Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
atrium
Neoprof expérimenté

"D'Col" : un référent + du soutien en ligne pour les 6eme en Eclair - qui s'y colle ? - Page 3 Empty Re: "D'Col" : un référent + du soutien en ligne pour les 6eme en Eclair - qui s'y colle ?

par atrium Sam 23 Jan 2016 - 19:54
J'ai une idée révolutionnaire: un encadrement renforcé en maternelle et en cycle 2 pour améliorer le niveau de langage des élèves et leur apprendre à lire au CP, sans attendre la 6ème.
juju
juju
Esprit éclairé

"D'Col" : un référent + du soutien en ligne pour les 6eme en Eclair - qui s'y colle ? - Page 3 Empty Re: "D'Col" : un référent + du soutien en ligne pour les 6eme en Eclair - qui s'y colle ?

par juju Sam 23 Jan 2016 - 20:27
"D'Col" : un référent + du soutien en ligne pour les 6eme en Eclair - qui s'y colle ? - Page 3 1427763993
Rabelais
Rabelais
Vénérable

"D'Col" : un référent + du soutien en ligne pour les 6eme en Eclair - qui s'y colle ? - Page 3 Empty Re: "D'Col" : un référent + du soutien en ligne pour les 6eme en Eclair - qui s'y colle ?

par Rabelais Sam 23 Jan 2016 - 20:35
atrium a écrit:J'ai une idée révolutionnaire: un encadrement renforcé en maternelle et en cycle 2 pour améliorer le niveau de langage des élèves et leur apprendre à lire au CP, sans attendre la 6ème.
Très bonne idée , mais il y a sur ce forum des PE qui font bien leur boulot et qui sont dans la même galère, prises entre l'enclume et le marteau .
Je m'étais dit que j'allais au College essayer d'envoyer au Lycee des élèves sachant lire et écrire , avec deux trois bases en littérature , parce que mes cheveux s'étaient tellement dressés au Lycee lorsque je lisais des copies que j'ai eu l'imbécilité de croire que certains profs de College ne faisaient pas leur job...
Et bien non,ils le font...tous . Le problème est plus profond que cela, pour certains des élèves il est déjà trop tard , je ne réussirai pas à redresser leur orthographe, j'ai presque tout essayé, je continuerai jusqu'à épuisement .
Aussi je crains que même avec la meilleure volonté , le cycle 2 ne suffise pas.
Il y a quelque chose de plus profond, l'échec scolaire de nos jours n'est pas celui d'antan.
Gestion trop libérale et bienveillante des classes? Le savoir repose-t-il sur la contrainte? Pas de contrainte, pas de travail, pas de savoir? L'absence de respect pour le savoir/ le professeur qui n'est plus un notable, un modèle de reussite et dans lequel la confiance ne peut plus être placée? Ou pire encore, une inscription physique rendant impossible l'acquisition des connaissances?
Configuration cérébrale? Mode de vie? Hormones? Mal bouffe? Autorité parentale non appliquée ? Enfant roi? Enfant livré à lui-même ? Décérébration numérique ? 
En ce moment , je compulse les travaux donnant des pistes de compréhension.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Adren
Adren
Fidèle du forum

"D'Col" : un référent + du soutien en ligne pour les 6eme en Eclair - qui s'y colle ? - Page 3 Empty Re: "D'Col" : un référent + du soutien en ligne pour les 6eme en Eclair - qui s'y colle ?

par Adren Sam 23 Jan 2016 - 20:50
Bonsoir Rabelais, je tombe sur ton message par hasard, quels sont ces travaux que tu compulses ? Je me pose les mêmes questions que toi et je serais curieuse de connaître les pistes envisagées...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum