Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yphrog
Esprit éclairé

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par yphrog Jeu 23 Mai 2013 - 17:04
Tu donnes de bons titres à tes fils, pseudo, même si j'ai du mal à croire que tu sois en délicatesse avec l'orthographe en te lisant.

Bescherelle, Nina Catach. Je prends note. Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 2252222100


Dernière édition par xphrog le Jeu 23 Mai 2013 - 21:09, édité 3 fois (Raison : si soyeux :))
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Pseudo Jeu 23 Mai 2013 - 17:05
xphrog a écrit:Tu titres bien tes fils, pseudo, même si j'ai du mal à crois que tu soies en délicatesse avec l'orthographe en te lisant.

Bescherelle, Nina Catach. Je prends note. Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 2252222100

Et pourtant !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par yphrog Jeu 23 Mai 2013 - 17:06
aller un de plus, et hop! corrigé
Provence
Provence
Bon génie

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Provence Jeu 23 Mai 2013 - 19:21
200 pages, c'est trop pour moi. Mais je veux bien te rendre ce service pour une partie du manuscrit.
Nita
Nita
Empereur

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Nita Jeu 23 Mai 2013 - 20:31
Provence a écrit:200 pages, c'est trop pour moi. Mais je veux bien te rendre ce service pour une partie du manuscrit.

pareil

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Syria Forel Jeu 23 Mai 2013 - 20:33
Et si tu as besoin d'une traduction en anglais ... Wink
Nita
Nita
Empereur

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Nita Jeu 23 Mai 2013 - 20:34
Et j'ajoute que si parlé d'orthoptie, c'est que j' ai été victime de ça (un œil qui ne suit pas) et que ça ne se voyait pas sur ma tronche, mais dans ma fatigue à lire, à regarder, à dessiner...

(et à un léger sentiment de malaise devant certaines photos, où je me trouvais très moche sans savoir pourquoi, et en fait, les yeux n'étaient pas symétriques (sans strabisme, j'insiste).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Clarinette Jeu 23 Mai 2013 - 20:49
aai Tu es courageuse de t'attaquer à tes soucis avec l'orthographe, et tu as reçu ici de judicieux conseils pour t'améliorer à cet égard. Je te souhaite de progresser. cheers
Pseudo a écrit:
Malaca a écrit:

Si non pour tes livres, tu trouves quelqu'un pour la relecture Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 248604097

.

Je ne me vois pas demander à quelqu'un de s'appuyer ce boulot sans être rémunéré. Et je n'ai pas les moyens de payer.
Cela ne me dérangerait pas, comme les deux autres collègues ci-dessus : après tout, j'ai corrigé l'absconse thèse de mon mari et plusieurs de ses articles. Rolling Eyes
J'aime bien cet exercice, qui ne me demande aucun effort : contrairement à toi, j'ai la chance d'avoir toujours eu une excellente orthographe spontanée.

Syria Forel a écrit:Et si tu as besoin d'une traduction en anglais ... Wink
:lol: Ça me rappelle mes essais chez "J'ai lu" : je cherchais un boulot d'appoint et un copain traducteur de SF chez eux m'a donné le tuyau... sauf que c'est le service "littérature érotique" qui m'a envoyé un extrait à traduire. Qu'est-ce que j'ai pu rire ! :lol: Mais je n'ai pas dû donner entière satisfaction, parce que je n'ai pas décroché le job... Rolling Eyes
moon
moon
Grand sage

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par moon Jeu 23 Mai 2013 - 21:36
Je n'ai pas de solution particulière à ta proposer pour l'orthographe, à part qu'effectivement ça peut être pas mal de voir où tu en es niveau mémorisation ( visuelle ou pas?), histoire d'éviter de te lancer dans des exercices fastidieux inutiles. Mais pour relire un bout de tes écrits, je suis partante aussi. Et rôdée, mon petit frère qui est vraiment une quiche de chez quiche en orthographe adorait par un moment m'envoyer des mémoires non relus la veille pour le lendemain! Smile
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par adelaideaugusta Ven 24 Mai 2013 - 12:42
Malaca a écrit:
Syria Forel a écrit:Je te conseille un truc que ma fille de 13 ans applique. Elle adore les rédactions, mais elle est une quiche à l'écrit.

Elle tape ses brouillons sur Word qui souligne en rouge et en vert ce qui est incorrect, et essaie de s'auto corriger.

En classe, en revanche, ce n'est pas possible humhum mais à force, elle a acquis certains automatismes.

PS: Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 2252222100 Pas mal, tes notes au CAPES !!!

+10 ça a marché (enfin pas complètement !) avec ma fille aussi !

Et quand je relisais ses brouillons de mémoire je soulignais ses fautes, la laissais chercher/corriger ...

Un exercice qu'on pratique au primaire : l'autodictée. C'est un peu fastidieux mais ça peut aider.
Une ou deux phrases d'abord, un paragraphe, puis on augmente, un texte de poésie, de chanson ...
On lit, on mémorise, on s'arrête sur les accords, les conjugaisons (puisque c'est ce qui semble poser le plus de problèmes) on observe, on s'interroge, on réactive les règles qu'on connait.
et ensuite on écrit le petit bout de texte appris par cœur, on vérifie en reprenant les règles. Et on peut même recommencer pour mesurer les progrès ...

Il existe(ait) aussi (pour le primaire) des livrets de dictées préparées. Chaque texte présente un certains nombre de difficultés, les règles sont rappelées au préalable et des exercices d'application sont proposés. En suivant ces exos on se "prépare" aux difficultés qu'on va devoir surmonter dans le texte dicté. (Là, toute seule il faudra le lire à haute voix en l'enregistrant !)

Bon c'est pas folichon tout ça humhum
Bon courage Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 2252222100

Si non pour tes livres, tu trouves quelqu'un pour la relecture Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 248604097

PS je fais de plus en plus de fautes en écriture spontanée humhum et je suis obligée de relire TOUS mes écrits ...


Moi aussi, c'est depuis que j'utilise l'ordinateur, qui supprime la mémoire du geste.
Avant l'ordinateur, quand on hésitait sur un mot (pas pour l'orthographe grammaticale, bien sûr) on l'écrivait avec les deux orthographes possibles, et ça marchait la plupart du temps.
Maintenant, j'ai un petit Robert avec seulement l'orthographe et le genre, 64.000 mots. Je le consulte souvent.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Pseudo Sam 25 Mai 2013 - 20:03
Merci à tous ceux qui se sont proposés pour corriger mes textes. Je n'oublie pas, et je ferai appel à vous quand ce sera le moment.

Je me suis inscrite au projet voltaire. Ca me permet une révision des règles, et une évaluation de mon niveau. Il est très clair qu'il varie beaucoup selon mon niveau de fatigue, c'est assez éloquent. Mais j'ignore si un bilan chez un orthotruc ou machin (je n'ai pas compris les distinctions) est important. A 45 ans, on rééduque quelque chose ?

Je pense aussi faire évaluer quelques pages de mes écrits. Pour travailler les points fautifs qui reviennent.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Stered
Stered
Doyen

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Stered Sam 25 Mai 2013 - 20:45
Je veux bien relire aussi, tout ou partie. Tu ne peux pas m'infliger pire que ma meilleure amie : une thèse de 500 pages à relire en un mois ! XD
Je te dirai clairement si je suis dispo ou non pour le faire à un instant T, mais quand je m'engage, je m'y tiens Smile Et puis, j'aime ta façon d'écrire (ton blog par exemple), donc ça aide à avoir envie de s'y mettre Razz
Nita
Nita
Empereur

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Nita Sam 25 Mai 2013 - 20:59
Ah oui, pour l'orthoptie, on rééduque vraiment : en ce qui me concerne, je retombe facilement dedans si je suis fatiguée, mais j'ai demandé à refaire le test diagnostic après mes séances, et j'ai vu.... ce que je n'avais pas vu la première fois.

J'ai beaucoup discuté avec mon orthoptiste, et elle m'avait raconté à quel point certaines formes de "paresse oculaire" handicapaient parfois de façon tout à fait insidieuse.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Ronin
Ronin
Monarque

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Ronin Sam 25 Mai 2013 - 21:00
Pour la lecture et la voie lexicale c'est une évidence.

_________________
Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Keshik11
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par olive-in-oil Sam 25 Mai 2013 - 21:06
Nita a écrit:
Provence a écrit:200 pages, c'est trop pour moi. Mais je veux bien te rendre ce service pour une partie du manuscrit.

pareil

Si on saucissonne le manuscrit, je peux aussi en prendre une p'tite tranche !! Au moins pour être certaine d'honorer mon engagement ! Wink

Sinon, j'avais de gros problèmes d'orthographe jusqu'au collège. Une fois arrivée au lycée, tout s'est éclairé pour moi comme par magie ! :shock: J'en avais parlé à une collègue de Lettres qui avait fait son mémoire professionnel sur la question ; outre la lecture, le niveau culturel et "l'intelligence" au sens large, il semblerait que l'apprentissage de l'orthographe soit également lié à une maturité de certaines parties du cerveau. Bon, je schématise un peu ce qu'elle m'avait raconté alors mais cela peut expliquer des choses...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Pseudo Sam 25 Mai 2013 - 22:20
olive-in-oil a écrit:

Sinon, j'avais de gros problèmes d'orthographe jusqu'au collège. Une fois arrivée au lycée, tout s'est éclairé pour moi comme par magie ! :shock: J'en avais parlé à une collègue de Lettres qui avait fait son mémoire professionnel sur la question ; outre la lecture, le niveau culturel et "l'intelligence" au sens large, il semblerait que l'apprentissage de l'orthographe soit également lié à une maturité de certaines parties du cerveau. Bon, je schématise un peu ce qu'elle m'avait raconté alors mais cela peut expliquer des choses...

Tu penses que je peux encore mûrir du cerveau ? :shock:
Je vais peut-être mourir après avoir été finaliste de la dictée de Pivot alors :lol:

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Pseudo Sam 25 Mai 2013 - 22:21
Nita a écrit:Ah oui, pour l'orthoptie, on rééduque vraiment : en ce qui me concerne, je retombe facilement dedans si je suis fatiguée, mais j'ai demandé à refaire le test diagnostic après mes séances, et j'ai vu.... ce que je n'avais pas vu la première fois.

J'ai beaucoup discuté avec mon orthoptiste, et elle m'avait raconté à quel point certaines formes de "paresse oculaire" handicapaient parfois de façon tout à fait insidieuse.

Je ne sais pas trop quoi en penser en fait. J'ai la sensation d'avoir d'autres particularité avec mes yeux, mais je ne sais pas si c'est lié, ni si même c'est une question d'oeil.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
totoro
totoro
Monarque

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par totoro Dim 26 Mai 2013 - 10:34
Je crois que l'on peut vraiment se rééduquer en orthographe: un de mes oncles étaient un drame en orthographe... et aujourd'hui, c'est tout à fait correct.
En revanche, je ne sais pas comment il a fait, je n'ai jamais osé lui demander...

_________________
Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAdulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAdulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAdulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAdulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAdulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAdulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAdulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Pseudo Dim 26 Mai 2013 - 10:48
totoro a écrit:Je crois que l'on peut vraiment se rééduquer en orthographe: un de mes oncles étaient un drame en orthographe... et aujourd'hui, c'est tout à fait correct.
En revanche, je ne sais pas comment il a fait, je n'ai jamais osé lui demander...

Par pitié, demande lui ! veneration

Enfin, il est clair que mon orthographe s'est améliorée, mais au prix d'un travail de bénédictin (cf. le mot "communication" qui m'a demandé un an de vérification et de correction)

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Dim 26 Mai 2013 - 10:51
Moi j'ai beaucoup de mal avec certains point bien précis: traits d'union, pluriel des noms composés, doubles consonnes, accents circonflexes de certains verbes. J'ai toujours un Bescherelle, un Petit Robert et mon téléphone intelligent pas très loin... En général, ma première idée est la bonne mais que de temps perdu à vérifier. :|
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Clarinette Dim 26 Mai 2013 - 10:52
Ce que tu dis du mot "communication" me rappelle une amie qui écrivait instinctivement "mieux" "mieu". Le sachant, elle se disait qu'il fallait rajouter un "x", puis elle se disait que si elle en avait envie, c'était peut-être qu'il n'y était pas, justement ! :lol:
Bref, maintenant, elle l'écrit bien, mais quel combat ! chevalier
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Clarinette Dim 26 Mai 2013 - 10:55
Caspar Goodwood a écrit: Moi j'ai beaucoup de mal avec certains point bien précis: traits d'union, pluriel des noms composés, doubles consonnes, accents circonflexes de certains verbes. J'ai toujours un Bescherelle, un Petit Robert et mon téléphone intelligent pas très loin... En général, ma première idée est la bonne mais que de temps perdu à vérifier. :|
A part pour quelques doubles consonnes et quelques traits d'union, qui sont parfois complètement illogiques, tous les points que tu cites ont généralement une explication rationelle :lol: rationnelle, heureusement.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Pseudo Dim 26 Mai 2013 - 11:09
Clarinette a écrit:Ce que tu dis du mot "communication" me rappelle une amie qui écrivait instinctivement "mieux" "mieu". Le sachant, elle se disait qu'il fallait rajouter un "x", puis elle se disait que si elle en avait envie, c'était peut-être qu'il n'y était pas, justement ! :lol:
Bref, maintenant, elle l'écrit bien, mais quel combat ! chevalier

Clarinette a écrit:
Caspar Goodwood a écrit: Moi j'ai beaucoup de mal avec certains point bien précis: traits d'union, pluriel des noms composés, doubles consonnes, accents circonflexes de certains verbes. J'ai toujours un Bescherelle, un Petit Robert et mon téléphone intelligent pas très loin... En général, ma première idée est la bonne mais que de temps perdu à vérifier. :|
A part pour quelques doubles consonnes et quelques traits d'union, qui sont parfois complètement illogiques, tous les points que tu cites ont généralement une explication rationelle :lol: rationnelle, heureusement.

Rien n'est rationnel quand on doute de soi comme tu l'expliques fort bien pour ton amie. L’orthographe est tout sauf rationnelle ! Enfin, la rationalité de l'orthographe ne rentre pas dans ma rationalité. De plus, s'il faut remonter à l'origine de la création des mots, bonjour ! Et... Qui nous dit que le mot qui nous pose problème à un moment "t" ne fait pas parti des cas irrationnels ? Hum ? Et alors, comment se décider ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Dim 26 Mai 2013 - 11:14
Une explication logique d'un point de vue diachronique ou étymologique je veux bien , mais je ne suis pas sûr que la raison entre en ligne de compte. L'orthographe est avant tout une norme qui évolue au fil de l'histoire et la seule orthographe rationnelle serait entièrement phonétique.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Clarinette Dim 26 Mai 2013 - 11:15
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a la plupart du temps une explication logique, étymologique ou autre, donc quand tu connais l'explication, tu as moins de chance de commettre des erreurs.
Par exemple, à quelques exceptions près, les verbes ne prennent un accent circonflexe qu'aux 1PP et 2PP au passé simple et à la 3PS à l'imparfait du subjonctif. Quelqu'un qui ignorerait ces règles simples aurait l'impression qu'il y a des accents circonflexes partout sans aucune logique, un peu comme quelqu'un qui assisterait à un match de foot sans en connaître les règles : "Mais il y a plein de types qui courent comme des dératés dans tous les sens pendant 1h30 !"
Caspar
Caspar
Prophète

Adulte en délicatesse avec l'orthographe - Page 2 Empty Re: Adulte en délicatesse avec l'orthographe

par Caspar Dim 26 Mai 2013 - 11:18
Oui, il faudrait que je me replonge dans un manuel d'orthographe ou une grammaire pour revoir certaines règles, mais en général je n'ai pas de problème grave, ça peut aller quand même.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum