Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Marie Laetitia Mar 30 Avr 2013, 13:23
Celeborn a écrit:Vous pourrez avoir davantage de détails ce soir sur... Canal + ! Puisque je suis invité au grand journal à 19h10 pour parler de ce projet collège.

Stay tuned !

Euh... c'est la folie, cette journée, en fait. Là, j'ai répondu à LCI, I télé, RTL et même... Chérie FM !!

Je ne rentre pas trop dans le débat pour le moment, vous m'excuserez, mais je vous promets tout plein d'explications détaillées dès que j'aurai du temps à moi ! Je vous dis juste que non, ce n'est pas tout à fait "la soupe habituelle" du SNALC, mais que l'idée principale est de donner davantage de temps à ceux qui sont le plus en difficulté, mais en leur permettant d'arriver au même résultat.


yesyes Celeborn! Tu parles d'or! Et c'est fabuleux que la lettre de Christel ait pu être lue par Anne Roumanoff ! sunny Pourvu que ça donne des fruits!


En revanche Celeborn Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Nonnon10 ce n'est pas bien d'exclure l'histoire-géo du projet de groupes de niveaux ! furieux C'est vital en HG aussi ! Pitié !
John
John
Médiateur

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par John Mar 30 Avr 2013, 13:29
En tout cas, sur Europe 1, les gens sont très majoritairement favorables à l'idée proposée (même si ce n'est qu'un sondage en ligne, à prendre avec des pincettes, donc).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Luigi_B Mar 30 Avr 2013, 13:33
Marie Laetitia a écrit: yesyes Celeborn! Tu parles d'or! Et c'est fabuleux que la lettre de Christel ait pu être lue par Anne Roumanoff ! sunny Pourvu que ça donne des fruits!
+1

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Hérodoute Mar 30 Avr 2013, 13:57
Bon courage pour ce soir Celeborn, pardon "Keleborn". Wink

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Iphigénie Mar 30 Avr 2013, 14:05
Karine B. a écrit:C'est le discours habituel du SNALC non ? Concernant le sondage, ce qui est drôle, c'est que les familles peuvent être pour mais à condition que cela ne concerne par leur enfant (enfin, je parle des familles qui ont les moyens, et qui viennent faire le siège du PP voire le menacent à la fin de la 2nde quand le conseil de classe ne veut pas d'un passage en S et qui l'obtiennent au final).
Donc bonne idée, oui, pour renforcer la ségrégation sociale.
au point de désastre où on en est arrivé ,avec le (grâce au?) collège unique et l'"écoute des parents", on pourrait quand même essayer une autre piste maintenant, non? Et reconnaître tout simplement que l'idée était généreuse mais, comme le dit très bien Retraitée, accepter de voir qu'on s'est trompé...
Bravo Celeborn.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Lilypims Mar 30 Avr 2013, 14:15
LadyC a écrit:Ce serait bien d'avoir des précisions, en fait :
1) est-ce qu'un élève pourrait changer de groupe en cours de route ?
2) est-ce qu'un même élève pourrait appartenir au groupe "bon" en maths, mais au groupe "mauvais" en français ?

Oui pour les deux questions. C'est ce qui se faisait quand j'étais au collège. Des groupes de niveau en français, maths et anglais. Possibilité de changer de groupe en fin de trimestre. En début de 6e, en anglais, j'étais dans le groupe 3 (les faibles) ; au 2e trimestre, dans le 2e ; au 3e, dans le 1er. Je trouve ce système très bien.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Heisenberg Mar 30 Avr 2013, 14:36
Je viens de lire le projet : enfin un vrai projet (et pas seulement 2-3 mesures) pour sortir le collège de l'échec où il est depuis trop d'années.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Celeborn Mar 30 Avr 2013, 17:09
Vous pouvez lire l'integralité du projet sur le site du SNALC (Lien). C'est l'encadré "le collège modulaire".

Je me prépare pour Le Grand Journal de ce soir (19h10), et je travaillerai tôt le 1er mai puisque je vais vers 6h45/7h dans la matinale de RMC.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Marie Laetitia Mar 30 Avr 2013, 17:11
Lilypims a écrit:
LadyC a écrit:Ce serait bien d'avoir des précisions, en fait :
1) est-ce qu'un élève pourrait changer de groupe en cours de route ?
2) est-ce qu'un même élève pourrait appartenir au groupe "bon" en maths, mais au groupe "mauvais" en français ?

Oui pour les deux questions. C'est ce qui se faisait quand j'étais au collège. Des groupes de niveau en français, maths et anglais. Possibilité de changer de groupe en fin de trimestre. En début de 6e, en anglais, j'étais dans le groupe 3 (les faibles) ; au 2e trimestre, dans le 2e ; au 3e, dans le 1er. Je trouve ce système très bien.

exactement le même vécu. Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 2252222100

_________________
 Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Marie Laetitia Mar 30 Avr 2013, 17:12
pompom pompom pompom

_________________
 Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Marcel Khrouchtchev Mar 30 Avr 2013, 17:44
Quelle activité! Merci encore, bon courage (et bon 1er mai!)
musa
musa
Fidèle du forum

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par musa Mar 30 Avr 2013, 18:16
La proposition est encore évoquée sur Europe 1 dans le journal de 18h (comment ça je glande toute la journée?) Commentaire de Daniel Robin du Snes "c'est bien mieux de proposer de l'aide individualisée au sein de la classe". Mais oui bien sûr ça marche très bien Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 3795679266
Olympias
Olympias
Prophète

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Olympias Mar 30 Avr 2013, 18:44
Bon allez, on a mis Canal +, on attend la prestation de notre superlapin !!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Celeborn Mar 30 Avr 2013, 18:58
Annulé sur le grand journal cause actu... Rendez-vous demain vers 7h/7h15 sur RMC pour les lève-tôt !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Luigi_B Mar 30 Avr 2013, 19:06
Damned. Mais l'actu c'est toi !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Reine Margot Mar 30 Avr 2013, 19:07
oui, le nouveau roi des pays-bas ou Claude Guéant dans un scandale financier c'est plus important, hein. furieux furieux furieux

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Karine B. Mar 30 Avr 2013, 19:07
LadyC a écrit:Merci. C'est bien ce que j'imaginais. Et je ne vois pas où est la ségrégation alors Smile Bien au contraire...

Cette année, ma proviseur (qui s'en va, youpi, je l'ai déjà dit ?) a voulu mettre en place ce système, donc mise en barrettes des heures de cours pour les profs d'une même discipline (et emplois du temps sur 6 jours pour plein de collègues) pour au final ne pas changer les élèves parce que les profs (dont moi) veulent garder leurs élèves sur toute l'année et ne font pas forcément le programme dans le même ordre

Quant à la ségrégation, elle existera d'abord parce que groupes de niveaux ou pas, il y aura les parents qui s'en remettront à l'institution (et dont les gamins seront mis dans la classe PFEG alors qu'ils voulaient SES, mais c'est comme ça, on n'y peut rien) et les autres qui contourneront les règles en faisant prendre les options qu'il faut. Ensuite, parce que celui qui se retrouvera dans la classe faibles sera stigmatisé et de toute façon, je suis nul, je ne comprendrai jamais rien, donc classe ghetto

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Reine Margot Mar 30 Avr 2013, 19:09
si la formation initiale donnée par l'école permet à la 1ere catégorie d'avoir une culture générale acceptable et un boulot qui leur permette de gagner leur vie, ça me va. ça n'empêchera pas d'encourager les bons élèves issus des classes populaires à aller dans les filières exigeantes.


Dernière édition par Reine Margot le Mar 30 Avr 2013, 19:10, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Marcel Khrouchtchev Mar 30 Avr 2013, 19:10
Karine B. a écrit:Ensuite, parce que celui qui se retrouvera dans la classe faibles sera stigmatisé et de toute façon, je suis nul, je ne comprendrai jamais rien, donc classe ghetto

Parce qu'on n'est pas "stigmatisé" quand on vient d'un lycée venant d'un quartier "ghetto"? (je m'aperçois que c'est effrayant comme les mots utilisés par les pédagos deviennent courants).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Reine Margot Mar 30 Avr 2013, 19:11
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:Ensuite, parce que celui qui se retrouvera dans la classe faibles sera stigmatisé et de toute façon, je suis nul, je ne comprendrai jamais rien, donc classe ghetto

Parce qu'on n'est pas "stigmatisé" quand on vient d'un lycée venant d'un quartier "ghetto"? (je m'aperçois que c'est effrayant comme les mots utilisés par les pédagos deviennent courants).

+1, c'est la dénégation de toute responsabilité individuelle et de toute valeur de mérite et de travail. l'élève aussi a sa part de responsabilité, pas seulement le système.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Marie Laetitia Mar 30 Avr 2013, 19:12
Karine B. a écrit:
LadyC a écrit:Merci. C'est bien ce que j'imaginais. Et je ne vois pas où est la ségrégation alors Smile Bien au contraire...

Cette année, ma proviseur (qui s'en va, youpi, je l'ai déjà dit ?) a voulu mettre en place ce système, donc mise en barrettes des heures de cours pour les profs d'une même discipline (et emplois du temps sur 6 jours pour plein de collègues) pour au final ne pas changer les élèves parce que les profs (dont moi) veulent garder leurs élèves sur toute l'année et ne font pas forcément le programme dans le même ordre

Quant à la ségrégation, elle existera d'abord parce que groupes de niveaux ou pas, il y aura les parents qui s'en remettront à l'institution (et dont les gamins seront mis dans la classe PFEG alors qu'ils voulaient SES, mais c'est comme ça, on n'y peut rien) et les autres qui contourneront les règles en faisant prendre les options qu'il faut. Ensuite, parce que celui qui se retrouvera dans la classe faibles sera stigmatisé et de toute façon, je suis nul, je ne comprendrai jamais rien, donc classe ghetto

tu crois peut-être qu'ils ne savent pas déjà nuls? Plus qu'ils ne le sont réellement, souvent, par manque de travail, ajouté à un manque de facilités. Et le manque de travail et de confiance en soi, on peut y remédier, mais pas dans des classes complètes!

_________________
 Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Iphigénie Mar 30 Avr 2013, 19:21
Karine tu parles du lycée: avant il y a le problème du collège.
Je suis d'accord sur le fait que ça obligerait à penser les classes en barrettes et que ça peut être source de nombreux inconvénients, comme on le voit bien avec les professeurs de langue .Je suis assez réservée sur le passage d'un groupe à l'autre en cours d'année car effectivement ça contraindrait à des alignements, des concertations incessantes etc,; de plus je suis persuadée qu'en tout cas en français il n'y a pas de miracles qui permettent en un trimestre de se remettre dans les rails: il faut un travail de longue haleine; par contre ça pourrait se faire d'une année à l'autre: les meilleurs d'une section dans la matière donnée pourraient alors rattraper la section "supérieure".
Mais franchement envoyer en SES un élève juste parce qu'il le veut plutôt qu'une PFEG, est-ce vraiment lui donner un avantage?
Ce qu'il faudrait en même temps, c'est redonner du sens aux parcours: tous en S comme actuellement, ça fait juste des futeurs chômeurs qui auront fait S...Chez nous il y a des S ghettos aussi, tu sais et particulièrement ôur les quatre ou cinq malheureux qui sont là pour alibi histoire de justifier que les classes sont hétérogènes et qui souffrent toute l'année de ne pas avancer et de refaire les mêmes exos et de devoir se taire pour ne pas se faire traiter de fayots!


Dernière édition par iphigénie le Mar 30 Avr 2013, 19:31, édité 2 fois
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Employé oxymorique Mar 30 Avr 2013, 19:27
Celeborn a écrit:Annulé sur le grand journal cause actu... Rendez-vous demain vers 7h/7h15 sur RMC pour les lève-tôt !
Le blabla de NKM, c'est vachement mieux. professeur

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par frimoussette77 Mar 30 Avr 2013, 19:56
Karine B. a écrit:Ensuite, parce que celui qui se retrouvera dans la classe faible sera stigmatisé et de toute façon, je suis nul, je ne comprendrai jamais rien, donc classe ghetto
C'est sûr que l'élève faible qui se retrouve dans une très bonne classe se sent très fort lui aussi et réussit parfaitement et n'est pas du tout stigmatisé.
Tout va bien ne changeons rien au collège unique Rolling Eyes No

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par frimoussette77 Mar 30 Avr 2013, 19:59
Si on suit cette logique, il faudrait aussi continuer à fermer les segpa, parce que ça stigmatise aussi les élèves qui y sont scolarisés humhum
Thalie
Thalie
Grand sage

Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège - Page 3 Empty Re: Collège modulaire : les propositions du SNALC pour le collège

par Thalie Mer 01 Mai 2013, 01:12
Je n'ai pas encore lu tout le fil donc désolée pour les redites mais j'ai bénéficié de groupes de niveaux en Maths et Anglais dans un collège pilote à la fin des années 80.
Je suis retournée dans mon collège adoré pour mon premier poste et j'ai retrouvé toute la fine équipe qui était à l'origine de ce projet. Tous ces collègues votaient à gauche et étaient syndiqués au SNES comme de bien entendu et ils ne trouvaient pas cela stigmatisant.
Trois classes de 6e étaient alignées en Maths et Anglais. Dès la première quinzaine de septembre, tous les élèves passaient une épreuve commune qui permettait de les classer en 3 groupes de niveau. Je pense (je n'ai plus vraiment de souvenirs) que nous repassions une épreuve à la fin du 1er trimestre et on était alors redistribué dans chacun des groupes en fonction de nos résultats. J'ai eu beaucoup de chance de participer à ce projet car étant en 6e12, je vous prie de croire que ma cohorte était bien gratinée. Ben oui la 6e1 c'était la 6eCamif et la 6e2 la germaniste. Evidemment, tout cela je ne l'ai compris que beaucoup plus tard, quand grâce au latin en 4e j'ai pu enfin être mélangée aux élèves des classes camif/germanistes. Grâce à ce système de niveaux, j'ai survécu à cette 6e12 qui devait comprendre 5 ou 6 redoublants car j'ai été moi aussi l'alibi avec un ou deux autres pour faire croire aux classes hétérogènes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum