Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Clarinette Dim 26 Mai 2013 - 22:57
xphrog a écrit:Non, Caspar, le genre est lexical. Les rappels de genre sont grammaticaux.

Au moins, c'est mon avis.
Kesstu nous embrouilles, la grenouille ? :shock: :lol:
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Dim 26 Mai 2013 - 22:59
Oui, pour le genre je ne sais plus trop, je suis fatigué. Mais je dirais que le genre fait partie de la grammaire d'une langue.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par yphrog Dim 26 Mai 2013 - 23:01
Clarinette a écrit:
xphrog a écrit:Non, Caspar, le genre est lexical. Les rappels de genre sont grammaticaux.

Au moins, c'est mon avis.
Kesstu nous embrouilles, la grenouille ? :shock: :lol:

lécheuse de dos, va. :lol:
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Dim 26 Mai 2013 - 23:03
Bon, ne vous battez pas, je n'en vaux pas la peine. Le lexique, c'est le stock des mots d'une langue et la grammaire c'est la construction de la langue, donc le genre fait partie de la grammaire, non?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Clarinette Dim 26 Mai 2013 - 23:07
xphrog a écrit:
Clarinette a écrit:
xphrog a écrit:Non, Caspar, le genre est lexical. Les rappels de genre sont grammaticaux.

Au moins, c'est mon avis.
Kesstu nous embrouilles, la grenouille ? :shock: :lol:

lécheuse de dos, va. :lol:
Bonne nuit ma grenouille. I love you

Caspar Goodwood a écrit: Bon, ne vous battez pas, je n'en vaux pas la peine. Le lexique, c'est le stock des mots d'une langue et la grammaire c'est la construction de la langue, donc le genre fait partie de la grammaire, non?
Me battre avec la grenouille ? No way ! :lol: Je crois que notre linguiste polyglotte râlait simplement parce que, quand on apprend le français, on découvre que la grenouille, mais que le crapaud. Twisted Evil
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Dim 26 Mai 2013 - 23:09
Let's call it a night! Suite du débat demain. bounce
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Clarinette Dim 26 Mai 2013 - 23:10
Caspar Goodwood a écrit:Let's call it a night! Suite du débat demain. bounce
ballon
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par yphrog Dim 26 Mai 2013 - 23:10
Le fait qu'une table soit féminine est un fait de lexique qui entraine des accords.

On parle de "grammatical gender" parce qu'on ne sait pas bien expliquer (encore une fois, c'est l'avis de quelqu'un a appris le français après avoir été monolingue anglophone pendant toutes les années d'acquisition dites faciles.)

Wouldn't you like to lick my back before bed, Caspar?

http://en.wikipedia.org/wiki/Psychoactive_toad

Sweet dreams, in any case Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 2252222100
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Dim 26 Mai 2013 - 23:12
En finnois, pas de genres et même pronom pour les hommes et les femmes, si c'est pas une langue égalitaire ça??

I don't know if I want to lick your back. Are you hot? Are you gonna turn into something or someone exciting if I kiss you?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Clarinette Dim 26 Mai 2013 - 23:14
Caspar Goodwood a écrit: En finnois, pas de genres et même pronom pour les hommes et les femmes, si c'est pas une langue égalitaire ça??

I don't know if I want to lick your back. Are you hot? Are you gonna turn into something or someone exciting if I kiss you?
Behave yourselves, boys, will you ?!! :shock:
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par yphrog Dim 26 Mai 2013 - 23:15
Clarinette a écrit:notre linguiste polyglotte râlait

Je râle trop et ne suis pas plus polyglotte que toi ou Caspar. Mais fleurs2
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Clarinette Dim 26 Mai 2013 - 23:17
xphrog a écrit:
Clarinette a écrit:notre linguiste polyglotte râlait

Je râle trop et ne suis pas plus polyglotte que toi ou Caspar. Mais fleurs2
I'm off, now. Right now ! Rolling Eyes
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par yphrog Dim 26 Mai 2013 - 23:19
Caspar Goodwood a écrit: En finnois, pas de genres et même pronom pour les hommes et les femmes, si c'est pas une langue égalitaire ça??
l'arménien aussi... y en a-t-il d'autres? Bref... Smile
I don't know if I want to lick your back. Are you hot?

Not really, I'm wearing a sweater in May.


Dernière édition par xphrog le Dim 26 Mai 2013 - 23:21, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Dim 26 Mai 2013 - 23:21
Come on, you know what I mean... A frog wearing a sweater... interesting.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par yphrog Dim 26 Mai 2013 - 23:23
Et si on rendait le fil à nom et à pseudo, Caspar... hmm?
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Dim 26 Mai 2013 - 23:24
Oui, bonne idée Embarassed
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Nadejda Dim 26 Mai 2013 - 23:33
xphrog a écrit:
Caspar Goodwood a écrit: En finnois, pas de genres et même pronom pour les hommes et les femmes, si c'est pas une langue égalitaire ça??
l'arménien aussi... y en a-t-il d'autres? Bref... Smile
I don't know if I want to lick your back. Are you hot?

Not really, I'm wearing a sweater in May.

Pas de genre grammatical non plus en hongrois (mais comme c'est une langue finno-ougrienne...).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par NLM76 Lun 27 Mai 2013 - 0:00
Pour Pseudo, qui a l'air de faire surtout des fautes sur les consonnes finales, qu'elle tend à oublier:

Je pense que l'un des moyens majeurs de se débarrasser de ces fautes-là, c'est de leur faire quitter le terrain de l'orthographe pure, qui serait un domaine de la "langue écrite", qui serait toute autre que la "langue orale".
Il ne s'agit pas, à mon sens, de la "langue écrite", mais de la langue tenue. Et cette langue tenue existe aussi à l'oral, quand on fait très attention à sa diction, au sens large (articulation, syntaxe, etc. : façon de "dire").

Donc : s'entraîner à parler avec le maximum de liaisons, qui font apparaître que ces consonnes finales ne sont pas seulement des pièges tendus pour les cancres et les dysorthographiques, mais l'écriture d'une réalité vocale. Pour ce faire, commencer par la poésie, à apprendre à dire avec toutes les liaisons sans exception, y compris au-dessus de la ponctuation, même si certaines sont un peu bizarres (Ex: "qui suivEU-Tindolents compagnons de voyage".)

Ainsi, le corps (à commencer par la bouche) finit par sentir la présence charnelle de ces lettres "quiescentes", plutôt que muettes, et ne répugne plus tant que cela à les écrire.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par NLM76 Lun 27 Mai 2013 - 0:04
Les circonflexes, même chose : s'ils ne notent pas une réalité phonétique, ils sont bons pour les oubliettes. Donc, qu'ils notent une réalité phonétique. Résistons à la dégradation des distinctions phonétiques.
Un maître (mèètre) n'est pas un mètre.
Aussi : une amie (amii) n'est pas un ami.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par yphrog Lun 27 Mai 2013 - 1:44
Je ne savais pas qu'il y avait une différence de longeur de voyelle entre amie et ami. En râlant trop vite, j'avais oublié que dans beaucoup de langues le genre découle des sons finaux des noms. Je profite aussi de tes sages conseils, puisque c'est un peu le cas pour le français aussi. Je devrais essayer de retrouver les listes des terminaisons. Merci, nlm.

HS:






Dernière édition par xphrog le Jeu 30 Mai 2013 - 16:51, édité 1 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Pseudo Lun 27 Mai 2013 - 6:59
nlm76 a écrit:Pour Pseudo, qui a l'air de faire surtout des fautes sur les consonnes finales, qu'elle tend à oublier:


Ah bon ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Héliandre
Héliandre
Expert

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Héliandre Lun 27 Mai 2013 - 7:19
Ca fait rire les élèves quand je dis "théôôôtre", mais ils retiennent, c'est sûr ! Pareil pour les é /è, en jouant un peu ils intègre mieux les aigüs et les graves (à réécrire ou signer -)
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Lun 27 Mai 2013 - 11:01
En revanche, dans "hôpital" ou "tôt", ou le â de l'imparfait du subjonctif, l'accent circonflexe ne s'entend pas à l'oral (mais il est bien utile pour comprendre certains mots dérivés et... apprendre l'anglais qui a gardé les s dont le circonflexe est souvent la trace). Very Happy
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Pseudo Lun 27 Mai 2013 - 11:09
Le problème c'est bien que parfois ça marche parfois ça marche pas. Résultat, on sait jamais, sauf quand on sait, la règle ne vient que satisfaire l'intellect.

L'autre problème, c'est que même en connaissant une règle, on peut (enfin, moi en tout cas) ne pas repérer la faute. Et ça, aucune règle ne peut être invoquée.

Bref, je vais faire comme j'ai dit, je vous dirai ce qu'il en est quand j'aurai avancé.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Lun 27 Mai 2013 - 11:14
Tiens-nous au courant bounce et rassure-toi: tout le monde a fait, fait ou fera des erreurs. Il y a des correcteurs dans les maisons d'édition et les journaux, ce n'est pas pour rien.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 5 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par NLM76 Lun 27 Mai 2013 - 11:16
Le circonflexe de "tôôt" "qu'il permîît" ne s'entend pas ?
Inexact.
L'accent circonflexe ne s'entend plus, en général, mais en diction déclamée, rien n'interdit de le faire entendre. Et ce d'autant que certains accents régionaux le font.
En fait, je suis favorable à une hypercorrection dans ce domaine, au moins didactique (si tu veux retenir qu'il y a un circonflexe dans "tôt", apprends à ton corps à dire "tôôt" — cela t'évitera de surcharger ta mémoire de règles purement intellectuelles) ; c'est en tout cas tout à fait logique pour l'imparfait du subjonctif, qui ne s'utilise à l'oral que dans une langue très châtiée.
Ces accents circonflexes ont été inventés à la Renaissance pour aider les gens à prononcer ce qui était écrit, et non pour donner des indications syntaxico-sémantiques supplémentaires à l'écrit.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum