Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

dissension stagiaire/tuteur et inspection - Page 3 Empty Re: dissension stagiaire/tuteur et inspection

par gauvain31 Dim 26 Mai 2013 - 13:56
Caspar Goodwood a écrit: Ils apprécient les progrès et le fait qu'on suive et écoute leurs conseils. Heureusement qu'on a laissé à certains d'entre nous le temps de nous améliorer.

Oui heureusement, les candidats au poste d'enseignants se faisant plus faible, ils ont compris qu'ils ont intérêt à donner la chance à tous ces jeunes qui ont le souci de progresser comme c'est le cas avec notre ami.... en tout cas bravo à toi sarcasticstar !!! yesyes
Caspar
Caspar
Prophète

dissension stagiaire/tuteur et inspection - Page 3 Empty Re: dissension stagiaire/tuteur et inspection

par Caspar Dim 26 Mai 2013 - 13:59
Je parlais de temps plus anciens, mais c'est sans doute encore plus vrai aujourd'hui.
Nita
Nita
Empereur

dissension stagiaire/tuteur et inspection - Page 3 Empty Re: dissension stagiaire/tuteur et inspection

par Nita Dim 26 Mai 2013 - 15:14
gauvain31 a écrit:
Cripure a écrit:Oui, bon, quand même... Avoir un stagiaire qui confond deux notions basiques de sa discipline, qui fait régulièrement des fautes au tableau que les élèves corrigent, qui se trompe sur ceci, puis le lendemain sur cela, au bout du compte, je trouve que ça fait beaucoup. Bien sûr que l'erreur est humaine, mais pas à chaque heure. Je compatis avec les stagiaires aux prises avec un tuteur dogmatique, arc-bouté sur son socle tel un ch...i...otte à la turque, je compatis avec ceux qui ont subi les "tu es agrégé, donc tu sais tout, je t'enfonce quand même", mais les autres, j'ai un peu plus de mal. Le stagiaire de maths de ma seconde de cette année qui, avant de se voir retirer la classe par l'IG, confondait une droite avec un segment, une moyenne avec une médiane, hein, c'est limite...

ça ce sont des erreurs très graves (comment a-t-elle même pu avoir le concours????); la décision de l'IG est tout à fait justifiée; mon petit doigt me dit qu'on va rencontrer dans les années à venir de plus en plus de stagiaires comme celle que tu as décrite.... , mais ça n'a rien à voir avec notre stagiaire ici

IL a eu le concours, LE stagiaire de maths effrayant du lycée de Cripure.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
amour
amour
Expert

dissension stagiaire/tuteur et inspection - Page 3 Empty Re: dissension stagiaire/tuteur et inspection

par amour Dim 26 Mai 2013 - 15:22
Bon courage pour cette inspection!
Je n'ai pas lu tout le post, et je comprends bien qu'il soit difficile d'être critiqué pour un tableau non effacé, c'est vrai que c'est assez peu important (mais un peu gênant tout de même pour le professeur qui suit dans la salle).
Si vos élèves ont un peu "entendu" vos cours ça devrait aller, et cela suppose pas mal de compétences, quand on y pense.
Pour le reste, vous et votre maître de stage n'avez pas les mêmes priorités, c'est assez prévisible, à ce stade de vos carrières respectives.
avatar
Invité
Invité

dissension stagiaire/tuteur et inspection - Page 3 Empty Re: dissension stagiaire/tuteur et inspection

par Invité Dim 26 Mai 2013 - 15:26
L'inspection est (bien) passée, amour Wink
amour
amour
Expert

dissension stagiaire/tuteur et inspection - Page 3 Empty Re: dissension stagiaire/tuteur et inspection

par amour Dim 26 Mai 2013 - 15:37
holderfar a écrit:L'inspection est (bien) passée, amour Wink
Amour, parfois, arrive, bien tard Embarassed
j'espère que notre jeune collègue, et le collègue responsable de sa formation sont contents!
zina
zina
Niveau 10

dissension stagiaire/tuteur et inspection - Page 3 Empty Re: dissension stagiaire/tuteur et inspection

par zina Dim 26 Mai 2013 - 17:18
hogg a écrit:Sarcasticstar, ce sujet m'interpelle et je suis de tout coeur avec toi. Mes rapports avec ma tutrice, l'année dernière, ont été infects (aggravés par le fait qu'elle était d'un autre établissement et avait mis de son côté le CDE, la PA et, malheureusement, certains de mes collègues). J'ai été persuadée, toute l'année, que ma titularisation était impossible et que j'étais une moins que rien, arrogante et fainéante (je suis surtout timide et je bossais jour et nuit !). L'inspecteur m'a sauvée, il a été exceptionnel de bienveillance ; son rapport, sans taire les maladresses qu'il avait pu observer, les présentait comme des broutilles qui s'amélioreraient avec l'expérience. Pour être honnête, je pense qu'il a senti que quelque chose ne tournait pas rond, et qu'il en a même un peu rajouté : ma PA s'est ensuite empressée de m'alléguer, lors d'une de ces convocations déplaisantes dont elle avait le secret, qu'il était déconnecté du terrain et ne savait pas ce qu'il disait ; j'ai plutôt vu ça comme une défaite mal digérée ! Mais surtout, mon cas n'est pas isolé : la chose la plus encourageante que je puisse dire, c'est que je ne suis pas la seule, dans ma promotion, à avoir bénéficié de pareil retournement de situation, et que dans les trois cas auxquels je pense, il ne s'agissait pas du même inspecteur ! Ces choses-là se voient, surtout quand on est quelqu'un d'extérieur comme un inspecteur. Courage donc, ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir, et on est effectivement beaucoup plus à l'aise avec ses classes quand on n'a plus rien à prouver à ce genre de personnes - qui, quoi qu'il en soit, trouveraient toujours quelque chose à redire (pour des raisons qui m'échappent).
Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit. J'étais stagiaire l'an passé et je n'avais pas de problèmes avec mon tuteur qui venait d'un autre établissement mais avec :censure: le PA. Avant l'inspection, il a "briffer" l'inspecteur avec tous ce qui d'après lui n'allaient pas : Problèmes avec les parents alors que je n'en avaient pas, changement de salle sans autorisation alors que je ne l'ai jamais fait et j'en passe. L'inspecteur est entré dans ma salle en s’attendant à trouver un stagiaire en difficulté. L'inspection s'étant bien passée, l'inspecteur m'a rapporté tous ce que le PA a dit sur moi. Il n'était pas content et comptait bien le lui dire. Depuis l'inspection, ce PA m'a laissé tranquille alors qu'il a passé l'année à me harceler. Courage les inspecteurs savent que l'année de stage est difficile et stressante et sont généralement bienveillants avec les stagiaires.
zina
zina
Niveau 10

dissension stagiaire/tuteur et inspection - Page 3 Empty Re: dissension stagiaire/tuteur et inspection

par zina Dim 26 Mai 2013 - 17:26
sarcasticstar a écrit:Chers neoprofs,

comme promis, voici le récit de mon inspection: malgré les écueils dûs essentiellement à la fatigue (rythme relativement lent de la séance, surtout) et à des retours qualitativement inattendus de la part des élèves, l'IPR n'a pas hésité à relever des progrès depuis ma première inspection (oui, mon tuteur avait déclenché la visite-alerte en janvier). Tout compte fait, l'inspecteur s'est, en effet, avéré bienveillant. Je n'ai pas eu le résultat de ma titularisation (cela devrait me parvenir par courrier début juillet), mais le bilan semble correct.
Quoi qu'il en soit, j'en profite pour remercier à nouveau l'ensemble des intervenants m'ayant encouragé à poursuivre. Votre message, "neocrevette", m'a donné un dernier coup de pouce avant l'inspection. Je vous en sais infiniment gré. Cette aide précieuse a sans aucun doute influencé de manière décisive le cours des événements.
Bravo fleurs
J'ai répondu avant de lire la fin.
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

dissension stagiaire/tuteur et inspection - Page 3 Empty Re: dissension stagiaire/tuteur et inspection

par Syria Forel Lun 27 Mai 2013 - 20:39
Super, tu dois respirer plus librement !
sandoval
sandoval
Niveau 6

dissension stagiaire/tuteur et inspection - Page 3 Empty Re: dissension stagiaire/tuteur et inspection

par sandoval Lun 27 Mai 2013 - 22:47
J'ai lu ton récit, tu peux te reposer un peu.

Cette situation ne doit pas être simple, j'espère que ça va aller!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum