Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Érudit

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Salsepareille Jeu 25 Avr 2013, 21:22
Va, vis et deviens a écrit:
thalina a écrit:Je connais des collègues qui sont seuls pour élever leurs enfants, soit parce qu'ils sont séparés de leur conjoint, soit parce que leur conjoint est au chômage et sans ressource.
Ils ont beaucoup de mal à finir leurs fins de mois avec un seul salaire d'enseignant.

Je confirme...Mon découvert attend avec impatience que ma paye tombe enfin! Rolling Eyes Razz

Je confirme aussi. Le mercredi je donne des cours particuliers.
EU1
EU1
Fidèle du forum

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par EU1 Jeu 25 Avr 2013, 21:27
Je rebondis sur l'intervention d'Axel en ajoutant que le métier d'enseignant est quand même l'un des rares métiers dans lequel des personnes qui ont un diplôme plus élevé ont un service horaire inférieur à ceux des collègues au diplôme inférieur...

Sans vouloir orienter la discussion vers un conflit inepte entre certifié vs agrégé, il faut bien avouer que c'est difficile à comprendre...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Pseudo Jeu 25 Avr 2013, 21:27
Je n'ai pas d'enfant, mais seule avec mon salaire, je vis à découvert.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Olympias
Olympias
Prophète

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Olympias Jeu 25 Avr 2013, 21:37
Certifiée HClasse (échelon 5) ; prof depuis 1991
avec les HS, l'ISOE fixe et celle de PP, environ 2900 cette année.
Je suis seule avec deux enfants (leur père verse une pension alimentaire). Je ne me plains pas. Mais tout est cher, les factures de gaz sont délirantes.
Nos traitements, nous ne les volons pas, je comprends que nombre d'entre nous puissent avoir des difficultés avec toutes les charges, l'augmentation du coût de la vie...alors que le point d'indice est gelé.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Lefteris Jeu 25 Avr 2013, 21:37
EU1 a écrit:Je rebondis sur l'intervention d'Axel en ajoutant que le métier d'enseignant est quand même l'un des rares métiers dans lequel des personnes qui ont un diplôme plus élevé ont un service horaire inférieur à ceux des collègues au diplôme inférieur...

Sans vouloir orienter la discussion vers un conflit inepte entre certifié vs agrégé, il faut bien avouer que c'est difficile à comprendre...
Ce sont les certifiés qui ont un horaire supérieur depuis qu'ils ont été créés, par rapport à l'horaire de référence qui est de 15 heures. La partition (grotesque) du 1er cycle et du 2d cycle des lycées en collège -lycée, fait que des agrégés sont en collège. C'est devenu ainsi de fil en aiguille une sorte de rémunération indirecte , puisque de toute manière les agrégés sont comme tous les enseignants moins bien payés que les fonctionnaires de catégorie équivalente . Et les 15 heures sont un moteur puissant pour préparer le concours, quel que soit le niveau , il faut le dire...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Salsepareille Jeu 25 Avr 2013, 21:41
J'ai beaucoup de collègues qui font quelque chose à côté pour avoir des sous en plus:
- coach sportif
- cours particuliers bien sûr
- correcteur de certains manuels
- coordonnateur des transports (pour le sport): ceui-là se fait carrément un treizième mois

Ceci dit récemment avec les collègues on a discuté salaire. Je ne trouve pas du tout que mes collègues soient mal payés: plus de 2300 euros pour la plupart. 3800 pour l'une, en fin de carrière et agrégée!!!! Je suis dans un collège où nous faisons beaucoup d'heures sup. Un échelon 4 avait 2400 euros de salaire.
Disons que les heures sup HSE s'arrachent comme des petits pains, que certains ont des HSE d'accompagnement éducatif pour trois élèves seulement.

Je n'ai jamais imaginé pouvoir gagner 3800 euros en étant prof, même en fin de carrière. C'est normal, ce salaire, pour une agrégée? Je n'ai pas osé lui demander comment elle faisait.
EU1
EU1
Fidèle du forum

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par EU1 Jeu 25 Avr 2013, 21:45
Echelon 4, 2400 euros ?

Heu, moi j'en ai 1780 ! cela veut dire que je dois faire combien d'HSA pour arriver à ce montant-là ? 6 ? 7 ? affraid
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Lefteris Jeu 25 Avr 2013, 21:47
Salsepareille a écrit:J'ai beaucoup de collègues qui font quelque chose à côté pour avoir des sous en plus:
- coach sportif
- cours particuliers bien sûr
- correcteur de certains manuels
- coordonnateur des transports (pour le sport): ceui-là se fait carrément un treizième mois

Ceci dit récemment avec les collègues on a discuté salaire. Je ne trouve pas du tout que mes collègues soient mal payés: plus de 2300 euros pour la plupart. 3800 pour l'une, en fin de carrière et agrégée!!!! Je suis dans un collège où nous faisons beaucoup d'heures sup. Un échelon 4 avait 2400 euros de salaire.
Disons que les heures sup HSE s'arrachent comme des petits pains, que certains ont des HSE d'accompagnement éducatif pour trois élèves seulement.

Je n'ai jamais imaginé pouvoir gagner 3800 euros en étant prof, même en fin de carrière. C'est normal, ce salaire, pour une agrégée? Je n'ai pas osé lui demander comment elle faisait.
Elle doit être hors-classe, dernier échelon , ou alors elle accumule les HS . C'est normal , et même, c'est moins que les fonctionnaires de catégorie équivalente (A+) . Avant d'être enseignant, j'étais dans un corps de niveau certifié je gagnais 3500 € mensuels de moyenne, avec les indemnités fixes et statutaires, et je n'étais pas au bout de la carrière.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Biochman
Biochman
Niveau 4

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Biochman Jeu 25 Avr 2013, 21:56
Echelon 5, ZEP, PP, heure de chaire, zone vie rush : 2500.

avatar
Gotin
Niveau 9

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Gotin Jeu 25 Avr 2013, 23:07
3800€ pour un agrégé fin de carrière me paraît très possible.
Perso, agrégé, échelon 3 avec 16 HSA et PP, je suis à environ 4000€ net
orelyde
orelyde
Niveau 9

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par orelyde Jeu 25 Avr 2013, 23:17
Non titulaire 2ème échelon 1300 nets.... Wouhhouuuu.... Et encore cette année j'ai réussi à avoir 3 heures sup + 200 euros ! Bac + 5 mais trop c... pour avoir le concours.
Tu m'étonnes qu'ils veulent garder "un vivier de précaires" au Ministère !
Nell
Nell
Guide spirituel

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Nell Jeu 25 Avr 2013, 23:19
Gotin a écrit:3800€ pour un agrégé fin de carrière me paraît très possible.
Perso, agrégé, échelon 3 avec 16 HSA et PP, je suis à environ 4000€ net

16 hsa???? et tu arrives à faire cours avec ça? Je ne juge pas hein, je demande vraiment... Tu es dans quelle discipline?

Echelon 5, 1.5hsa, PP et 1hse (oui une hse mensuelle...) + le SFT: 2120 euros (sinon, c'est mon salaire brut à sec, je vous laisse calculer le salaire estival).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
lalilala
lalilala
Empereur

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par lalilala Jeu 25 Avr 2013, 23:21
Non, je pense qu'il imagine ce que serait sa paye avec 16HSA et la prime PP à l'échelon 3... ( et échelon 3, ça veut dire stagiaire...)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Invité Jeu 25 Avr 2013, 23:22
Je crois que, malheureusement, Gotin "n'imagine" pas. On en avait discuté sur d'autres fils.
Nell
Nell
Guide spirituel

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Nell Jeu 25 Avr 2013, 23:24
Non lali, je viens de voir, T1 si j'ai bien suivi et effectivement un très grand nb d'HSA.
Ma foi, si on y arrive, à voir... Mais 16 hsa en français, c'est 3.5classes de 2nde, j'ose pas imaginer le nombre de disserts/commentaires composés et tout ça :lol: ça me fait trop peur!!!!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
lalilala
lalilala
Empereur

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par lalilala Jeu 25 Avr 2013, 23:26
Comment on peut être T1 à l'échelon 3 en avril? 16HSA? C'est un poste complet pour un agrégé...super... si tout le monde s'amuse à faire ça, faut pas s'étonner que certains restent TZR pendant 15 ans...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Dionysos Ven 26 Avr 2013, 00:35
Non titulaire bac+4 entré en mai 2007 19.5 h + prime PP + heure de 1e chaire = 1623.10 euros ce mois-ci. Je termine dans le rouge a -800 environ tous les mois.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Esteban
Esteban
Niveau 5

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Esteban Ven 26 Avr 2013, 01:13
Hello, Capes obtenu en 1997, échelon 9 en zone 2, 1,75 hsa et MGEN déduite, je suis à 2386 € net par mois.
avatar
paoura
Niveau 1

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par paoura Ven 26 Avr 2013, 02:14
Salut, Plp echelon 10 classe normale, 3500 € net par mois, MGEN déduite, pas hsa, ni hse, ni PP, mais

+ 40% car académie de Martinique
agc
agc
Niveau 9

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par agc Ven 26 Avr 2013, 07:30
Gotin a écrit:3800€ pour un agrégé fin de carrière me paraît très possible.
Perso, agrégé, échelon 3 avec 16 HSA et PP, je suis à environ 4000€ net

16H sup? c'est n'importe quoi ce système. l'année dernière j'ai eu 5.5H sup de novembre à mai car pas de remplaçant pour une collègue enceinte donc on m'a demandé de prendre des heures. Et bien j'ai trouvé que c'était trop et très franchement la qualité de mes cours s'en ai ressentie. Alors avec 16H je n'imagine même pas.


Dernière édition par agc le Ven 26 Avr 2013, 07:45, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Marcel Khrouchtchev Ven 26 Avr 2013, 07:35
Ça doit être du sérieux les cours avec Gotin Razz
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Infiniment Ven 26 Avr 2013, 08:33
Gotin a écrit:3800€ pour un agrégé fin de carrière me paraît très possible.
Perso, agrégé, échelon 3 avec 16 HSA et PP, je suis à environ 4000€ net

:shock: :shock: :shock:
Je n'imaginais pas que cela fût possible... Et cela ne vous pose aucun problème éthique ou moral ?

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Panta Rhei Ven 26 Avr 2013, 08:36
16 HSA? Cela doit-être de la provocation; il y a un texte qui dit qu'un professeur ne peut doubler son salaire avec des activités complémentaires. Quant aux HSA, pour les certifiés, c'est +6 maximum, non?

_________________
Signature:
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Marcel Khrouchtchev Ven 26 Avr 2013, 08:40
Avec 16HSA, on ne peut pas faire semblant de ne pas participer à la destruction des postes et au discrédit de ceux qui font leur service consciencieusement.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par linkus Ven 26 Avr 2013, 08:49
Marcel Khrouchtchev a écrit:Avec 16HSA, on ne peut pas faire semblant de ne pas participer à la destruction des postes et au discrédit de ceux qui font leur service consciencieusement.

Avant cela, il faut se poser la question si on est encore d'attaque avec toutes ces heures? comment peut-on tenir debout avec toutes ces heures supplémentaires? Avec 15,6 heures, je bosse déjà comme un fou.
Je serais déjà par terre avec moins d'HSA que ça.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
salaires des professeurs du secondaire - Page 3 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

salaires des professeurs du secondaire - Page 3 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Marcel Khrouchtchev Ven 26 Avr 2013, 08:51
linkus a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Avec 16HSA, on ne peut pas faire semblant de ne pas participer à la destruction des postes et au discrédit de ceux qui font leur service consciencieusement.

Avant cela, il faut se poser la question si on est encore d'attaque avec toutes ces heures? comment peut-on tenir debout avec toutes ces heures supplémentaires? Avec 15,6 heures, je bosse déjà comme un fou.
Je serais déjà par terre avec moins d'HSA que ça.

C'est pour cela que je parle de discrédit! Ceux qui font leur service et qui en sont épuisés vont être attaqués par ceux qui ne connaissent rien à notre métier et qui vont pouvoir montrer l'exemple de ces profs qui font 16HSA (ce qui nuit nécessairement à la qualité de l'enseignement).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum