Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? Empty CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Mer 12 Juin 2013 - 14:50
Après des années de CP et CE1, je me retrouve sur une classe de CE2-CM1 (merci les collègues, le poste réservé, etc...)...

En français, je partirais bien sur les Ecrire et Analyser du SLECC, et il faudrait que j'aille jeter un oeil aux Archilecture de Rikki, notamment pour la rédaction.

En maths, aucune idée...

En fait, je n'ai pas idée de grand chose, j'avoue !
Alors si vous avez eu ces classes, utilisé des manuels que vous avez apprécié ou au contraire détesté, je suis preneuse de conseils !
Merci Wink
Rikki
Rikki
Monarque

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par Rikki Mer 12 Juin 2013 - 14:59
En maths, j'ai absolument détesté Maths +, une vraie horreur. Jamais vu un manuel aussi mal fichu. En histoire-géo, j'ai eu les Cahiers-Boussole : beurk ! 

Pour l'histoire, j'utilisais Magellan, qui fonctionne bien à condition de le prendre "à l'envers" et de ne pas trop suivre la démarche. En fait, je m'en servais surtout comme d'un support pour avoir des illustrations sur chaque leçon, que je faisais moi-même. Par contre, en géo, il est confus et mal fichu, à mon sens. 

Abcdefgh a mis des productions de ses élèves (de CE2) faites avec Archilecture (CM1) sur son blog, va voir, je trouve que ça donne envie ! Il y en a aussi de CM1 de ZEP (chez nous, quoi) sur le site de Samir. 

En anglais, si jamais tu fais anglais, j'aime bien "I spy". 

En maths, le SLECC a sorti quelque chose, je crois ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par doublecasquette Mer 12 Juin 2013 - 15:01
Tu as peur que les Compter Calculer soient trop difficiles ? Selon les élèves que tu as, je te conseillerais le manuel CE2 pour tous, peut-être seulement en partie pour les CE2 et jusqu'au bout pour les CM1 : ils auront vu les nombres décimaux, additions, soustractions, multiplication par un entier, les aires du carré et du rectangle, les fractions, comparaisons, égalités, addition de fractions décimales et auront fait une initiation aux mesures de volume et à la proportionnalité (règle de trois).
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Mer 12 Juin 2013 - 15:22
DC, tu veux dire que le manuel de Ce2 couvre le programme du CM1 aussi (il faut que j'aille lire les progressions sur le BO d'ailleurs, pffff) ?
Il y a un bon niveau scolaire dans notre école, mais j'avais sauté pas mal de pages quand même avec le manuel de CE1, j'avoue.

Merci pour les infos et les liens Rikki.

Je sais que les Écrire et Analyser me permettront des départs communs, et des exercices différenciés par niveau (si je ne m'abuse, les progressions se ressemblent, mais il faut que je vérifie).

J'ai beaucoup apprécié les dictées préparées de chez Sed utilisées en CM1 par le maître de ma fille : il leur donnait la page à travailler le jeudi pour le lundi, jour de la dictée. Très efficace et pas chronophage Wink

Il faut que je fasse mes calculs !

Il est fort probable que je ne garde pas le niveau, donc je ne vais pas tout réinventer...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par Volubilys Mer 12 Juin 2013 - 15:45
Pour le CE2, en math je déteste Ermel que je trouve compliqué, lourd et chronophage pour une résultat...euh... aléatoire. 
En orthographe et vocabulaire (je ne fais pas grammaire et conjugaison) j'utilise le Bled et "étude de la langue, par mots et par phrases CE2" de chez Nathan, c'est pas mal.

Archilecture CM1 m'a l'air très bien à ce que j'ai pu voir dans le manuel et les cahiers d'exercices, après je n'ai pas testé en classe.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Mer 12 Juin 2013 - 17:12
Est-ce que c'est encore utile des bouliers dans ces classes-là ? C'est moche mais je n'ai pas envie de laisser tout le matériel que j'amasse doucement au fur et à mesure des années...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par doublecasquette Mer 12 Juin 2013 - 17:21
carolette a écrit:Est-ce que c'est encore utile des bouliers dans ces classes-là ? C'est moche mais je n'ai pas envie de laisser tout le matériel que j'amasse doucement au fur et à mesure des années...

Non. Au CE2, peut-être, si on veut. Mais au CM1, je ne pense pas.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Mer 12 Juin 2013 - 17:52
Mince alors. Mais je crois que je vais les garder quand même, je ne compte pas rester au cycle 3.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par coindeparadis Mer 12 Juin 2013 - 18:15
J'aime bien Magellan en histoire mais l'utilise comme Rikki. En géo je lui préfère Oysseo chez Magnard pour la banque de documents.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Mer 12 Juin 2013 - 18:18
Qu'entendez-vous par "à l'envers" ?
Rikki
Rikki
Monarque

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par Rikki Mer 12 Juin 2013 - 18:29
J'entends par là raconter l'histoire et l'illustrer par les documents, et non pas partir des documents pour en "déduire" l'histoire de France !

Et éviter les activités du type "Voici un tableau représentant Vercingétorix déposant ses armes aux pieds de César. Quand a-t-il été peint ? Etait-ce à l'époque où les faits ont eu lieu ? Vercingétorix a-t-il un air vainqueur ou vaincu ? Hum ? Regarde bien, il est altier, il pose ses armes mais a l'air triomphant devant un César tout petit ! Qu'en conclus-tu, jeune Padawan de 8 ans ? Eh bien, tu en conclus que c'est de la propagande du XIXe siècle pour magnifier l'histoire de France, mais que ça ne nous dit rien sur les Gaulois, donc on te donne un document pour illustrer notre leçon sur les Gaulois mais on t'explique qu'il faut t'en méfier. Compris ? Comment ça, non ? Vous n'êtes pas subtils, les mômes..."


CE2/CM1 : des conseils ? Z

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Mer 12 Juin 2013 - 18:59
Rikki a écrit:J'entends par là raconter l'histoire et l'illustrer par les documents, et non pas partir des documents pour en "déduire" l'histoire de France !

Et éviter les activités du type "Voici un tableau représentant Vercingétorix déposant ses armes aux pieds de César. Quand a-t-il été peint ? Etait-ce à l'époque où les faits ont eu lieu ? Vercingétorix a-t-il un air vainqueur ou vaincu ? Hum ? Regarde bien, il est altier, il pose ses armes mais a l'air triomphant devant un César tout petit ! Qu'en conclus-tu, jeune Padawan de 8 ans ? Eh bien, tu en conclus que c'est de la propagande du XIXe siècle pour magnifier l'histoire de France, mais que ça ne nous dit rien sur les Gaulois, donc on te donne un document pour illustrer notre leçon sur les Gaulois mais on t'explique qu'il faut t'en méfier. Compris ? Comment ça, non ? Vous n'êtes pas subtils, les mômes..."


CE2/CM1 : des conseils ? Z
:lol:

Ah d'accord ! Je ne compte pas changer cette façon de faire en effet !CE2/CM1 : des conseils ? 2252222100
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Mer 12 Juin 2013 - 19:18
doublecasquette a écrit:Tu as peur que les Compter Calculer soient trop difficiles ? Selon les élèves que tu as, je te conseillerais le manuel CE2 pour tous, peut-être seulement en partie pour les CE2 et jusqu'au bout pour les CM1 : ils auront vu les nombres décimaux, additions, soustractions, multiplication par un entier, les aires du carré et du rectangle, les fractions, comparaisons, égalités, addition de fractions décimales et auront fait une initiation aux mesures de volume et à la proportionnalité (règle de trois).

Ce qui me gêne aussi, c'est que si je l'utilise comme ça, je devrais le photocopier : je ne peux pas, ici, proposer un manuel de CE2 au CM1, je vais avoir les parents sur le dos toute l'année...
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par Meuhpet Mer 12 Juin 2013 - 22:59
Merci d'avoir ouvert ce poste que je vais suivre et auquel j'essaierai de participer.
Après des années en cycle 2, c'est le CE2-CM1 qui m'attend dans une nouvelle école.

Niveau matériel pour les CE2, il y a un manuel "pour comprendre les maths" mais je lorgne beaucoup sur le fichier SLECC. Se pose la question de savoir s'il convient pour des CE2 qui n'ont pas suivi les progressions du GRIP en cycle 2. Est-ce qu'un démarrage avec des exercices tirés du manuel de CE1 ne serait pas envisageable ou peut-on les lancer directement?
Pour le français, il y a des vielles éditions de "la balle aux mots" mais elles sont dans un état! J'ai reçu les manuels et fichiers Archilecture mais pour le moment, je me demande articuler la méthode avec les 2 niveaux (dommage qu'un extrait du guide du maître ne soit pas fourni). J'apprécie les thèmes étudiés, une lecture approfondie s'impose. Je pense commander "Ecrire et analyser en CE2". Ma collègue m'a aussi prêté un exemplaire de "Par mots et par phrases" et d"'Interlignes": le premier est plus clair à mon goût que le second.
Pour le CM1, j'attends de rencontrer mon collègue lundi et de pointer le matériel qu'il possède (c'est lui qui a le CM1 cette année).

En plein doute et questionnement donc, surtout que l'année n'est pas finie...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par doublecasquette Mer 12 Juin 2013 - 23:04
carolette a écrit:
doublecasquette a écrit:Tu as peur que les Compter Calculer soient trop difficiles ? Selon les élèves que tu as, je te conseillerais le manuel CE2 pour tous, peut-être seulement en partie pour les CE2 et jusqu'au bout pour les CM1 : ils auront vu les nombres décimaux, additions, soustractions, multiplication par un entier, les aires du carré et du rectangle, les fractions, comparaisons, égalités, addition de fractions décimales et auront fait une initiation aux mesures de volume et à la proportionnalité (règle de trois).



Ce qui me gêne aussi, c'est que si je l'utilise comme ça, je devrais le photocopier : je ne peux pas, ici, proposer un manuel de CE2 au CM1, je vais avoir les parents sur le dos toute l'année...

De toute façon, ce sont des manuels téléchargeables. Après, tu photocopies... tout... seulement ce qui t'intéresse... c'est à toi de voir.

Ma collègue, en CM1/CM2, avec des élèves de CM2 n'ayant plus fait SLECC depuis le CE2, a pris le manuel CM1 et elle trie : les CM2 font tout et les CM1 seulement une partie.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par Volubilys Mer 12 Juin 2013 - 23:06
Question : il est disponible le manuel de maths slecc CM1? je ne l'ai pas trouvé sur le site...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Mer 12 Juin 2013 - 23:13
Chouette, Meuhpet, on va pouvoir s'épauler !

DC, parmi ceux qui expérimentaient Écrire et Analyser ce2 et Cm, certains étaient-ils en double niveau ? Si c'est le cas j'aimerais pouvoir échanger avec eux pour savoir comment ils s'organisaient (départs communs, exercices différenciés).
Est-il possible également d'avoir, comme pour le Ce1, les fichiers word des leçons ?

Et pour Compter Calculer, les manuels sont en téléchargement pour la rentrée encore, donc personne ne verrait que les cm1 travaillent sur le manuel des ce2 ? Ce serait parfait !

Je suis allée voir les extraits d'Archilecture, mais je me demande moi aussi comment les utiliser en double niveau sans que ce soit trop chronophage...

Je suis en arrêt (reconstruction d'un ligament du genou), donc je ne  peux veux pas aller voir à l'école, mes collègues vont se renseigner pour moi. (Et puis il faut que je digère ma colère...)


Sinon, agenda ou cahier de textes ? Ma fille, en CM1 cette année,  a encore un cahier de textes.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par auléric Jeu 13 Juin 2013 - 6:33
mes CE2 sont avec un agenda (celui qu'on trouve dans le catalogue NLU) tout simple , et ils s'en sortent très bien ... sauf ceux qui ont été logiques et ont sauté des pages pour les vacances : ils n'ont plus de pages disponibles ... déjà qu'ils se croient en vacances ils ne peuvent plus noter les devoirs Evil or Very Mad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par doublecasquette Jeu 13 Juin 2013 - 7:39
Volubilys a écrit:Question : il est disponible le manuel de maths slecc CM1? je ne l'ai pas trouvé sur le site...


Oui, sous format .pdf. Il faut écrire à gripcommandes"arobase"orange.fr qui vous fera parvenir un bon de commande.
C'est expliqué là :
http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CM1.htm

Et sinon, oui, je connais un double (triple) niveau, là, juste à côté de ma porte de classe. Je lui demande dès ce matin de m'expliquer.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Jeu 13 Juin 2013 - 7:51
Merci DC (et désolée, je n'avais pas vu ton message plus haut) !
avatar
gafati
Niveau 2

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par gafati Jeu 13 Juin 2013 - 8:47
carolette a écrit:Est-ce que c'est encore utile des bouliers dans ces classes-là ? C'est moche mais je n'ai pas envie de laisser tout le matériel que j'amasse doucement au fur et à mesure des années...
Il y a une vidéo qui montre l'utilisation des bouliers avec des cycles 3 là : http://www.cndp.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=885662 (La vidéo commence par le cycle 2, et vers 2 minutes 40 c'est le cycle 3.)
Ils prennent le boulier comme "1" (et non plus comme "100") et travaillent donc les fractions décimales avec, ça me semble intéressant Wink
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Jeu 13 Juin 2013 - 10:13
gafati a écrit:
carolette a écrit:Est-ce que c'est encore utile des bouliers dans ces classes-là ? C'est moche mais je n'ai pas envie de laisser tout le matériel que j'amasse doucement au fur et à mesure des années...




Il y a une vidéo qui montre l'utilisation des bouliers avec des cycles 3 là : http://www.cndp.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=885662 (La vidéo commence par le cycle 2, et vers 2 minutes 40 c'est le cycle 3.)
Ils prennent le boulier comme "1" (et non plus comme "100") et travaillent donc les fractions décimales avec, ça me semble intéressant Wink



Formidable ! Merci ! yesyesTwisted Evil
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par coindeparadis Jeu 13 Juin 2013 - 15:56
Par mots et par phrases existe en manuel cycle 3. Idem pour Le Magellan histoire. Le souci avec la plupart des ouvrages de cycle 3 en EDL c'est qu'ils partent de la phrase pour aller au mot. Chez moi c'est cahier de textes (chez Clarinette aussi) cela permet davantage d'apprendre à anticiper et s'organiser.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par carolette Sam 15 Juin 2013 - 22:48
doublecasquette a écrit:

Et sinon, oui, je connais un double (triple) niveau, là, juste à côté de ma porte de classe. Je lui demande dès ce matin de m'expliquer.
J'ai mis le bon de commande et son chèque dans la boîte aux lettres !

Je ne suis presque plus en colère, mais légèrement déprimée et paniquée... pale

Je sais que les fins d'années sont chargées DC, mais à l'occasion, si tu peux passer nous raconter comment ta voisine de classe gère son cours triple, ça m'intéresse Embarassed


Dernière édition par carolette le Sam 10 Aoû 2013 - 14:42, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CE2/CM1 : des conseils ? Empty Re: CE2/CM1 : des conseils ?

par doublecasquette Sam 15 Juin 2013 - 22:51
Je lui ai demandé hier. Je te raconterai demain parce que là, je suis claquée et que je vais me coucher.
Bon dodo à toutes et tous ! Sleep
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum