Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubledecker
doubledecker
Sage

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par doubledecker Sam 13 Avr 2013, 15:25
bonjour!

pour la première fois cette année (après mutation et à ma demande) j'ai un groupe de 4è segpa. J'aime beaucoup travailler avec ce groupe mais je rame un peu toute seule dans mon coin et je me demandais si on ne pouvait pas imaginer sur le modèle des BDD qui sont sur le forum un topic dans lequel on indiquerait les thèmes+tâches finales avec pourquoi pas la possibilité de déposer en fichier joint les objectifs de séquence, les scénarii (c'est ça le terme à la mode en ce moment???) proposés?

je peux commencer avec trois séquences pour lesquelles je ne suis pas trop honteuse:

all about me : réalisation d'une affiche de présentation

adventures and adventurers (je suis en zone rurale, on bosse sur Man vs Wild, ils adorent!!!) avec pour tâche finale rédaction d'un (mini, très mini) manuel de survie pour aventuriers

emergency procedures : enregistrement d'un message de prévention en cas d'alerte incendie


Dernière édition par John le Mer 10 Juil 2013, 20:05, édité 2 fois (Raison : précision du titre)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
yogi
yogi
Sage

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par yogi Sam 13 Avr 2013, 15:41
Il y a une année où j'ai eu des 4ieme segpa, bien sympa mais j'avoue que je ne faisais pas de vraies séquences tout le temps ou alors c'était du type 6ieme et sinon on regardait des Hitchcok (ma passion) et ils adoraient.
Je faisais ce que j'avais envie en fait ,je ne me prenais pas la tronche. Ils étaient adorables et les objectifs étaient petits mais on les atteignait. Désolée, je mutualise pas vraiment là!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
doubledecker
doubledecker
Sage

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par doubledecker Mer 17 Avr 2013, 15:50
merci Yogi!
allez, je remonte un peu!! il n'y a personne qui serait intéressé par une mise en commun histoire de gagner du temps ensuite??? Wink

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
yogi
yogi
Sage

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par yogi Mer 17 Avr 2013, 16:13
La cerise sur le gâteau, c'est que cette année là, un gamin de cette 4ième segpa me dit un jour:
"Madame ,vous avez vu ,il y a un film d'Hitchcock qui est passé sur Arte ,un soir pendant les vacances?"
Je me dis ,oh génial le seul gamin que je connaisse de toute ma vie qui me parle d'Arte et je lui sors
"Et alors ,tu l'as regardé le film?"
"Oui,Madame."

Je crois sincèrement que c'est l'épisode de ma carrière le plus émouvant que j'ai vécu.

J'ai repris toutes les bases de 6ième avec eux et c'était solide ce qu'on a fait.Me disais qu'ils avaient seulement 2 ans de retard en anglais ,ce qui était encourageant par rapport à d'autres gamins dans des classes classiques qui ont 4 ans de retard.

Tes projets ont l'air pas mal du tout, continue et ne baisse pas tes exigences!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Calandria
Calandria
Grand sage

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par Calandria Mer 10 Juil 2013, 20:02
Je n'avais pas vu ce topic. J'avais des 5è SEGPA cette année et j'ai beaucoup tâtonné. J'ai eu du mal à faire de vraies séquences. Elles duraient combien de temps les tiennes ?
loc
loc
Niveau 6

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par loc Dim 01 Déc 2013, 19:09
Je n'avais pas vu ce fil! Je suis en segpa pour la première fois (4èmes) mais pour l'instant je ne m'en sors pas et n'arrive pas à bosser en séquences mais tes projets paraissent vraiment supers!

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
doubledecker
doubledecker
Sage

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par doubledecker Mer 22 Jan 2014, 11:17
je remonte et j'en profite pour répondre très tardivement!
@Calandria : la durée est vraiment très variable mais en moyenne j'en suis à 3/4 semaines à raison de 3h/semaine. En fait je morcelle vraiment les objectifs pour ne pas noyer les mômes.

en 3è cette année : une séquence sur le retour de stage, une sur le canada (en ce moment) avec réalisation d'affiche touristique sur notre région (on a au moins ça!), les résolutions (original Rolling Eyes )

et vous??? des idées pour enrichir le bouzin?!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Calandria
Calandria
Grand sage

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par Calandria Jeu 23 Jan 2014, 14:15
Bonne idée que de remonter ce topic.

En 6è, j'ai 2h/semaine. J'arrive à faire quelque chose. On a travaillé sur la maison. Là, sur la chambre. Demain, ils doivent créer la chambre de leurs rêves dans une boite à chaussures et puis rédiger un petit texte pour la décrire.

En 4è, ça se corse ! Je n'ai qu'une heure par semaine... Il est donc trèèèèèèèèèèès difficile de faire des séquences puisque d'une semaine sur l'autre ils ne se souviennent plus de ce qu'on a vu. Du coup, je fais des séances-séquences. Mais, au final, je n'évalue pas vraiment... Je ne sais pas trop comment m'y prendre autrement. Demain, je les emmène en salle info avec recherches sur quelques sports (cricket, hockey...). Je pense leur demander de faire un diaporama pour présenter le sport aux autres élèves.

J'ai tenté les résolutions... Ils ont décidé de fumer et de "faire chier" (sic) leurs parents. J'ai décidé de ne pas continuer sur le sujet Wink
Calandria
Calandria
Grand sage

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par Calandria Jeu 23 Jan 2014, 14:53
Du coup, j'ai une question Yogi. Quand tu regardais des Hitchcock, tu avais un objectif avec eux ?
avatar
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par Bottom-of-my-heart Sam 25 Jan 2014, 22:19
doubledecker a écrit:bonjour!

pour la première fois cette année (après mutation et à ma demande) j'ai un groupe de 4è segpa. J'aime beaucoup travailler avec ce groupe mais je rame un peu toute seule dans mon coin et je me demandais si on ne pouvait pas imaginer sur le modèle des BDD qui sont sur le forum un topic dans lequel on indiquerait les thèmes+tâches finales avec pourquoi pas la possibilité de déposer en fichier joint les objectifs de séquence, les scénarii (c'est ça le terme à la mode en ce moment???) proposés?

je peux commencer avec trois séquences pour lesquelles je ne suis pas trop honteuse:

all about me : réalisation d'une affiche de présentation

adventures and adventurers (je suis en zone rurale, on bosse sur Man vs Wild, ils adorent!!!) avec pour tâche finale rédaction d'un (mini, très mini) manuel de survie pour aventuriers

emergency procedures : enregistrement d'un message de prévention en cas d'alerte incendie

On a eu la même idée ! Je n'ai pas de SEGPA mais je travaille sur Man vs Wild en warm-up avec mes 4ème sur la même séquence. Sinon je suis les deux CO du Join The Team (ancienne édition) : exprimer ses expériences donc travail sur le Present Perfect. Ma tâche finale: interview radio sur des expériences de voyage (1 journaliste + 1 aventurier)
yogi
yogi
Sage

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par yogi Sam 25 Jan 2014, 22:23
Calandria a écrit:Du coup, j'ai une question Yogi. Quand tu regardais des Hitchcock, tu avais un objectif avec eux ?

Pas vraiment. Et ne pas avoir d'objectif a laissé place à beaucoup de PLAISIR.
Je leur faisais une fiche de visionnage toute simple pour ,par exemple,trouver le noms des personnages puis on faisait un résumé du film tout simple en commun.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
doubledecker
doubledecker
Sage

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par doubledecker Sam 25 Jan 2014, 22:44
Calandria a écrit:Bonne idée que de remonter ce topic.

En 6è, j'ai 2h/semaine. J'arrive à faire quelque chose. On a travaillé sur la maison. Là, sur la chambre. Demain, ils doivent créer la chambre de leurs rêves dans une boite à chaussures et puis rédiger un petit texte pour la décrire.

En 4è, ça se corse ! Je n'ai qu'une heure par semaine... Il est donc trèèèèèèèèèèès difficile de faire des séquences puisque d'une semaine sur l'autre ils ne se souviennent plus de ce qu'on a vu. Du coup, je fais des séances-séquences. Mais, au final, je n'évalue pas vraiment... Je ne sais pas trop comment m'y prendre autrement. Demain, je les emmène en salle info avec recherches sur quelques sports (cricket, hockey...). Je pense leur demander de faire un diaporama pour présenter le sport aux autres élèves.

J'ai tenté les résolutions... Ils ont décidé de fumer et de "faire chier" (sic) leurs parents. J'ai décidé de ne pas continuer sur le sujet Wink
c'est quand même n'importe quoi ces histoires d'horaires exotiques d'un bahut à l'autre. Et après on nous tiendra de beaux discours sur l'intégration des élèves atypiques. Bref...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par yphrog Sam 25 Jan 2014, 23:38
Je veux jouer!  bounce bounce Razz 

En fait, s'il y a des gens expérimentés dans le coin, je serais surtout preneur des conseils avisés.  Je veux travailler -ed vs. -ing avec un vocabulaire qui aiderait les élèves à être moins perdu au restaurant.  (nous avons déjà travaillé -ing avec like Ving // prefer Ving to Ving mais pas be + ing...)

Mais qui dit -ed parle de prononciation, et qui dit -ing parle de maux de tête...

Y a-t-il des gens qui ont réussi à faire faire des recettes à des élèves garçons?  :lol:

Cela vous paraît-il faisable pour les élèves du type SEGPA âgés entre 12 et 15?

http://www.creoliste.fr/teaching/cooking_sequence.pdf
yogi
yogi
Sage

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par yogi Sam 25 Jan 2014, 23:54
xphrog a écrit:Je veux jouer!  bounce bounce Razz 

En fait, s'il y a des gens expérimentés dans le coin, je serais surtout preneur des conseils avisés.  Je veux travailler -ed vs. -ing avec un vocabulaire qui aiderait les élèves à être moins perdu au restaurant.  (nous avons déjà travaillé -ing avec like Ving // prefer Ving to Ving mais pas be + ing...)

Mais qui dit -ed parle de prononciation, et qui dit -ing parle de maux de tête...

Y a-t-il des gens qui ont réussi à faire faire des recettes à des élèves garçons?  :lol:

Cela vous paraît-il faisable pour les élèves du type SEGPA âgés entre 12 et 15?

http://www.creoliste.fr/teaching/cooking_sequence.pdf

Perso,je ferai le tri parmi ce qui est proposé pour des SEGPA mais il y a des trucs sympas dans cette fiche!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par yphrog Dim 26 Jan 2014, 00:10
Si tu as un moment, dis-moi ce que tu enleverais.. Smile 

sans doute la partie gerund / verbal noun ?  [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? 248604097

(je suis un peu fiévreux ce soir, tout me paraît possible. )
yogi
yogi
Sage

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par yogi Dim 26 Jan 2014, 00:53
xphrog a écrit:Si tu as un moment, dis-moi ce que tu enleverais.. Smile 

sans doute la partie gerund / verbal noun ?  [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? 248604097

(je suis un peu fiévreux ce soir, tout me paraît possible. )

Par exemple,dans la feuille 2,le fait que le point de grammaire soit expliqué en anglais je trouve qu ec'est un peu dur,je le changerais.
Pour la feuille numéro 3,je retirerais le tableau avec tous les phonèmes. Pour cela,en général, je fais une dictée de mots et ils doivent placer le mot dans la bonne colonne selon la terminaison entendue.
A la fin de la feuille 3,je vois qu'ils ont gardé l'écriture phonétique pour chaque mot.Vu qu'on se concentre seulement sur les sons de la terminaison en -ed,je les enlèverais pour que ce soit plus simple et qu'ils ne soient pas dans la confusion.
Feuille 4 "Couillon Express" sacré humour!!

Tu as chopé cette worksheet où?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par yphrog Dim 26 Jan 2014, 01:56
Je l'ai fait.  J'adore Passy, et l'API 😢 mais tu as sans doute raison... :lol: oui, la grille en bas de page 3 sera une dictée de mots.
yogi
yogi
Sage

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par yogi Dim 26 Jan 2014, 02:19
Et tu as fait gaffe pour le nom du resto? Cou Yon,couillon?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
loc
loc
Niveau 6

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par loc Dim 26 Jan 2014, 09:13
Calandria: 1h par semaine? Ici on entame le 2ème semestre alors ce sera 3h ou 4h par semaine (selon les semaines). Dur....! En tout cas je suis toujours dans le flou.

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
Calandria
Calandria
Grand sage

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par Calandria Dim 26 Jan 2014, 09:56
En fait, ils ont 2h/semaine. Mais, nous sommes deux profs d'anglais. Idéalement, il faudrait qu'on bosse ensemble mais concrètement c'est compliqué (elle ne fait que 5h dans le collège, je débarque dans le collège et on revient toutes les deux de congé maternité). Du coup, c'est un peu n'importe quoi car on avance à rien. Plus ça va, plus je laisse tomber la langue et me consacre surtout au côté culturel avec des recherches en français quand je ne trouve rien de très simple en anglais.

Xphrog : ils aiment bien travailler sur la nourriture. L'an dernier, je leur montrais des vidéos de recette en anglais (objectif : euh... écouter de l'anglais). Il y a de bonnes idées sur tes fiches et je trouve que c'est ambitieux (c'est une bonne chose, j'ai tendance à ne pas assez l'être avec eux). Pour les points de grammaire, je mettrais également l'ensemble en français. Pour les consignes également (sauf si c'était seulement "read" "copy"...
loc
loc
Niveau 6

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par loc Dim 26 Jan 2014, 10:48
Oui Calandria, c'est pareil pour moi (même si je ne partage pas mon service avec une autre collègue) je suis surtout sur du culturel en ce moment.

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
Calandria
Calandria
Grand sage

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par Calandria Dim 26 Jan 2014, 11:14
Tu abordes quels thèmes avec eux ?
loc
loc
Niveau 6

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par loc Dim 26 Jan 2014, 11:38
Pour l'instant je suis sur le petit déjeuner et la nourriture anglaise. C'est la première fois que j'ai des SEGPAS et je n'ai pas commencé l'année avec eux. (Je ne suis pas d'une grande aide, désolée)

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par yphrog Dim 26 Jan 2014, 13:06
yogi a écrit:Et tu as fait gaffe pour le nom du resto? Cou Yon,couillon?

Wink je ne sais pas si le mot est plus affectueux en cajun qu'en français standard (j'ai quand même l'impression, de mémoire) mais le mot ne me choque pas. Devrait-il?  J'entends "je m'en bats les c****" au moins 20 fois par jour, même dans la bouche de ma tutrice qui -- a priori -- n'en a pas.

Est-ce vraiment si vulgaire?  J'ai plus hésité par rapport à la manque de choix végétariens, que par rapport au nom de ce restau très connu à Red Stick Razz

Cajun-English glossary a écrit:couillon [KOO YOn] 1. imbecile; fool. 2. crazy person. 3. funny person. (adj.) 1. foolish. 2. crazy. 3. funny.

http://uiswcmsweb.prod.lsu.edu/hss/french/Undergraduate%20Program/Cajun%20French/item49567.html#FC
yogi
yogi
Sage

[Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA? Empty Re: [Anglais] mutualisation de séquences en SEGPA?

par yogi Dim 26 Jan 2014, 19:27
xphrog a écrit:
yogi a écrit:Et tu as fait gaffe pour le nom du resto? Cou Yon,couillon?

Wink je ne sais pas si le mot est plus affectueux en cajun qu'en français standard (j'ai quand même l'impression, de mémoire) mais le mot ne me choque pas. Devrait-il?  J'entends "je m'en bats les c****" au moins 20 fois par jour, même dans la bouche de ma tutrice qui -- a priori -- n'en a pas.

Est-ce vraiment si vulgaire?  J'ai plus hésité par rapport à la manque de choix végétariens, que par rapport au nom de ce restau très connu à Red Stick Razz

Cajun-English glossary a écrit:couillon [KOO YOn] 1. imbecile; fool. 2. crazy person. 3. funny person. (adj.) 1. foolish. 2. crazy. 3. funny.

http://uiswcmsweb.prod.lsu.edu/hss/french/Undergraduate%20Program/Cajun%20French/item49567.html#FC

Couillon c'est un idiot ouais,donc prendre les élèves pour des idiots c'est rigolo mais c'est salaud! Twisted Evil 

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum