Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Mauvette
Érudit

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par Mauvette Mer 10 Avr 2013 - 13:39
Oui, je sais, vous êtes tous des inconditionnels des Misérables, mais si, d'un seul coup, vous venait l'envie de changer ; ou, si, par malheur, vous aviez une constitution différente de tout le monde qui ferait que vous n'adhéreriez pas complètement à cette oeuvre (toute ressemblance avec des personnes ayant existé n'est que pure coïncidence), quel roman choisiriez-vous ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Aemilia
Aemilia
Expert

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par Aemilia Mer 10 Avr 2013 - 13:52
Au Bonheur des Dames, je pense que ça doit pouvoir le faire, non ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Circé
Circé
Expert

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par Circé Mer 10 Avr 2013 - 14:17
J'ai fait étudier Thérèse Raquin.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par Li-Li Mer 10 Avr 2013 - 14:17
Comme Circé je tente Thérèse cette année.
galyo
galyo
Niveau 3

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par galyo Mer 10 Avr 2013 - 14:18
J'avais étudié Jane Eyre il y a quelques années dans une classe où les filles étaient majoritaires.
avatar
NiaK
Niveau 1

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par NiaK Mer 10 Avr 2013 - 14:21
Je fais Eugénie Grandet régulièrement.
Iliana
Iliana
Grand sage

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par Iliana Mer 10 Avr 2013 - 14:29
Pour ma part, je suis très tentée par Jane Eyre, Thérèse Raquin et Pauline de Dumas (que faisait ma tutrice en 4ème), mais pour le moment, je me suis cantonnée aux traditionnels récits de misérables hugoliens...

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par Isis39 Mer 10 Avr 2013 - 14:37
Aemilia a écrit:Au Bonheur des Dames, je pense que ça doit pouvoir le faire, non ?

Les profs d'histoire apprécient beaucoup quand vous faites Zola (Germinal ou le Bonheur des dames) ! Very Happy
Mauvette
Mauvette
Érudit

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par Mauvette Mer 10 Avr 2013 - 14:38
Je vais, en effet, relire Au bonheur des dames qui n'est resté qu'un vague souvenir dans mon esprit, mais il faut que je finisse d'abord ma relecture des Misérables pour faire une croix définitive dessus.
Thérèse Raquin, je l'ai fait une année en seconde, et ça m'a complètement dégoûtée de cette oeuvre.
Eugénie Grandet, ce n'est pas envisageable pour moi, non que je n'aime pas, juste que, disons, je suis trop proche du personnage... Quel roman du XIXe s. en 4e ? 3795679266
Quant à Jane Eyre, connais pas du tout. Je vais peut-être le commander tiens...

Et Une vie de Maupassant ? Ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu, mais ça pourrait convenir ou pas du tout ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
doctor who
doctor who
Doyen

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par doctor who Mer 10 Avr 2013 - 15:23
Les Misé..., les Trois mousquetaires.
(Je pense le leur faire lire en cursive, et les Misérables en intégrale, plus, si j'y arrive un long extrait de Germinal. Mais il faut choisir, couper, adapter...)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Iliana
Iliana
Grand sage

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par Iliana Mer 10 Avr 2013 - 16:17
J'aurais du mal à te conseiller Une Vie, ce livre m'a littéralement révulsée quand je l'ai lu en tant qu'élève.
A peu près autant que L'Assommoir. Rien que d'y repenser, j'ai la nausée, mais c'est purement personnel.

J"avais adoré Au Bonheur des dames en 4ème, j'ai découvert Zola à cette occasion et bisous

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par neoprof3463 Mer 10 Avr 2013 - 16:30
Moi, je suis actuellement en train de faire Les Trois Mousquetaires, et les élèves accrochent pas mal...
J'avais au départ pensé Au Bonheur des Dames mais ma classe est faible, donc je n'ai pas tenté...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par kensington Mer 10 Avr 2013 - 16:40
Oui, oui, Jane Eyre! Embarassed



pingouin
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par Lefteris Mer 10 Avr 2013 - 16:41
Bonne question qui me taraude. J'ai une classe faible, avec des élèves paresseux, agressifs même, ennemis du français et de toutes les matières "qui ne servent à rien", qui refusent de lire (c'est "ennuyant"). Tant pis s'ils ont zéro en contrôle de lecture, ça leur est égal, et ça veut pour au moins les 2/3 ou 3/4 de la classe, quasiment aucune prise sur eux. De plus, si je les fais lire, ça sera pendant les prochaines vacances, et là, je suis sûr de mon coup, je vais multiplier les zéros à la rentrée.
Je peux éventuellement limiter un peu ce nombre en trouvant un abrégé d'un roman , mais lequel ? Je suis ce fil ... sinon je ferai une grosse nouvelle (grosse pour eux.. Rolling Eyes )

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Circé
Circé
Expert

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par Circé Mer 10 Avr 2013 - 16:56
Lefteris a écrit:Bonne question qui me taraude. J'ai une classe faible, avec des élèves paresseux, agressifs même, ennemis du français et de toutes les matières "qui ne servent à rien", qui refusent de lire (c'est "ennuyant"). Tant pis s'ils ont zéro en contrôle de lecture, ça leur est égal, et ça veut pour au moins les 2/3 ou 3/4 de la classe, quasiment aucune prise sur eux. De plus, si je les fais lire, ça sera pendant les prochaines vacances, et là, je suis sûr de mon coup, je vais multiplier les zéros à la rentrée.
Je peux éventuellement limiter un peu ce nombre en trouvant un abrégé d'un roman , mais lequel ? Je suis ce fil ... sinon je ferai une grosse nouvelle (grosse pour eux.. Rolling Eyes )

Vu le descriptif ô combien alléchant de tes élèves, je pense qu'à ta place, je me gargariserais d'avoir réussi à leur faire lire une grosse nouvelle. fleurs Bon courage en tout cas, dire que je me plains des miens ! humhum
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par Lux_ Mer 10 Avr 2013 - 16:59
Isis39 a écrit:
Aemilia a écrit:Au Bonheur des Dames, je pense que ça doit pouvoir le faire, non ?

Les profs d'histoire apprécient beaucoup quand vous faites Zola (Germinal ou le Bonheur des dames) ! Very Happy

+ 1 !!! :lol:

PS/ En tant qu'élève, j'avais étudié Germinal en 4e ! Un très bon souvenir !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par Marie Laetitia Mer 10 Avr 2013 - 17:01
neoprof3463 a écrit:Moi, je suis actuellement en train de faire Les Trois Mousquetaires, et les élèves accrochent pas mal...
J'avais au départ pensé Au Bonheur des Dames mais ma classe est faible, donc je n'ai pas tenté...

Spoiler:
avec une classe faible, un roman d'Eugène Sue, comme Les mystères de Paris? (ou est-ce de la sous-littérature?)

_________________
 Quel roman du XIXe s. en 4e ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par Singing in The Rain Mer 10 Avr 2013 - 17:02
Germinal en extraits avec le film; ça passe très bien !
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par Anacyclique Mer 10 Avr 2013 - 17:05
Les Misé... ou Jacquou le croquant (adoré petite, et tb passé), Oliver Twist, Germinal, ils accrochent moins Au bonheur...

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Mauvette
Mauvette
Érudit

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par Mauvette Mer 10 Avr 2013 - 17:07
Oliver Twist, je n'y aurais pas pensé, mais pas en intégral, si ?
Et sinon, du George Sand, La mare au diable, ou La petite Fadette ? Trop loin de leurs préoccupations peut-être...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
roxanne
roxanne
Oracle

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par roxanne Mer 10 Avr 2013 - 17:32
Je vais tenter Au Bonheur des dames édition bibliocollège et faire une séquence sur Les Misérables à partir de leur manuel (Rives bleues).


Dernière édition par Hermione0908 le Mer 10 Avr 2013 - 21:47, édité 2 fois (Raison : Problème de majuscules réglé)
flo
flo
Médiateur

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par flo Mer 10 Avr 2013 - 17:40
Et un Jules Verne? J'ai donné 20 000 lieues sous les mers en cursive ; ils ont beaucoup râlé, gémi, trouvé trop dur, sauté les descriptions mais au final, sur deux classes de 22 (oui je sais, je suis une privilégiée) seuls 2 élèves ne l'ont pas lu et un seul très très dysléxique n'a rien compris. J'ai rendu des notes de questionnaire de lecture très bonnes. Je me demande si je ne vais pas le tenter en OI du coup. Mes 4e sont d'un niveau correct, cette année, je précise.
galyo
galyo
Niveau 3

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par galyo Mer 10 Avr 2013 - 18:11
Mauvette a écrit:Oliver Twist, je n'y aurais pas pensé, mais pas en intégral, si ?
Et sinon, du George Sand, La mare au diable, ou La petite Fadette ? Trop loin de leurs préoccupations peut-être...

Pour Oliver Twist, il y a une édition "Ecole des loisirs - classique abrégé" qui a l'air pas mal, en tout cas j'ai une amie qui avait utilisé cette version et elle en était très contente.

George Sand, j'ai adoré étant jeune, mais en relisant certains passages maintenant... Bof, un peu daté (à mon goût). Mais après tout pourquoi pas?
Adren
Adren
Fidèle du forum

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par Adren Mer 10 Avr 2013 - 18:18
L'année dernière j'ai étudié Les Misérables ET Les trois mousquetaires, pensant ne garder ensuite que le 1er titre, mais ce sont mes élèves qui m'ont dit avoir préféré le roman de Dumas. Pas de Misérables pour moi cette année, donc.
doctor who
doctor who
Doyen

Quel roman du XIXe s. en 4e ? Empty Re: Quel roman du XIXe s. en 4e ?

par doctor who Mer 10 Avr 2013 - 18:19
D'ailleurs, en parlant de Germinal, quel gros extrait peut-on leur faire lire ? La grève ? La fête ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum