet Lun 8 Avr 2013 - 0:29
Zenxya a écrit:Entièrement d'accord avec toi Sugnet. Et de toute manière la bienveillance ne peut faire de mal.

Itou. Qu'elle repose en paix. Toutes mes pensées à sa famille, ses élèves et à l'élève qui a découvert son corps sans vie fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum