Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Alis
Niveau 2

Je bloque... Empty Je bloque...

par Alis Dim Mar 01 2009, 10:53
Je m'interroge toujours sur la correction que j'ai faite du brevet blanc. Je doute, la situation est cauchemardesque! Twisted Evil
J'espère que vous pourrez me venir en aide :
A. En dictée : "vetements" = -0.5?
"recif" = -0.5?
"je me deshabille" = -0.25?

B. En ce qui concernait la justification de l'imparfait dans ces lignes : Elle m'emmenait partout. Je marchais à côté d'elle, m'efforçant de garder le même pas sans me plaindre d'une quelconque lassitde. Je la suivais sur les routes empierrées de Castel, dans les rues de Pointe-à-Pitre. Un jour je la perdis. Voici le comment.
Elle portait une jupe rouge et nous circulions dans la cohue de la halle aux viandes. Si beaucoup de bouchers étaient des hommes, ils avaient pour pratiques une nuée de femmes. Elle allait, virevoltant par-ci, marchandant par-là. Je la suivais, aggripé à sa jupe, remorqué par ses pas. Soudain, une bousculade nous dessouda. Je pris courir et ayant repéré une jupe rouge je me ressoudai à elle. Je continuais à me laisser entraîner lorsque la jupe effectua un demi-tour agacé. Le visage d'une femme inconnue me considéra avec surprise.
Accepteriez-vous les valeurs suivantes :
-l'imparfait explique les valeurs spatio-temporelles du récit, mais aussi on parle d'une action qui n'est pas limitée (ss exple)
-les actions durent un certain temps et ne sont pas brèves (ss exple)
-les verbes expriment un fait passé, terminé (ss exple)

C. Relevez 4 termes appartenant au champ lexical de la nature. Certains ont relevé les expressions dans lesquelles apparaissent les mots appartenant au champ lexical de la nature (ex : "la cascade de ses rires"; "J'habite la forêt de ses paroles"). Perso, j'ai compté la moitié des points, cela vous paraît-il juste ? Avec le recul, je n'ai plus vraiment confiance en mon jugement.
MERCI
avatar
Invité
Invité

Je bloque... Empty Re: Je bloque...

par Invité Dim Mar 01 2009, 11:20
je ne suis pas d'accord avec toi pour le C.
avatar
Invité
Invité

Je bloque... Empty Re: Je bloque...

par Invité Dim Mar 01 2009, 11:45
Pour le A, mes collègues m'ont convaincue qu'une erreur qui change la ponctuation donne -0,5 sur 5 (ou 6) comme une erreur grammaticale. Ce qui serait valable ici pour les trois erreurs que tu cites.
Pour le B, l'imparfait me paraît ne pas avoir la même valeur dans tout le texte ! Au début, je vois un imparfait d'habitude, ensuite, le fonctionnement classique avec le duo imparfait-passé simple actions d'arrière-plan/actions de premier plan. Si la consigne demandait de citer le texte, tu peux compter la moitié du point.
Pour le C, c'est difficile de te répondre sans avoir le texte; je compterais juste la forêt et les cascades, même si c'est une image. Cela peut être une métaphore filée.
Je suis étonnée que tu n'aies pas de références par rapport à ce que vous entendiez : n'avez-vous pas établi un corrigé ensemble, tes collègues et toi ? Je te rassure, au vrai brevet, tu auras des instructions détaillées sur ce qu'on accepte ou non.
avatar
Alis
Niveau 2

Je bloque... Empty Re: Je bloque...

par Alis Dim Mar 01 2009, 12:05
Ce qui me chagrine dans le C, c'est le fait qu'ils ont relevé 4 expressions et non pas 4 termes.

Nous avions établi un corrigé. C'est au regard des copies de les choses se compliquent.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Je bloque... Empty Re: Je bloque...

par Maissa Dim Mar 01 2009, 12:25
Pour le A, il faut voir avec tes collègues (il faut qu'il y ait un barème commun). Dans mon collège, nous enlevons 0,5 point pour 4 erreurs d'accent (de ponctuation ou de majuscule). Peu importe le mot.
Pour le B, les valeurs d'imparfait d'habitude puis de description peuvent être acceptées. Je n'accepterais pas ce que proposent tes élèves (donc 0).
Pour le C, lorsqu'un élève donne une expression et non un mot (et la consigne me paraît claire), la réponse est refusée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum