Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Genre littéraire de La Bible ? Empty Genre littéraire de La Bible ?

par Sub Rosa Mer 8 Mai - 11:05
Bonjour à tous ,

Je m'interroge sur l'éventuelle catégorisation de la Bible parmi nos grands genres littéraires ... Ca peut paraître un peu bête mais je sais pas trop où la classer heu
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Genre littéraire de La Bible ? Empty Re: Genre littéraire de La Bible ?

par yphrog Mer 8 Mai - 11:07
déjà je ne classerais pas la Cantique des Cantiques avec le Levitique, ni avec Ezekiel...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Genre littéraire de La Bible ? Empty Re: Genre littéraire de La Bible ?

par Gryphe Mer 8 Mai - 11:10
Vu que "Bible" est au départ un mot au pluriel et qu'il s'agit d'une sorte de "bibliothèque" tout en un, il me paraît difficile de dire qu'elle se range dans un seul genre littéraire. M'enfin je ne suis pas prof de lettres...
Trams59
Trams59
Niveau 10

Genre littéraire de La Bible ? Empty Re: Genre littéraire de La Bible ?

par Trams59 Mer 8 Mai - 11:11
bonjour,

cela dépend du niveau de tes classes...mais dans l'absolu, il faudrait le classer dans ' récit religieux' ( je ne sais pas si c'est un 'genre' à proprement parler).

Étant donné la multiplicité des textes, des genres et des époques de la rédaction du corpus, tu peux simplement coller à l'étymologie du mot 'Bible' et expliquer que c'est un recueil de textes, écrits par différents peuples, des récits venus pour certains de la tradition orale et retranscrits. Tu peux sélectionner quelques extraits pour identifier les genres ( récit historique, parabole, allégorie etc)....

Wink
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Genre littéraire de La Bible ? Empty Re: Genre littéraire de La Bible ?

par Sub Rosa Mer 8 Mai - 11:16
Merci pour vos réponses !

C'est vrai que c'est compliqué à classer vu la polymorphie du livre mais je voulais une étiquette simple pour aider mes 6ème à y voir plus clair Genre littéraire de La Bible ? 3795679266
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Genre littéraire de La Bible ? Empty Re: Genre littéraire de La Bible ?

par Philomèle Mer 8 Mai - 11:24
Sub Rosa a écrit:Bonjour à tous ,

Je m'interroge sur l'éventuelle catégorisation de la Bible parmi nos grands genres littéraires ... Ca peut paraître un peu bête mais je sais pas trop où la classer heu

Impossible en prenant le volume dans son ensemble (en grec ta Biblia : les livres) : garder en tête qu'il s'agit d'archives nationales, plutôt une bibliothèque.
Il faut distinguer au minimum par livre, avec parfois des subdivisions.

Par exemple :
- Genèse, chapitres 1 à 11 : récit mythologique et 12 à 50, récit légendaire. Avec l'histoire de Joseph, on pourrait dire qu'il s'agit d'un "roman antique".
- Exode : récit épique, mêlé de textes juridiques
- la fin du Pentateuque mêle récit et textes de loi
- les livres historiques sont des chroniques
- Psaumes, Cantiques des cantiques : recueils de poèmes
- les livres des prophètes + Livre de l'Apocalypse : recueils d'oracles
- Ecclésiaste, Job, Sagesse, etc. : recueils moraux (notamment de maximes de sagesse populaire)
- dans le Nouveau Testament, les épîtres sont... des lettres relevant du genre discursif (courts traités théoriques)
quant aux Évangiles, quelque chose comme un recueil de paraboles

Dans l'ensemble, on relève des genres littéraires qu'identifie la tradition grecque de poétique (on parle donc d'un appareil de pensée distinct de celui des rédacteurs de la Bible, pour une très large part), excepté le théâtre.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Genre littéraire de La Bible ? Empty Re: Genre littéraire de La Bible ?

par MarieL Mer 8 Mai - 11:30
Sub Rosa a écrit:Merci pour vos réponses !

C'est vrai que c'est compliqué à classer vu la polymorphie du livre mais je voulais une étiquette simple pour aider mes 6ème à y voir plus clair Genre littéraire de La Bible ? 3795679266

Pour les sixièmes "texte fondateur" suffirait non ?

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Provence
Provence
Bon génie

Genre littéraire de La Bible ? Empty Re: Genre littéraire de La Bible ?

par Provence Mer 8 Mai - 11:32
Sub Rosa a écrit:Merci pour vos réponses !

C'est vrai que c'est compliqué à classer vu la polymorphie du livre mais je voulais une étiquette simple pour aider mes 6ème à y voir plus clair Genre littéraire de La Bible ? 3795679266

Le plus simple est de ne pas chercher à le classer: je ne pense pas que les 6e soient demandeurs d'un tel classement.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Genre littéraire de La Bible ? Empty Re: Genre littéraire de La Bible ?

par Bobby-Cowen Ven 10 Mai - 15:43
"texte fondateur" me paraît très bien aussi.

Je me rappelle avoir suivi une correction de sujet blanc d'ENS en prépa, sur la question du genre littéraire justement... tout ça pour conclure que ce système de classement est une aberration... Sleep
avatar
Abraxas
Doyen

Genre littéraire de La Bible ? Empty Re: Genre littéraire de La Bible ?

par Abraxas Ven 10 Mai - 15:50
Pour la Genèse et l'Exode, épopée ne convient pas mal.

Sinon, quand je tente de le fourguer aux élèves (et dieu — si je puis dire — sait combien il est nécessaire de bien connaître la Bible pour comprendre la littérature), j'explique que cela tient du péplum, de l'heroic fantasy, et du roman érotique.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Genre littéraire de La Bible ? Empty Re: Genre littéraire de La Bible ?

par Iphigénie Ven 10 Mai - 16:02
Avez-vous remarqué que depuis que l'enseignement est organisé sur la base des "genres" les élèves ne savent plus du tout ce qu'ils savaient jadis intuitivement, à savoir distinguer un poème et un texte de théâtre par exemple?
aujourd'hui ils sont capables de confondre un article de journal et un extrait de roman...(sans ironie!)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Genre littéraire de La Bible ? Empty Re: Genre littéraire de La Bible ?

par Isidoria Dim 12 Mai - 17:34
Comme d'autres ont répondu, moi je dis "texte fondateur" et au besoin quand on étudie un texte précis j'ajoute poétique ou autre.
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Genre littéraire de La Bible ? Empty Re: Genre littéraire de La Bible ?

par bikkhou Dim 12 Mai - 18:12
iphigénie a écrit:Avez-vous remarqué que depuis que l'enseignement est organisé sur la base des "genres" les élèves ne savent plus du tout ce qu'ils savaient jadis intuitivement, à savoir distinguer un poème et un texte de théâtre par exemple?
aujourd'hui ils sont capables de confondre un article de journal et un extrait de roman...(sans ironie!)

Genre littéraire de La Bible ? 2252222100 C'est parfois considéré comme un indice d'illettrisme.

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum