Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flic-Flac
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Flic-Flac Ven 7 Juin 2013 - 20:02
Je n'osais pas dire le mot!

Je sais bien que c'est de leur faute car ils ne fichent rien mais je me remets aussi en question. C'est la première fois que j'ai des 3eme et j'ai toujours peur de ne pas bien faire.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Laprofhgec Ven 7 Juin 2013 - 20:11
Voici le sujet d'Amérique (merci au fil du lycée)

http://www.rochambeau.org/enseignement/examens/brevet/brevet2013/Epreuve%20d%20histoire_geographie_education%20civique.pdf
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Ven 7 Juin 2013 - 20:11
Hérodoute a écrit:je finis la géo lundi je pense => ensuite j'hésite pour le suivant à faire dans la foulée : le dernier chap d'histoire ou les deux derniers d'educ. civ ?

à ta place je ferai l'EC. Je vois plus tomber la défense que le dernier d'histoire. Mais bon, je peux me tromper.
nath65
nath65
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par nath65 Ven 7 Juin 2013 - 20:11
Malaga a écrit:Honnêtement, je ne booste pas les élèves pour qu'ils révisent leur brevet. Je leur rappelle régulièrement qu'il faut tout revoir, depuis le mois de septembre. J'essaye de les speeder car on vient de finir le régime de Vichy. Mais vu leur apathie et leur motivation, je n'ai pas assez de force pour faire bouger 50 mollusques (allez, j'exagère, 40 mollusques, j'ai encore quelques élèves motivés).
Tiens on a les mêmes .... je ne me mets même plus en colère : j'ai assez donné depuis septembre, je leur distille juste régulièrement "ne venez pas vous plaindre s'il vous manque des connaissances, j'étais là pour vous, pas contre vous" Bouclage impossible ... Je vais passer aussi au fiches photocopiées qu'on lira ensemble.... s'il ont des questions je suis là mais je ne pense pas être débordée.... si par des ronflements peut-être ou un "de toutes façons, on redouble alors ....." ce qui m'a fait leur répondre "grave erreur, l'an prochain, vous pourrirez des cours ailleurs qu'au collège" HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 363870 pas bien mais le café du commerce de cette classe, tous les collègues sont en train de craquer et sont effarés : jamais vu ça de bout en bout


Dernière édition par nath65 le Ven 7 Juin 2013 - 20:16, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Ven 7 Juin 2013 - 20:12
Laprofhgec a écrit:Voici le sujet d'Amérique (merci au fil du lycée)

http://www.rochambeau.org/enseignement/examens/brevet/brevet2013/Epreuve%20d%20histoire_geographie_education%20civique.pdf

Donc les gamins doivent connaître les pays de la zone euro.

La France, une influence mondiale : fin du programme ! Le même coup qu'au bac. Sympa.

Et l'étude de doc en EC : les élections professionnelles, vous avez développé ça, vous ?

=> je constate donc que l'on demande aux élèves d'ingurgiter TOUT le programme, mais en plus une masse de connaissance impressionnante ! No


Dernière édition par Isis39 le Ven 7 Juin 2013 - 20:21, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Ven 7 Juin 2013 - 20:20
Je le trouve vraiment pas facile ce sujet !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
nath65
nath65
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par nath65 Ven 7 Juin 2013 - 20:21
Merci pour le sujet ...............................affraid HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 338736.... ce serait vite corrigé avec le miens, bloquée jusqu'à 15 h ou pas .... je prédis des cases vides en pagaille...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Ven 7 Juin 2013 - 20:22
*Fifi* a écrit:Je le trouve vraiment pas facile ce sujet !

Non mais franchement ! La fin du programme en géo, les pays de la zone euro, les élections professionnelles, etc.
Ils ont remarqué ce que c'est qu'un élève de 3e ???
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Docteur OX Ven 7 Juin 2013 - 20:23
Mon fils aîné est en 3ème et il aura droit au crash-test de ce DNB. Ne lui parlez pas trop d'HGEC. C'est un excellent élève mais voir sur son bureau les cahiers monstrueux remplis de tonnes de photocop, de croquis ésotériques, d'évaluations bien longues, de fiches TD-Hatier m'a foutu un sacré choc. Quant au programme, il regrette la vitesse TGV, le non approfondissement des périodes qui l'intéressaient (les GM bien sûr) ou qui semblent longues et compliquées (la G.froide). Quant à la géo... pourquoi infliger un tel gavage sur la Fce et sur l'UE ? Pour les dégouter de la géo ? de l'économie ? de l'UE ? . Bon, il révise, il vise la mention TB donc il apprend TOUT car il a vu que la nouvelle épreuve ne permettait pas de faire l'impasse sur quelque chose. A côté, beaucoup de ses potes (qui ont glandouillé toute l'année) ont acheté des petits mémo-brevet et se mettent à réviser (sans ouvrier leurs cahiers !) en croyant que ce sera largement suffisant !
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Ven 7 Juin 2013 - 20:29
Docteur OX a écrit:Mon fils aîné est en 3ème et il aura droit au crash-test de ce DNB. Ne lui parlez pas trop d'HGEC. C'est un excellent élève mais voir sur son bureau les cahiers monstrueux remplis de tonnes de photocop, de croquis ésotériques, d'évaluations bien longues, de fiches TD-Hatier m'a foutu un sacré choc. Quant au programme, il regrette la vitesse TGV, le non approfondissement des périodes qui l'intéressaient (les GM bien sûr) ou qui semblent longues et compliquées (la G.froide). Quant à la géo... pourquoi infliger un tel gavage sur la Fce et sur l'UE ? Pour les dégouter de la géo ? de l'économie ? de l'UE ? .

Je suis entièrement d'accord. C'est du gavage.
titus06
titus06
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par titus06 Ven 7 Juin 2013 - 20:48
Ce sujet de brevet me fait un peu penser à "question pour un champion". Si tu sais, c'est bien, sinon tant pis.
Et pour en revenir au programme, en toute objectivité, il n'est pas faisable où alors qu'on nous donne 4h par semaine.
La seule chose qui me rassure, c'est que mes élèves (une bonne classe) n'ont pas été trop choqués du retour en arrière effectué lors de l'étude de la vie politique française au XXe (je les avais préparé psychologiquement à cela d'ailleurs), c'est passé comme une lettre à la poste.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par boris vassiliev Ven 7 Juin 2013 - 20:52
Dans la même veine, matez un peu ce sujet d'analyse de docs géo au bac de 1ère S au Liban (3e exercice de l'épreuve) :
http://clw.edu.lb/LinkClick.aspx?fileticket=xwkSLBvfbrw%3d&tabid=138

Pour le chapitre concerné, "Valoriser et ménager les milieux", il n'est pas fait mention une seule fois des espaces forestiers dans la fiche Eduscol. Forcément, avec "4 à 5 h" pour faire une étude de cas à la con sur un milieu dont tout le monde se fout et une leçon de 2-3h hyper générale sur les "potentialités et contraintes" à l'échelle nationale, y compris les risques et les politiques de prévention, ça ne peut pas rentrer.

Donc à l'approche du bac, c'est simple : une de mes deux 1S, classe "lambda", tend à se décourager et l'autre, classe "CAMIF" triée sur le volet, se fait un souci monstrueux.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Paratge Ven 7 Juin 2013 - 23:58
Ces programmes faits par des cuistres pour impressionner la galerie et prendre une posture en « contre-plongée » vont détruire nos matières pour quelques générations !

Qui a envie de se farcir ces « études de cas » dues au culte de l'induction (ce qui est un contresens scientifique et pédagogique) et cette géographie sans hommes et sans milieux ?
Qui sait encore ce qu'est une plaine d'ailleurs ?
Ah, j'oubliais, le monde est plat, la mondialisation, tout ça, blablabla... affraid
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Sam 8 Juin 2013 - 0:02
Docteur OX a écrit:Mon fils aîné est en 3ème et il aura droit au crash-test de ce DNB. Ne lui parlez pas trop d'HGEC. C'est un excellent élève mais voir sur son bureau les cahiers monstrueux remplis de tonnes de photocop, de croquis ésotériques, d'évaluations bien longues, de fiches TD-Hatier m'a foutu un sacré choc. Quant au programme, il regrette la vitesse TGV, le non approfondissement des périodes qui l'intéressaient (les GM bien sûr) ou qui semblent longues et compliquées (la G.froide). Quant à la géo... pourquoi infliger un tel gavage sur la Fce et sur l'UE ? Pour les dégouter de la géo ? de l'économie ? de l'UE ? . Bon, il révise, il vise la mention TB donc il apprend TOUT car il a vu que la nouvelle épreuve ne permettait pas de faire l'impasse sur quelque chose. A côté, beaucoup de ses potes (qui ont glandouillé toute l'année) ont acheté des petits mémo-brevet et se mettent à réviser (sans ouvrier leurs cahiers !) en croyant que ce sera largement suffisant !
C'est très bien résumé.
Mon gamin est également en 3ème et c'est ce qu'il et moi ressentons.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Sam 8 Juin 2013 - 9:44
Quelle tristesse en lisant le témoignage de Docteur OX. Le programme de 3e était passionnant les années précédentes et cette année, on est dans le gavage, la précipitation, la multiplication des études de cas...

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 8 Juin 2013 - 10:44
Malaga a écrit:Quelle tristesse en lisant le témoignage de Docteur OX. Le programme de 3e était passionnant les années précédentes et cette année, on est dans le gavage, la précipitation, la multiplication des études de cas...

Je n'ai plus aucun plaisir à enseigner ce programme. Il faut dire aussi qu'avec les 3e que j'ai cette année, cela n'arrange pas les choses !

Malaga : Tu fais du geocaching ? Very Happy
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par boris vassiliev Sam 8 Juin 2013 - 11:13
En 1ère, c'est le même résultat (forcément, les deux programmes se ressemblent) : alors que traditionnellement c'était presque un plaisir pour les élèves après les sauts de puce chronologiques vides de sens et les thématiques foireuses de géo en 2nde, les 1ères finissent l'année complètement écoeurés par ce qu'ils ont dû ingurgiter (bon, cette année je n'avais que des 1S avec le bac au bout, alors que l'an prochain on pourra à nouveau éliminer un bon tiers du programme...). Le programme de géo rédigé par la DATAR (expression de Paratge qui me paraît tout à fait adaptée...) y est pour beaucoup.
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Sam 8 Juin 2013 - 13:22
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:Quelle tristesse en lisant le témoignage de Docteur OX. Le programme de 3e était passionnant les années précédentes et cette année, on est dans le gavage, la précipitation, la multiplication des études de cas...

Je n'ai plus aucun plaisir à enseigner ce programme. Il faut dire aussi qu'avec les 3e que j'ai cette année, cela n'arrange pas les choses !

Malaga : Tu fais du geocaching ? Very Happy

Oui ! Je vais d'ailleurs à un event cet après. Very Happy

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Dim 9 Juin 2013 - 15:41
Moi aussi, j'aimais beaucoup l'ancien programme de 3e (mais si je dis cela, on me répond que je fais partie de ceux qui refusent toute évolution par habitude et routine affraid ) Ce nouveau programme est titanesque et je n'ai pas aimé la géo et ses multiples EDC (que j'ai l'impression d'avoir en grande partie manquées puisque les élèves n'ont pas adhéré à ce nouvel enseignement). Il faudrait en supprimer quelques-unes, il y en a trop.

Bref, pour revenir au sujet d'Amérique, merci à celui / celle qui l'a mis en ligne (j'ai zappé son pseudo). Je trouve la partie Histoire bien faite, la partie géo me plait moins (même si les pays de l'UE font partie des repères brevet et sont à connaître des élèves -> les miens les ont appris, à savoir s'ils s'en souviendront... et bien, je ne mets pas ma main au feu). La partie d'EC est très déstabilisante. Je n'ai pas du tout abordé les élections professionnelles. Je suis prête à parier d'ailleurs que mes élève seraient tout à fait capable de les confondre avec les élections politiques. affraid
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Dim 9 Juin 2013 - 16:05
Les pays de l'UE oui, ceux de la zone euro, ça me gêne.
Pareil pour les élections professionnelles.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Dim 9 Juin 2013 - 16:15
Il n'est demandé que 4 Etats appartenant à l'UE et à la zone euro : il faut citer les 6 pays fondateurs (j'ai personnellement pas mal insisté en disant qu'ils appartenaient tous à la zone euro et à l'espace Schengen, précisant qu'il s'agissait des pays les plus impliqués dans l'UE).

Je trouve la question des deux villes où siègent les institutions européennes plus compliquée : je leur ai bien fait noter dans le cahier et localiser sur une carte, mais je suis passée vite.

Pour les élections professionnelles, nous sommes d'accord.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Dim 9 Juin 2013 - 16:20
Il n'empêche que cela montre bien la somme de détails que les 3e sont sensés ingurgiter. Du gavage, donc....
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Dim 9 Juin 2013 - 16:55
Tout à fait !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par kiwi Dim 9 Juin 2013 - 17:09
Plus je lis ce fil, plus je suis écoeurée de ce que ce programme de 3ème et ces nouvelles épreuves de brevet donnent comme image de la discipline.
Le pire dans tout ça, c'est que je bosse comme une damnée la méthodo avec mes 4èmes : croquis, réponse longue argumentée et explicative etc. J'arrive à des résultats très honorables. Mais l'an prochain, ils n'auront pas le temps de revoir tout ça, et de toutes manières, ça ne leur sera même pas demandé aux épreuves (Cf. l'exo de tâche cartographique sur le sujet d'AN!!!! affraid affraid affraid ).
En revanche, ils seront gavés comme des oies de connaissances inutiles, ne retiendront rien de ce qui est important, et seront dégoûtés de l'HG à vie...

Vraiment... No No No
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 10 Juin 2013 - 8:00
Pour le sujet de DNB mis en ligne, première question sur les repères. On nous a bien dit que les repères de 6eme et 5eme n'avaient pas à être expliqués cette année et pourtant, c'est bien ce qu'ils demandent non ??
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 6 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 10 Juin 2013 - 8:15
Douglas Colvin a écrit:Pour le sujet de DNB mis en ligne, première question sur les repères. On nous a bien dit que les repères de 6eme et 5eme n'avaient pas à être expliqués cette année et pourtant, c'est bien ce qu'ils demandent non ??

Cela a été dit dans certaines académies
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum