Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mer 25 Sep 2013, 13:17
Ah pfff ok...

J'ai reformulé mes questions et j'ai oublié de les faire sauter.

:boulet: 
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mer 25 Sep 2013, 14:23
VanGogh59 a écrit:
Isis39 a écrit:Un rappel : j'ai fait l'intro (en totalité du coup) en juillet en fin de 4e. Cela gagne du temps.
Fort....Surtout qu'en juillet, on ne savait même pas que ça se transformerait en intro...
Je vais enfin terminer cet interminable 1er chapitre de géo demain...J'enchaîne sur la région en 2 heures. Je me réjouis d'avance de savoir que j'aurai traité 30 % du programme de géo Twisted Evil Et après, je pourrai enfin me consacrer à mon dessert : la 1ère GM !
VanGogh59, étant donné qu'on travaille dans la même région à priori :lol: je me demandais : tu as étudié quoi comme exemple d'aménagement urbain?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Mer 25 Sep 2013, 14:39

Douglas Colvin a écrit:Ah pfff ok...

J'ai reformulé mes questions et j'ai oublié de les faire sauter.

:boulet: 

Tu parles de qui ?





... ok je sors...
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Mer 25 Sep 2013, 14:43
Pas mal du tout ton contrôle. Je dois préparer le mien pour la semaine prochaine, je réfléchis encore à la forme qu'il va prendre. Je pense que je mettrai une seule étude de document. Tu as déjà fait apprendre (ou plutôt revoir car, évidemment, nos 3e les connaissent déjà parfaitement) tous les repères historiques de la 6e à la 4e ?

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Mer 25 Sep 2013, 14:50
Dites, quelqu'un aurait une programmation 3e prenant en compte les allègements ?
ma programmation est obsolète du coup ... Pas vu sur la BDD

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mer 25 Sep 2013, 14:51
Malaga a écrit:Pas mal du tout ton contrôle. Je dois préparer le mien pour la semaine prochaine, je réfléchis encore à la forme qu'il va prendre. Je pense que je mettrai une seule étude de document. Tu as déjà fait apprendre (ou plutôt revoir car, évidemment, nos 3e les connaissent déjà parfaitement) tous les repères historiques de la 6e à la 4e ?
Je leur ai donnés en début d'année. Je partais du principe qu'à partir du moment où ils avaient reçu les documents, les repères étaient sus.

Ma collègue leur a fait bosser les repères l'an dernier. Donc pas d'excuse !
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Jeu 26 Sep 2013, 20:17
Douglas Colvin a écrit:Pour les devoirs des 3emes, j'ai décidé de ne plus calquer les épreuves brevet. Je pars du principe que "Qui peut le plus, peut le moins", donc je demande beaucoup plus de connaissances et plus de rédaction.
Tout à fait d'accord avec toi.
Par contre, je respecte le tempo de 40 min comme pour le Brevet (40 min x 3).

Je regarderai ton contrôle sur la guerre ce week-end, là je suis crevée...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Jeu 26 Sep 2013, 22:02
Mes 3emes le font demain. Je les ai prévenus qu'il serait long, et qu'ils allaient en baver pendant une heure !

J'arrive à me décider à enlever une ou deux questions
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Ven 27 Sep 2013, 23:36
Finalement, la plupart avait fini avant la fin de l'heure !

Globalement, le niveau est plus élevée que l'an dernier (ce qui n'était pas bien dur...). Reste à voir ce que cela va donner !
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fleur16 Sam 28 Sep 2013, 17:37
Je n'ai pas tout lu mais pour les régimes totalitaires, avec l'ancien programme il fallait étudier l'un puis l'autre, là il faut commencer par les comparer ? Ou bien on maintient un plan les séparant et on les mets en relation à l'intérieur ?

Désolée, je ne suis pas claire...
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Nannnie Sam 28 Sep 2013, 17:43
Moi j'ai juste évacué Lénine, je continue à faire l'URSS puis hitler. Je termine par un tableau récapitulatif où je note les différences et les ressemblances de ces régimes
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fleur16 Sam 28 Sep 2013, 18:01
ok je vais faire ça, ce sera plus simple et le tableau récapitulatif leur servira pour leurs révisions. De toute façon j'ai fait trop duré la Première guerre, ils ont déjà vu Lénine.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Sam 28 Sep 2013, 18:12
Sur le nazisme, vous utilisez quel document pour montrer l'adhésion de la population ?
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Nannnie Sam 28 Sep 2013, 18:19
Une photo des JO de Berlin, j'évite toujours les images du congrès de Nuremberg
Puis certains témoignages notamment des lettres envoyées à Hitler
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Sam 28 Sep 2013, 18:31
J'utilise depuis l'an dernier quelques docs présents dans le Doc photo de J Chapoutot (Le nazisme en question), montrant assez bien comment la population allemande était relativement choyée par le pouvoir nazie.

Quelqu'un a-t-il lu l'ouvrage de Götz, Comment Hitler a acheté les Allemands ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 28 Sep 2013, 18:34
Nannnie a écrit:Moi j'ai juste évacué Lénine, je continue à faire l'URSS puis hitler. Je termine par un tableau récapitulatif où je note les différences et les ressemblances de ces régimes
Pareil. Il vaut mieux les faire séparément sinon cela entraîne une grande confusion.
Déjà que souvent ils confondent des choses...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 28 Sep 2013, 18:38
Nannnie a écrit:Une photo des JO de Berlin, j'évite toujours les images du congrès de Nuremberg
Puis certains témoignages notamment des lettres envoyées à Hitler
Moi j'utilise Nuremberg. Mais je nuance l'adhésion car trop d'élèves pensent que tous les allemands étaient nazis et que les camps de concentration n'était que pour les juifs.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Sam 28 Sep 2013, 19:04
Aborder l'adhésion par l'angle autre que politique ou propagande, je trouve ça mieux. ET cela permet de marquer une autre grande différence du modèle stalinien.

Leur projeter une affiche des stations balnéaires vantées par le régime nazi, ça montre que même un régime assassin peut avoir une autre face, plus positive.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Nannnie Sam 28 Sep 2013, 19:10
C'est pourquoi j'ai choisi les JO il y a un côté populaire et presque enfantin derrière toute cette horreur, et puis cela me permet de mettre en avant que pendant ces semaines sportives, le régime à tout fait pour donner une image respectable
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Sam 28 Sep 2013, 19:17
Isis39 a écrit:
Nannnie a écrit:Moi j'ai juste évacué Lénine, je continue à faire l'URSS puis hitler. Je termine par un tableau récapitulatif où je note les différences et les ressemblances de ces régimes
Pareil. Il vaut mieux les faire séparément sinon cela entraîne une grande confusion.
Déjà que souvent ils confondent des choses...

En gros, avec Lénine, on enlève quoi d'autre ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Sam 28 Sep 2013, 20:22
Je n'ai rien changé à mon cours si ce n'est d'enlever Lénine (activité faite dans le cours sur la 1ère GM).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Dim 29 Sep 2013, 10:11
Au fait, vous changeriez quoi dans mon questionnaire sur le discours de Clémenceau pour la 1ere WW ?

Extrait discours de Clémenceau

Clémenceau a écrit : « Nous nous présentons devant vous dans l'unique pensée d'une guerre intégrale. […] Ces silencieux soldats de l'usine, ces vieux paysans courbés sur leurs terres, ces robustes femmes au labour, ces enfants qui leur apportent de l'aide : ils font partie de nos poilus. Plus tard, songeant à la grande œuvre ils pourront dire, comme ceux des tranchées : "J'en étais".
Une censure sera maintenue sur les informations diplomatiques et militaires. Nous allons entrer dans la voie des restrictions alimentaires, à la suite de l'Angleterre, de l'Italie, de l'Amérique elle-même. Nous demanderons à chaque citoyen de prendre toute sa part de la défense commune, de donner plus et de consentir à recevoir moins.
Quelque chose de notre épargne nous est aussi demandé. Nous attendons le succès complet de notre emprunt de guerre. »

Déclaration de Georges Clemenceau, président du Conseil des ministres, ministre de la Guerre, à la Chambre des députés, le 20 novembre 1917.

Questions sur le document :
/ Présentez le document : nature, auteur, date et contexte.
/ A qui Clémenceau compare-t-il les ouvriers, les vieux paysans et les enfants ? Pourquoi fait-il cette comparaison ?
/ Quelles mesures annonce-t-il aux Français ?
/ Pourquoi évoque-t-il des pays alliés de la France dans son discours ?
/ Qu’est-ce que la censure ?
/ Qu’est-ce qu’un emprunt de guerre ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Artysia
Artysia
Vénérable

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Artysia Dim 29 Sep 2013, 10:12
Je ferai préciser les fonctions de Clémenceau au moment du discours Wink en tout cas c'est ce que j'ai fait.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Dim 29 Sep 2013, 10:19
Quelle réponse attends-tu à la question : pourquoi évoque-t-il les pays alliés ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Dim 29 Sep 2013, 10:24
Merci Artysia, je le rajouterai.


Isis39 a écrit:Quelle réponse attends-tu à la question : pourquoi évoque-t-il les pays alliés ?

Réponses attendues :
- La France n'est pas seule.
- Chez ses alliés, il y a aussi des restrictions alimentaires : c'est une manière de les justifier.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 36 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Dim 29 Sep 2013, 15:00
Une mine de photos !!

http://www.flickr.com/photos/41818881@N06/page1/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum