Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par User5899 Ven 21 Juin 2013 - 17:00
Aletheia a écrit:Mais comment pouvez-vous corriger sans comparer à chaque instant les phrases des candidats avec ce que votre cerveau surpuissant de culture littéraire et de finesse d'analyse stylistique a conçu ? calimero

(j'aurai essayé ! Razz)

On s'en fout du corrigé de Besançon, non ? On voulait le vôtre veneration

Sad

méheu... pingouin
M'enfin, c'est quoi, ça ?
Bon, ben vous attendrez que je m'y mette, alors. Vous êtes d'ailleurs bien pressés, tous. Je dois rendre mes notes pour le 8.
Phénime
Phénime
Niveau 10

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par Phénime Ven 21 Juin 2013 - 17:06
Le 8 ? Nous le 05/07 et pour nous faciliter les déplacements dans le centre très éloigné, nous aurons le tour de France ce jour là pale ....
avatar
thrasybule
Devin

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par thrasybule Ven 21 Juin 2013 - 17:22
Je suis grave vénère de la réunion d mes deux de ce matin. Comme il st hors de question que je remonte mes notes, je poserai plus tard quelques questions sur l'"harmonisation" qu aura lieu le jour du rendu des copies
J'aimerais que certains me donnent un avis sur un copie témoin: j'ai peur  de la mettre sur le public de peur d’être identifié. Put-être en mp pour ceux qui veulent?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par Amaliah Ven 21 Juin 2013 - 17:33
Thrasybule, ça m'intéresse de voir ta copie témoin, de te donner mon avis et surtout d'avoir le tien, même si mon avis de prof de collège convoquée pour la bac ne t'intéresse peut-être pas forcément! Smile
avatar
thrasybule
Devin

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par thrasybule Ven 21 Juin 2013 - 17:35
Amaliah a écrit:Thrasybule, ça m'intéresse de voir ta copie témoin, de te donner mon avis et surtout d'avoir le tien, même si mon avis de prof de collège convoquée pour la bac ne t'intéresse peut-être pas forcément! Smile
Tout avis est le bienvenue! En topic restreint peut-être? ça craint ou non?
Kelem
Kelem
Niveau 7

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par Kelem Ven 21 Juin 2013 - 17:41
thrasybule a écrit:Je suis grave vénère de la réunion d mes deux de ce matin. Comme il st hors de question que je remonte mes notes, je poserai plus tard quelques questions sur l'"harmonisation" qu aura lieu le jour du rendu des copies
J'aimerais que certains me donnent un avis sur un copie témoin: j'ai peur  de la mettre sur le public de peur d’être identifié. Put-être en mp pour ceux qui veulent?

J'ai vu une copie témoin ce matin. Ce qui me rassure, c'est que notre jury a émis collégialement une note de quatre points inférieure à la "note académique". Je veux bien comparer également ! Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par User5899 Ven 21 Juin 2013 - 17:50
thrasybule a écrit:Je suis grave vénère de la réunion d mes deux de ce matin. Comme il st hors de question que je remonte mes notes, je poserai plus tard quelques questions sur l'"harmonisation" qu aura lieu le jour du rendu des copies
J'aimerais que certains me donnent un avis sur un copie témoin: j'ai peur  de la mettre sur le public de peur d’être identifié. Put-être en mp pour ceux qui veulent?
OK
avatar
User5899
Demi-dieu

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par User5899 Ven 21 Juin 2013 - 17:57
Bon, 100 copies, 99 S, 1 ES ( Rolling Eyes ), 3 absents, 53 commentaires, 12 dissertations, 32 inventions.
Comme ça, à l'arrache : entre 50 et 66% des copies qui font moins de 4 pages. Une forte proportion de copies qui développent plus la question que le travail d'écriture long.
Une dizaine de calligraphies ha-llu-ci-nan-tes Razz genre jmèxprimeuh Rolling Eyes
Première impression : je devrais être à l'abri de la méningite Rolling Eyes
avatar
thrasybule
Devin

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par thrasybule Ven 21 Juin 2013 - 18:03
Je montre la copie (commentaire) en MP ou topic restreint?
avatar
User5899
Demi-dieu

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par User5899 Ven 21 Juin 2013 - 18:23
Sais pas, mais vite Smile
Mon mari chante ce soir et je vais aller l'écouter I love you
amarok
amarok
Niveau 10

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par amarok Ven 21 Juin 2013 - 18:35
Merci aux personne ayant proposé un plan Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par ysabel Ven 21 Juin 2013 - 18:45
thrasybule a écrit:Je montre la copie (commentaire) en MP ou topic restreint?

mets-la en restreint, j'aimerais voir Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par Amaliah Ven 21 Juin 2013 - 18:47
Cripure a écrit:Sais pas, mais vite Smile
Mon mari chante ce soir et je vais aller l'écouter I love you

Vite aussi, j'accompagne mon mari (I love you) au concert de David Guetta ce soir! (Je n'ose imaginer comment je vais survivre à 2h de concert!)
avatar
thrasybule
Devin

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par thrasybule Ven 21 Juin 2013 - 18:52
Bon, que ceux qui veulent la copie m’envoient un mp et les avis pourront être rédigés ici.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par Amaliah Sam 22 Juin 2013 - 16:18
C'est donc ici que l'on doit mettre notre avis sur ladite copie ou il y a un autre fil?
avatar
thrasybule
Devin

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par thrasybule Sam 22 Juin 2013 - 20:31
Amaliah a écrit:C'est donc ici que l'on doit mettre notre avis sur ladite copie ou il y a un autre fil?
Oui, on peut donner notre avis là
Quand j'aurai moins la flemme, je donnerai en MP un exemple de dissert et d'invention à ceux qui le désirent
avatar
thrasybule
Devin

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par thrasybule Sam 22 Juin 2013 - 20:34
ysabel a écrit:
thrasybule a écrit:Je montre la copie (commentaire) en MP ou topic restreint?

mets-la en restreint, j'aimerais voir Twisted Evil
Tu l'as lue, Ysabel?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par Amaliah Sam 22 Juin 2013 - 20:50
Allez je me lance. Pour ma part je trouve que le candidat n'écrit pas trop mal, qu'il suit le plan annoncé, mais que dans sa deuxième partie il n'exploite pas assez le texte et ne s'appuie pas assez sur des procédés littéraires. Vu ma piètre expérience en lycée (cinq classes en tout et pour tout dont quatre technologiques), j'ai un peu de mal à m'avancer, mais si je trouve ça tout à fait convenable par rapport aux copies de génie mécanique et génie électrotechnique que j'ai pu corriger, si je compare avec mon expérience personnelle d'élève, c'est correct sans être tout à fait satisfaisant.
Et toi Thrasy? Et les autres qui ont lu cette copie?
avatar
elwellon
Niveau 9

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par elwellon Sam 22 Juin 2013 - 21:00
Alors là! chapeau bas messieurs! (je suppose que sarcasticstar est un monsieur, une intuition féminine Very Happy)quel échange! je me suis régalée (on continue dans le champ lexical de la basse cuisine). :gouteur:
 Un véritable duel! J'ai beaucoup ri avec Aletheia et Kelem qui ont essayé de calmer le jeu.  
J'avoue que moi aussi j'ai appris que la thèse était la conclusion, ce qui est logique en fait puisqu'on résume ce qui a été dit.
Ainsi, Monsieur cripure vous méritez votre titre de demi-dieu.veneration
avatar
elwellon
Niveau 9

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par elwellon Sam 22 Juin 2013 - 21:11
C'est quoi un mp: message personnel? mais comentkonfé? Je veux lire aussi la copie témoin:bounce:bouncebouncebouncebounce
avatar
Invité29
Niveau 1

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par Invité29 Sam 22 Juin 2013 - 21:19
Pardonnez-moi elwellon, mais la conclusion est et a toujours été LA REPONSE A LA PROBLEMATIQUE. Il s'agit de reprendre/résumer les deux thèses développées précédemment pour clore la réflexion proposée. Qu'en pensez-vous, chers neoprofs?


Dernière édition par sarcasticstar le Sam 22 Juin 2013 - 21:52, édité 2 fois
Nita
Nita
Empereur

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par Nita Sam 22 Juin 2013 - 21:21
Plus je vous lis, plus je comprends que vous ayez eu de mauvaises relations avec votre tuteur.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Invité29
Niveau 1

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par Invité29 Sam 22 Juin 2013 - 21:29
C'est dommage! J'en suis navré.
avatar
elwellon
Niveau 9

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par elwellon Sam 22 Juin 2013 - 21:39
Oui, c'est vrai: la conclusion est une réponse à la problématique; Mais comme elle correspond à la synthèse de ce qui a été analysé, il est logique qu'elle reprenne la thèse. Peut-être, uniquement dans le cas où il n'y a qu'une thèse. Je trouve que c'est logique en fait, même si  je ne l'avais jamais vu sous cet angle.
En tout cas, j'ai aimé cette joute littéraire, même si je vous ai trouvé trop agressif vis-à-vis de Cripure, qui ne le mérite pas. Il donne son avis, mais en aucun cas est arrogant ou prétentieux. La jeunesse doit savoir reconnaître et apprécier l'expérience des plus anciens. professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par User5899 Dim 23 Juin 2013 - 3:26
Bon, la copie.
Objectivement, je trouve qu'elle n'éclaire guère le texte, c'est une paraphrase organisée un tout petit peu améliorée. L'introduction problématise mal en prenant la thématique du cursus comme le point à montrer sans qu'on sache d'où sort, justement, ce problème. En d'autres termes, il n'y a pas de présentation de ce qui justifie à nos yeux qu'on se mette au travail pour étudier ce texte (c'est-à-dire y consacrer du temps). Les deux parties ? Mais pourquoi deux parties pour ce contenu ? La prise en compte de la date de parution ? Mais pourquoi en induire la date de l'action ? Etc.
MAIS
-D'abord, le sujet a été mal formulé. On ne comprend rien à ce texte ni au portrait de Madame Tim si l'on ignore que l'action se passe sous le second empire, dans un village reculé et montagnard du Trièves (absence du confort, absence de références étrangères pour la plupart des habitants, pour lesquels cette femme est une sorte de monstre), et si l'on ignore que ce n'est pas le narrateur principal du livre qui brosse ce portrait, mais que ce sont des vieillards de l'époque, témoins de ces faits, qui le brossent au narrateur, historien curieux du personnage de Langlois. Donc le paratexte est indigent (l'auteur du sujet connaît-il seulement le livre ?) et ne permet pas au candidat de s'approprier le texte. Nouvel épisode du feuilleton bien connu, mais quand donc prendra-t-on des profs de lettres pour faire les sujets et des profs de lettres pour les cobayer ? Ah, c'étaient des profs de lettres ? Rolling Eyes affraid
-Le candidat fait l'effort de poser un problème avec les moyens du bord, de faire un plan qu'il annonce, de s'appuyer sur le texte qu'il cite.
Comme ça, à vue de nez, je noterais selon les autres autour de 12/20. En pestant contre le sujet, encore une fois.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Proposition de plan pour le commentaire en S/ES??? - Page 2 Empty Re: Proposition de plan pour le commentaire en S/ES???

par Condorcet Dim 23 Juin 2013 - 3:36
Cripure met au-dessus de la moyenne :shock:Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum