Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

congé de formation agreg interne - Page 2 Empty Re: congé de formation agreg interne

par Caspar Dim 13 Déc 2015 - 19:55
Si tu n'as pas l'ancienneté requise, il est en effet absurde de mentionner l'interne dans ton dossier.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

congé de formation agreg interne - Page 2 Empty Re: congé de formation agreg interne

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 13 Déc 2015 - 19:56
Puis-je demander un congé pour préparer l'externe ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

congé de formation agreg interne - Page 2 Empty Re: congé de formation agreg interne

par Lefteris Dim 13 Déc 2015 - 19:57
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:En fait, j'ai très mal posé ma question. Voilà : je sais qu'il faut le demander plusieurs fois pour obtenir le congé formation. J'aimerais ne pas perdre de temps et m'y prendre dès maintenant. Cependant, il me semblerait absurde de demander l'interne, puisque, techniquement, je n'aurai pas assez d'années dernières moi l'an prochain pour la préparer. Le puis-je malgré tout ? Ou dois-je demander l'externe ? Mais ça se peut-il, ça, demander un congé pour passer l'externe ?

Idéalement, j'aimerais pouvoir la tenter une ou deux fois en travaillant avant d'avoir le congé. Je mets aussi des sous de côté pour m'offrir un temps très partiel.

Ceci dit, quels conseils me donneriez-vous, justement, pour la préparer dès maintenant ? Continuer de potasser les manuels d'histoire littéraire ?
Oui, histoire littéraire, lire des textes variés, faire du latin , de la LV ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Caspar
Caspar
Prophète

congé de formation agreg interne - Page 2 Empty Re: congé de formation agreg interne

par Caspar Dim 13 Déc 2015 - 19:58
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Puis-je demander un congé pour préparer l'externe ?

I don't see why not... mais un petit coup de fil au rectorat pourrait te renseigner.
avatar
adumbrate
Niveau 10

congé de formation agreg interne - Page 2 Empty Re: congé de formation agreg interne

par adumbrate Dim 13 Déc 2015 - 20:03
Si tu veux faire la demande cette année, je pense qu'il faut te dépêcher.


Dernière édition par adumbrate le Ven 10 Aoû 2018 - 9:43, édité 1 fois
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

congé de formation agreg interne - Page 2 Empty Re: congé de formation agreg interne

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 13 Déc 2015 - 20:05
Oui, je dois rendre le papier demain. Que puis-je mettre à "Nom de l'établissement auprès duquel la formation sera suivie" ? heu  (Oui, je m'y prends vraiment au dernier moment.) "Collège Sévigné" ?
Caspar
Caspar
Prophète

congé de formation agreg interne - Page 2 Empty Re: congé de formation agreg interne

par Caspar Dim 13 Déc 2015 - 20:12
Oui, tu peux le mettre bien sûr, ajoute quand même que tu comptes suivre la formation académique, je pense que ça peut servir.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

congé de formation agreg interne - Page 2 Empty Re: congé de formation agreg interne

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 13 Déc 2015 - 20:13
Ok. Est-ce que cette formation académique a un nom ?
Caspar
Caspar
Prophète

congé de formation agreg interne - Page 2 Empty Re: congé de formation agreg interne

par Caspar Dim 13 Déc 2015 - 20:18
Je pensais à l'interne désolé, pour l'externe c'est tout simplement l'université la plus proche.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

congé de formation agreg interne - Page 2 Empty Re: congé de formation agreg interne

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 13 Déc 2015 - 20:39
La plus proche de chez moi ? Si c'est de l'établissement, je n'en ai pas : je suis TZR... (D'ailleurs, j'apprécie qu'on me demande, sur le document, mon "établissement" d'affectation : bon, je suppose qu'il s'agit du rattachement administratif...).
Caspar
Caspar
Prophète

congé de formation agreg interne - Page 2 Empty Re: congé de formation agreg interne

par Caspar Dim 13 Déc 2015 - 20:50
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:La plus proche de chez moi ? Si c'est de l'établissement, je n'en ai pas : je suis TZR... (D'ailleurs, j'apprécie qu'on me demande, sur le document, mon "établissement" d'affectation : bon, je suppose qu'il s'agit du rattachement administratif...).

Oui tu mets ton établissement de rattachement et la ZR. Si la fac est vraiment trop loin tu ne mets que Sévigné tant pis. Tu es jeune, c'est ta première demande, ton barème est probablement trop bas pour obtenir un congé (autant ne pas te mentir) mais je pense que tu dois quand même faire ta demande: on ne sait jamais, et si tu la réitères plusieurs fois ça prouve ta motivation (et certaines académies accordent des points de type "carte de fidélité" Very Happy ), et la bonne nouvelle c'est que d'ici quelques années tu seras éligible à l'interne. :lol:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

congé de formation agreg interne - Page 2 Empty Re: congé de formation agreg interne

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 13 Déc 2015 - 20:55
C'est tout à fait ma stratégie ! Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

congé de formation agreg interne - Page 2 Empty Re: congé de formation agreg interne

par Caspar Dim 13 Déc 2015 - 20:59
Patience et longueur de temps...

Pour te donner une idée, j'ai obtenu mon congé à 37 ans après cinq ou sis demandes, je pense être à peu près dans la moyenne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum