Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alprechac2
alprechac2
Expert

faire appel en BTS ?  Empty faire appel en BTS ?

par alprechac2 Ven 7 Juin 2013 - 10:34
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique. Je m'excuse par avance si ce n'est pas le cas.

Mon cousin est en 1ère année de BTS (électrotechnique, je crois, ou qqch dans ce goût-là, vu qu'il a fait un bac pro électrotechnique). Etant donné qu'il est extrêmement travailleur Suspect, il n'est pas autorisé à passer en 2e année. Sa mère s'affole donc, m'appelle et me demande comment on peut faire appel. Elle aurait compris qu'il faudrait envoyer une lettre au rectorat pour expliquer ses motivations à passer en 2e année. Est-ce bien cette procédure ? Ça m'étonne un peu qu'il faille écrire directement au rectorat ...
Merci par avacnec à qui voudra bien m'éclairer !
neomath
neomath
Érudit

faire appel en BTS ?  Empty Re: faire appel en BTS ?

par neomath Ven 7 Juin 2013 - 11:35
Par expérience, les élèves que l'on ne laisse pas passer en deuxième année de BTS Électrotechnique (c'est bien comme cela que ça se dit) sont vraiment des cas désespérés. Sa maman peut faire appel (je ne connait pas la procédure mais elle existe) et elle peut obtenir gain de cause. Le résultat sera juste un an de plus d'acharnement thérapeutique.
Ton cousin a un bac pro électrotechnique, dis tu, alors il a la chance d'avoir un des quelques diplômes de ce niveau qui permettent encore de trouver du travail. Il est donc grand temps qu'il se remue les fesses, quitte les jupons de sa mère, et parte à la découverte du monde des adultes.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
alprechac2
alprechac2
Expert

faire appel en BTS ?  Empty Re: faire appel en BTS ?

par alprechac2 Ven 7 Juin 2013 - 11:38
neomath a écrit:Par expérience, les élèves que l'on ne laisse pas passer en deuxième année de BTS Électrotechnique (c'est bien comme cela que ça se dit) sont vraiment des cas désespérés. Sa maman peut faire appel (je ne connait pas la procédure mais elle existe) et elle peut obtenir gain de cause. Le résultat sera juste un an de plus d'acharnement thérapeutique.
Ton cousin a un bac pro électrotechnique, dis tu, alors il a la chance d'avoir un des quelques diplômes de ce niveau qui permettent encore de trouver du travail. Il est donc grand temps qu'il se remue les fesses, quitte les jupons de sa mère, et parte à la découverte du monde des adultes.

Je suis entièrement d'accord avec toi, sur toute la ligne !
Je ne cautionne absolument pas la manière de faire de ma cousine, et je vais essayer de lui expliquer diplomatiquement ... ou pas !

Je serais quand même curieuse de connaître la procédure, si qq'un est au courant.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

faire appel en BTS ?  Empty Re: faire appel en BTS ?

par Ben93 Ven 7 Juin 2013 - 12:49
En tant que prof d'Electrotechnique et donc un ancien élève de section Electrotechnique, je ne vais pas te mentir.
Si les profs estiment qu'il doit redoubler, qu'il redouble. Si il veut faire appel, il aura gain de cause et passera en 2ème année. Mais il va droit à l'échec ! Le programme de BTS Electrotechnique est très difficile surtout quand on vient d'un Bac Pro Electrotechnique. Très peu arrivent à décrocher le BTS avec un Bac Pro et encore plus depuis le Bac Pro 3 ans.
Alors si il veut se casser la gueule qu'il s'obstine à vouloir passer en BTS, je doute qu'il décrochera le diplôme à la fin.

Pour la procédure, je pense que les parents et même lui-même doivent aller voir le CDE. En BTS on n'a plus besoin de ses parents pour gérer sa scolarité.


Dernière édition par Ben13 le Ven 7 Juin 2013 - 12:57, édité 1 fois
alprechac2
alprechac2
Expert

faire appel en BTS ?  Empty Re: faire appel en BTS ?

par alprechac2 Ven 7 Juin 2013 - 12:54
Ben13, je suis d'accord avec toi aussi. Il avait déjà du mal en bac pro (qu'il a pourtant eu avec mention AB :shock:).
Je lui ai conseillé de refaire une 1ère année de BTS, en alternance, dans un CFAI où il y avait de la place dans cette branche. Il n'a pas voulu, car il ne voulait pas refaire sa 1ère année. A lui d'assumer les conséquences maintenant ... (Et, oui, il faudrait qu'il se prenne en main et arrête de compter sur maman pour gérer sa scolarité Rolling Eyes ; ma cousine surprotège légèrement ses enfants ...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum