Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Employé oxymorique
Niveau 7

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Employé oxymorique Sam 11 Mai 2013, 16:06
Bonjour, ma question n'est pas réellement grammaticale.
Quelqu'un aurait-il un document précisant les emplois de chiffres et les moments où ils doivent être écrits en lettres dans un journal (ou plus précisément, sur Internet) ?
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Syria Forel Sam 11 Mai 2013, 16:21
Hello, j'ai trouvé ce lien, il pourrait t'être utile !

des chiffres et des lettres
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Employé oxymorique Sam 11 Mai 2013, 17:08
Merci beaucoup.

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Dim 12 Mai 2013, 16:02
Questions sur les expansiosn du nom en 3°.
On admet donc les adjectifs épithètes, les groupes (à préciser) compléments du nom et les relatives compléments de l'antécédent.

Je suis perdue pour les épithètes.
On ne doit plus préciser épithète liée ou détachée?
Du coup quand on parle d'épithète, on parle forcément d'épithète liée?
Dans ce cas les anciennes épithètes détachées qui avant appartenaient au GN sont maintenant des appositions qui n'appartiennent plus au GN?


Dernière édition par Amaliah le Dim 12 Mai 2013, 16:11, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 12 Mai 2013, 16:05
Oui.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Dim 12 Mai 2013, 16:13
Merci Véronique!

Ce changement de catégorie me laisse tout de même perplexe...
Enfin raison de plus pour traiter les expansions du nom en même temps que les appositions, non?
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Dim 12 Mai 2013, 19:08


doctor who a écrit:Il me semble que nature est préférable à classe, en tant qu'il désigne un mot qui a une essence particulière, résumable en une signification spécifique (le nom nomme, l'adjectif s'adjoint, le verbe "dit" quelque chose sur autre chose, etc.) et une fonctionspécifique (le nom est sujet ou complément, l'adjectif jamais).

Sometimes it's hard to see why. Vos questions de grammaire - Page 7 3795679266

bref, je me suis amusé à essayer de me rappeler les définitions plus essentialistes...

noun = person, place or thing. abstraction --> substantive.
verb = state, action, prédicateur (speech act / logic / mood / voice / timing)
adj = qualité <-- inhérent ou passagère, (quantité <-- extrinsèque)
(det = quantité)

La classe ne définit pas son objet, elle le circonscrit à l'aide de critères non sémantiques. Et ça me gêne dans le cadre de la grammaire scolaire. On fait une grammaire d'hommes, pas d'ordinateurs. Et si on fait de la grammaire, c'est pour apprendre comment on parle du monde (les deux termes à égalité).

Oui. Tout à fait, le mot "classe" est un rappel des tuyaux, ... les classements et sondages divers. C'est vrai que ce serait bien de parler de la nature plutôt que de prêcher des classes, des prédicateurs, et des ordinateurs, si nous revons d'un demain qui ne serait pas fait de pins, de passwords, et j'en passe des plus glauques... Rolling Eyes

ozone!

Je suis bien prêt à croire qu'à cet age la sémantique et plus abordable que la syntaxe, en LV il faut transmettre surtout les sons et les merveilles d'une langue avec accent tonique. En cours de langue comme en histoire-géo, j'ai l'impression, il faut développer un savoir-conter, et un savoir-reconnaître-quelqu'un-qui-te-raconte-ses-chimères.





Dernière édition par xphrog le Dim 12 Mai 2013, 19:28, édité 4 fois
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Anacyclique Dim 12 Mai 2013, 19:11
Amaliah a écrit:Enfin raison de plus pour traiter les expansions du nom en même temps que les appositions, non?

Oui. Ca me rappelle qu'il va falloir que je me force à les intégrer à ma leçon. Cet été... :lol:

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Robin
Robin
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Robin Dim 12 Mai 2013, 19:36
Kalliopé a écrit:Je n'ai pas su répondre précisément à la question d'une collègue: comment expliquer aux élèves la différence entre "Des rumeurs courent dans la classe" et "Il court des rumeurs dans la classe"?
Je dirais que la seconde phrase, qui recourt à la forme impersonnelle du verbe, laisse justement davantage planer le doute quant à la personne qui a lancé ces rumeurs, mais je ne suis pas du tout convaincue que ce soit clair pour les élèves... parce que ça ne l'est pas pour moi, c'est plus une intuition en fait!
Qu'en pensez-vous?

Je suis d'accord avec Véronique Marchais. Le recours à l'inversion du propos par rapport au thème dans la tournure impersonnelle crée un effet d'attente, ainsi dans La grasse matinée de Jacques Prévert :

"Il est terrible
le petit bruit de l’œuf dur cassé sur un comptoir d'étain
il est terrible ce bruit
quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim..."

Le début du poème produit un effet de surprise et d'attente ; l'emploi de la tournure impersonnelle "Il est terrible le petit bruit de l’œuf" (au lieu de "le petit bruit de l’œuf est terrible") permet au poète de mettre en valeur l'attribut du sujet "terrible" et de produire un effet d'attente en retardant l'apparition du thème ("le petit bruit de l’œuf dur" : ce dont on parle) par rapport au propos ("terrible" : ce qu'on en dit). Il permet aussi de mettre en valeur le mot "terrible".
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Dim 12 Mai 2013, 20:07
Robin, rien à voir, mais as-tu déjà fait ton devoir homework dans le fil "Why are we here?"

Razz


Dernière édition par xphrog le Dim 12 Mai 2013, 20:13, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Dim 12 Mai 2013, 20:10
Amaliah a écrit:Merci Véronique!

Ce changement de catégorie me laisse tout de même perplexe...

C'était plutôt le changement précédent qui m'avait laissé perplexe, moi. Pour le coup, la distinction épithète détachée/apposition, c'était d'un byzantin…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 12 Mai 2013, 20:10
Anacyclique a écrit:
Amaliah a écrit:Enfin raison de plus pour traiter les expansions du nom en même temps que les appositions, non?

Oui. Ca me rappelle qu'il va falloir que je me force à les intégrer à ma leçon. Cet été... :lol:

Personnellement, je préfère les dissocier.

Je vois d'une part les expansions du nom, et j'évite d'y mêler l'apposition justement parce que ce n'en est pas une.
Quand ça, c'est bien clair (et ça va vite, car ce n'est jamais qu'une synthèse de choses déjà vues), je m'attelle à l'apposition, qui requiert davantage de temps pour en saisir la spécificité (l'équivalent d'une tournure attributive implicite) et l'intérêt stylistique (nombreux exercices sur le détachement de l'adjectif, la place de l'apposition).
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Anacyclique Dim 12 Mai 2013, 20:12
V.Marchais a écrit:
Anacyclique a écrit:
Amaliah a écrit:Enfin raison de plus pour traiter les expansions du nom en même temps que les appositions, non?

Oui. Ca me rappelle qu'il va falloir que je me force à les intégrer à ma leçon. Cet été... :lol:

Personnellement, je préfère les dissocier.

Je vois d'une part les expansions du nom, et j'évite d'y mêler l'apposition justement parce que ce n'en est pas une.
Quand ça, c'est bien clair (et ça va vite, car ce n'est jamais qu'une synthèse de choses déjà vues), je m'attelle à l'apposition, qui requiert davantage de temps pour en saisir la spécificité (l'équivalent d'une tournure attributive implicite) et l'intérêt stylistique (nombreux exercices sur le détachement de l'adjectif, la place de l'apposition).

Tu as raison. C'est trop lourd, sinon, de toute façon.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Dim 12 Mai 2013, 20:35
C'est curieux, en allant vite sur google pour "épithète détaché", je suis tombé sur pas mal de comparatifs.

reverso.net a écrit:L'épithète peut être séparée du nom auquel elle se rapporte par une virgule ou se trouver en tête de phrase. Dans ce cas, on l'appelle épithète détachée.

Plus ravissante que jamais
, la jeune comédienne fut acclamée par le public.
La jeune comédienne, plus ravissante que jamais, fut acclamée par le public.

Dans certains cas, notamment lorsqu'elle se rapporte à un pronom, l'épithète est introduite par la préposition de.

Il n'y a rien de plus beau (l'épithète beau se rattache au pronom rien).
Reste-t-il encore une place de libre ? (libre est épithète de place).

http://grammaire.reverso.net/1_3_07_Lepithete.shtml

Quel est le rapport entre comparatifs et appositions?

Nous n'avons pas perdu de beaucoup.

J'aime les verbes. Surtout "modify". (Je ne sais pas si on peut vraiment dire en français, "qu'est-ce qu'il modifie?" pour la question standarde quand j'étais au collège / primaire : "What does it modify?" Epithète détachée, pale Apposition, pale



V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 12 Mai 2013, 20:39
Aucun rapport, Grenouille, c'est le hasard des exemples.

Par contre, tu cherchais un cas où l'adjectif peut être sujet. En français, le seul cas possible, c'est celui où l'adjectif est au superlatif : la formation du superlatif avec l'article défini lexicalise l'adjectif qui peut alors occuper la fonction sujet :
Le plus rapide remportera la victoire.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Dim 12 Mai 2013, 20:50
V.Marchais a écrit:Aucun rapport, Grenouille, c'est le hasard des exemples.


mais, mais... :lol:

Je m'en vais étudier les pages 72 et 94 de Français textes: 6e. yesyes


Par contre, tu cherchais un cas où l'adjectif peut être sujet. En français, le seul cas possible, c'est celui où l'adjectif est au superlatif : la formation du superlatif avec l'article défini lexicalise l'adjectif qui peut alors occuper la fonction sujet :
Le plus rapide remportera la victoire.

Vos questions de grammaire - Page 7 3795679266 Vos questions de grammaire - Page 7 2252222100
Robin
Robin
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Robin Lun 13 Mai 2013, 05:36
xphrog a écrit:Robin, rien à voir, mais as-tu déjà fait ton devoir homework dans le fil "Why are we here?"

Razz

J'avions point vu le topic... J'ai répondu !
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Lun 13 Mai 2013, 07:53
Robin a écrit:
Je suis d'accord avec Véronique Marchais. Le recours à l'inversion du propos par rapport au thème dans la tournure impersonnelle crée un effet d'attente, ainsi dans La grasse matinée de Jacques Prévert :

"Il est terrible
le petit bruit de l’œuf dur cassé sur un comptoir d'étain
il est terrible ce bruit
quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim..."

J'ai peut-être lu trop vite, ou plus probablement, je devance trop hâtivement un correctif à suivre : bien sûr, l'exemple donné n'est pas une impersonnelle. "Il" est un renvoi ("cataphorique" disent les cuistres) à "le petit bruit etc.". La construction est dite "disloquée à droite".
Il faut donc distinguer ce qui ressortit à l'organisation de l'énoncé en "(ce dont on parle) / ce qu'on (en) dit" (terminologie: thème / rhème, topic / comment etc.), et la structure impersonnelle (en français : avec sujet 'il' sans variation en genre ni nombre, voire "ça" : "ça pleut") ou personnelle ; il faudrait en toute rigueur ajouter l'ordre des mots puisque il existe des thèmes postposés.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Lun 13 Mai 2013, 08:04
V.Marchais a écrit:Aucun rapport, Grenouille, c'est le hasard des exemples.

Par contre, tu cherchais un cas où l'adjectif peut être sujet. En français, le seul cas possible, c'est celui où l'adjectif est au superlatif : la formation du superlatif avec l'article défini lexicalise l'adjectif qui peut alors occuper la fonction sujet :
Le plus rapide remportera la victoire.

Il y avait deux possibilités: une réaction longue et une courte. La courte suffira. "Le" et "un" te vous substantifient plus souvent qu'à leur tour.
Robin
Robin
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Robin Lun 13 Mai 2013, 08:18
Nom d'utilisateur a écrit:
Robin a écrit:
Je suis d'accord avec Véronique Marchais. Le recours à l'inversion du propos par rapport au thème dans la tournure impersonnelle crée un effet d'attente, ainsi dans La grasse matinée de Jacques Prévert :

"Il est terrible
le petit bruit de l’œuf dur cassé sur un comptoir d'étain
il est terrible ce bruit
quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim..."

J'ai peut-être lu trop vite, ou plus probablement, je devance trop hâtivement un correctif à suivre : bien sûr, l'exemple donné n'est pas une impersonnelle. "Il" est un renvoi ("cataphorique" disent les cuistres) à "le petit bruit etc.". La construction est dite "disloquée à droite".
Il faut donc distinguer ce qui ressortit à l'organisation de l'énoncé en "(ce dont on parle) / ce qu'on (en) dit" (terminologie: thème / rhème, topic / comment etc.), et la structure impersonnelle (en français : avec sujet 'il' sans variation en genre ni nombre, voire "ça" : "ça pleut") ou personnelle ; il faudrait en toute rigueur ajouter l'ordre des mots puisque il existe des thèmes postposés.

Je suis d'accord. j'ai écrit trop vite et employé machinalement le mot "impersonnel". "Il" est en effet un pronom personnel (mis à la place de "le petit bruit de l’œuf")... on pourrait varier en genre et en nombre (Elles sont terribles, les larmes) et on ne peut effectivement pas parler de tournure impersonnelle. ne pas confondre avec "Il pleut", "il neige", "il fait beau", "il paraît que Pierre s'est marié"..., tournures dans lesquelles on a coutume de distinguer, quand c'est possible, entre "sujet grammatical" et "sujet réel", ce qui est possible pour "Il paraît que Pierre s'est marié", mais pas pour "il fait beau". Le "il" de "il fait beau" pose d'ailleurs un réel problème philosophique et pas seulement grammatical, justement à cause du statut problématique de "il" (un verbe sans sujet). Maurice Blanchot et Emmanuel Lévinas ont écrit de belles choses là-dessus pour faire comprendre "la question de l'Etre".
doctor who
doctor who
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par doctor who Lun 13 Mai 2013, 09:21
Sur la question de l'adjectif sujet, il me semble qu'il faut lier très fortement la nature adjectivale avec les trois fonctions épithète, apposition et attribut, avant d'aborder ce qui excède ce cadre.
Idem pour noms, pronoms, et verbes à l'infinitif.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Lun 13 Mai 2013, 11:11
V.Marchais a écrit:tu cherchais un cas où l'adjectif peut être sujet. En français, le seul cas possible, c'est celui où l'adjectif est au superlatif : la formation du superlatif avec l'article défini lexicalise l'adjectif qui peut alors occuper la fonction sujet :
Le plus rapide remportera la victoire.
Ben...
Et "Le bleu lui allait mieux que le vert" ?
Comprends rien, là 😕
Sei
Sei
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sei Lun 13 Mai 2013, 11:12
Cripure a écrit:
V.Marchais a écrit:tu cherchais un cas où l'adjectif peut être sujet. En français, le seul cas possible, c'est celui où l'adjectif est au superlatif : la formation du superlatif avec l'article défini lexicalise l'adjectif qui peut alors occuper la fonction sujet :
Le plus rapide remportera la victoire.
Ben...
Et "Le bleu lui allait mieux que le vert" ?
Comprends rien, là 😕

Est-ce que l'adjectif ne subit pas un changement de classe, devenant substantif ?
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Lun 13 Mai 2013, 11:51
doctor who a écrit:Sur la question de l'adjectif sujet, il me semble qu'il faut lier très fortement la nature adjectivale avec les trois fonctions épithète, apposition et attribut, avant d'aborder ce qui excède ce cadre.
Idem pour noms, pronoms, et verbes à l'infinitif.

Entièrement d'accord, avec même une nette primauté (prééminence et antériorité chronologique), à mon opinion, à accorder à l'épithète, s'agissant de la grammaire scolaire du français.
Veillons toutefois à distinguer les questions didactiques des discussions sur les données. Il se commence en particulier ici une discussion importante sur "épithète anaphorique" (il y avait un crayon rouge et un crayon bleu ; le bleu écrivait mieux) et adjectif substantivé (Le bleu azur, le grand bleu - ou est-ce "la grande" lorsqu'il s'agit de la mer?) Tout à fait inutile pour un exposé initial, mais important pour les maîtres.

(cela dit, sur mon smartphone, je n'ai pas la possibilité de vérifier que ce fil est bien hors toute rubrique ciblant tel ou tel niveau).
doctor who
doctor who
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par doctor who Lun 13 Mai 2013, 12:42
Bien sûr.

Et le "mien", c'est un épithète anaphorique ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Lun 13 Mai 2013, 13:40
doctor who a écrit:Bien sûr.

Et le "mien", c'est un épithète anaphorique ?

Je ne sais pas, l'étiquette "anaphorique" était employée de manière peu stricte dans mon message : elle qualifie plus souvent l'emploi de l'article défini lorsqu'il figure dans un syntagme nominal qui en reprend un précédent par association d'idées ("Notre village a une belle église, mais le curé (en) est toujours absent / ivre"), alors que l'emploi de l'épithète ainsi désigné se retrouve dans "Donnez m'en plutôt un bleu (, de crayon)"
Pour "mien", au débotté, on a envie de s'interroger sur le caractère marginal de ses emplois en fonction d'épithète ("cette mienne idée"...) : bref, pour cette question, votre mien vaudra largement tous mes "je l'aurai".
Pas d'ouvrage de référence sous la mienne main ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum