- Ha@_xFidèle du forum
@Enaeco a écrit:La majorité des élèves jouent leur scolarité sur leurs notes et bulletins via Parcoursup.
La note au bac, la mention, qui regarde encore ça ? Tout est déjà bouclé avant.
Ah mais c'était déjà un gros problème avant l'inique réforme Blanquer et avant parcoursup.
Pas plus tard qu'hier, une de mes élèves (excellente, 18 de moyenne générale) m'a lâché en HVC : "de toute façon monsieur, mes notes, elles ne me serviront à rien, je suis dans un collège de m...., j'irai dans un lycée de m...., et je ne pourrai peut-être pas faire les études que je veux".
Avant Parcoursup, tu avais le bac, tu pouvais t'inscrire à l'université, partout, en théorie. Alors oui APB n'était pas parfait, mais APB était moins pire que le système actuel.
@beaverforever a écrit:Si un élève, passant un examen national et anonyme, peut voir sa note varier de quatre points en fonction du correcteur, j'ai du mal à trouver le diplôme pertinent. Que mesure-t-il alors ?
Pour info, il est parfaitement possible de faire une échelle d'évaluation rigoureuse pour un exercice de rédaction. Même les Étasuniens y parviennent... c'est dire si c'est à notre portée.
J'hallucine....non mais vraiment...

Quant à la référence pleine de mépris pour les Etats-Unis je ne vais même pas la relever. Mais dans le lien que tu donnes, même la grille d'évaluation est subjective et ne changera rien quand aux différences de correction. (Pas de pot hein, je sais lire, y compris en anglais).
- beaverforeverNiveau 9
Ben justement, le bac mesure si le candidat à le niveau pour aller dans le supérieur, non ? Si ce n'est pas le cas, que signifient les notes du baccalauréat ?@Ha@_x a écrit:J'hallucine....non mais vraiment....Le bac n'était pas là pour mesurer, c'était le premier grade de l'enseignement supérieur, celui qui permettait d'accéder à l'université. Et un examen ne mesure rien, si ce n'est la performance d'un élève à un moment donné.
Comment sais-tu qu'une grille d'évaluation ne change rien aux différences de de correction ?Quant à la référence pleine de mépris pour les Etats-Unis je ne vais même pas la relever. Mais dans le lien que tu donnes, même la grille d'évaluation est subjective et ne changera rien quand aux différences de correction. (Pas de pot hein, je sais lire, y compris en anglais).
- Ha@_xFidèle du forum
@beaverforever a écrit:Ben justement, le bac mesure si le candidat à le niveau pour aller dans le supérieur, non ? Si ce n'est pas le cas, que signifient les notes du baccalauréat ?
Plus rien, justement grâce au travail de sape des chantres du socle, de la validation de compétences, ça c'est au collège et aux zélotes du contrôle continu au lycée. Les mesureurs, valideurs, calibreurs, qui a force de trop mesurer ont flingué les examens finaux.
@beaverforever a écrit:Comment sais-tu qu'une grille d'évaluation ne change rien aux différences dedecorrection ?

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
- HannibalHabitué du forum
Préparer les élèves à l'examen ne veut rien dire d'autre que les préparer aux divers aléas de l'examen.
Au moins ces derniers sont-ils, abstraitement, les mêmes pour tous les candidats, ce qui satisfait à une exigence d'équité, sinon de stricte et impossible égalité.
Mais le problème du contrôle continu, c'est que ces aléas n'y sont plus aussi équivalents, loin s'en faut - et je ne vois même pas comment ils pourraient l'être.
Au moins ces derniers sont-ils, abstraitement, les mêmes pour tous les candidats, ce qui satisfait à une exigence d'équité, sinon de stricte et impossible égalité.
Mais le problème du contrôle continu, c'est que ces aléas n'y sont plus aussi équivalents, loin s'en faut - et je ne vois même pas comment ils pourraient l'être.
_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
- beaverforeverNiveau 9
D'accord, mais, pour toi, en 1965, avoir le baccalauréat signifiait-il "avoir le niveau académique pour étudier dans le supérieur" ? Dans ce cas, le baccalauréat mesurait bien un niveau, non ?@Ha@_x a écrit:Plus rien, justement grâce au travail de sape des chantres du socle, de la validation de compétences, ça c'est au collège et aux zélotes du contrôle continu au lycée. Les mesureurs, valideurs, calibreurs, qui a force de trop mesurer ont flingué les examens finaux.@beaverforever a écrit:Ben justement, le bac mesure si le candidat à le niveau pour aller dans le supérieur, non ? Si ce n'est pas le cas, que signifient les notes du baccalauréat ?
(Je suis d'accord qu'aujourd'hui, les notes dérivent vers un statut administratif et s'éloignent d'une évaluation académique.)
Ah, d'accord, pour moi, c'est beaucoup moins évident.@beaverforever a écrit:Comment sais-tu qu'une grille d'évaluation ne change rien aux différences de correction ?Euh, parce que je suis prof' ? Enfin je crois....il y a des moments ou je ne reconnais pas ma profession.
- Dadoo33Sage
@Proton a écrit:C'est pour cela qu'il faut des devoirs "institutions" (avec les exercices types) et les devoirs "perso" (avec des exercices plus funs, plus techniques qui préparent mieux ...).
Les devoirs institutions sont communs et les autres, on peut y mettre un peu de commun mais pas forcément.
On fonctionne comme ça chez nous. Cela limite les comparaisons et les remarques.
Après on a observé un nouveau phénomène ... les élèves qui sèchent certains devoirs avec la complaisance des parents (absence justifiée).
Mais vous mettez une moyenne dans ces cas précis ?
Non parce-qu’élève absent au dst = pas de moyenne.
- Ha@_xFidèle du forum
@beaverforever a écrit:D'accord, mais, pour toi, en 1965, avoir le baccalauréat signifiait-il "avoir le niveau académique pour étudier dans le supérieur" ? Dans ce cas, le baccalauréat mesurait bien un niveau, non ?
J'avais commencé par là je crois...
En 1965, en tous cas avant 68, le bac c'est quoi ? 15% d'une classe d'âge ? Donc le niveau de 65 c'est le niveau des 15% des plus riches et plus cultivés, et encore, de ceux qui passaient le bac.
Le hic, et de taille, c'est qu'aujourd'hui le bac concerne 80% d'une classe d'âge, il est général mais aussi technologique et professionnel, et que surtout, il n'est plus le bac.
, on l'obtient presque bientôt uniquement sur la base du contrôle continu, et tu sais quoi : Kevin-Brayan et Fatoumata-Coumba dans leur lycée pourri de Béton-sur-Ourcq, malgré leur 14, seront moins bien placés que Jules-Aimée et Marie-Aurore-Cécile avec leur 13 obtenu au lycée de centre ville bien placé....c'était déjà le cas avant, aujourd'hui, parcoursup y veille.
Alors les mesures, les mesures, elles ont bon dos les mesures...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
- micaschisteMonarque
Hier soir, j'ai reçu un mail du cde adjoint pour nous informer des recommandations pour le contrôle continu du bac et pour nous informer d'un conseil pédagogique à la rentrée (académie en vacances) pour harmonisation des pratiques. 
Quand un guide pratique publié sur Eduscol va avoir valeur de décret...

Quand un guide pratique publié sur Eduscol va avoir valeur de décret...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- nc33Niveau 7
Notre nouvelle hiérarchie des normes : l'intervention sur BFM > la FAQ > le guide Eduscol > le mail en vidéo > le reste.
- CleroliExpert spécialisé
@nc33 a écrit:Notre nouvelle hiérarchie des normes : l'intervention sur BFM > la FAQ > le guide Eduscol > le mail en vidéo > le reste.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum