Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Karine B. Lun 17 Juin 2013 - 23:39
Celadon a écrit:Si tu attends une critique, ce ne sera pas de moi. J'ADORE GOLDMAN.

+ 1 !!!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par JPhMM Lun 17 Juin 2013 - 23:51
cath5660 a écrit:Tu veux dire que cet exercice de terminale C 1992 a servi d'exercice au capes ?
Apparemment.
Surprise ? Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Olympias
Olympias
Prophète

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Olympias Mar 18 Juin 2013 - 0:00
thrasybule a écrit:John,excellent!!!vache :lol!:

John veneration yesyes yesyes yesyes
Pour l'an prochain
Texte 1 (pour les élèves qui savent lire...) : Zola, Nana
2 (pour les illettrés) : Interview de Zahia dans Sept à Huit
annexes : Zahia en photos...
Questions : Y a-t-il des points communs entre Nana et Zahia ? Franck Ribery aurait-il pu être client de Nana ?
Ecriture : Quelle conversation pouvez-vous avoir avec Franck Ribery ?
Bonus ? Lors de l'audience correctionnelle, le huis clos est-il ou pas une oeuvre de salubrité publique ? Justifiez
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Infiniment Mar 18 Juin 2013 - 0:03
Ce sujet est une insulte, un affront. C'est lamentable. Un affront aux élèves qui passent cet examen, un affront aux enseignants, un affront à l'école.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Condorcet Mar 18 Juin 2013 - 0:04
Jul a écrit:Ce sujet me donne envie de pleurer.
Enfant, j'entendais des discussions d'amis de mes parents affirmant que "dans dix ans, il n'y aura plus de culture à la télévision!". Désormais, ce n'est plus le cas non plus à une épreuve de français du Bac....

Le naufrage des émissions littéraires en est l'une des marques.
philann
philann
Doyen

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par philann Mar 18 Juin 2013 - 0:06
Karine B. a écrit:
Celadon a écrit:Si tu attends une critique, ce ne sera pas de moi. J'ADORE GOLDMAN.

+ 1 !!!

J'adore Goldman aussi...mais pas au point de vouloir le voir au bac!!!furieux

De mémoire fin 90 début 2000, les élèves du bac technologique avaient eu pour certains l'Aveu de Phèdre au programme!!!

Spoiler:


_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
User5899
Demi-dieu

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par User5899 Mar 18 Juin 2013 - 0:44
thrasybule a écrit:Pour le bac général, l'étude des griffes de mon chat Lucifer ma révélé le sujet suivant
Je vois: poésie et voyage avec Desireless, Lorie et Goldman ( encore, spéciale dédicace to Celadon)
:chanson: Plus loin
que la nuit et le jouuuuuuur :chanson: :chanson: :chanson: :chanson:
avatar
User5899
Demi-dieu

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par User5899 Mar 18 Juin 2013 - 0:49
JPhMM a écrit:
cath5660 a écrit:J'ai déjà raconté ici le sujet de bac pro d'il y a 20 ans: le commentaire d'un extrait de Madame Bovary.

Mais ça c'était avant.
Problème d'un Bac C 1992.

http://capesinterne.free.fr/ecrit/bac92.pdf

Mais ça, c'était avant.

PS : et c'est pas le plus dur. :lol:
J'ai déjà raconté que ma première rédac de 6e en 76 a été le sujet d'invention du bac L en 2009 (vous êtes dans un théâtre deux minutes avant le lever de rideau, racontez...). On n'est pas très très loin des sujets de John Razz
John, j'ai failli me faire pipi dessus Suspect
Mais je plaide malgré tout pour dire que la vieille chanson de Jonasz est belle.
avatar
Jul
Habitué du forum

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Jul Mar 18 Juin 2013 - 0:58
PaoloSarpi a écrit:
Jul a écrit:Ce sujet me donne envie de pleurer.
Enfant, j'entendais des discussions d'amis de mes parents affirmant que "dans dix ans, il n'y aura plus de culture à la télévision!". Désormais, ce n'est plus le cas non plus à une épreuve de français du Bac....

Le naufrage des émissions littéraires en est l'une des marques.

Absolument! Et notamment la fin d'Apostrophe de Bernard Pivot.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Condorcet Mar 18 Juin 2013 - 1:00
Quitte à choisir, autant leur proposer du Ferré, Brel, Barbara...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Condorcet Mar 18 Juin 2013 - 1:04
Jul a écrit:
PaoloSarpi a écrit:

Le naufrage des émissions littéraires en est l'une des marques.

Absolument! Et notamment la fin d'Apostrophes de Bernard Pivot.
Voici ce qu'en écrivait très sévèrement à cet endroit François George (écrivain, fonctionnaire à l'Assemblée nationale) dans le Télérama n°2109 (semaine du 16 au 22 juin 1990):
J’ai longtemps été irrité que cette émission obsède à ce point les milieux littéraires, les éditeurs et leurs auteurs. Leurs critères et leurs modèles sont commerciaux. Je suis venu deux fois sur le plateau d’Apostrophes avec Vladimir Jankélévitch et Raymond Aron . Deux maîtres. Je ne regarde jamais l’émission. Je suis navré pour ceux à qui elle plaît. Ils auront autre chose. On vient y vendre sa salade. On s’y prête à de petites ruses : comment parler deux minutes de plus que l’autre pour écouler quelques milliers d’exemplaires en sus. Cela ne m’intéresse plus. J’ai quitté le milieu littéraire. L’important reste que les professeurs continuent de travailler, que les intellectuels discrets progressent dans leur tâche. Je ne viens pas reprocher à Pivot sa réussite. Je remarque que les émissions trop bonnes comme Océaniques sont peu suivies. Pivot tirait vers le bas, parfois même c’est bien connu, au-dessous de la ceinture. Il ignorait les valeurs hautes et inquiétantes de la littérature : « c’est pas si grave, on va s’entendre autour d’une petite conversation ». Et les gens qui n’ouvriront jamais un livre, de digérer dans leur fauteuil, avec l’impression d’avoir atteint les sommets de l’esprit. Mais croyez-vous qu’il faille dire tout cela ? Je ne suis plus concerné et je m’en fiche maintenant. Bonne soirée ? ».

Je me demande si Apostrophes, par une boulimie télévisuelle, n'a pas précipité et accéléré le déclin du genre après sa fin.
philann
philann
Doyen

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par philann Mar 18 Juin 2013 - 1:10
PaoloSarpi a écrit:Quitte à choisir, autant leur proposer du Ferré, Brel, Barbara...

affraid Mais tu n'y penses pas!!! Les textes ne serait-ce des chansons de Barbara...sont absolument incompréhensibles...y compris pour des élèves du bac général. Tant de jeux sur la langue, d'images, de suggestion...IMPOSSIBLE!!!professeur

Spoiler:
avatar
Jul
Habitué du forum

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Jul Mar 18 Juin 2013 - 1:18
PaoloSarpi a écrit:
Jul a écrit:
Voici ce qu'en écrivait très sévèrement à cet endroit François George (écrivain, fonctionnaire à l'Assemblée nationale) dans le Télérama n°2109 (semaine du 16 au 22 juin 1990):
J’ai longtemps été irrité que cette émission obsède à ce point les milieux littéraires, les éditeurs et leurs auteurs. Leurs critères et leurs modèles sont commerciaux. Je suis venu deux fois sur le plateau d’Apostrophes avec Vladimir Jankélévitch et Raymond Aron . Deux maîtres. Je ne regarde jamais l’émission. Je suis navré pour ceux à qui elle plaît. Ils auront autre chose. On vient y vendre sa salade. On s’y prête à de petites ruses : comment parler deux minutes de plus que l’autre pour écouler quelques milliers d’exemplaires en sus. Cela ne m’intéresse plus. J’ai quitté le milieu littéraire. L’important reste que les professeurs continuent de travailler, que les intellectuels discrets progressent dans leur tâche. Je ne viens pas reprocher à Pivot sa réussite. Je remarque que les émissions trop bonnes comme Océaniques sont peu suivies. Pivot tirait vers le bas, parfois même c’est bien connu, au-dessous de la ceinture. Il ignorait les valeurs hautes et inquiétantes de la littérature : « c’est pas si grave, on va s’entendre autour d’une petite conversation ». Et les gens qui n’ouvriront jamais un livre, de digérer dans leur fauteuil, avec l’impression d’avoir atteint les sommets de l’esprit. Mais croyez-vous qu’il faille dire tout cela ? Je ne suis plus concerné et je m’en fiche maintenant. Bonne soirée ? ».

Je me demande si Apostrophes, par une boulimie télévisuelle, n'a pas précipité et accéléré le déclin du genre après sa fin.


Il est vrai que les ultimes années, cette émission est devenue un objet télévisuel et un lieu où les maisons d'édition avaient une publicité gratuite. C'est à cette même époque que les maisons d'édition signaient des contrats avec des écrivains les enjoignant à rédiger un roman par an. Tel un produit périssable.
L'institutionalisation gâche tout. La société du spectacle également.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Condorcet Mar 18 Juin 2013 - 1:20
Nous en rediscuterons sur un autre fil. Il y a beaucoup à dire à ce sujet.
varia
varia
Habitué du forum

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par varia Mar 18 Juin 2013 - 5:20
Personne ne se souvient de la chanson Lily, de Pierre Perret, dans le corpus du bac techno de 2005 ?
Ce n'est malheureusement pas nouveau d'intégrer une chanson "populaire'" dans un corpus de bac, et pas seulement professionnel...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Isidoria Mar 18 Juin 2013 - 5:42
Que penser de la présence à l'EAF pour le bac L d'un texte de Carole Martinez Le coeur cousu, qui est en plus le texte à commenter? J'avais aimé la lecture de ce roman, mais de là à le mettre au bac, je suis perplexe.
Quant au sujet de bac pro, c'est quand même désolant, en effet il existe des chansons d'un autre poids et d'une autre consistance: Brel, Ferré, Barbara... Je précise quand même que je n'ai rien contre Goldman, j'aime bien, même.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par JEMS Mar 18 Juin 2013 - 12:49
Désolant, écœurant par rapport à l'investissement des collègues et au programme de Français.
supersoso
supersoso
Sage

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par supersoso Mar 18 Juin 2013 - 12:52
John a écrit:2014 :
Texte 1 : Beckett, En attendant Godot
Texte 2 : Michel Jonasz, Je voulais te dire que je t'attends. 
Lecture : Qu'est-ce qui réunit ces deux textes ?
Ecriture : Vous attendez le train. Racontez.

2015 :
Texte 1 : Jean-Paul Sartre, Les Mouches
Texte 2 : Maya L'abeille (générique)
Lecture : Quelle image de l'insecte donnent ces textes ?
Ecriture : Vous avez tué un scarabée. Racontez.

2016 :
Texte 1 : Colette, Le blé en herbe
Texte 2 : Kana, Plantation.
Lecture : Montrez l'importance du végétal dans ces deux textes.
Ecriture : Vous avez planté le végétal de votre choix. Racontez.

2017 :
Texte 1 : Albert Cohen, Belle du Seigneur
Texte 2 : Garou, D. Lavoie, P. Fiori, Belle
Texte 3 : S. Vartan, La plus belle pour aller danser.
Lecture : Montrez qu'Ariane, Esméralda et Sylvie Vartan sont belles.
Ecriture : Etes-vous belle ? Racontez.

J'aime beaucoup 2017 :lol:

Cela étant ça fait peur :abb:
avatar
User5899
Demi-dieu

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par User5899 Mar 18 Juin 2013 - 15:20
varia a écrit:Personne ne se souvient de la chanson Lily, de Pierre Perret, dans le corpus du bac techno de 2005 ?
Ce n'est malheureusement pas nouveau d'intégrer une chanson "populaire'" dans un corpus de bac, et pas seulement professionnel...
Oh si ! furieux
Je me rappelle surtout le sujet putassier qui l'accompagnait : "Lily écrit au pays pour se plaindre du racisme général en France"...
Sujet en son temps plébiscité par l'AFEF furieux
avatar
InvitéeHr
Érudit

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par InvitéeHr Mar 18 Juin 2013 - 18:48
On dirait un sujet parodique. Il faudrait que je retrouve la séquence parodique du Marché des amants de Christine Angot, qui raconte l'histoire de sa relation tumultueuse avec Doc Gynéco. C'est génial.
Carabas
Carabas
Vénérable

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Carabas Mar 18 Juin 2013 - 20:14
Et la littérature, on s'en fout?

On me dit dans l'oreillette que oui...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Mona Lisa Klaxon Mar 18 Juin 2013 - 21:18
John a écrit:2014 :
Texte 1 : Beckett, En attendant Godot
Texte 2 : Michel Jonasz, Je voulais te dire que je t'attends. 
Lecture : Qu'est-ce qui réunit ces deux textes ?
Ecriture : Vous attendez le train. Racontez.

2015 :
Texte 1 : Jean-Paul Sartre, Les Mouches
Texte 2 : Maya L'abeille (générique)
Lecture : Quelle image de l'insecte donnent ces textes ?
Ecriture : Vous avez tué un scarabée. Racontez.

2016 :
Texte 1 : Colette, Le blé en herbe
Texte 2 : Kana, Plantation.
Lecture : Montrez l'importance du végétal dans ces deux textes.
Ecriture : Vous avez planté le végétal de votre choix. Racontez.

2017 :
Texte 1 : Albert Cohen, Belle du Seigneur
Texte 2 : Garou, D. Lavoie, P. Fiori, Belle
Texte 3 : S. Vartan, La plus belle pour aller danser.
Lecture : Montrez qu'Ariane, Esméralda et Sylvie Vartan sont belles.
Ecriture : Etes-vous belle ? Racontez.

Merci pour le fou rire du soir!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Celadon Mar 18 Juin 2013 - 21:22
Angot/Gynéco, je ne connais pas et j'avoue ne pas avoir très envie de connaître...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par Reine Margot Mar 18 Juin 2013 - 21:25
John a écrit:
2017 :
Texte 1 : Albert Cohen, Belle du Seigneur
Texte 2 : Garou, D. Lavoie, P. Fiori, Belle
Texte 3 : S. Vartan, La plus belle pour aller danser.
Lecture : Montrez qu'Ariane, Esméralda et Sylvie Vartan sont belles.
Ecriture : Etes-vous belle ? Racontez.

Zahia a déjà répondu au sujet dans 7 à 8 voyons.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
saramea
saramea
Niveau 10

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par saramea Mar 18 Juin 2013 - 21:57
Texte 1: Stendhal, Le Rouge et le noir. 
Texte 2: johnny Hallyday, Noir c'est noir
Texte 3:Jeanne Mas: En rouge et noir. 

Lecture: En quoi les couleurs sont-elles porteuses de symboles. Écriture: Réécris le texte 3 en mettant les consonnes en noir et les voyelles en rouge.
John
John
Médiateur

Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman - Page 3 Empty Re: Bac professionnel 2013, épreuve de français : Laurent Gaudé et Jean-Jacques Goldman

par John Mar 18 Juin 2013 - 22:00
saramea a écrit:Texte 1: Stendhal, Le Rouge et le noir. 
Texte 2: johnny Hallyday, Noir c'est noir
Texte 3:Jeanne Mas: En rouge et noir. 

Lecture: En quoi les couleurs sont-elles porteuses de symboles ?
Écriture: Réécris le texte 3 en mettant les consonnes en noir et les voyelles en rouge.
Très bon ! Very Happy
Et dans l'académie d'Orléans-Tours, ce sera noté sur 24.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum