Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
retraitée
Doyen

Vos questions de grammaire Empty Vos questions de grammaire

par retraitée Mar 19 Mar - 17:21
D'ailleurs, on trouve le passif : les mal appris.
alprechac2
alprechac2
Expert

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par alprechac2 Mar 19 Mar - 17:37
J'ai un trou : comment appelle-t-on le "ô" (comme dans "O temps ...") ? est-ce qu'il appartient à une classe grammaticale ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 19 Mar - 17:39
Le o vocatif fait partie des interjections.
alprechac2
alprechac2
Expert

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par alprechac2 Mar 19 Mar - 17:40
V.Marchais a écrit:Le o vocatif fait partie des interjections.

Merci ! je me demandais en effet si c'en était une.
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par Kalliopé Ven 22 Mar - 18:53
Je n'ai pas su répondre précisément à la question d'une collègue: comment expliquer aux élèves la différence entre "Des rumeurs courent dans la classe" et "Il court des rumeurs dans la classe"?
Je dirais que la seconde phrase, qui recourt à la forme impersonnelle du verbe, laisse justement davantage planer le doute quant à la personne qui a lancé ces rumeurs, mais je ne suis pas du tout convaincue que ce soit clair pour les élèves... parce que ça ne l'est pas pour moi, c'est plus une intuition en fait!
Qu'en pensez-vous?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven 22 Mar - 19:01
En fait, avec la tournure impersonnelle, comme avec la tournure passive ou d'autres choix stylistiques, ce qui change, c'est ce que tu mets en thème et en propos dans la phrase.

Quand tu écris :
Des rumeurs courent,
des rumeurs, c'est le thème de ta phrase. C'est ce que tu poses en déjà-là, ce sur quoi tu vas apporter des infos : ces rumeurs, elles vont bon train, par exemple.

Quand tu écris :
Il court des rumeurs,
des rumeurs se retrouve en position de propos. La tournure impersonnelle crée un effet d'attente, de révélation plus forte. Cela met en valeur l'événement dont il est question.

Avec les élèves, je n'entre pas dans ces considérations sur thème et propos, mais je parle de mise en valeur de certains mots, comme à chaque fois que l'on modifie l'ordre canonique - et donc non signifiant - sujet, verbe, CO.
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par Kalliopé Ven 22 Mar - 21:27
Merci Véronique!
Du coup, mon intuition n'était pas totalement fausse: si la tournure impersonnelle crée un effet d'attente, et met en valeur les rumeurs, elle donne aussi l'impression que les rumeurs sont partout, qu'elles viennent de n'importe qui, non?
En tout cas, j'ai une explication claire et grammaticale maintenant (même si je ne me risquerai pas à parler de "thème" et "propos" aux élèves!).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lefteris Ven 22 Mar - 21:49
V.Marchais a écrit:Doctor who, mets un pronom à la place : pas de préposition.
Je me souviens de cela : COI.

J'apprends cela : COD.

à est ici "béquille de l'infinitif" comme "de" l'est souventes fois.
Je partage la même analyse, et je procède aussi par remplacement . Mais pour la terminologie, j'ai entendu parler de "complémenteur" quand il s'agit de de + inf et dans je ne sais plus quelle grammaire que j'ai (flemme de chercher, là ..) . On se paume dans les diverses terminologies Vos questions de grammaire 3795679266

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 23 Mar - 11:03
De toute façon, aux élèves, on ne dira ni béquille, ni complémenteur. Alors c'est pas grave.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Sam 23 Mar - 11:55
Je reste sur ma proposition de "jongleur" pour que, à, de.

En termes de théorie, parce qu'ils sont functional heads, incolores, vides de sens, peut-être même pourvu d'un "feature cluster" (conglomérat de traits) -- qui pourrait commander des accord(illon)s grammaticaux (de temps, d'aspect, de genre, de cas.... ). Souvent on ne sait pas dans quel sens ils jonglent.

En termes de pédagogie, parce que cela a la mérite d'être bien plus "palpable" et "valorisant" que "bequille" ou "complémenteur". Cela permet le rapprochement avec "con-junction", "ad-junction", "sub-junction" plus tard... (et copula, une fois que tout le monde est majeur et consentant :lol:)... (maybe I can commission an animation from speakyplanet :ack: )

Le traitement de la tournure impersonelle (il lui arrive des petits bonheurs) comme thématisation / topicalisation (ang.) est intéressant, merci Véronique.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Dim 7 Avr - 15:00
Une nouvelle question bête : j'ai toujours fait la différence entre enjambement et rejet. Pour moi, un enjambement, c'est quand la proposition commencée dans un vers 1 se termine en fin de vers 2 et le rejet quand le dernier élément d'une proposition est rejeté en début de vers 2.

Mais voilà que je tombe sur des manuels qui parlent d'enjambement même quand il s'agit d'un rejet.

Oups... humhum
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lédissé Dim 7 Avr - 15:08
Peut-être ont-ils voulu simplifier les choses en réunissant les deux sous l'étiquette "débordement du vers 1 sur le vers 2"... parlent-ils de rejet, ces manuels ? (et de contre-rejet ?)
Sinon, je donne les mêmes définitions que toi.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vos questions de grammaire Vieille etc._  Smile
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 7 Avr - 15:09
J'admets très clairement que TDL fait partie des manuels qui ne font pas la différence. Parce qu'il s'adresse à des collégiens qui ont déjà bien du mal à intégrer la disposition des rimes, les noms des principales formes poétiques, de quelques effets très différents comme allitération, antithèse, anaphore, sans leur farcir le crâne avec des notions très proches. Je laisse aux collègues de lycée le soin d'affiner ensuite.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Dim 7 Avr - 15:27
Ok pour la simplification, mais vous me confirmez que normalement on ne parle pas d'enjambement quand il s'agit d'un rejet?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 7 Avr - 15:53
Oui, tu as raison, Amaliah.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Dim 7 Avr - 15:55
Merci pour la confirmation, j'ai eu un gros doute!
avatar
retraitée
Doyen

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par retraitée Dim 7 Avr - 17:34
Pour moi, il y a enjambement dès lors que la phrase ou la proposition est à cheval sur deux vers.
Le rejet, c'est le morceau de phrase court qui se trouve au début du 2e vers.
Inversement, quand la phrase commence à la fin du vers 1 et se poursuit sur tout le vers 2, le morceau "court" du vers 1 s'appelle un contre-rejet.
Mais je me trompe p-ê.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Dim 7 Avr - 18:01
Amaliah a écrit:Ok pour la simplification, mais vous me confirmez que normalement on ne parle pas d'enjambement quand il s'agit d'un rejet?
Un enjambement est un rejet qui s'étend sur au moins un demi vers, pour aller vite.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Dim 7 Avr - 18:08
retraitée a écrit:Pour moi, il y a enjambement dès lors que la phrase ou la proposition est à cheval sur deux vers.
Le rejet, c'est le morceau de phrase court qui se trouve au début du 2e vers.
Inversement, quand la phrase commence à la fin du vers 1 et se poursuit sur tout le vers 2, le morceau "court" du vers 1 s'appelle un contre-rejet.
Mais je me trompe p-ê.
Vos questions de grammaire 2252222100
L'enjambement c'est le fait de déborder (et en collège je m'arrête là), le rejet et le contre-rejet sont les parties de vers en cause.
Jenny
Jenny
Médiateur

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par Jenny Mar 9 Avr - 21:01
Un avis sur "puis" comme conjonction de coordination ? heu
https://www.neoprofs.org/t59108p240-j-hallucine-boulot
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par Clarinette Mar 9 Avr - 21:02
Bonne idée d'avoir posé la question ici ! Vos questions de grammaire 2252222100
Jenny
Jenny
Médiateur

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par Jenny Mar 9 Avr - 21:05
Oui, je trouve ton interrogation intéressante. Very Happy
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 9 Avr - 21:12
Jenny a écrit:Un avis sur "puis" comme conjonction de coordination ? Vos questions de grammaire 52353
https://www.neoprofs.org/t59108p240-j-hallucine-boulot

Jenny, ouvre un dictionnaire : puis est un adverbe et rien d'autre.
Jenny
Jenny
Médiateur

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par Jenny Mar 9 Avr - 21:16
Merci Wink
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Mar 9 Avr - 21:33
Sois clémente avec le/la collègue quand même. Un adverbe de liaison n'est pas à des années lumières d'une conjonction non plus: cf. then / than; denn / dann (je crois, les germanistes infirmeront peut-être).


Dernière édition par xphrog le Mar 9 Avr - 21:36, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum