Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 28 Juin 2013 - 9:56
kiwi a écrit:Tout dépend ta situation financière : 3 HSA rapportent nettement plus que la charge de PP. C'est vrai aussi que c'est du boulot en plus, une charge en plus, une fatigue en plus. Mais être PP d'une classe qui ne tourne pas également. Tu peux peut-être négocier d'avoir une classe pépère pour ces 3heures supplémentaires si tu les prends.

Une bonne qualité de vie vaut plus pour l'instant, pour moi, que de l'argent en plus. J'ai l'expérience de PP d'une classe difficile (pas une semaine sans des incidents pénibles à graves). Financièrement nous ne sommes pas pris à la gorge et du temps libre pour faire éventuellement ma thèse est plus précieux que le reste.
Et les classes pépères chez moi c'est rarissime. J'en aurai déjà une, voire deux, je ne peux en demander plus.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Ven 28 Juin 2013 - 11:26
Marie Laetitia a écrit:
kiwi a écrit:Tout dépend ta situation financière : 3 HSA rapportent nettement plus que la charge de PP. C'est vrai aussi que c'est du boulot en plus, une charge en plus, une fatigue en plus. Mais être PP d'une classe qui ne tourne pas également. Tu peux peut-être négocier d'avoir une classe pépère pour ces 3heures supplémentaires si tu les prends.

Une bonne qualité de vie vaut plus pour l'instant, pour moi, que de l'argent en plus. J'ai l'expérience de PP d'une classe difficile (pas une semaine sans des incidents pénibles à graves). Financièrement nous ne sommes pas pris à la gorge et du temps libre pour faire éventuellement ma thèse est plus précieux que le reste.
Et les classes pépères chez moi c'est rarissime. J'en aurai déjà une, voire deux, je ne peux en demander plus.

Donc ta décision est prise : refuse cette classe supplémentaire et reprends la charge de PP si tu le veux. Ce que veut le collègue ne te concerne pas. Tu ne vas pas prendre ces heures pour lui faire plaisir si ça ne te dit rien.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 28 Juin 2013 - 11:42
Tu as assez bien résumé la situation, Kiwi... Very Happy

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Ven 28 Juin 2013 - 11:53
Pour l'histoire du BMP de 3h, il y a quelques années, j'étais à 15h dans un collège et j'ai fait un complément de service de 3h dans un autre collège d'une autre ville (environ 25min de route). J'avais une classe de 6e: 2h avec eux le lundi et 1h le vendredi (ainsi, je ne venais que deux fois).

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Sam 29 Juin 2013 - 9:48
Malaga a écrit:Pour l'histoire du BMP de 3h, il y a quelques années, j'étais à 15h dans un collège et j'ai fait un complément de service de 3h dans un autre collège d'une autre ville (environ 25min de route). J'avais une classe de 6e: 2h avec eux le lundi et 1h le vendredi (ainsi, je ne venais que deux fois).

On a eu la même chose dans un collège où j'ai travaillé. Le dernier arrivé faisait systématiquement un BMP de 3h dans un collège d'une ville voisine... jusqu'à ce qu'un agrégé arrive : ce BMP a alors disparu et nous avons tous été sur un seul établissement.

Il est vrai que le rectorat préfère créer des BMP à partir de 6h. Mais les BMP de 3h existent, même si le rectorat essaie de les faire disparaître pour que les profs prennent des HSA.

Marie-Laetitia, ton choix t'appartient entre les 3HSA ou être PP (et non pas celui du CdE). Personnellement, je ne ferai pas 3HSA, je ne m'en sentirais pas capable.

PS/ Est-ce que tu as de nouveaux cours à préparer ? un nouveau niveau ? Car si la réponse est positive, refuse les 3 HSA : tu risques d'être crever et de n'avoir ni de temps pour la thèse, ni pour toi.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 29 Juin 2013 - 9:53
Alors quels sont vos services l'an prochain ?
Ici a priori 3 6emes, 2 5emes et 1 3eme.

Ceux qui sont en college, travaillez vous en équipe ? Par exemple, faites vous un listing des savoirs-faire à atteindre à la fin de chaque niveau pour être raccord ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Hérodoute Sam 29 Juin 2013 - 10:03
Mes niveaux :
2 classes de 6e
2 classes de 5e
2 classes de 3e

Travailler en équipe ? Je bosse avec collègues qui ne veulent pas échanger leurs pratiques, cours... donc pas de travail en équipe. Une fois, j'ai réussi à organiser une réunion sur les compétences du socle en 6e. Chacun devait mener ses idées... Deux présents sur 4 (dont moi lol) et j'étais le seul à avoir fait un travail préparatoire (celui que j'ai mis sur G Drive...). Donc du coup...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Sam 29 Juin 2013 - 10:06
Dans mon petit établissement, je prends les 2 6e, 2 5e et 2 4e. Un prof vient d'un autre collège pour les 3e mais on ne fait que se croiser alors je bosse toute seule.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Sam 29 Juin 2013 - 10:10
J'aurai 2 6eme (grosse erreur stratégique car on nous annonce 12 élèves totalement "irrécupérables"...), 2 5eme et 2 3eme.

Chez nous nous sommes 2 profs plus un complément de service de 6 heures. One ne peut pas dire qu'on travaille réellement en équipe. On fait les sujets des DNB blanc ensemble, c'est à peu près tout.

On n'est pas du tout de la même génération (ce qui n'est pas forcément un obstacle mais là...) et on ne voit pas les choses de la même manière on va dire.

D'ailleurs en parlant de savoir faire, quels sont ceux que vous attendez des élèves pour chaque niveau ?
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Paratge Sam 29 Juin 2013 - 10:14
Hérodoute a écrit:

Travailler en équipe ? Je bosse avec collègues qui ne veulent pas échanger leurs pratiques, cours... donc pas de travail en équipe.

Jamais trop compris ce que ça voulait dire.
Quelqu'un va faire cours à ma place ? On sera plusieurs dans la même salle ?

Ça me semble plutôt une obsession pédagogiste pour promouvoir la pensée pédagogiquement correcte et une surveillance entre pairs.

Ce qui ne m'a jamais empêché d'échanger avec mes collègues en bonne intelligence.
Quand j'avais des stagiaires, ils repartaient avec tous mes cours et toutes mes fiches sans se plaindre. Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Sam 29 Juin 2013 - 10:18
1 6ème, 2 5èmes, 3 3èmes.
On est 3 profs + 1 complément de 6h qu'on ne connait pas encore.
On bosse à 100% ensemble ( équipe stable depuis plus de 15 ans ) et c'est très agréable.
On ne s'occupe pas des savoir faire ni des compétences au grand dam de notre inspecteur mais uniquement de finir les programmes et d'avoir les mêmes exigences et progressions.
On se refile les cours et les nouveaux docs ou astuces qu'on trouve.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 29 Juin 2013 - 10:20
Douglas Colvin a écrit:

D'ailleurs en parlant de savoir faire, quels sont ceux que vous attendez des élèves pour chaque niveau ?
C'est sur ça que je trouverais important de réfléchir entre collègues. Moi ça me fait un peu bizarre de récupérer des élèves sans savoir ce qu'ils savent faire en terme de rédaction, de croquis, d'analyse de paysages etc alors que souvent il suffirait de s'asseoir à une table 1h pour le savoir.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 29 Juin 2013 - 10:28
- deux 2ndes (+ECJS)
- une 1STMG
- une 1L (+ ECJS + TPE)
- une TL (+ ECJS)

Même avis que Paratge sur le travail en équipe, ce qui ne nous empêche pas d'échanger des cours de manière informelle, mais le travail il faut bien le faire seul à un moment ou à un autre. Sur les exigences en compo, croquis, analyse de doc, on est depuis longtemps ensemble (enfin, surtout mes collègues) et on s'est tous calé sur les mêmes attentes plus ou moins donc ça tourne sans problème. On n'est que 6 et on s'entend très bien, donc c'est bien sûr plus simple que dans un lycée où il a des équipes de 12-15 profs d'histoire.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Sam 29 Juin 2013 - 10:31
Je connais un collège où il y a heure dans l'EDT réservée au travail en équipe !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 29 Juin 2013 - 10:32
boris vassiliev a écrit:
Même avis que Paratge sur le travail en équipe, ce qui ne nous empêche pas d'échanger des cours de manière informelle, mais le travail il faut bien le faire seul à un moment ou à un autre. Sur les exigences en compo, croquis, analyse de doc, on est depuis longtemps ensemble (enfin, surtout mes collègues) et on s'est tous calé sur les mêmes attentes plus ou moins donc ça tourne sans problème.
Bien entendu que chacun fait le travail, mais je parlais justement en terme d'exigences des savoirs-faire. Je trouve bien plus profitable pour tous, élèves comme enseignants, que l'on sache en début d'année ce que sont censés savoir faire les élèves.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 29 Juin 2013 - 10:32
Pratique pour aller faire les courses du labo et remplir le frigo... Very Happy 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 29 Juin 2013 - 10:36
Douglas Colvin a écrit:
D'ailleurs en parlant de savoir faire, quels sont ceux que vous attendez des élèves pour chaque niveau ?
Un fil avait été créé il y a quelque temps : https://www.neoprofs.org/t59204-savoirs-faire-en-hg#1906990

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Sam 29 Juin 2013 - 10:39
*Fifi* a écrit:
Douglas Colvin a écrit:

D'ailleurs en parlant de savoir faire, quels sont ceux que vous attendez des élèves pour chaque niveau ?
C'est sur ça que je trouverais important de réfléchir entre collègues. Moi ça me fait un peu bizarre de récupérer des élèves sans savoir ce qu'ils savent faire en terme de rédaction, de croquis, d'analyse de paysages etc alors que souvent il suffirait de s'asseoir à une table 1h pour le savoir.

Douglas Colvin a écrit:Je connais un collège où il y a heure dans l'EDT réservée au travail en équipe !!

Hélas ce n'est pas chez moi que ça risque d'arriver. Mon collègue me parle toujours de ça. Mais on a dû faire une séance en six mois... Rolling Eyes 

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Sam 29 Juin 2013 - 10:39
Sauf si changement de dernière minute, j'aurai les mêmes niveaux qu'Hérodoute (et je crois aussi Douglas)
Hérodoute a écrit:
2 classes de 6e
2 classes de 5e
2 classes de 3e

D'ailleurs, n'avions nous pas évoqué le fait de remplir une grille de critères cartographiques à maitriser progressivement de la 6e à la 3e (voir le lycée si Boris et Al-qalam ou d'autres se joignent à nous ?)
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Sam 29 Juin 2013 - 10:44
*Fifi* a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
D'ailleurs en parlant de savoir faire, quels sont ceux que vous attendez des élèves pour chaque niveau ?
Un fil avait été créé il y a quelque temps : https://www.neoprofs.org/t59204-savoirs-faire-en-hg#1906990

Qui ne semble pas avoir soulevé l'enthousiasme général !!

Razz 

Je me souviens qu'à l'IUFM, un de nos formateurs nous assène comme un truisme, qu'il faut mettre en place une progression des savoirs faire. On lui demande une grille de départ.... Je l'attends toujours...
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Sam 29 Juin 2013 - 10:44
A priori, j'aurai deux 6e, une 4e (pour laquelle je serai PP) et trois 3e.
Nous avons une heure de concertation dans l'EDT mais cela ne fonctionne pas du tout. Donc, nous travaillons chacun dans notre coin pour le moment.

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Paratge Sam 29 Juin 2013 - 10:45
Je vois que certains ont 6 classes.

Ça me rappelle une année où j'avais pris un temps partiel de 12 h pour pouvoir récupérer après un pépin de santé, j'avais 6 classes au lycée et je venais tous les jours avec des trous !
C'est beau l'administration. Very Happy

Quant à la répartition cette année elle nous l'enverra comme d'hab' le 13 juillet ou même plus tard...No
De vrais pros ! mais je ne précise pas de quoi. :shock:
Avant on était dirigés par des déserteurs maintenant on a des émules de France Telecom. Very Happy


Dernière édition par Paratge le Sam 29 Juin 2013 - 10:49, édité 1 fois
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Sam 29 Juin 2013 - 10:47
Douglas Colvin a écrit:Je connais un collège où il y a heure dans l'EDT réservée au travail en équipe !!

De la même manière que certains établissements ont conservé leur heure de labo dans l'EDT ou une heure pour préparer le concours de la Résistance dans l'EDT d'un prof (en général, il s'agit de petits établissements ruraux loin de tout, et cette heure incluse dans l'EDT est la 18e afin d'éviter un partage de service sur 2 établissements très éloignés, d'où l'heure de communes non limitrophes, sans compter que les BMP de 1h ne doivent pas -encore- exister, non ?)
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Sam 29 Juin 2013 - 10:47
Douglas Colvin a écrit:
*Fifi* a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
D'ailleurs en parlant de savoir faire, quels sont ceux que vous attendez des élèves pour chaque niveau ?
Un fil avait été créé il y a quelque temps : https://www.neoprofs.org/t59204-savoirs-faire-en-hg#1906990

Qui ne semble pas avoir soulevé l'enthousiasme général !!

Razz 

Je me souviens qu'à l'IUFM, un de nos formateurs nous assène comme un truisme, qu'il faut mettre en place une progression des savoirs faire. On lui demande une grille de départ.... Je l'attends toujours...

Pour le fil, sur les savoir-faire, je compte m'y intéresser cet été.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Sam 29 Juin 2013 - 10:49
Lux-Aeterna a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Je connais un collège où il y a heure dans l'EDT réservée au travail en équipe !!

De la même manière que certains établissements ont conservé leur heure de labo dans l'EDT ou une heure pour préparer le concours de la Résistance dans l'EDT d'un prof (en général, il s'agit de petits établissements ruraux loin de tout, et cette heure incluse dans l'EDT est la 18e afin d'éviter un partage de service sur 2 établissements très éloignés, d'où l'heure de communes non limitrophes, sans compter que les BMP de 1h ne doivent pas -encore- exister, non ?)

L'heure de concertation que nous avons, dans mon collège, n'est pas payée et donc ne fait pas partie des 18h. C'est simplement une heure où tous les profs d'HG n'ont pas cours et peuvent se retrouver.

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Sam 29 Juin 2013 - 10:49
Paratge a écrit:Je vois que certains ont 6 classes.

En général, au collège, oui (et au lycée, qu'en est-il ?)

Je me rappelle de l'année où je n'avais eu que 5 classes ! C'était super agréable ! Cela ne risque plus d'arriver puisque nous sommes maintenant aux horaires planchés pour tous les niveaux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum