Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies. Empty Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies.

par adelaideaugusta Jeu 30 Mai 2013 - 19:06
Une étude internationale constate que les familles, notamment en France, ne comprennent pas pourquoi à l'école on ne fait plus de lecture syllabique et de "par cœur", conformément à l'enseignement traditionnel.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/05/29/01016-20130529ARTFIG00718-les-parents-destabilises-par-les-nouvelles-pedagogies.php

J'apprécie particulièrement cet extrait :
" Selon le sociologue Christophe Delay, cette préférence pour les méthodes anciennes ( sur vingt familles françaises interrogées, sept apprennent à lire elles-mêmes à leurs enfants grâce à des méthodes anciennes syllabiques comme la méthode française Boscher ou la méthode africaine Mamadou et Bineta) pourrait s'expliquer par le fait qu'elles "sont moins exigeantes que les nouvelles".Elles font davantage appel "à la bonne volonté et au travail" qu'à un développement intellectuel progressif de l'enfant, et sont donc accessibles au plus grand nombre. En réponse à cette incompréhension manifeste des familles, Florence Robine, rectrice de l'Académie de Créteil, et coordinatrice de l'étude, affirme quant à elle que l'école doit "améliorer sa communication" vis-à-vis de ces parents déboussolés..."

De bien beaux jours en perspective...
Olympias
Olympias
Prophète

Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies. Empty Re: Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies.

par Olympias Jeu 30 Mai 2013 - 19:20
C'est avec la méthode Boscher que j'ai appris à lire à des adultes étrangers...Je ne suis pas certaine qu'une méthode globale aurait eu les mêmes résultats... Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies. 2932675289
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies. Empty Re: Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies.

par Lux_ Jeu 30 Mai 2013 - 19:32
Cela me fait penser aux cartes mentales. Lorsqu'on en fait en cours, c'est tellement nouveau que certains parents ont râlé parce que je n'avais pas fait cours. Logique ! La trace écrite était différente de ce à quoi leurs enfants (et eux) ont été habitués.
avatar
Cath
Enchanteur

Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies. Empty Re: Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies.

par Cath Jeu 30 Mai 2013 - 22:11
C'est un désaveu complet des méthodes qu'on veut nous imposer.
Et la rectrice ne s'en rend même pas compte, elle est vraiment ridicule...
dandelion
dandelion
Vénérable

Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies. Empty Re: Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies.

par dandelion Jeu 30 Mai 2013 - 22:12
Lux-Aeterna a écrit:Cela me fait penser aux cartes mentales. Lorsqu'on en fait en cours, c'est tellement nouveau que certains parents ont râlé parce que je n'avais pas fait cours. Logique ! La trace écrite était différente de ce à quoi leurs enfants (et eux) ont été habitués.
Oui mais quand une enseignante, agrégée, et au parcours universitaire tout de même plutôt étoffé, n'arrive pas à comprendre clairement ce que l'on attend de son enfant au primaire (parfois), il y a peut-être un problème non?
Olympias
Olympias
Prophète

Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies. Empty Re: Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies.

par Olympias Jeu 30 Mai 2013 - 22:13
cath5660 a écrit:C'est un désaveu complet des méthodes qu'on veut nous imposer.
Et la rectrice ne s'en rend même pas compte, elle est vraiment ridicule...

Est-elle vraiment la seule, la pauvre ??? Il faut bien qu'au plus haut niveau, on puisse vilipender les pédagogies réactionnaires !!!!!!!!!!!!!
dandelion
dandelion
Vénérable

Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies. Empty Re: Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies.

par dandelion Jeu 30 Mai 2013 - 22:17
Olympias a écrit:
cath5660 a écrit:C'est un désaveu complet des méthodes qu'on veut nous imposer.
Et la rectrice ne s'en rend même pas compte, elle est vraiment ridicule...

Est-elle vraiment la seule, la pauvre ??? Il faut bien qu'au plus haut niveau, on puisse vilipender les pédagogies réactionnaires !!!!!!!!!!!!!
Il y a quand même un fonctionnement très proche du totalitarisme, un système construit pour nier la réalité. Je ne sais pas si on peut vraiment s'en sortir lorsqu'on baigne dedans depuis si longtemps, un peu comme une secte. Je ne plaisante même pas.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies. Empty Re: Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies.

par Schéhérazade Jeu 30 Mai 2013 - 22:40
cath5660 a écrit:C'est un désaveu complet des méthodes qu'on veut nous imposer.
Et la rectrice ne s'en rend même pas compte, elle est vraiment ridicule...

On ignore totalement si elle se rend compte de la situation ou non. Mais je doute qu'elle soit dupe: qui l'est encore réellement et en toute bonne foi?
Sa réponse est un réflexe pavlovien des autorités de l'EN: "améliorer la communication", c'est intensifier l'effort d'enfumage. Il y a des experts payés pour ça.

Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies. Empty Re: Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies.

par Aurore Jeu 30 Mai 2013 - 23:13
C'est ce qui s'appelle promouvoir des pédagogies déficientes... "par un effort de pédagogie", selon la novlangue administrative : il fallait y penser ! :lol!:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies. Empty Re: Les parents d'élèves déstabilisés par les nouvelles pédagogies.

par ysabel Ven 31 Mai 2013 - 8:10
adelaideaugusta a écrit:Une étude internationale constate que les familles, notamment en France, ne comprennent pas pourquoi à l'école on ne fait plus de lecture syllabique et de "par cœur", conformément à l'enseignement traditionnel.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/05/29/01016-20130529ARTFIG00718-les-parents-destabilises-par-les-nouvelles-pedagogies.php

J'apprécie particulièrement cet extrait :
" Selon le sociologue Christophe Delay, cette préférence pour les méthodes anciennes ( sur vingt familles françaises interrogées, sept apprennent à lire elles-mêmes à leurs enfants grâce à des méthodes anciennes syllabiques comme la méthode française Boscher ou la méthode africaine Mamadou et Bineta) pourrait s'expliquer par le fait qu'elles "sont moins exigeantes que les nouvelles".Elles font davantage appel "à la bonne volonté et au travail" qu'à un développement intellectuel progressif de l'enfant, et sont donc accessibles au plus grand nombre. En réponse à cette incompréhension manifeste des familles, Florence Robine, rectrice de l'Académie de Créteil, et coordinatrice de l'étude, affirme quant à elle que l'école doit "améliorer sa communication" vis-à-vis de ces parents déboussolés..."

De bien beaux jours en perspective...

j'adore ! mais justement n'est-ce pas l'idéal ? donc selon elle, une bonne méthode pédagogique n'est pas accessible au plus grand nombre ! Elle ne se rend pas compte de la khonnerie qu'elle écrit ? Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum