Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité31
Sage

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par Invité31 Sam 28 Fév 2009 - 22:55
Bonsoir,

Je cherche un livre à faire lire à mes 6e sur la mythologie, en cursive.
Quelque chose qui soit bien écrit et plutôt palpitant.
Merci d'avance
Majunga
Majunga
Niveau 5

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par Majunga Dim 1 Mar 2009 - 1:20
Lynette a écrit:Bonsoir,

Je cherche un livre à faire lire à mes 6e sur la mythologie, en cursive.
Quelque chose qui soit bien écrit et plutôt palpitant.
Merci d'avance

Moi je trouve que la série "les histoires noires de la mythologie" est pas mal du tout. En particulier Ariane.
Nell
Nell
Guide spirituel

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par Nell Dim 1 Mar 2009 - 7:54
Oui, ils sont vraiment super (mis à part prométhée que je trouve un peu difficile d'accès pour un niveau juste moyen).
Mais le prix... :shock:
Circé
Circé
Expert

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par Circé Dim 1 Mar 2009 - 8:06
Je ne connais pas ces ouvrages (suis nulle de chez nulle en litté. jeunesse et mon niveau seconde n'y arrange rien).
Est-ce que le mythe d'origine y est respecté ou est-ce que cela s'en inspire très librement ?
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par bibliominis Dim 1 Mar 2009 - 11:02
Le premier et le second livre des merveilles d'Hawthorne racontent les mythes grecs (Persée, Thése, Jason, Heraclès et j'en oublie).
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par bibliominis Dim 1 Mar 2009 - 11:02
Les histoires sont courtes et bien écrites.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par Garance Dim 1 Mar 2009 - 12:31
Les petites histoires noires de la mythologie. yesyes
Majunga
Majunga
Niveau 5

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par Majunga Dim 1 Mar 2009 - 13:55
Circé a écrit:Je ne connais pas ces ouvrages (suis nulle de chez nulle en litté. jeunesse et mon niveau seconde n'y arrange rien).
Est-ce que le mythe d'origine y est respecté ou est-ce que cela s'en inspire très librement ?

Franchement je trouve (enfin à ma connaissance) que les mythes sont respectés. En fait cela donné "chair" aux héros de la mytho.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par Maissa Dim 1 Mar 2009 - 15:50
bibliominis a écrit:Le premier et le second livre des merveilles d'Hawthorne racontent les mythes grecs (Persée, Thése, Jason, Heraclès et j'en oublie).

J'ai un faible pour cette collection (Pocket). Voir la série ici :

http://www.pocket.fr/mythologies-fiche-livre-9782266128384.html

et ici :

http://www.pocket.fr/recherche.php
avatar
Invité31
Sage

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par Invité31 Mar 3 Mar 2009 - 10:30
Merci beaucoup! Smile
doctor who
doctor who
Doyen

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par doctor who Ven 28 Mai 2010 - 17:34
Je relance le topic, à l'occasion des achats de livre du collège où j'ai bossé cette année.

Hawthorne, n'est-ce pas trop archaïque, comme livre ? Je cherche quelque chose d'assez synthétique, accessible, et intéressant (et pas trop modernisé non plus).

J'ai pris conscience d'aimer la lecture avec un poche qui s'appelait Les dieux de la Grèce, il y a plus de 20 ans. J'espère trouver le même genre de bouquin.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
sand
sand
Guide spirituel

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par sand Ven 28 Mai 2010 - 17:44
Majunga a écrit:Moi je trouve que la série "les histoires noires de la mythologie" est pas mal du tout. En particulier Ariane.
Tout à fait, les élèves adorent et c'est plutôt bien écrit.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par Amaliah Dim 30 Mai 2010 - 10:26
Histoires noires de la mythologie, ça passe assez bien mais je crois qu'en tant que bonne lectrice je n'aurais pas aimé petite! Tout est au présent et ça me donne l'impression d'un texte documentaire vaguement déguisé en roman!

Hier j'ai acheté La Conspiration des dieux de Richard Normandon au festival de litté jeunesse de Narbonne, l'auteur avait l'air super mais je ne l'ai pas encore lu!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par cannelle21 Dim 30 Mai 2010 - 11:20
J'adore travailler avec "Les Dieux s'amusent": les mythes prennent vie avec beaucoup d'humour.
doctor who
doctor who
Doyen

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par doctor who Sam 19 Juin 2010 - 10:57
Je lis le Livre des merveilles de Hawthorne, et suis dubitatif quant à son utilisation en 6è. C'est vraiment beau, limpide, profond, tout ce qu'on veut, le style est très compréhensible.

Mais le problème est qu'il transforme les mythes en contes, sans véritable ancrage historique. Ces histoires pourraient se passer n'importe où, à n'importe quelle époque (Midas transforme ainsi ses lunettes en or).

Les dieux ne sont pas nommés, ils sotn qualifiés a minima (étranger, homme mystérieux...), leur nature divine est éludée, et ils sont décrits à travers des allusions qu'un élève cultivé comprendra et goûtera (Mercure nommé Vif-Argent, mais qui empêchent de faire découvrir les mythes grâce à ces histoires.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par Celeborn Sam 19 Juin 2010 - 11:11
le Printemps des dieux. Si tes élèves sont pas trop mauvais. Ça leur apprendra plein de choses.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sessi
Sessi
Expert

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par Sessi Sam 19 Juin 2010 - 14:25
Il m'est arrivé une année de leur donner à lire en cursive les Légendes de la mer de Bernard Clavel. Il y a des mythes de tous les continents et tout converge autour d'un même thème: la mer.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par V.Marchais Sam 19 Juin 2010 - 14:39
Eh bien pour ma part, je n'aime pas du tout la collection des Histoires Noires. Bien sûr, ça plaît, et je le propose toujours aux élèves. Mais Caro a raison quant à l'écriture un peu trop indigente : tout au présent, surtout pas trop de recherche dans le vocabulaire... C'est limite. Mais plus grave encore, ces ouvrages, comme la plupart de ces collections pensées à destination des collégiens, procèdent par amplification en accordant au personnage une psychologie moderne complètement anachronique. Cela me gène beaucoup. Cela fausse la perception d'une époque. Combien a-t-on vu de livres mettant en scène un jeune vilain médiéval s'insurgeant contre l'injustice de sa situation et rêvant de promotion individuelle ? C'est davantage un obstacle qu'une aide à la compréhension de l'esprit si particulier d'une époque.
Les mtyhes ont un caractère quelque peu aride mais cela est dû à leur nature même. J'aime les récits qui, en les rendant accessibles, savent conserver ce caractère archétypique. Je n'ai pas encore trouvé mieux qu'Emile Genest.
Sessi
Sessi
Expert

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par Sessi Sam 19 Juin 2010 - 14:42
V.Marchais a écrit: Je n'ai pas encore trouvé mieux qu'Emile Genest.

Pareil, mais dans la 6° que j'avais l'an dernier, certains l'avaient trouvé assez difficile à lire, et c'est en alternative à Genest que j'ai trouvé les Légendes de la mer. Cela dit, c'est vrai que pour l'instant on n'a pas fait mieux.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Amaliah
Amaliah
Empereur

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par Amaliah Sam 19 Juin 2010 - 18:04
J'ai repris ma lecture de La Conspiration des dieux de Richard Normandon et j'ai bien avancé et je trouve ce livre vraiment bien. Je ne le donnerais pas à des élèves faibles, mais je le trouve bien écrit et romancé (le meurtre de la Pythie de Delphes, Phaéton qui doit enquêter).
Quelqu'un l'a-t-il lu?
doctor who
doctor who
Doyen

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par doctor who Sam 19 Juin 2010 - 18:53
Celeborn a écrit:le Printemps des dieux. Si tes élèves sont pas trop mauvais. Ça leur apprendra plein de choses.

Acheté cet après-midi.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Audrey
Audrey
Oracle

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par Audrey Sam 19 Juin 2010 - 19:32
Alors voilà mes coups de coeur à moi..c'est dans cette édition que j'étudie l'odyssée avec les 6è, ils ont adoré, même les faibles, grâce aux nombreuses notes, dossiers pour aider à la compréhension de la civi, et pourtant, la langue est loin d'être indigente! (l'auteur-traductrice a même gardé les passages sanglants, avec éventration et émasculation, lors du massacre des prétendants...lol).. donc pour la mythologie:

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° 51sqNP72w7L._SL500_AA300_Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° 51JWNJE4MSL._SL500_AA300_Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° 51C8JP1QxHL._SL500_AA300_

J'ai fait acheter celui sur Rome et ses héros aux latinistes pour mon voyage à Rome l'an dernier, ça avait permis de revoir tous les épisodes importants de l'histoire de la ville durant les voyages en bus entre les sites...
avatar
Invité
Invité

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par Invité Sam 19 Juin 2010 - 19:33
Ils sont beaux, en tout cas.
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par Y@nn Sam 19 Juin 2010 - 19:49
J'avais beaucoup aimé le livre de François Busnel, mais il est peut-être un peu cher.
Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Mythologie_grecque
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6° Empty Re: Un bon livre sur la mythologie en lecture cursive 6°

par Passerose Sam 19 Juin 2010 - 20:03
Je suis d'accord avec Audrey : celui sur la Bible est également très utile, je m'en suis beaucoup servi pour mes cours, sans pour instant le faire acheter. Il comprend un supplément "arts" en pages couleur au milieu.
Et je suis contente de voir celui sur les dieux et héros romains (avec le loup, je ne le connaissais pas).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum