Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarianz
Clarianz
Empereur

Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance. Empty Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance.

par Clarianz Dim 7 Avr 2013 - 14:31
Je suis en train de préparer une demande d'admission pour entamer un master de LM par correspondance avec l'ENEAD, quelqu'un connait?
Que faut-il mettre dans une lettre de motivation de reprise d'études? et dans un cv alors?

Je veux bien aussi des nouvelles de ceux qui ont repris ou reprennent leurs études.

_________________
Mama's Rock
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance. Empty Re: Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance.

par Philomèle Mar 9 Avr 2013 - 13:31
Bonjour Clarianz,

Je tente une réponse, en espérant que ce message en attire d'autres. Wink
Tu m'excuseras de n'avoir pas pris le temps de pister tes messages pour connaître tout de ton parcours jusqu'à maintenant... Je te laisse le soin de faire le tri dans ma réponse, selon ta situation.
Si j'ai bien compris, c'est pour un master de Lettres modernes, n'est-ce pas ? En tout cas, c'est le sens de ma réponse.


Pour la lettre de motivation

1) Une évidence, articuler cette formation aux diplômes et concours que tu possèdes déjà :
- par exemple, si tu as déjà un concours de l'enseignement et une maîtrise (l'ancien diplôme Bac +4), expliquer que tu souhaites compléter ta formation en obtenant le nouveau master ;
- si ce n'est pas le cas (pas de concours, pas de maîtrise ou maîtrise seule), même chose, en insistant sur la poursuite naturelle d'études après la licence (ou autre diplôme).
- si tu as déjà une maîtrise / un master (ou autre diplôme après la licence) dans une autre discipline, expliquer simplement pourquoi tu choisis de poursuivre tes études dans cette nouvelle discipline précisément.

2) Sur le choix de cette formation en particulier
- Si tu postules pour un master recherche, insister sur la dimension de formation continue au long de la vie (plus que de reprises d'études), qui t'est utile / indispensable pour la qualité de ton enseignement et ta carrière d'enseignante (il y a un peu de langue de bois, on est d'accord, mais c'est le jeu).
- Si c'est pour un master enseignement, le projet professionnel va de soi : indiquer que tu souhaites préparer le concours de l'enseignement (et le réussir...).
- Ajouter quelques mots qui expliquent le choix de l'enseignement à distance, même si l'on se doute bien que tu as des contraintes qui ne te permettent pas de retourner sur les bancs de l'université.

3) Dans l'ensemble, on doit percevoir ton goût pour ce domaine (pourquoi pas un thème, un auteur précis) et ton intérêt pour ce diplôme, à travers la formulation de l'origine de ton intérêt ou bien des prolongements professionnels que tu envisages. Il n'est pas interdit de faire état de détours professionnels qui rendent ton parcours peu linéaire, peu scolaire, mais sont d'autant plus intéressants s'ils ont suscité un désir de formation.

Ce sont des points que je conseillerais d'aborder dans la lettre, pas forcément dans cet ordre, n'est-ce pas.

Dans le C.V.,

- ne pas hésiter à mettre en avant les diplômes déjà obtenus.
- Pour l'expérience professionnelle, insister sur toutes les expériences d'enseignement et détailler les postes occupés (le cas échéant). Mentionner toute expérience, tout projet relatif à la culture en général (en amateur, dans un cadre associatif, ou bien à titre professionnel, évidemment).
- Inutile de mentionner les "jobs d'été" purement alimentaires (du type caissier à Carr*four), sauf s'ils ont un rapport évident avec le domaine (conférencier dans un musée, par exemple). Si métier alimentaire pendant plusieurs années, le nommer rapidement pour éviter le blanc dans le C.V. mais sans détailler.
- mentionner la situation familiale (enfants ?)
- mais ne pas mentionner les passe-temps (sports, goût pour le tourisme, les sorties au cinéma : on s'en fiche), sauf s'ils ont un rapport évident avec l'art et la culture (oui pour la mention d'une activité musicale, instrument en orchestre par exemple).

Le tout dans une orthographe et un style impeccables, si possible en respectant au plus près les normes typographiques en usage. Wink

supersoso
supersoso
Sage

Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance. Empty Re: Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance.

par supersoso Mar 9 Avr 2013 - 13:40
Merci Philomène Very Happy Pour ma part, je rejoins ce post car je cherche à rentrer dans un master philo. Par contre, il m'est difficile de faire valoir ce que ça apporterait à mon enseignement étant donné que je suis instit (même si ma formation d'origine est la philo) et que le nombre de poste aux concours étant ce qu'il est, il est peu probable que je sois un jour apte à les réussir.


Dernière édition par supersoso le Mar 9 Avr 2013 - 13:59, édité 1 fois
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance. Empty Re: Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance.

par Philomèle Mar 9 Avr 2013 - 13:56
Bonjour Supersoso,

Tout cela est à adapter bien entendu. Very Happy

Je pense que tu peux tout de même insister sur le désir de poursuivre / compléter ta formation initiale (puisque tu as fait des études de philo), éventuellement mentionner un projet d' "évolution de carrière". Qui a dit que les institutrices ne devaient pas être bien formées ? Smile

Pour la philosophie peut-être encore plus que les lettres, tu peux faire fond sur un désir de formation, de réflexion, de lecture, d'écriture, en lien avec une question qui t'intéresse particulièrement. Je pense qu'on ne t'en voudras pas de ne pas formuler de projet professionnel très précis...

Je doute que les enseignants de philosophie cherchent à faire croire que leur diplôme soit "professionnalisant" : pas la peine de leur parler cette langue, ils ne sont pas dupes.

J'aurais tendance à penser que les départements de philo sont plutôt contents de recevoir des candidatures en master, pourvus que lesdits candidats fassent état des qualités théoriques nécessaires : mettre en avant tout ce qui peut indiquer une bonne structure de la pensée, des capacités à l'abstraction, une culture philosophique, une connaissance de questions débattues dans le champ critique contemporain, etc.

Bon courage ! cheers
supersoso
supersoso
Sage

Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance. Empty Re: Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance.

par supersoso Mar 9 Avr 2013 - 14:29
Et bien je l'espère. Par ailleurs, vaut-il mieux faire des demandes dans plusieurs universités ou non ? Je serai en dispo (un peu forcé puisque pour suivre mon conjoint) l'année prochaine et c'est un peu le moment où jamais de m'y remettre. Je ne veux donc pas prendre le risque de me retrouver sans rien en septembre et du coup, j'hésite à faire des dossiers dans les 2 universités les plus proches de mon domicile (dont celle où j'ai eu ma maîtrise il y a longtemps et donc je sais que la personne qui potentiellement pourrait suivre mon mémoire est vraiment bien en terme de suivi)+ Nanterre à distance. J'ai vraiment peur d'un refus Sad .

En tout cas, merci pour tes précieux conseils.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance. Empty Re: Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance.

par Clarianz Mar 9 Avr 2013 - 17:28
Merci!


J'ai commencé la rédaction de ma lettre, et il y a plusieurs aspects que j'avais négligés, je vais la reprendre selon tes conseils: ils sont très précis et me permettent de mieux comprendre l'intérêt de cette lettre que j'envisageais comme une simple formalité et non comme déterminante.

_________________
Mama's Rock
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance. Empty Re: Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance.

par Philomèle Mar 9 Avr 2013 - 18:05
@supersoso a écrit:Et bien je l'espère. Par ailleurs, vaut-il mieux faire des demandes dans plusieurs universités ou non ? Je serai en dispo (un peu forcé puisque pour suivre mon conjoint) l'année prochaine et c'est un peu le moment où jamais de m'y remettre. Je ne veux donc pas prendre le risque de me retrouver sans rien en septembre et du coup, j'hésite à faire des dossiers dans les 2 universités les plus proches de mon domicile (dont celle où j'ai eu ma maîtrise il y a longtemps et donc je sais que la personne qui potentiellement pourrait suivre mon mémoire est vraiment bien en terme de suivi)+ Nanterre à distance. J'ai vraiment peur d'un refus Sad .

En tout cas, merci pour tes précieux conseils.

Ah, dans ce cas, il faut distinguer les demandes :

- pour l'université où tu es déjà connue, si ce n'est pas l'une des usines du centre de Paris mais un département plus modeste (c'est-à-dire à peu près partout ailleurs), je te conseille de commencer par la voie informelle, plutôt que d'entrer dans une logique de paperasse bureaucratique.

À savoir :
Si tu es à peu près sûre de travailler avec l'enseignant dont tu parles, contacte-le directement par la messagerie ou par courrier à son adresse professionnelle. Cela t'engage plus ou moins à élaborer ton projet avec lui, il pourrait être froissé si tu travaillais ensuite avec quelqu'un d'autre. Rappelle rapidement ton parcours et présente ce qui t'occupe intellectuellement, l'objet ou la question sur quoi tu aimerais travailler sous sa direction. Il vaut mieux un désir déjà assez précis mais en même temps, laisser du mou pour des ajustements par la suite. Tu aviseras ensuite selon sa réponse : il y a peu de risques pour que les portes se ferment d'emblée.

Si tu n'es pas tout à fait sûre de vouloir travailler avec lui, contacte plutôt l'enseignant responsable du master : les maquettes ont beaucoup changé par rapport à la maîtrise. Tu peux simplement lui faire part de ton projet de poursuivre ta formation, de ton désir de travailler sur tel ou tel point, et lui demander conseil sur la marche à suivre. Là encore, je pense qu'il y a peu de risques pour que tu aies une fin de non recevoir à ce stade.

Tu peux envoyer éventuellement en appui un bref C.V. et un court préprojet : ce sera balayé d'un coup d'oeil mais c'est un gage de sérieux (on est purement dans le symbolique, là).

C'est la façon la plus simple de monter un projet qui tienne debout intellectuellement, je pense. Et c'est bien différent de je ne sais quelle stratégie d'entrisme ou de cooptation. Sauf exception toujours possible (question de caractère ou de moment), la très grande majorité des enseignants se montre ouverte et plutôt accueillante lorsqu'il s'agit de recevoir un nouvel étudiant et de définir un projet de travail.

Ensuite, je pense que le montage du dossier se fera de lui-même.

- Si c'est pour une grosse université parisienne, où les enseignants sont souvent très sollicités et mènent des carrières internationales (mais ce n'est pas une généralité), vois si tu peux recontacter quelqu'un ou non (directeur pressenti ou responsable de diplôme).

- pour Nanterre et le téléenseignement (c'est toujours Télédix ?), ce qui a déjà été dit dans les posts précédents vaut toujours !

J'aurais plutôt tendance à te conseiller de privilégier l'inscription auprès de ton ancienne université : il y a des liens qui se créent, la dimension humaine est importante pour le développement de la pensée. À voir en pratique si tu peux suivre correctement les séminaires ; au cas où tu ne pourrais pas être assidue, l'enseignement à distance est évidemment un secours.

ça manque de smileys, donc : Very Happy trefle flower, etc.
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance. Empty Re: Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance.

par Philomèle Mar 9 Avr 2013 - 18:08
@Clarianz a écrit:Merci!


J'ai commencé la rédaction de ma lettre, et il y a plusieurs aspects que j'avais négligés, je vais la reprendre selon tes conseils: ils sont très précis et me permettent de mieux comprendre l'intérêt de cette lettre que j'envisageais comme une simple formalité et non comme déterminante.


De rien !
Déterminante, je ne sais pas...
Envisage la plutôt comme si tu étais une artiste qui s'apprête à entrer sur scène et qui doit donc soigner ses effets ! Very Happy
supersoso
supersoso
Sage

Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance. Empty Re: Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance.

par supersoso Mar 9 Avr 2013 - 22:14
Merci encore Philomèle Very Happy . Bon de toute façon, j'avais déjà pris contact par e-mail avec l'enseignante concernée. J'attends encore de savoir si elle est ok pour l'axe de recherche que je proposais afin de commencer à avancer dans mon projet et ma lettre de motivation (et tes judicieux conseils me seront d'un grand secours fleurs ). Et effectivement, je préfèrerais de loin travailler dans mon université d'origine mais j'avais un peu peur que mon dossier ne soit pas retenu.
supersoso
supersoso
Sage

Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance. Empty Re: Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance.

par supersoso Lun 17 Juin 2013 - 10:28
Je remonte ce post car j'ai une petite question d'ordre pratique : mon projet de recherche est accepté par la personne avec qui je souhaitais travailler et elle m'a donc donné son accord pour que j'envoie mon dossier.
Est-ce bien à la personne responsable de la formation que je dois adresser ma lettre de motivation (si je peux éviter les boulettes dont je suis assez coutumière, je préfère Embarassed ) ?
Merci encore à ceux qui me répondront.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance. Empty Re: Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance.

par zigotine Lun 17 Juin 2013 - 19:49
Coucou supersoso,
tu ne peux pas appeler pour savoir?
Il doit bien y avoir un secrétariat.
supersoso
supersoso
Sage

Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance. Empty Re: Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance.

par supersoso Jeu 4 Juil 2013 - 11:20
@Philomèle a écrit:
@Clarianz a écrit:Merci!


J'ai commencé la rédaction de ma lettre, et il y a plusieurs aspects que j'avais négligés, je vais la reprendre selon tes conseils: ils sont très précis et me permettent de mieux comprendre l'intérêt de cette lettre que j'envisageais comme une simple formalité et non comme déterminante.


De rien !
Déterminante, je ne sais pas...
Envisage la plutôt comme si tu étais une artiste qui s'apprête à entrer sur scène et qui doit donc soigner ses effets !  Very Happy

Merci pour ta précieuse aide Philomèle fleurs  : je suis acceptée dans le M2 que je voulais. A moi une année sans le sou mais pleine de travail intellectuel Razz !
John
John
Médiateur

Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance. Empty Re: Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance.

par John Jeu 4 Juil 2013 - 16:37
Bravo supersoso Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
supersoso
supersoso
Sage

Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance. Empty Re: Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance.

par supersoso Jeu 4 Juil 2013 - 16:46
Merci John ! Mais je crois que le Bravo ce sera si j'ai mon M2 de philosophie Wink (avec le capes en cerise sur le gâteau ou une mutation inespérée ça serait encore mieux Razz )
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance. Empty Re: Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance.

par Marcel Khrouchtchev Jeu 4 Juil 2013 - 16:55
Je suis très heureux pour toi, et bon courage pour le M2 (et le CAPES donc), je suis admiratif des gens qui reprennent leurs études après une interruption.
supersoso
supersoso
Sage

Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance. Empty Re: Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance.

par supersoso Jeu 4 Juil 2013 - 17:00
Des fois on n'a pas trop le choix (PE non mutée, alors autant joindre l'utile à l'agréable Laughing )... Mais j'attendais ce moment depuis très longtemps (disons que je reviens où je voulais aller mais après un long détour Very Happy ). Pour le CAPES, ce serait super d'autant que ça me sauverait d'une situation où je risque de ne pas être mutée avant des années ! Mais bon ce sera en plus du M2 Recherche (parce que hein, quitte à faire un master, autant se faire plaisir Laughing ).
madameverte
madameverte
Niveau 5

Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance. Empty Re: Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance.

par madameverte Mer 17 Juil 2013 - 21:53
Je m'incruste dans ce topic car j'ai une question sur cette lettre de motivation précisément:
A qui est-ce qu'on l'adresse? Monsieur le responsable de la formation (avec le nom); ou plus général "Monsieur, Madame" (en pensant au groupe de travail qui se réunit pour l'examen des dossiers?) ou au Président de l'université?
C'est pour un M2 recherche.
Merci de vos réponses!
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance. Empty Re: Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance.

par Philomèle Jeu 18 Juil 2013 - 11:39
@madameverte a écrit:Je m'incruste dans ce topic car j'ai une question sur cette lettre de motivation précisément:
A qui est-ce qu'on l'adresse? Monsieur le responsable de la formation (avec le nom); ou plus général "Monsieur, Madame" (en pensant au groupe de travail qui se réunit pour l'examen des dossiers?) ou au Président de l'université?
C'est pour un M2 recherche.
Merci de vos réponses!

Pas au président de l'Université.

En revanche, je verrai bien quelque chose comme "À l'attention de M / Mme X, responsable du master YZ, et de Mesdames et Messieurs les enseignants du département de..."

(C'est-à-dire le département ou l'U.F.R. auquel est rattaché le master)

Ce n'est pas une candidature d'embauche : le circuit administratif est restreint. Ce sont directement les enseignants impliqués dans le master qui vont examiner ta demande.

@ Supersoso : félicitations ! Bon travail désormais !
madameverte
madameverte
Niveau 5

Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance. Empty Re: Lettre de motivation pour une admission en master par correspondance.

par madameverte Jeu 18 Juil 2013 - 11:46
ok merci! je ne voudrais pas commettre d'impair dès la mettre de motivation Very Happy
et bravo supersoso Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum