Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
dlf
Je viens de m'inscrire !

classe enfantine-CP Empty classe enfantine-CP

par dlf Sam 25 Mai - 12:49
bonjour
je suis nommée sur cette classe à la rentrée, connais bien les mater mais n'ai jamais fait de cp
on me conseille de prendre une méthode de lecture et une méthode de math... lesquelles choisir?
merci à ts ceux qui voudraient bien partager leur exp... veneration
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par Volubilys Sam 25 Mai - 13:43
J'ai eu cette configuration de classe pendant des années. J'adorais!
lecture : Léo et Léa
Math : Compter-calculer du Grip

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
dlf
Je viens de m'inscrire !

classe enfantine-CP Empty multiclasse

par dlf Sam 25 Mai - 14:16
Merci pr ta réponse
on m'a demandé de préparer une liste de fournitures pr les parents ( tt nouveau pr moi...) et une liste de fournitures pr la classe. autant je sais ce dt j'ai besoin pr les mater, autant je suis perdue pr les cp... quels cahiers, lignages et en quelle quantité... aurais-tu des liens qui pourraient me guider?
je ne voudrais pas abuser de ton temps, mais mes nuits commencent déjà à être hantées et je n'ai pas commencé!!
Zaubette
Zaubette
Expert

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par Zaubette Sam 25 Mai - 15:10
en lecture CP, je te conseille aussi Bulle (Magnard), Taoki (Istra), Ecrire et Lire au CP (GRIP), ou encore Papyrus (GRIP), la dernière est idéale si tu pratiques les alphas!

En maths, comme Volubylis: Compter, Calculer CP (GRIP). en plus, tu trouveras sur ce forum tout plein de collègues qui utilisent ce fichier et qui pourront répondre à tes éventuelles questions!

En CP, il ne faut pas tellement de matériel en plus de tes méthodes.

Dans ma classe, mes CP ont:
- un cahier du jour (de réglure séyès 3mm en début d'année, puis séyès 2,5mm, puis réglure normale)
- un cahier travaux pratique pour les poésies
- un cahier de texte pour noter les devoirs et coller les mots à apprendre
- un cahier de liaison
- un classeur grand format pour y ranger la découverte du monde, la géométrie et les fiches de lecture

Smile


Dernière édition par Zaubette le Sam 25 Mai - 16:20, édité 1 fois (Raison : rajout d'une méthode de lecture)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par Tinsel Sam 25 Mai - 15:12
Tu vas faire acheter les cahiers aux parents? Ils risquent de ne pas trouver les lignages... Le budget ne permet pas de ne leur demander que les affaires de la trousse?

Tu as quand même une idée du genre de méthode de lecture que tu veux utiliser, non?

Moi en GS j'ai:
- Se repérer, compter, calculer du Grip
- De l'écoute des sons à la lecture du Grip (+ un peu d'alphas)

En CP:
- Taoki et Compagnie, Istra
- Compter, Calculer du Grip


_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par Tinsel Sam 25 Mai - 15:15
Moi dans ma classe les cp ont:
- cahiers d'écriture 4mm, puis 3mm, puis 2.5mm
- cahier de TP pour poésie
- cahier de TP pour DDM
- cahier normal pour écrire les devoirs + correspondance
- un classeur qu'ils amènent pour y ranger les fiches diverses
- un porte-vues dans lequel on met des fiches sons (je pense ne pas le reprendre l'année prochaine)

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par Zaubette Sam 25 Mai - 15:23
Tinsel me fait penser à préciser ma réponse.

Dans la liste que j'ai énumérée plus haut, seul le classeur est à la charge des parents. Ainsi que la trousse et les stylos ou crayons qui vont dedans. Tout le reste est à la charge de l'école.

Je ne demande aucune fourniture scolaire aux parents d'élèves de maternelle.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par coindeparadis Sam 25 Mai - 15:52
Pas de fournitures pour la maternelle. Je demande juste une boîte de mouchoirs, un tablier pour la peinture. GS : En "découverte de l'écrit " j'ai fait des activités traditionnelles de phonologie au 1er trimestre (la phrase, le mot, la syllabe, la rime), puis les Alphas au 2ème trimestre et maintenant le livret 1 de Mico (première moitié). En maths moi aussi j'utilise et plébiscite "Se repérer compter calculer" de SLECC
Pour les CP, je demande une trousse vide, 6 crayons de couleu, un tablier. Je commande des cahiers petit format pour les 2ème et 3ème trimestre et un cahier grand format pour le 1er trimestre (ils écrivent moins et on colle davantage de fiches). Ce sont les cahiers du jour. Ils ont également deux porte-vues "en découverte du monde" (espace-temps et sciences-ICM), cela évite de recoller les fiches et permet une autonomie (davantage je trouve que le classeur). Un cahier d'arts (poésie, musique, copie d'oeuvres étudiées...), un cahier de liaison, un cahier du soir.
En maths j'utilise Singapour. En lecture "Lectures tout terrain" jusque fin mars. Ensuite différents contes et albums.
avatar
dlf
Je viens de m'inscrire !

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par dlf Sam 25 Mai - 16:10
merci pr tt
je suis sur le site du grip... ça me tente bien
ds la classe encours, "j'apprends les maths"...bof
pr la lecture mika... je ne connais pas, j'avais repéré crocolivre...mais ecrire et lire au cp à l'air vraimt bien...
bcp de réflexion encore!!
pr le matériel, je ne pensais pas à les demander aux parents bien entendu, c'est plutot pr le nbre que j'étais perdue ( combien ds l'année par el??)
merci à ttes en tt cas
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par coindeparadis Sam 25 Mai - 16:14
Mika est selon moi à éviter formellement, Crocolivre ... No . J'apprends les maths n'est pas catastrophique mais on trouve mieux.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par Zaubette Sam 25 Mai - 16:19
Je suis d'accord avec 21déjà, J'apprends les maths, c'est pas mal! ça arrive juste après Compter, calculer dans mon estime!

Quant à Mika, je ne connais pas, mais je sais qu'il n'a pas bonne presse par ici....

J'oubliais la méthode de lecture Bulle, plus haut. Elle est syllabique et super aussi! (je la rajoute dans mon précédent post).


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par Tinsel Sam 25 Mai - 16:37
Des cahiers d'écriture j'en utilise 4 en CP.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par Zaubette Sam 25 Mai - 16:42
Moi aussi, mais le dernier a le double de pages que les autres. Donc, on pourrait dire que j'en utilise 5! Razz

Tinsel, puisque je te tiens, que penses-tu prendre en maths CE1 l'an prochain?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
dlf
Je viens de m'inscrire !

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par dlf Sam 25 Mai - 17:00
j'ai bien regardé compter calculer.
l'approche des 4 opérations en même temps ne pose pas de pb?
avatar
Tinsel
Expert

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par Tinsel Sam 25 Mai - 17:01
Zaubette a écrit:Tinsel, puisque je te tiens, que penses-tu prendre en maths CE1 l'an prochain?
Rolling Eyes Je ne sais pas...
Je ne me suis pas encore posée la question, car je sais que je ne vais pas trouver de réponse... D'habitude je suis super impatiente de faire mes commandes pour l'année suivante mais là on a une méga commande de la mort qui tue à faire avant: 15000€ à dépenser impérativement pour meubler toute notre nouvelle école coeurs Le représentant camif collectivité vient jeudi, ça va être génial yesyes

Bref, tu prends quoi toi? Vivre les maths c'était bien mais insuffisant. Il aurait fallu que je complète, ce que je n'ai pas fait.

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par phi Sam 25 Mai - 17:39
dlf a écrit:j'ai bien regardé compter calculer.
l'approche des 4 opérations en même temps ne pose pas de pb?

Non, ça passe tout seul ! Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par doublecasquette Sam 25 Mai - 17:44
phi a écrit:
dlf a écrit:j'ai bien regardé compter calculer.
l'approche des 4 opérations en même temps ne pose pas de pb?

Non, ça passe tout seul ! Very Happy

Même en GS ! Very Happy

Hier, j'avais deux zozos de GS qui faisaient des pronostics pour savoir combien de pommes de pin aurait chacun des 2, puis 3, puis 4 écureuils lorsqu'ils se partageraient les 12.
Et tous étaient d'accord pour dire que oui, bien sûr, c'était sûr, on aurait pu prévoir sans colorier que les deux écureuils en auraient chacun 6, puisque 2 fois 6, ça fait 12.
avatar
phi
Expert

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par phi Sam 25 Mai - 17:47
Rho quelle chance ! Ici j'ai encore des CE1 qui sont capables de me dire "ah oui : c'est quand on partage" mais de m'écrire que 6:2 ça fait 8 No J'ai vu qu'il y avait une division du type "46:2" dans les évaluations, je crains le pire... pale (par contre 50:5 ou 50:10 ils me le font sans problème...)

Mais bon, pour rester dans le sujet, en CP ça passe tout seul, c'est juste que cette année j'ai des CE1... particuliers Embarassed
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par Volubilys Sam 25 Mai - 19:01
Pour les CP, je demandais aux familles :
Cartable pouvant contenir un classeur
la trousse,
colle,
porte mine 2mm (j'ai horreur des crayons à papier en CP, ils passent tout leur temps à le tailler)
mines 2mm
gomme
stylos bleu, rouge, vert
règle double décimètre
ciseaux
crayons de couleur
taille crayon
feutres non parfumés
deux chemises à rabat
Une boîte de mouchoir
une blouse pour la peinture (ou un vieux vêtement)
une petite boîte (5x5 cm) (pour mettre le matériel de numération)
ardoise à craies
craies
chiffon
gobelet

fournis par l'école :
un pot à crayon
manuel de lecture
fichier de maths
fichier de lecture
cahier d'écriture A5 (seyes 3mm, puis 2,5 puis seyes normal)
cahier du jour A5 (id cahier d'écriture)
Cahier aide mémoire A5 (seyes 60 pages où je découpais des onglets : étude de la langue, lecture, numération, calcul)
Cahier de liaison A5 seyes 96 pages
Cahier travaux pratiques A5 (découverte du monde)
Cahier de texte
couverture carton bleu (écriture) et rouge (cahier du jour)
couverture polypropylène verte A5 (cahier aide mémoire)
Couverture polypropylène jaune A5 (cahier de découverte du monde)
Couvertures polypropylènes transparentes 24x32, A4, A5 (pour les fichiers, la cahier de texte et de liaison)
Cahier porte-vue 60 vues. (pour les textes de lecture hors manuel)
Intercalaires 6 onglets
Bâtons d'allumette (pour la numération)
lots d'étiquette autocollante imprimable (pratique pour marquer rapidement la matériel)
boulier
marque page pour le manuel et les fichiers (décorés en classe puis plastifier)
protèges documents transparents cristals (pour mettre des fiches dedans et s'en servir comme ardoise)
feutres véléda


Sinon, les quatre opérations ne posent pas de soucis au CP, ni même en GS. Je l'ai fait pendant des années. Wink


_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par Volubilys Sam 25 Mai - 20:50
j'ai oublié dans la liste de matériel fournis par l'école :
- cahier de brouillon 48 pages

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par breakingbad Dim 26 Mai - 17:22
pour les gs quand vous avez un cahier d'écriture vous les prenez avec des lignes ? Si oui lesquelles. En fait je vais avoir en partie des gs l'an prochain et je ne sais absolument pas quel type de cahier prendre, quelles sont les différences et à quel stade de l'année ils peuvent correspondre.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par Volubilys Dim 26 Mai - 17:25
Pour les GS je prenais du double ligne 4mm/3mm (selon le niveau de graphisme des élèves) et du seyes 3mm.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par breakingbad Dim 26 Mai - 18:05
ok merci et tu mettrais en place à quel moment de l'année, je pensais pas avant janvier pour avoir bien revu les différents graphismes et lettres en capitales, d'ailleurs ces cahiers tu ne fais écrire que de la cursive ou également en bâton ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par Volubilys Dim 26 Mai - 18:37
Je n'apprenais à écrire aux élèves qu'en cursive (bon je faisais un peu de bâton en MS, pour la forme, mais sans insister dessus.)
Alors moi, j'attaquais les cahiers lignés vers décembre, après avoir revu tout les gestes de base (qui avaient déjà été vu et revu en PS et MS)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

classe enfantine-CP Empty Re: classe enfantine-CP

par breakingbad Dim 26 Mai - 18:43
ok merci, y'a pas mal de temps que je ne suis pas venu donc j'ai pas suivi, tu as participé et eu quelque chose au mouvement ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum