Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laMiss
Sage

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 13 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par laMiss Dim 1 Nov 2015 - 0:00
Certes, mais on peut aussi avancer que cocher les compétences, ça gonfle tout le monde, que personne ne les lit, que les parents n'y comprennent rien, qu'on a déjà un retour d'expérience là-dessus, mais que l'idée ouah super elle est géniale sur le principe l'idée du socle, et qu'avec ce projet de collège modulaire, le principe aurait enfin une application concrète, une utilité réelle, en l'occurrence dans les matières modulées et que merci merci pour le Socle, c'est l'idée du siècle qui permet au collège modulaire de tenir debout, pourvu qu'on ne l'utilise que pour les matières modulées.
Tu vois? Very Happy
Mais oui, je vois aussi ce que tu veux dire.
laMiss
laMiss
Sage

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 13 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par laMiss Dim 1 Nov 2015 - 0:03
Attends, je reformule:
Le socle est la pierre angulaire du projet de collège modulaire, mais pour en être la pierre angulaire, elle doit rester bien au centre de tout, sur les matières modulées. Razz

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 13 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Celeborn Dim 1 Nov 2015 - 0:06
laMiss a écrit:Certes, mais on peut aussi avancer que cocher les compétences, ça gonfle tout le monde, que personne ne les lit, que les parents n'y comprennent rien, qu'on a déjà un retour d'expérience là-dessus, mais que l'idée ouah super elle est géniale sur le principe l'idée du socle, et qu'avec ce projet de collège modulaire, le principe aurait enfin une application concrète, une utilité réelle, en l'occurrence dans les matières modulées et que merci merci pour le Socle, c'est l'idée du siècle qui permet au collège modulaire de tenir debout, pourvu qu'on ne l'utilise que pour les matières modulées.
Tu vois?
Mais oui, je vois aussi ce que tu veux dire.

On pourrait faire n'importe quoi à partir de n'importe quoi, c'est certain. Avoir un socle n'implique nullement de "cocher des compétences", en fait. Je pense que personne en lisant le projet du SNALC n'a pensé ne serait-ce qu'une microseconde que ça mènerait à une telle chose Very Happy.

En fait, on n'a pas besoin du "socle commun" dans l'EN. Mais bon, là, on s'inscrit dedans parce que sinon, notre projet n'a aucune chance d'exister dans un cadre institutionnel. Ce serait quand même bête d'avoir travaillé tout ce temps pour s'entendre dire au bout de 30 secondes qu'on ne respecte pas le cadre légal.

Sinon, non, le socle n'est pas la pierre angulaire du projet de collège modulaire. Ce qui en est la pierre angulaire, c'est que le maximum d'élèves sortent du collège avec un niveau scolaire leur permettant de réussir dans leur orientation future.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
laMiss
laMiss
Sage

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 13 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par laMiss Dim 1 Nov 2015 - 0:08
Oui, je disais juste, prétendre que le socle est la pierre angulaire du projet, tu vois pour mettre le socle en valeur (plaisanterie).

Un grand bravo à tous ceux qui ont travaillé sur ce projet.

PS: merci, cette fois je pense avoir les réponses à toutes mes questions.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 13 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par laMiss Dim 1 Nov 2015 - 0:32
Ah si, j'ai quand même une remarque, je suis désolée, elle n'est pas très constructive, mais cela concerne le nom du projet.
"Collège modulaire", oui évidemment cela décrit bien le projet, mais de prime abord, cela peut être trompeur, car on ne perçoit pas l'ensemble de la définition que donne Gryphe, notamment ce que je mets en italique:
"Collège modulaire = programmes et horaires nationaux, mais prise en charge réelle et fine des élèves en difficulté, et donc adaptation au réel, tout en gardant les mêmes exigences pour tous les élèves."

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 13 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par laMiss Dim 1 Nov 2015 - 13:35
Me revoilà par ici.
Quand même, la loi Peillon prévoit le redécoupage des cycles. Cela colle au projet de collège modulaire, oui.
Mais:
1) Le projet n'aurait-il pas été possible appliqué au cycle traditionnel 6e/5e/4e/3e? Trop long pour la modulation des matières modulées?
2) Le fait de penser les programmes par cycle, ça, ça colle moins, puisque si j'ai bien compris, la faisabilité du projet repose tout de même en grande partie sur la rédaction de programmes intelligents, progressifs, par niveau, du moins pour les matières modulées, on ne peut pas raisonner sur tout le cycle, n'est ce pas?

Vraiment, je ne cherche pas à être pénible ou quoi que ce soit, et pour des raisons personnelles je n'ai pas bien suivi 2013. J'essaye de raccrocher les wagons et de comprendre le vote de 2013 dans la perspective du projet de collège modulaire.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 13 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Gryphe Dim 1 Nov 2015 - 14:06
laMiss a écrit:1) Le projet n'aurait-il pas été possible appliqué au cycle traditionnel 6e/5e/4e/3e? Trop long pour la modulation des matières modulées?
Non, c'est parce qu'on partait justement du principe qu'on n'allait pas faire de la réunionite dans tous les sens entre primaire et collège et se donner le temps de la 6e pour voir ce qui se passait avec nos élèves.
D'où la partie modulaire qui ne commence qu'en 5e.

En 6e, avec l'AP en plus des horaires disciplinaires, cela permet déjà de faire des choses intéressantes et de repérer/distinguer les élèves qui ont juste besoin d'un petit coup de pied au derrière pour se mettre à bosser de ceux qui ont besoin de tout revoir de fond en comble.
laMiss
laMiss
Sage

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 13 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par laMiss Dim 1 Nov 2015 - 14:07
D'accord, d'accord. Vous avez réponse à tout. C'est décidément bien pensé, tout ça.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 13 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Gryphe Dim 1 Nov 2015 - 14:12
Merci beaucoup laMiss de l'intérêt que tu as porté à ce projet et d'avoir pris le temps de tout lire. Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 13 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Rendash Dim 1 Nov 2015 - 14:14
laMiss a écrit: C'est décidément bien pensé, tout ça.

C'est clair que ça change de l'abominable gélatine de l'actuelle réforme.
Là, on voit que ça a été pensé ; et par des gens qui savent de quoi ils parlent, et se préoccupent réellement de l'intérêt des élèves, sans passer par un massacre de celui des collègues.

C'est ce projet qui m'a fait pencher pour le SNALC, en tout cas.

_________________
Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
souslapluie
Niveau 6

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 13 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par souslapluie Dim 1 Nov 2015 - 14:17
laMiss a écrit:D'accord, d'accord. Vous avez réponse à tout. C'est décidément bien pensé, tout ça.
Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme
Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 13 Empty par laMiss le Lun 19 Oct 2015 - 12:43


Pas de souci RogerMartin, c'est pour aider, après tu renommes et réajustes comme tu veux!
Regarde aussi par là pour recouper les infos, il y a des fiches (longues, certes, mais ça permet de vérifier):
https://www.snalc.fr/national/article/1470/

Ca sent un peu la manip quand même...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 13 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Gryphe Dim 1 Nov 2015 - 14:31
souslapluie a écrit:Ca sent un peu la manip quand même...
Franchement, on n'a pas que ça à faire. Perso, je fais ce que je peux pour tenter d'améliorer l'état de l'école (résultats des élèves + conditions de travail des personnels) et il se trouve que c'est au SNALC que j'ai choisi de le faire parce que c'est ce qui me correspond le mieux, that's all.
D'autres vont choisir d'autres voies qui leur correspondent mieux ; le pluralisme syndical permet à toutes les opinions de s'exprimer et c'est très bien comme ça. Smile
Sowana
Sowana
Niveau 8

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 13 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Sowana Dim 1 Nov 2015 - 15:00
souslapluie a écrit:
Ca sent un peu la manip quand même...

Quelle manip ? C'est ridicule. Si tu sous-entends que La Miss a posé toutes ces questions alors qu'elle était convaincue d'avance et qu'elle faisait la naïve pour faire la pub du SNALC et de leur projet de collège modulaire, c'est parfaitement stupide. Il y a différents types d'utilisateurs du forum, il y en a qui viennent pour trouver des réponses et qui attendent qu'on les leur donne, il y en a d'autres qui s'interrogent également mais cherchent par ailleurs et viennent ici donner les bribes d'information qu'ils trouvent durant leurs recherches. Ces personnes peuvent citer les docs du SNALC, du SNESS, et même les circulaires et arrêtés du ministère. A raisonner comme tu le fais tu peux tout aussi bien sous entendre que La Miss est une infiltrée de la dgesco. Cherche bien, il lui arrive de citer les textes officiels aussi.
laMiss
laMiss
Sage

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 13 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par laMiss Dim 1 Nov 2015 - 16:37
souslapluie, j'avais préparé une longue réponse, mais finalement, je me rends compte que tout ce que je pourrais dire est vain, alors quitte à répondre quelque chose de vain, je vais faire court : tu te trompes sur moi.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
henriette
henriette
Médiateur

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 13 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par henriette Dim 1 Nov 2015 - 18:30
Pour e-fréquenter laMiss assidûment ici et là, je peux te dire que tu fais complètement fausse route.
laMiss est une des rares personnes que je connaisse qui, lorsqu'elle est face à un texte sur l'éducation présenté comme une somme cohérente et fonctionnelle, ne se laissera pas rebuter par le nombre de pages et la complexité de l'édifice et mettra son point d'honneur et sa satisfaction intellectuelle à le déplier pour le mieux saisir intellectuellement. Elle n'aura de cesse d'en avoir compris le fonctionnement, et n'arrêtera de poser des questions que lorsque sa curiosité (au sens noble du terme) sera satisfaite.
Qu'il s'agisse du projet modulaire du SNALC ou du Code de l’Éducation.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 13 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par lalivrophile Ven 20 Nov 2015 - 11:01
J'ai lu les propositions il y a quelques mois. Depuis, je rêve de les mettre en application à la place de la réforme actuelle...

Mais même si cela était réalisable, il faudrait le faire accepter au Chef, puis aux collègues (ces derniers ont de l'urticaire rien qu'avec le nom SNALC)... Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum