Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Genre littéraire de La Bible ? Empty Genre littéraire de La Bible ?

par Sub Rosa Mer 8 Mai - 11:05
Bonjour à tous ,

Je m'interroge sur l'éventuelle catégorisation de la Bible parmi nos grands genres littéraires ... Ca peut paraître un peu bête mais je sais pas trop où la classer heu
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Genre littéraire de La Bible ? Empty Re: Genre littéraire de La Bible ?

par yphrog Mer 8 Mai - 11:07
déjà je ne classerais pas la Cantique des Cantiques avec le Levitique, ni avec Ezekiel...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Genre littéraire de La Bible ? Empty Re: Genre littéraire de La Bible ?

par Gryphe Mer 8 Mai - 11:10
Vu que "Bible" est au départ un mot au pluriel et qu'il s'agit d'une sorte de "bibliothèque" tout en un, il me paraît difficile de dire qu'elle se range dans un seul genre littéraire. M'enfin je ne suis pas prof de lettres...
Trams59
Trams59
Niveau 10

Genre littéraire de La Bible ? Empty Re: Genre littéraire de La Bible ?

par Trams59 Mer 8 Mai - 11:11
bonjour,

cela dépend du niveau de tes classes...mais dans l'absolu, il faudrait le classer dans ' récit religieux' ( je ne sais pas si c'est un 'genre' à proprement parler).

Étant donné la multiplicité des textes, des genres et des époques de la rédaction du corpus, tu peux simplement coller à l'étymologie du mot 'Bible' et expliquer que c'est un recueil de textes, écrits par différents peuples, des récits venus pour certains de la tradition orale et retranscrits. Tu peux sélectionner quelques extraits pour identifier les genres ( récit historique, parabole, allégorie etc)....

Wink
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Genre littéraire de La Bible ? Empty Re: Genre littéraire de La Bible ?

par Sub Rosa Mer 8 Mai - 11:16
Merci pour vos réponses !