Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Thalia de G Dim 1 Sep 2019 - 20:27
Sphinx a écrit:Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 2932675289 Razz
Ça te fait rire toi ? Comment veux-tu maintenant que les modos soient crédibles ? Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 1767332709 Razz

Cela dit, il me semble qu'on peut parfaitement répertorier dans ce fil ce qu'on appelle "les fautes de français", autrement dit, les fautes syntaxiques.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par gauvain31 Dim 1 Sep 2019 - 20:29
Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 Popcor25
XueqinC
XueqinC
Niveau 4

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par XueqinC Dim 6 Oct 2019 - 14:19
Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 437980826
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par maikreeeesse Dim 6 Oct 2019 - 14:34
Je peux demander de l'aide ? Je commets l'erreur "c'est de lui dont je parle" Embarassed , même si j'ai un petit voyant qui s'allume lorsque je l'énonce. J'essaie de comprendre. J'ai trouvé cela:
Le pronom relatif que est généralement complément direct (CD).
J’aime les gâteaux que tu fais (faire quelque chose).
C’est l’auteur que je connais le mieux (connaître quelqu’un ou quelque chose).
Oublie les paroles que j’ai prononcées (prononcer quelque chose).

Le pronom relatif dont, lui, s’utilise avec un verbe dont le complément est introduit par la préposition de.
Il a le sens de « de qui, de quoi, duquel, de laquelle, etc. ».
Il parle de la maladie dont il a souffert (souffrir de quelque chose).
Rappelle-toi les actes dont tu as honte (avoir honte de quelque chose).
Les étés dont je me souviens sont nombreux (se souvenir de quelque chose).


On serait dans l'exemple 2 du "que", mais pourtant on a un verbe "parler de" ? J'aimerais que cela soit clair pour ne plus commettre l'erreur. Merci.

edit: Je vais lire les subtilités avec "duquel" également.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Mathador Dim 6 Oct 2019 - 14:48
J'y vois un mélange entre « c'est de lui que je parle » (phrase complète) et « celui dont je parle » (GN avec subordonnée relative). Je dirais donc, à confirmer, que « dont » n'est utilisable qu'à l'intérieur d'un GN.

PS: je viens de trouver l'équivalent une paire minimale, entre « c'est de l'auteur dont je parle » (phrase par laquelle j'attribue une citation que je viens d'énoncer à l'auteur sur lequel je suis en train de discourir) et « c'est de l'auteur que je parle » (autrement dit, celui dont je parle est l'auteur). Si je devais couper chacune des phrases en deux, je ferais les coupures « c'est de | l'auteur dont je parle » et « c'est de l'auteur | que je parle ».

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pomée
Pomée
Niveau 9

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Pomée Dim 6 Oct 2019 - 14:58
Si Tu dis "c'est de lui dont je parle", c'est comme si tu mettais deux fois "de" : une premiere fois dans "de lui", une seconde avec "dont". Il n'en faut qu'un donc "c'est de lui que je parle" ou "c'est lui dont je parle".
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Lédissé Dim 6 Oct 2019 - 14:58
La différence entre "c'est lui dont je parle" et "Il parle de la maladie dont il a souffert", c'est que dans le premier cas, seul parler se construit avec de ; dans le deuxième, parler et souffrir ont tous deux cette construction. "C'est lui" et "il parle de la maladie" sont les constructions correctes, et on ajoute la relative "dont ..." après. Ce n'est pas que "dont" interdise d'utiliser une construction en "de" dans la principale. Je ne sais pas si je suis claire...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 Vieille etc._  Smile
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par maikreeeesse Dim 6 Oct 2019 - 15:11
Merci beaucoup. Je n'avais pas fait le rapprochement avec "celui dont je parle" qui est correct. Par confusion, je n'osais plus utiliser cette formulation (toujours à l'oral) pensant à tort qu'elle était incorrecte également. Maintenant c'est plus clair.
Elle aime
Elle aime
Expert

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Elle aime Mar 18 Aoû 2020 - 17:41
Je m'interroge quant aux fautes de plus en plus nombreuses dans les messages sur le forum. J'en fais aussi. Je râle et je me râle dessus. J'essaie de trouver des réponses : est-ce le petit écran du smartphone qui complique la tâche ? Notre incapacité à nous relire sur écran (c'est mon problème, surtout quand je modifie un écrit numérique) ? Ou bien est-ce à passer de plus en plus de temps sur des copies d'élèves qui piquent les yeux (nombre d'élèves grandissant par classe) et de moins en moins à lire des écrits de qualité ? (1) Ou une baisse générale du niveau de recrutement ?
La dernière hypothèse m'effraie : notre profession serait-elle devenue si rebutante ? Elle ne parviendrait plus à attirer les meilleurs étudiants ou du moins de bons étudiants. Je m'explique pour ne pas choquer. Oui, l'orthographe est difficile à acquérir, notre langue est compliquée. Elle nous contraint, pour la maîtriser, à une grande rigueur. Et c'est justement un de ses intérêts. Ne demeure-t-elle pas en effet un critère de sélection dans d'autres professions ? Et je n'ose poursuivre, la conclusion est trop sombre.

(1)  J'ai le sentiment de voler du temps quand je lis. Minutes précieuses arrachées, lutte pour ne pas m'endormir après le travail et les enfants, respiration entre deux copies (cependant, j'ai aussi de très bonnes copies), apprécier un bus bloqué dans la circulation pour ces pages gagnées, et longues lectures des vacances sans enfants, tout laisser en attente, pouvoir lire des heures dans être interrompue...







_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Tivinou Mar 18 Aoû 2020 - 17:58
Elle aime a écrit:
Je m'interroge quant aux fautes de plus en plus nombreuses dans les messages sur le forum. J'en fais aussi. Je râle et je me râle dessus. J'essaie de trouver des réponses : est-ce le petit écran du smartphone qui complique la tâche ? Notre incapacité à nous relire sur écran (c'est mon problème, surtout quand je modifie un écrit numérique) ? Ou bien est-ce à passer de plus en plus de temps sur des copies d'élèves qui piquent les yeux (nombre d'élèves grandissant par classe) et de moins en moins à lire des écrits de qualité ? (1) Ou une baisse générale du niveau de recrutement ?
La dernière hypothèse m'effraie : notre profession serait-elle devenue si rebutante ? Elle ne parviendrait plus à attirer les meilleurs étudiants ou du moins de bons étudiants. 
Je viens de faire la même remarque en lisant un autre fil. Je n'ose imaginer les appréciations sur les bulletins quand même l'accord de l'adjectif n'est pas maîtrisé.
Tardis
Tardis
Niveau 8

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Tardis Mar 18 Aoû 2020 - 18:03
Pour certains Néos le français est une langue étrangère. Mais tout le monde doit faire un effort vu que la grande partie de nos discussions sont publiques!
atemwende
atemwende
Niveau 3

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par atemwende Mar 18 Aoû 2020 - 18:38
oui le français est une langue seconde pour moi. j’essaie de « bien écrire » tout de même. cela étant dit faire des fautes de frappe sur un site internet dans ma langue maternelle ne me dérange pas du tout, à partir du moment où c’est lisible, que ce soit pas soigné n’a pas d’importance... il y a plein de modèles et de ressources pour apprendre l’orthographe et le style, je ne crois pas qu’un forum en soit un
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Celadon Mar 18 Aoû 2020 - 18:53
Tivinou a écrit:
Elle aime a écrit:
Je m'interroge quant aux fautes de plus en plus nombreuses dans les messages sur le forum. J'en fais aussi. Je râle et je me râle dessus. J'essaie de trouver des réponses : est-ce le petit écran du smartphone qui complique la tâche ? Notre incapacité à nous relire sur écran (c'est mon problème, surtout quand je modifie un écrit numérique) ? Ou bien est-ce à passer de plus en plus de temps sur des copies d'élèves qui piquent les yeux (nombre d'élèves grandissant par classe) et de moins en moins à lire des écrits de qualité ? (1) Ou une baisse générale du niveau de recrutement ?
La dernière hypothèse m'effraie : notre profession serait-elle devenue si rebutante ? Elle ne parviendrait plus à attirer les meilleurs étudiants ou du moins de bons étudiants. 
Je viens de faire la même remarque en lisant un autre fil. Je n'ose imaginer les appréciations sur les bulletins quand même l'accord de l'adjectif n'est pas maîtrisé.
Je ne poste pas depuis mon smartphone, assurée que je suis de laisser passer d'insondables coquilles. Je tape souvent à côté de la toute petite plaque de chaque lettre, le "correcteur" se fâche et remplace par pire encore, bref, je fais l'impasse. Je comprends donc parfaitement que quand on poste à partir de son smart, on n'arrive pas vraiment à livrer le texte qu'on désire...
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Choubidouh Mar 18 Aoû 2020 - 23:06
Pour ma part, je fais des fautes en nombre sur téléphone. C'est lié au correcteur (qui, une fois une erreur commise, la reproduit d'ailleurs), au clavier, à la difficulté de relire et de corriger...

Ce n'est pas le cas lorsque je corrige les copies...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par ProvençalLeGaulois Mar 18 Aoû 2020 - 23:14
Je ne sais pas si cela vient des smartphones ou de la méconnaissance des règles mais les fautes sont en effet fréquentes (et sur des points simples comme accord sujet-verbe ou présent de l'indicatif).

Après chacun a ses marottes, moi c'est sur l'expression "quel que soit le" que j'ai l'impression de voir des fautes tous les jours au point de douter de la règle.

Corrigez-moi si je me trompe mais on écrit bien :
Quel que soit le sport
Quels que soient les sports
Quelle que soit la façon
Quelles que soient les façons

Et non pas *quelque soit la ou *quelques soit les ?

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Danska
Danska
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Danska Mar 18 Aoû 2020 - 23:17
atemwende a écrit:oui le français est une langue seconde pour moi. j’essaie de « bien écrire » tout de même.  cela étant dit faire des fautes de frappe sur un site internet dans ma langue maternelle ne me dérange pas du tout, à partir du moment où c’est lisible, que ce soit pas soigné n’a pas d’importance... il y a plein de modèles et de ressources pour apprendre l’orthographe et le style, je ne crois pas qu’un forum en soit un

Avec un tel état d'esprit, tu ne risques pas de te sentir à l'aise sur ce forum en particulier. C'est un forum d'enseignants, donc si, y écrire correctement est important.

A titre personnel, je ne viens pas ici pour m'écorcher les yeux sur des messages mal écrits. Laisser passer une erreur ou une coquille peut arriver à tout le monde, moi y compris évidemment ; et je peux être tolérante et faire un effort pour les Néos dont le français n'est pas la langue maternelle, mais le raisonnement "on est sur Internet, donc j'ai la flemme de me relire et tant pis pour ceux qui me lisent" m'insupporte.


@ProvençalLeGaulois, oui, c'est bien ça Smile
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 40 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Tivinou Mar 18 Aoû 2020 - 23:19
Moi aussi, je laisse des coquilles et j'oublie souvent de me relire avant de poster, j'édite très souvent.
Mais on trouve de grosses erreurs d'accords dans les messages. C'est de plus en plus fréquent, comme dans les articles sur Internet, y compris quand on consulte des sites "sérieux". 
J'ai entendu enfant la formule: "L'orthographe est la science des imbéciles". Elle m'avait alors frappée par ce qu'elle a de pertinent. Réjouissons-nous. Il y a de moins en moins d'imbéciles.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.php?t=130167
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum