Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Luigi_B Mer 19 Juin 2013 - 18:42
mamamanette a écrit:J'avoue que je ne comprends pas ... Pourrais-tu éclairer ma lanterne ?
Des sujets trop faciles voudraient dire que les élèves sont plus faibles.
telmouk
telmouk
Niveau 5

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par telmouk Mer 19 Juin 2013 - 18:43
pareil !!! j'ai passé un an à motiver mes STMG, à les mettre au travail, tout cela pour cela, autant dire pour rien ou presque... je corrige aussi et franchement j'ai peur des notes!!!
avatar
Invité
Invité

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Invité Mer 19 Juin 2013 - 19:08
par JEMS Aujourd'hui à 14:24

En direct du couloir... 
Objet d'étude : écriture poétique et quête du sens, du moyen âge à nos jours
4 docs : T. Gauthier emaux et camées, Max Jacob, petit poème, Joë Bousquet, la connaissance du soir. Van gogh, lettre à son frère Théo. 

Le commentaire porte sur le poème de Gauthier. La dissertation : la création poetique doit-elle s'inspirer du quotidien ou bien puiser sa source dans un univers totalement déconnecté du réel ? L'écriture d'invention : écrire un poème en prose ou en vers qui evoquera la chambre de van gogh.
 Alors, au risque de me faire conspuer et même si je sais que ce message et cette info partent d'une bonne intention, je tiens quand même à signaler qu'à 14h24, heure du message, dans beaucoup de lycées centres d'examen, on en était encore à accueillir des candidats retardataires....
Peut-être qu'il serait plus prudent d'attendre deux heures avant de lancer sur le net les sujets d'un examen national....Isn't ?
avatar
Invité
Invité

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Invité Mer 19 Juin 2013 - 19:11
Brindacier a écrit:
par JEMS Aujourd'hui à 14:24

En direct du couloir... 
Objet d'étude : écriture poétique et quête du sens, du moyen âge à nos jours
4 docs : T. Gauthier emaux et camées, Max Jacob, petit poème, Joë Bousquet, la connaissance du soir. Van gogh, lettre à son frère Théo. 

Le commentaire porte sur le poème de Gauthier. La dissertation : la création poetique doit-elle s'inspirer du quotidien ou bien puiser sa source dans un univers totalement déconnecté du réel ? L'écriture d'invention : écrire un poème en prose ou en vers qui evoquera la chambre de van gogh.
 Alors, au risque de me faire conspuer et même si je sais que ce message et cette info partent d'une bonne intention, je tiens quand même à signaler qu'à 14h24, heure du message, dans beaucoup de lycées centres d'examen, on en était encore à accueillir des candidats retardataires....
Peut-être qu'il serait plus prudent d'attendre deux heures avant de lancer sur le net les sujets d'un examen national....Isn't ?
C'est pourquoi le topic a été mis hors ligne pendant plus de 2h...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Igniatius Mer 19 Juin 2013 - 19:25
LEs STI que j'ai surveillés ont eu l'air de bien bosser : ils sont restés longtemps dans la salle...

Mais j'avoue avoir été surpris par le choix de la poésie, et le nombre considérable de notes de bas de page, notamment chez Gauthier : on aurait dit un texte en langue étrangère...

Et, comme le souligne mamamanette, certaines notes auraient elles-même demandé d'autres notes.
Ainsi, "Blasons" est expliqué grâce à ... "Armoiries" !
Je me marre...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
egomet
egomet
Doyen

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par egomet Mer 19 Juin 2013 - 19:48
mamamanette a écrit:
Enfin, mais là c'est subjectif, je trouve le thème peu inspirant et les textes très complexes (j'adore les notes de bas de page : "passementeries = galons ou festons"... voilà qui va bien les aider Rolling Eyes) mais je m'interroge : pourquoi choisir des textes obscurs pour ensuite noter n'importe comment, plutôt que des textes accessibles pour ensuite noter de manière exigeante ? Ce que je vois, c'est que ce genre de sujet voit sortir des élèves soulagés de ne plus faire de français, au lieu d'avoir passé un moment stressant mais porteur face à leur copie. J'avais de bons stmg, qui s'intéressaient, qui ont appris des choses. Ils sont dégoûtés, ont eu l'impression d'être stupides, de ne rien comprendre. Et je suis blessée avec eux.

+ 1

Il y a 20 notes de bas de page! C'est énorme. Et encore, ça laisse beaucoup de difficultés, notamment avec la syntaxe. Moi, quand je prépare un sujet et que les notes de bas de page s'accumulent, je me dis qu'il y a un problème et que je fais fausse route.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par egomet Mer 19 Juin 2013 - 19:51
lilicheng a écrit:franchement je suis affligée par le sujet (que je vais corriger, snif), comment corriger des poèmes ?:shock:  non mais franchement !

Surtout des poèmes en prose.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Mama
Mama
Vénérable

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Mama Mer 19 Juin 2013 - 19:57
Igniatius a écrit:LEs STI que j'ai surveillés ont eu l'air de bien bosser : ils sont restés longtemps dans la salle...

C'est déjà ça, mais malheureusement ça n'est pas forcément bon signe : les miens aussi, mais certains ont mis 2H30 à comprendre les textes et à répondre aux questions sur corpus... Ma faute, puisque je leur ai fait promettre de bien s'assurer d'avoir compris les textes avant de traiter le sujet, puisque rien ne sert de répondre sans avoir compris... Mais là pour le coup, ils ont été trop scrupuleux !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Luigi_B Mer 19 Juin 2013 - 20:01
Même en lisant et relisant, lesquels de nos élèves auront compris littéralement ces vers :

Joë Bousquet a écrit:A cette ronde d'enfants
Que tant de peine a suivie
Vous n'étiez vous qu'en passant
Chansons qui fûtes ma vie


Dernière édition par Luigi_B le Mer 19 Juin 2013 - 20:31, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Mama
Mama
Vénérable

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Mama Mer 19 Juin 2013 - 20:05
Eh oui. Mais voyons, c'est contemporain, donc c'est mieux pour eux, voilà tout. EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 2932675289
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Luigi_B Mer 19 Juin 2013 - 20:08
On comprend mieux le titre de l'objet d'étude : poésie et quête du sens. :diable:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
egomet
egomet
Doyen

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par egomet Mer 19 Juin 2013 - 20:11
Luigi_B a écrit:Même en lisant et relisant, lesquels de nos élèves auront compris littéralement ces vers :

Joë Bousquet a écrit:A cette ronde d'enfants
Que tant de peine à suivie
Vous n'étiez vous qu'en passant
Chansons qui fûtes ma vie


Euh, c'est "a suivie" et non pas "à suivie".
Si même les profs s'y perdent... Wink

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Mama
Mama
Vénérable

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Mama Mer 19 Juin 2013 - 20:12
Luigi_B a écrit:On comprend mieux le titre de l'objet d'étude : poésie et quête du sens. :diable:

Razz
egomet
egomet
Doyen

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par egomet Mer 19 Juin 2013 - 20:12
mamamanette a écrit:Eh oui. Mais voyons, c'est contemporain, donc c'est mieux pour eux, voilà tout. EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 2932675289

Ouais, c'est comme pour le théâtre ou la peinture, c'est tellement plus facile à comprendre quand c'est moderne. Rolling Eyes

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
suerte
suerte
Niveau 5

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par suerte Mer 19 Juin 2013 - 20:31
Je culpabilise un peu, moi qui dis à longueur d'années à mes hordes de STI & STMG qu'une écriture d'invention doit être ABSOLUMENT argumentée parce que le récit des vacances c'est pas très "lycée"... Dois-je changer de métier ?!!! 

Sinon tout à fait d'accord avec vous sur la "masse' de notes de lecture et le reste.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Luigi_B Mer 19 Juin 2013 - 20:33
egomet a écrit:
Luigi_B a écrit:Même en lisant et relisant, lesquels de nos élèves auront compris littéralement ces vers :




Euh, c'est "a suivie" et non pas "à suivie".
Si même les profs s'y perdent...  Wink
Ça m'apprendra à recopier trop vite. :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par User5899 Mer 19 Juin 2013 - 20:44
JEMS a écrit:En direct du couloir...
Objet d'étude : écriture poétique et quête du sens, du moyen âge à nos jours
4 docs : T. Gauthier emaux et camées, Max Jacob, petit poème, Joë Bousquet, la connaissance du soir. Van gogh, lettre à son frère Théo.

Le commentaire porte sur le poème de Gauthier. La dissertation : la création poetique doit-elle s'inspirer du quotidien ou bien puiser sa source dans un univers totalement déconnecté du réel ? L'écriture d'invention : écrire un poème en prose ou en vers qui evoquera la chambre de van gogh.
Jems, vous n'avez quand même pas posté un sujet de bac sur le forum vingt minutes après sa distribution ? affraid

Edit Merci Will.


Dernière édition par Cripure le Mer 19 Juin 2013 - 20:52, édité 1 fois
Mama
Mama
Vénérable

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Mama Mer 19 Juin 2013 - 20:47
Comme l'a dit Will, c'était hors ligne d'après ce que j'ai compris.
Et de toute manière, vu les textes, bien difficile de préparer une triche, même en une heure ! Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par User5899 Mer 19 Juin 2013 - 20:47
illizia a écrit:Objet d'étude: la poésie (enfin, "la quête du sens...blablabla")

A- "La Bonne Soirée", Théophile Gautier, Emaux et Camées.
B- "Petit Poème", Max Jacob, Le Cornet à dés.
C-" A cette ronde d'enfants...", Joë Bousquet, La Connaissance du Soir.
D- Lettres à son frère Théo (sur sa chambre à coucher + croquis de ladite chambre), Vincent Van Gogh.

Questions
1) Quel lieu intime est évoqué dans les documents A, B et C? En quoi cette évocation est-elle poétique?
2) A quelles impressions, agréables ou désagréables, ce lieu est-il, selon vous, associé dans chacun des quatre documents?

Commentaire:
Vous commenterez le document A (Théophile gautier) en vous aidant du parcours de lecture suivant:
1/ l'oppositions des lieux décrits (éléments et personnages du décor, sensations et scènes évoquées);
2/ le recours à l'humour et à l'imagination poétique pour suggérer "La Bonne Soirée".

Dissertation:
La création poétique doit-elle s'inspirer du quotidien ou bien puiser sa source dans un univers complètement déconnecté du réel?
Vous appuierez votre réflexion sur les poèmes du corpus mais aussi sur ceux que vous avez étudiés en classe ou rencontrés dans vos lectures personnelles.

Ecriture d'invention:
A votre tour écrivez un poème en prose ou en vers, qui évoquera la chambre de Van Gogh(document D). Votre poème prendra notamment appui sur la lettre à Théo, mais devra refléter les sensations et sentiments personnels que vous inspire ce lieu. Vous vous appliquerez à proposer des images poétiques qui permettront de dépasser la simple description réaliste. votre texte comprendra au minimum une trentaine de lignes ou de vers.

Juste trois petites remarques, inutile que je m'énerve, il me reste à ingurgiter les 70 copies qui vont me tomber dessus vendredi... pale
La rédaction du sujet de commentaire est indigne: quand je pense que je leur interdis les phrases nominales, titres et sous-titres numérotés... Suspect
Le sujet d'invention est à pleurer (on a déjà eu de merveilleux poèmes l'an dernier, b***el ça va aller là!): je vois qu'un grand nombre des miens ont pris le commentaire, ouf! Je vais adorer corriger ça: je prépare les perles...Evil or Very Mad
la poésie, mais pas trop classque hein, des fois qu'ils auraient appris des trucs bien scolaires cette année, deux année de suite pour les techno... :suspect:rien à dire, génial!
Illizia, les autres collègues de lettres, on se fend d'une lettre ouverte à l'IG cette année, après les corrections, une belle lettre inter académique, indignée de la nullité absolue des neuf sujets de cette année ? On demande d'arrêter de recruter les concepteurs parmi les... non, je ne peux pas dire, sans insulte, ce qu'ils sont à mes yeux... Qui en est ?
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par User5899 Mer 19 Juin 2013 - 20:48
Luigi_B a écrit:Pour l'an prochain je propose Mallarmé et "Un coup de dé jamais n'abolira le hasard" avec une exégèse de Derrida et - pour faire bonne mesure avec le sujet de la voie professionnelle -, une chanson des années 80 : "Le jerk" de Thierry Hazard.
Oh voui, oh voui. Et on notera sur 28 bounce
nuages
nuages
Grand sage

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par nuages Mer 19 Juin 2013 - 20:48
Violet a écrit:C'est moi ou le sujet est plus dur que pour les S et ES ? :shock:

Les élèves de STMG sont désormais meilleurs que la plupart des  S et ES, c'est sérieusement ce que je constate dans mon lycée et dans le lycée où j'ai interrogé à l'oral, en pouvant faire la comparaison;  je trouve que ces sujets sur la poésie sont abordables.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par User5899 Mer 19 Juin 2013 - 20:50
lilicheng a écrit:franchement je suis affligée par le sujet (que je vais corriger, snif), comment corriger des poèmes ?:shock:  non mais franchement !
Mal écrits : 15/16
Bien écrits : 16/16.
Même mieux : 15/16 à tous, sans lire.
Corrigeons ces sujets comme ils ont été pondus : avec mépris, avec écœurement, avec veulerie.
Mama
Mama
Vénérable

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Mama Mer 19 Juin 2013 - 20:51
Hum nuages, c'est peut être ainsi dans votre secteur, mais pas ici...

Cripure, j'en suis... mais l'un des sujets étrangers des techno me semblait pas trop mal ! Les grèves, là. J'aurais juste aimé que le commentaire concerne Hugo ou Zola plutôt que le texte contemporain.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par User5899 Mer 19 Juin 2013 - 20:53
mamamanette a écrit:Hum nuages, c'est peut être ainsi dans votre secteur, mais pas ici...

Cripure, j'en suis... mais l'un des sujets étrangers des techno me semblait pas trop mal ! Les grèves, là. J'aurais juste aimé que le commentaire concerne Hugo ou Zola plutôt que le texte contemporain.
J'ai pas vu, c'est où ? Moi aussi j'ai donné un sujet sur les grèves, tombé en S il y a deux ans. Ce n'est pas une reprise, j'espère ? Very Happy Il y avait du Hugo et du Zola...
Mama
Mama
Vénérable

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Mama Mer 19 Juin 2013 - 21:28
Ah oups désolée je m'égare à force de zieuter les annales, j'ai confusionné Embarassed
Violet
Violet
Empereur

EAF série technologiques 2013 - La poésie - Page 2 Empty Re: EAF série technologiques 2013 - La poésie

par Violet Jeu 20 Juin 2013 - 5:32
nuages a écrit:
Violet a écrit:C'est moi ou le sujet est plus dur que pour les S et ES ? :shock:

Les élèves de STMG sont désormais meilleurs que la plupart des  S et ES, c'est sérieusement ce que je constate dans mon lycée et dans le lycée où j'ai interrogé à l'oral, en pouvant faire la comparaison;  je trouve que ces sujets sur la poésie sont abordables.

Chez nous, vont en stmg ceux qui ne peuvent aller ni en S, ni en es, ni en L... (Filières nommées dans l'ordre de leur attractivité...)
ce sont les pires ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum