Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par Libé-Ration Mar 14 Mai 2013 - 14:32
Troisième année que j'enseigne la philo, avec beaucoup de travail, et aussi beaucoup de soutien de la part de ce forum. Troisième année qu'on me prend pour un bouc émissaire dans mon lycée pourri. J'envisage de démissionner à la fin de mon contrat. Mais cela signifierait perdre le bénéfice de mon CAPES de Lettres (et de ma Certif FLS et de ma formation de formatrice FLS je suppose par la même occasion). Donc si je pouvais passer (et réussir, on peut rêver) l'agrégation, je garderais au moins ce titre-là.

Seulement, lors de mes études, j'ai passé et raté deux fois l'agrégation de Lettres. Et aujourd'hui, même en enseignant en Lycée, j'ai le sentiment d'être rouillée, de fonctionner en mode automatique, parce que je me sers principalement du FLS en classe de français, et que je travaille principalement pour mes cours de philo. A plusieurs reprises, lors d'échange avec le CDE agrégé de philo, j'ai eu l'occasion de voir que je maîtrisais mieux certaines références que lui (du genre "ah mais qui a écrit... déjà ? Mais c'est Truc, monsieur. Ah, oui, c'est, vrai, dans Teltexte, non ? Non, monsieur, dans Autretexte." Bon, ça ne va pas loin, mais ça suffit à me faire plaisir). Bref, je me dis que quitte à travailler comme une malade pour mes élèves, je pourrais en profiter pour travailler pour moi et passer l'agrégation dans cette discipline.

Question 1 : peut-on passer l'agrégation interne d'une discipline autre que la discipline de son CAPES ?

Question 2 : ça vous paraît abordable, l'agrégation interne de philosophie, avec bac + 5 en Lettres, en FLE, bac + 3 en Anglais, mais seulement CPGE pour la philo ?

Question 3 : le programme sera "la société" en explication de texte, et "la croyance" en dissertation. Je n'imaginais pas être aussi peu guidée. Mais j'imagine faire des lectures en rapport avec ces deux notions, et essayer de m'entraîner sur des sujets de dissertations. Y a-t-il des implicites à connaître derrière ce programme ?

Toutes sortes de conseils bienvenus !

veneration
supersoso
supersoso
Sage

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par supersoso Mar 14 Mai 2013 - 14:49
Question 1 : oui. On peut même passer l'interne sans être certifiée d'ailleurs puisque par exemple, étant PE, je le prépare aussi (enfin pour ma part, ce sera capes + interne et externe).

Question 2 : difficile de te répondre. Les concours de philosophie offrent tellement peu de place que tu seras en concurrence avec pas mal de monde. Niveau connaissances, tu les as ou les auras avec le programme de terminale. Après la question est de t’entraîner à des exercices de dissert et commentaire philosophique.

Question 3 : les programmes sont toujours de ce style pour l'agreg interne : 2 notions. Donc oui lire des textes en rapport mais l'essentiel est peut-être de problématiser chacune de ses notions. Tu trouveras des pistes dans les manuels de term bien sûr, pour guider tes lectures. Tu as aussi les GF corpus (certains sont bien, d'autres moins) qui te donneront des textes plus des exemples de problématiques sur ces thèmes.

Si c'est ta première fois, peut-être peux-tu t'inscrire au CNED : ça n'est pas la panacée mais tu auras des sujets à faire et ils essayent de mettre pas mal d'annotations sur les corrections (je peux te donner le mail de la responsable pédagogique de la formation : elle pourra répondre à tes questions concernant l'envoie dans ton île et la possibilité de communiquer tes devoirs par e-mail, je pense).. Et je sais que cette année, un des admis de l'interne l'a justement préparé au CNED.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par Libé-Ration Mar 14 Mai 2013 - 14:54
Le CNED, c'est non, à 23.000 km de distance, il faut compter un mois pour recevoir un courrier, donc recevoir les cours, et préparer des devoirs dans ces conditions, je ne vois pas comment.

Je vais chercher les rapports de jury, et aussi les pourcentages de réussite. Si c'est de l'ordre de 2 admis pour 100 candidats, je me concentrerais sur autre chose.

Je ne connais pas les GF corpus, je vais chercher aussi, merci.
supersoso
supersoso
Sage

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par supersoso Mar 14 Mai 2013 - 15:04
Il existe un forum d'agregatif de philo sur le net. Il est plus axé sur l'externe mais tu y trouveras peut-être des infos. A mon avis, il faut quand même que tu trouves un moyen de faire des disserts et des explications de texte qui soient corrigées par un prof de philo pour être sûre d'être dans les clous de l'exercice.

Pour l'agreg interne 2013, il y avait 18 postes.
Il n'y a pas encore les stats, par contre. Pour te donner une idée, celles de 2012 : http://www.education.gouv.fr/cid60936/donnees-statistiques-concours-agregation-session-2012.html
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par Libé-Ration Mar 14 Mai 2013 - 15:27
OMG, les statistiques font peur !!!!

Merci Supersoso, pour ces conseils constructifs.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par Libé-Ration Mar 14 Mai 2013 - 15:29
16 postes en 2013, environ 5% des candidats reçus... pale
supersoso
supersoso
Sage

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par supersoso Mar 14 Mai 2013 - 15:35
Et oui le problème de la philo est qu'elle n'est enseignée qu'en terminale. Et que les classes de TL fondant comme neige au soleil, les concours de philo ne sont pour le moins pas faciles d'accès. On est quelques uns sur le forum à avoir une formation initiale en philo et à enseigner autre chose au final.
Après, le capes de philo ne demandant pas plus de préparatif que ça (programme de terminale), tu peux aussi le tenter parallèlement à l'agreg. Mais en sachant qu'il y a là aussi peu de postes à pourvoir.
Sachant que 100% des gagnants ont tentés leur chance, il faut bien sûr être au courant que tout miser sur la philo est compliqué mais aussi que ça décourage pas mal de gens et que donc, si tu y crois tu te donnes aussi des chances... professeur

Après, je me mettrai à travailler l'interne cet été. Si tu veux, nous pourrons communiquer et nous faire lire des devoirs. Mais je suis bien rouillée et j'ai un peu peur de ne pas être de bon conseil pour corriger vraiment.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par Libé-Ration Mar 14 Mai 2013 - 22:42
Je ne vais pas préparer un autre CAPES, puisque je pense démissionner. Mon but n'est pas de revenir en France à court et moyen terme. L'intérêt de l'agrégation, c'est que c'est un titre "à vie", même en cas de démission.

Et l'agrégation de Lettres, avec le peu de temps que je consacre à mes préparations dans cette discipline, c'est utopique. Je travaille déjà trop tard tous les soirs pour assurer mon travail, je ne vais pas pouvoir charger encore mon emploi du temps. Et ce à quoi je consacre la majorité de mon temps de travail, c'est la philo...

Je ne suis pas encore décidée tout à fait, mais si je me lance dans la course, oui, je veux bien qu'on travaille ensemble et qu'on s'entraide, merci.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par Libé-Ration Mer 15 Mai 2013 - 8:30
J'ai soudain un grand problème : passer l'agrégation interne, en admettant que je la réussisse, fait-elle de moi une stagiaire ?

Autrement dit, faut-il faire une année de stage pour que l'agrégation soit acquise ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par Marcel Khrouchtchev Mer 15 Mai 2013 - 8:42
Il faut valider une année de stage pour être titularisée. Mais si tu cherches "le titre" (même si je dois bien avouer que je ne comprends pas bien à quoi ça te servira, je crois que ce "titre", c'est un peu de la courtoisie, comme les titres nobiliaires), tu n'as pas besoin de valider ce stage j'imagine.
supersoso
supersoso
Sage

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par supersoso Mer 15 Mai 2013 - 8:51
Ah oui, moi non plus je n'avais pas compris que c'était juste pour le titre. Je croyais que c'était pour enseigner la philo derrière. Si ça n'est pas indiscret - et sans jugement aucun - que t'apporterait ce titre ?
Sinon pour ce qui est de l'année de stage, je suis vraiment incapable de te répondre.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par Libé-Ration Mer 15 Mai 2013 - 11:20
J'enseigne déjà la philo. Alors j'aimerais bien que ce soit reconnu. Mais je ne souhaite pas revenir en France dans l'immédiat, et aussi j'envisage de démissionner, donc le CAPES n'est pas motivant dans cette perspective.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par Marcel Khrouchtchev Mer 15 Mai 2013 - 11:22
Passer l'agreg de philo juste pour être reconnue alors que ça te sera inutile, ça revient au même que passer le CAPES dans ce cas.
mel93
mel93
Grand sage

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par mel93 Mer 15 Mai 2013 - 11:30
Pourquoi ne pas te mettre en dispo au lieu de démissionner ? Comme ça tu gardes le bénéfice de ton Capes et tout le toutim.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par Lefteris Mer 15 Mai 2013 - 11:37
Je rejoins un peu Marcel : agrégé n'est pas un "titre" en soi, ça ne l'est devenu que par une sorte de droit coutumier. Soit on exerce et cela peut être un tremplin pour autre chose , soit on n'exerce plus et ça fait joli sur la 4ème de couverture de ceux qui écrivent des bouquins.
En soi, tu n'auras rien de plus que si tu deviens baronne ou comtesse.

D'autre part, il vaut largement mieux la dispo que la démission , qui est rédhibitoire.


Dernière édition par Lefteris le Mer 15 Mai 2013 - 11:59, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par Condorcet Mer 15 Mai 2013 - 11:38
Tu serais stagiaire en situation et inspectée en fin d'année par un IPR qui validerait ton agrégation. Ainsi, la formation ex-IUFM bientôt ÉSPÉ te serait épargnée.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par Condorcet Mer 15 Mai 2013 - 11:38
mel93 a écrit:Pourquoi ne pas te mettre en dispo au lieu de démissionner ? Comme ça tu gardes le bénéfice de ton Capes et tout le toutim.

Itou.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par Libé-Ration Mer 15 Mai 2013 - 12:37
Peut-on rester en dispo toute sa carrière, ou presque ?
lene75
lene75
Prophète

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par lene75 Mer 15 Mai 2013 - 12:38
L'agreg ne te servira effectivement pas à grand chose, surtout l'interne, qui n'a pas le même "prestige" que l'externe.

Si ce n'est pas indiscret, tu comptes faire quoi si tu démissionnes ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
supersoso
supersoso
Sage

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par supersoso Mer 15 Mai 2013 - 12:39
Pour rapprochement de conjoint, je crois.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par Libé-Ration Mer 15 Mai 2013 - 12:41
lene75 a écrit:L'agreg ne te servira effectivement pas à grand chose, surtout l'interne, qui n'a pas le même "prestige" que l'externe.

Si ce n'est pas indiscret, tu comptes faire quoi si tu démissionnes ?

Je ne sais pas pourquoi il me semblait qu'on ne perdait pas son agrégation, alors qu'on peut perdre le bénéfice du CAPES...

Dans un premier temps, j'envisage de construire un bateau, et dans un deuxième de faire le tour du monde dessus... le troisième temps est encore un peu flou, mais il reste à l'étranger...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par Mehitabel Mer 15 Mai 2013 - 12:42
supersoso a écrit:Pour rapprochement de conjoint, je crois.

Oui, elle est même de droit je pense. (j'ai connu pleins de titulaires à l'étranger qui étaient en dispo depuis des années pour suivre leurs conjoints, cela ne semblait pas poser souci)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par Condorcet Mer 15 Mai 2013 - 12:42
Tu gardes le titre d'agrégée mais non le bénéfice du concours si tu démissionnes.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par Marcel Khrouchtchev Mer 15 Mai 2013 - 12:44
Libellune a écrit:
lene75 a écrit:L'agreg ne te servira effectivement pas à grand chose, surtout l'interne, qui n'a pas le même "prestige" que l'externe.

Si ce n'est pas indiscret, tu comptes faire quoi si tu démissionnes ?

Je ne sais pas pourquoi il me semblait qu'on ne perdait pas son agrégation, alors qu'on peut perdre le bénéfice du CAPES...

Quand on démissionne, qu'on soit certifié ou agrégé, on est radié des cadres de l'EN. Après, effectivement, un usage veut que même les agrégés qui ne sont plus en exercice continuent à en porter le titre (on a vu la scandale du Grand Rabbin). Mais ça n'a aucune conséquence professionnelle: un agrégé démissionnaire qui veut revenir dans l'enseignement public doit repasser le concours.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres Empty Re: Passer l'agrég interne de philo en étant certifiée de Lettres

par Marcel Khrouchtchev Mer 15 Mai 2013 - 12:44
PaoloSarpi a écrit:Tu gardes le titre d'agrégée mais non le bénéfice du concours si tu démissionnes.

Voilà. Mais que peut valoir le "titre" d'agrégé en dehors de l'enseignement?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum