Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Dim 7 Avr 2013 - 18:33
Bon !
Je n'en reviens pas du nombre de fautes d'orthographe, de grammaire, du classique conditionnel/futur... dans les fils de ce forum.
Je ne "m'amuse" même plus à les relever tant il y en a.
Je ne parle pas des fautes de frappe qui peuvent arriver. ( quoiqu'une relecture mais bon... )
Comment s'étonner ensuite de l'orthographe déplorable de nos élèves ?

Et je ne parle pas des appréciations des collègues sur les bulletins...

Montrons l'exemple !
Merci.


Dernière édition par Fesseur Pro le Mer 7 Oct 2015 - 17:07, édité 2 fois (Raison : titre imprécis)

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
pitchounette
Expert

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par pitchounette Dim 7 Avr 2013 - 18:43
j'ai déjà eu ce genre de conversation avec mes collègues.
je reconnais que je fais de plus en plus de fautes, surtout en conjugaison
une des raisons : le niveau de plus en plus faible de mes élèves. je travaille et j'évolue avec des gamins qui préfèrent le langage twitter. Comme je ne peux pas être derrière chaque élève, je laisse "passer" des choses Sad

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Raoul Volfoni Dim 7 Avr 2013 - 18:50
Lenou3132 a écrit:j'ai déjà eu ce genre de conversation avec mes collègues.
je reconnais que je fais de plus en plus de fautes, surtout en conjugaison
une des raisons : le niveau de plus en plus faible de mes élèves. je travaille et j'évolue avec des gamins qui préfèrent le langage twitter. Comme je ne peux pas être derrière chaque élève, je laisse "passer" des choses Sad

A force de corriger les copies de mes lycéens pro, j'en venais à ne plus savoir comment on écrivait certaines choses... il m'est arrivé de faire des fautes dans les appréciations sur les copies, j'étais horrifiée en m'en rendant compte !
John
John
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par John Dim 7 Avr 2013 - 18:53
Si ceux qui critiquent l'orthographe pouvaient être irréprochables en ce qui concerne les titres de leurs messages, ce serait bien.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Patissot
Doyen

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Patissot Dim 7 Avr 2013 - 18:54
Pourriez vous proposer une bibliographie pour remédier à cette situation ? Embarassed

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Dim 7 Avr 2013 - 18:58
John a écrit:Si ceux qui critiquent l'orthographe pouvaient être irréprochables en ce qui concerne les titres de leurs messages, ce serait bien.
Quelle agressivité !!
Il faudra que vous m'expliquiez un jour ce que je vous ai fait.
Ou pas ?

Mon titre était : "A qui la faute ? ", certes peu explicite, mais c'était fait exprès.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
John
John
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par John Dim 7 Avr 2013 - 19:01
Ca n'a pas pour but d'être agressif.
Tu critiques à l'aveugle sur la question des fautes, je te réponds par rapport à ce que je vois.

D'ailleurs, en plus, le fil n'était pas posté dans la bonne catégorie.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
le grand gentil loup
le grand gentil loup
Niveau 3

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par le grand gentil loup Dim 7 Avr 2013 - 19:04
J'en fait de plus en plus depuis que je suis sur ce forum. A qui la fôte?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Lédissé Dim 7 Avr 2013 - 19:05
Pour un prof de LM ? à l'absence de relecture. Inutile de suggérer une causalité "je viens sur Néo" > "je fais plus de fautes".

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Vieille etc._  Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Dim 7 Avr 2013 - 19:06
John a écrit:Ca n'a pas pur but d'être agressif.
Eh ben !
Merci alors de m'avoir recadré amicalement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
John
John
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par John Dim 7 Avr 2013 - 19:06
le grand gentil loup a écrit:J'en fait de plus en plus depuis que je suis sur ce forum. A qui la fôte?
C'est une blague, n'est-ce pas ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Lédissé Dim 7 Avr 2013 - 19:08
Fesseur Pro, le message de John était moins agressif que ce topic lui-même... Que les fautes d'orthographe t'indisposent, crois-moi, je comprends. Mais il y a la manière, si tu tiens à le dire. Créer un topic pour ça, en faire une question, ça aura pour seul effet d'énerver ceux qui se sentiront concernés. Peu de chance que l'orthographe s'améliore. (Sans parler de l'ambiance.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Vieille etc._  Smile
le grand gentil loup
le grand gentil loup
Niveau 3

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par le grand gentil loup Dim 7 Avr 2013 - 19:08
John a écrit:
le grand gentil loup a écrit:J'en fait de plus en plus depuis que je suis sur ce forum. A qui la fôte?
C'est une blague, n'est-ce pas ?

Effectivement! Même si je viens d'en faire 2 en 2 jours.
Je retourne à mon ORTH !
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par *Lady of Shalott* Dim 7 Avr 2013 - 19:32
Celles des joies du jour ne sont pas mal non plus abi

Grand gentil loup, tu as un avatar qui invite aux caresses (si si abi ), mais en l'occurrence c'est peut-être un autre topic / exercice qu'il te faudrait : je mérite le fouet parce que...

C'est là : https://www.neoprofs.org/t55609p720-je-merite-le-fouet-parce-que?highlight=fouet :malmaisbien:

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Ben93 Dim 7 Avr 2013 - 19:35
On parle de moi, mais on n'ose pas le dire ? Suspect
Olympias
Olympias
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Olympias Dim 7 Avr 2013 - 19:38
Patissot a écrit:Pourriez vous proposer une bibliographie pour remédier à cette situation ? Embarassed

Un stage IUFM ? Pardon, ESPE.... :boulet:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Lefteris Dim 7 Avr 2013 - 19:38
le grand gentil loup a écrit:
John a écrit:
le grand gentil loup a écrit:J'en fait de plus en plus depuis que je suis sur ce forum. A qui la fôte?
C'est une blague, n'est-ce pas ?

Effectivement! Même si je viens d'en faire 2 en 2 jours.
Je retourne à mon ORTH !
Tu fé dé fôtes et Fesseur va te traiter comme tu le mérites et comme son pseudo l'indique . Mais tu n'as pas tout perdu ...

*Lady of Shalott* a écrit:

Grand gentil loup, tu as un avatar qui invite aux caresses (si si abi ),

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Nita
Nita
Empereur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Nita Dim 7 Avr 2013 - 19:39
Non, Ben, je ne pense pas que ce soit à toi qu'on pensait, là...


Mais puisque tu es là, dis-moi comment tu vas !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Olympias
Olympias
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Olympias Dim 7 Avr 2013 - 19:39
Comme dirait une de mes élèves, l'orthographe, je sais pas c'est quoi !!!
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Ben93 Dim 7 Avr 2013 - 19:44
Nita a écrit:Non, Ben, je ne pense pas que ce soit à toi qu'on pensait, là...


Mais puisque tu es là, dis-moi comment tu vas !
A si sait pa de mwa kon parle alor ça va. sinon jvé ménervé. :lol!:

Moi ça va, comme toujours. fleurs
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Dim 7 Avr 2013 - 19:45
LadyC a écrit:Fesseur Pro, le message de John était moins agressif que ce topic lui-même... Que les fautes d'orthographe t'indisposent, crois-moi, je comprends. Mais il y a la manière, si tu tiens à le dire. Créer un topic pour ça, en faire une question, ça aura pour seul effet d'énerver ceux qui se sentiront concernés. Peu de chance que l'orthographe s'améliore. (Sans parler de l'ambiance.)
Mon topic n'est en rien agressif.
Je n'en fais qu'un constat qui m'étonne et je ne vise personne et encore heureux.
Explique moi comment en parler avec la manière sans créer un topic spécifique.
Maintenant, ça n'a aucune importance, fermez le si ça vous fait fait plaisir et passons à autre chose.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Dim 7 Avr 2013 - 19:48
Ben13 a écrit:
A si sait pa de mwa kon parle alor ça va. sinon jvé ménervé. :lol!:
Attention !
Tu n'as pas fait de fautes à "de" "parle" "ça" "va" et "sinon" :lol:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par MarieL Dim 7 Avr 2013 - 19:49
Eh bien, étrangement, je suis beaucoup moins sensible aux fautes d'orthographe depuis que je fréquente assidûment ce forum.

Parce que certains membres qui malmènent parfois la langue donnent vraiment envie de mieux les connaître. Un adulte qui laisse passer des fautes grossières, j'avais tendance à ne pas approfondir, et je me rends compte (il n'est jamais trop tard !) que j'avais tort.


_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
moon
moon
Grand sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par moon Dim 7 Avr 2013 - 19:51
Les cordonniers sont les plus mal chaussés. Je trouve impressionnant le nombre de messages qui circulent ici déplorant l'orthographe dans les messages postés. Or, et d'une, ce forum n'est pas fréquenté que par des professeurs de français, et je pense qu'on peut revendiquer tout à fait le droit d'avoir des faiblesses de ce côté-là quand on excelle par ailleurs dans une autre matière. Avez-vous déjà vu quelqu'un déplorer ici le fait que si peu de membres sachent résoudre une équation à trois inconnues ou ne maîtrisent plus le calcul des racines carrées de tête? De deux, à force de lire des messages de ce genre, je finis par penser qu'un certain nombre d'entre nous en viennent à ne réduire la littérature qu'à l'orthographe, et ça me rappelle furieusement ces parents qui se lamentent sur le fait que ben oui, comme on ne fait plus assez de dictées, ben les enfants ne savent plus écrire. Bref, ayons des chaussures bien cirées, c'est tout ce qui compte, l'intérieur on s'en fout un peu. A ce compte-là, je mets Marc Levy dans mon programme de littérature l'année prochaine, c'est vrai quoi, lui il ne fait pas de fautes d'orthographe. De trois, quand je fréquente ce forum c'est dans le cadre de ma vie privée et non professionnelle, et donc j'aimerais bien que cela m'autorise à être un peu autre chose qu'une prof de français, et que cela m'autorise à une vigilance un peu moindre. Parce qu'à force de lire de tels messages j'en suis à relire plusieurs fois mes posts quand j'en fais, et même ainsi je laisse passer des coquilles. Et je pense ne pas être la seule. Bref si on pouvait se détendre de l'accent et autres ais / ai, ça serait pas mal, je suis sûre qu'on a plein de choses plus importante à se dire ici. Je m'excuse par avance du ton virulent, ça n'est pas dans mes habitudes, mais c'est vrai que ce genres de remarques, à la longue, c'est lassant.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par jilucorg Dim 7 Avr 2013 - 19:54
Fesseur Pro a écrit:Explique moi comment en parler avec la manière sans créer un topic spécifique.
Maintenant, ça n'a aucune importance, fermez le si ça vous fait fait plaisir et passons à autre chose.
Les traits d'union ont un rôle bien défini et obligatoire dans l'orthographe : pourtant tu viens d'en manquer deux, ce qui ne ressemble pas à des fautes de frappe → chacun fait comme il le peut dans ce domaine...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum