Page 2 sur 2 •
1, 2

- CasparEnchanteur
Si tu n'as pas l'ancienneté requise, il est en effet absurde de mentionner l'interne dans ton dossier.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Puis-je demander un congé pour préparer l'externe ?
- LefterisEsprit sacré
Oui, histoire littéraire, lire des textes variés, faire du latin , de la LV ...Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:En fait, j'ai très mal posé ma question. Voilà : je sais qu'il faut le demander plusieurs fois pour obtenir le congé formation. J'aimerais ne pas perdre de temps et m'y prendre dès maintenant. Cependant, il me semblerait absurde de demander l'interne, puisque, techniquement, je n'aurai pas assez d'années dernières moi l'an prochain pour la préparer. Le puis-je malgré tout ? Ou dois-je demander l'externe ? Mais ça se peut-il, ça, demander un congé pour passer l'externe ?
Idéalement, j'aimerais pouvoir la tenter une ou deux fois en travaillant avant d'avoir le congé. Je mets aussi des sous de côté pour m'offrir un temps très partiel.
Ceci dit, quels conseils me donneriez-vous, justement, pour la préparer dès maintenant ? Continuer de potasser les manuels d'histoire littéraire ?
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- CasparEnchanteur
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Puis-je demander un congé pour préparer l'externe ?
I don't see why not... mais un petit coup de fil au rectorat pourrait te renseigner.
- adumbrateNiveau 9
Si tu veux faire la demande cette année, je pense qu'il faut te dépêcher.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Oui, je dois rendre le papier demain. Que puis-je mettre à "Nom de l'établissement auprès duquel la formation sera suivie" ?
(Oui, je m'y prends vraiment au dernier moment.) "Collège Sévigné" ?

- CasparEnchanteur
Oui, tu peux le mettre bien sûr, ajoute quand même que tu comptes suivre la formation académique, je pense que ça peut servir.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Ok. Est-ce que cette formation académique a un nom ?
- CasparEnchanteur
Je pensais à l'interne désolé, pour l'externe c'est tout simplement l'université la plus proche.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
La plus proche de chez moi ? Si c'est de l'établissement, je n'en ai pas : je suis TZR... (D'ailleurs, j'apprécie qu'on me demande, sur le document, mon "établissement" d'affectation : bon, je suppose qu'il s'agit du rattachement administratif...).
- CasparEnchanteur
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:La plus proche de chez moi ? Si c'est de l'établissement, je n'en ai pas : je suis TZR... (D'ailleurs, j'apprécie qu'on me demande, sur le document, mon "établissement" d'affectation : bon, je suppose qu'il s'agit du rattachement administratif...).
Oui tu mets ton établissement de rattachement et la ZR. Si la fac est vraiment trop loin tu ne mets que Sévigné tant pis. Tu es jeune, c'est ta première demande, ton barème est probablement trop bas pour obtenir un congé (autant ne pas te mentir) mais je pense que tu dois quand même faire ta demande: on ne sait jamais, et si tu la réitères plusieurs fois ça prouve ta motivation (et certaines académies accordent des points de type "carte de fidélité"

- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
C'est tout à fait ma stratégie ! 

- CasparEnchanteur
Patience et longueur de temps...
Pour te donner une idée, j'ai obtenu mon congé à 37 ans après cinq ou sis demandes, je pense être à peu près dans la moyenne.
Pour te donner une idée, j'ai obtenu mon congé à 37 ans après cinq ou sis demandes, je pense être à peu près dans la moyenne.
Page 2 sur 2 •
1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum