Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Equipement nouvelle classe Empty Equipement nouvelle classe

par coindeparadis Dim 16 Juin 2013 - 17:38
Je prends un poste de CE1/CE2/CM1/CM2 dans une école qui se crée. Je ne connais pas le budget alloué par la mairie mais j'imagine que la première année nous allons devoir faire avec un minimum.
Quels sont les indispensables (hors fournitures et manuels) ?

En maths j'ai noté :
- une pendule (idéalement en bois), les horloges en carton faites maison qui se déglinguent j'en ai assez
- une balance de roberval
- une grande règle, une équerre, un rapporteur, un compas pour le tableau
- de la monnaie factice (pas de plastifieuse prévue cette année)

En français
- des dictionnaires CE
- des dictionnaires CM
- 1 bescherelle (conjugaison)

Autres
- 1 atlas
- 1 sifflet (EPS)

J'attends vos idées !:aaa:
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par carolette Dim 16 Juin 2013 - 17:46
Un globe terrestre.

J'imagine que le "gros" matériel est prévu : tables, chaises, armoires, tableau, bureau, etc ?
philann
philann
Doyen

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par philann Dim 16 Juin 2013 - 17:56
La plastifieuse, tu peux en trouver pas cher sur le net ou chez LIDL, Boulanger etc... Perso j'ai investi dedans et j'en suis bien contente. Même en tant que prof de langue, ça m'évite de tout recommencer chaque année: plateaux de jeu, affiches pour la classe, cartes de vocabulaire...

Bref, si la mairie ne paie pas, je te conseille l'achat ne serait-ce que pour toi!!

Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par coindeparadis Dim 16 Juin 2013 - 17:59
Mais suis-je sotte !!! Globe, planisphère et carte de France. La plastifieuse comme achat personnel je vais voir car je vais devoir acheter (comme tous les ans) des manuels avec mes propres deniers.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par Celadon Dim 16 Juin 2013 - 18:08
Suggestions : 1) varie les dico ; 2) Oublie le rapporteur, dont l'usage n'est pas au programme du primaire. 3) Achète un tableau blanc (je n'ai pas dit un TBI) et des feutres white board et dans quelques années tu pourras équiper ta classe d'un rétropro si pratique pour projeter leçons, doc, corrections etc. Achète le compas adéquat dans ce cas.


Dernière édition par Celadon le Dim 16 Juin 2013 - 20:49, édité 1 fois
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par carolette Dim 16 Juin 2013 - 18:14
Pour la règle, l'équerre, le compas du tableau, prends-les aimantés.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par auléric Dim 16 Juin 2013 - 19:21
aimantés et le compas à ventouse (punaise que j'en bave moi, avec mon truc à pointe sur mon tableau vert ... je ne peux même pas envoyer un élève du coup ... et si j'avais un tableau blanc au sec ...c'est le premier truc que je rachète cette année)

du matériel de manip en numération aussi (cube de mille, plaques de 100 etc ... ) et des solides (si possibles transparents avec les patrons à mettre en forme dedans)

de la patafix blanche (ne tache pas)
des pochettes à plastifier

un portant à vêtement , et des cintres à jupes à récupérer au magasin du coin , très pratiques pour stocker les affiches
le papier à affiche (je vais tester le "bon plan" lu sur LFDODPN : recharge de paperboard quadrillé d'un côté et blanc de l'autre ... quadrillage pour les affiches de géométrie)

(ma plastifieuse m'a couté 30€ sur 'mazon et c'est une A3 ... largement amortie en 2 ans ! )
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par arcenciel Dim 16 Juin 2013 - 19:23
carolette a écrit:Pour la règle, l'équerre, le compas du tableau, prends-les aimantés.
C'est une bonne idée! Je note pour les prochains achats.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par arcenciel Dim 16 Juin 2013 - 19:26
Des bûchettes, un chrono ou sablier, une frise chronologique si tu as beaucoup de sous


Dernière édition par arcenciel le Dim 16 Juin 2013 - 19:29, édité 1 fois
avatar
Tinsel
Expert

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par Tinsel Dim 16 Juin 2013 - 19:27
Pourquoi achetez-vous la plastifiseuse personnellement? En plus c'est un achat utile pour toute l'école.

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par arcenciel Dim 16 Juin 2013 - 19:28
Tinsel a écrit:Pourquoi achetez-vous la plastifiseuse personnellement? En plus c'est un achat utile pour toute l'école.
Embouteillage et souvent en panne je suppose
philann
philann
Doyen

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par philann Dim 16 Juin 2013 - 19:35
parce que ça coute entre 25 et 40 euros...donc tu te ruines pas et tu l'utilises pas mal...et moi...parce que je ne suis pas PE mais prof de LV Razz

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par auléric Dim 16 Juin 2013 - 22:18
et que je peux tranquillement faire çà à la maison plutôt que dans la salle des maitres
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par Volubilys Dim 16 Juin 2013 - 23:12
Mes idées en vrac : une brosse à tableau, une perforatrice, une agrafeuse, des aimants, un tampon dateur, une pendule (une vrai), des grands ciseaux, un cutter, un pistolet à colle, un pot à crayon, un calendrier, un dico "adulte", des pinces à linge, un support pour le rouleau de ruban adhésif, massicot, relieuse, pince à clip, marqueur indélébile...

J'ai un rétroprojecteur perso (un modèle de base acheté d'occasion), c'est trop la classe! Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par LaCatalane Mar 18 Juin 2013 - 1:01
Du ruban adhésif aimanté ! Je ne pourrais plus m'en passer... Wink
Et +1 pour la plastifieuse (j'en ai une perso depuis 8 ou 9 ans, et elle a chauffé... surtout depuis que je suis passée aux alphas Rolling Eyes; je préfère utiliser la mienne parce qu'il n'y a que mon homme ou moi qui l'utilisons et je sais qu'elle ne tombera pas en panne, alors que celle de l'école passe entre toutes les mains, et en 5 ans on en est déjà à la 2ème ; et puis comme cela a été dit, c'est pratique de plastifier devant la télé Wink).
On trouve régulièrement du papier à plastifier pas trop cher chez Aldi ou chez Lidl...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par auléric Mar 18 Juin 2013 - 7:40
les pochettes viennent de ma commande de classe quand même :Det +1 pour les bandes aimantées à coller .
Perso plutot que la brosse à tableau , j'ai des chiffons microfibres çà piège bien la poussière (mieux que la brosse) et un coup de machine à laver plutôt que de devoir aller taper et faire s'envoler toute la poussière
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par coindeparadis Ven 21 Juin 2013 - 18:56
La frise chronologique je la fais moi-même. Le chrono c'est pour quoi faire ? Les bûchettes c'est un peu simple en CE/CM quant au matériel de numération c'est bien mais...cher. Pour les solides, j'avais acheté un jeu de construction en bois chez Gifi. Le compas oui avec ventouse c'est mille fois mieux. Quant aux règles aimantées, il faut que le tableau le soit. Bon je note "une boîte d'aimants". Le papier affiche j'achète des rouleaux de nappe blanche que je mets sur l'envers. Je cogite je cogite . Merci à vous tous !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Gandalfson
Niveau 4

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par Gandalfson Sam 22 Juin 2013 - 11:06
Ce n'est surement pas ta priorité mais si tu veux avoir un jour un TBI , tu peux simplement acheter un vidéoprojecteur et utiliser un logiciel gratuit  type Pointofix qui te permettra d'avoir la plupart des fonctions du TBI. http://www.informatique-enseignant.com/pointofix-pilote-ecran/#more-100

Sinon pour les horloges individuelles, il en existe en plastique souple c'est beaucoup plus pratique à manipuler et c'est résistant.

Pour le tableau, l'avoir aimanté est vraiment pratique. Comme tu as plusieurs niveaux, pense peut-être à en avoir 2 pour mieux différencier.
Demande aux gars de la mairie de te poser une réglette au-dessus pour pouvoir accrocher tes cartes de géographie à des crochets.

Bon, sinon je connais un moyen d'avoir gratuitement des cartes et du matériel gratuits et de qualité sur l'Europe : ça te fera des achats en moins Very Happy: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/mon-cahier-d-europe-2012-a46471857

_________________
Mon blog de bons plans pédagogiques: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par coindeparadis Sam 22 Juin 2013 - 13:10
Merci Ganfalson ! Les crochets en haut du tableau c'est INDISPENSABLE. Et j'ai commandé des posters depuis ton site Smile.
Pour l'Europe, le centre d'info ne se trouve pas dans ma commune. J'ai envoyé un petit courriel, au cas où ils auraient la gentillesse de m'envoyer quelques ressources par la poste.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par LaCatalane Sam 22 Juin 2013 - 23:04
Merci pour toutes ces infos, Gandalfson :)Je vais télécharger le logiciel Pointofix, et je vais voir si j'arrive à m'en servir... Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par arcenciel Dim 23 Juin 2013 - 9:12
coindeparadis a écrit:La frise chronologique je la fais moi-même. Le chrono c'est pour quoi faire ? Les bûchettes c'est un peu simple en CE/CM quant au matériel de numération c'est bien mais...cher. Pour les solides, j'avais acheté un jeu de construction en bois chez Gifi. Le compas oui avec ventouse c'est mille fois mieux. Quant aux règles aimantées, il faut que le tableau le soit. Bon je note "une boîte d'aimants". Le papier affiche j'achète des rouleaux de nappe blanche que je mets sur l'envers. Je cogite je cogite . Merci à vous tous !
En CE1 les bûchettes n'étaient pas de trop dans ma classe! (ils ont vraiment besoin de manipuler)
Le chrono ou minuteur je l'utilise pour des petits défis en calcul mental, en lecture, des jeux avec le dico...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par coindeparadis Dim 23 Juin 2013 - 10:09
Je ne nie pas la nécessité de manipuler mais je cherche quelque chose qui permette de concevoir les centaines et milliers pour l'utiliser aussi en CE2 et CM1.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par carolette Dim 23 Juin 2013 - 10:50
Un boulier ? Une boule peut représenter 1, mais aussi 0,1, ou 10...
avatar
Gandalfson
Niveau 4

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par Gandalfson Dim 23 Juin 2013 - 11:16
coindeparadis a écrit:Je ne nie pas la nécessité de manipuler mais je cherche quelque chose qui permette de concevoir les centaines et milliers pour l'utiliser aussi en CE2 et CM1.

Des idées ici pour la numération?

http://pinterest.com/pin/398076054532658935/

http://pinterest.com/pin/398076054532658941/

http://pinterest.com/pin/398076054532999085/

_________________
Mon blog de bons plans pédagogiques: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/
avatar
Gandalfson
Niveau 4

Equipement nouvelle classe Empty Re: Equipement nouvelle classe

par Gandalfson Dim 23 Juin 2013 - 12:18
un article de Sanléane où tu pourrais trouver des idées: http://www.sanleane.fr/petites-fournitures-indispensables-ou-bien-pratiques-a93006475

_________________
Mon blog de bons plans pédagogiques: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum