Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Les premières littéraires réagissent aux robinsonnades du bac sur twitter. Empty Les premières littéraires réagissent aux robinsonnades du bac sur twitter.

par John Jeu 20 Juin 2013 - 9:15
http://www.jcomjeune.com/actualites/bac-2013-serie-l-robinson-crusoe-se-prend-une-vague-de-tweets-apres-l-epreuve-de-francais
Ce matin, vous avez eu la (bonne ?) surprise de découvrir que vous alliez devoir plancher pendant 4 heures sur un extrait de Robinson Crusoé (entre autres), pour le bac de français.
Mission réussie ou pas, on verra plus tard. Ce qui est sûr, pour le moment, c'est que le naufragé a reçu une déferlante de tweets souvent très drôles.
Voici une sélection des meilleurs.

bon bah je vais faire comme Robinson Cruzoé et aller vivre en solitaire après ce #bac de français loupé -___-

Devant ma copie, je me suis senti comme Robinson Crusoé. Seul au monde. Sauf que lui il savait quoi écrire. #TeamL #BAC

Robinson Crusoé, seul les L peuvent comprendre la signification de ce TT aujourd'hui et comment certain on fait naufrage devant leur feuille

Le BAC Brevet d'Aptitude au Chômage, vous prépare à la vie de Robinson Crusoé #bacfrancais

Les mots "solitude", "Robinson Crusoé", "journal" et "dissertation" je ne veux plus les entendre pendant au moins 10 ans #bacfrancais

Toute l'année à bosser comme des malades sur les Essais de Montaigne,le théâtre Baroque,la poésie pour finalement tomber sur ROBINSON CRUSOÉ

A lire ici :
http://www.jcomjeune.com/actualites/bac-2013-serie-l-robinson-crusoe-se-prend-une-vague-de-tweets-apres-l-epreuve-de-francais

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les premières littéraires réagissent aux robinsonnades du bac sur twitter. Empty Re: Les premières littéraires réagissent aux robinsonnades du bac sur twitter.

par ysabel Jeu 20 Juin 2013 - 9:46
John a écrit:
Toute l'année à bosser comme des malades sur les Essais de Montaigne,le théâtre Baroque,la poésie pour finalement tomber sur ROBINSON CRUSOÉ

il n'a donc pas compris que l'écrit ce n'était pas l'oral...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
fabecben
fabecben
Niveau 5

Les premières littéraires réagissent aux robinsonnades du bac sur twitter. Empty Re: Les premières littéraires réagissent aux robinsonnades du bac sur twitter.

par fabecben Jeu 20 Juin 2013 - 13:42
Je ne vois pas ce que le sujet a de plus désespérant ou enthousiasmant qu'un autre... Ils auraient râlé de toute façon, non ?
Ce qui m'étonne davantage, c'est que le sujet est une resucée de celui de 2003 (celui que j'ai passé en tant qu'élève !). Les textes sont en partie différents, mais la ressemblance a sauté aux yeux de ma collègue, qui a les 1ère L.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les premières littéraires réagissent aux robinsonnades du bac sur twitter. Empty Re: Les premières littéraires réagissent aux robinsonnades du bac sur twitter.

par Iphigénie Jeu 20 Juin 2013 - 14:21
fabecben a écrit:Je ne vois pas ce que le sujet a de plus désespérant ou enthousiasmant qu'un autre... Ils auraient râlé de toute façon, non ?
Ce qui m'étonne davantage, c'est que le sujet est une resucée de celui de 2003 (celui que j'ai passé en tant qu'élève !). Les textes sont en partie différents, mais la ressemblance a sauté aux yeux de ma collègue, qui a les 1ère L.

En effet, à croire que Robinson est l'incontournable des réécritures...
C'était l'année où le sujet d'invention des ES-S, d'après Pierre Loti, était hilarant:
"Loti est allé à Stamboul "remuer toute cette cendre..." (dans "Eh bien ! [...] cette cendre.") à la recherche d'Aziyadé, sans aucun résultat. Vous rédigerez l'extrait du journal de voyage qu'il a pu écrire sur le bateau du retour, en confrontant ses rêves à la réalité."
Décidément ces programmes Viala ont été une mine didactique.
Et plus sérieusement, si seulement on avait évité cette décennie d'errances!
avatar
User5899
Demi-dieu

Les premières littéraires réagissent aux robinsonnades du bac sur twitter. Empty Re: Les premières littéraires réagissent aux robinsonnades du bac sur twitter.

par User5899 Jeu 20 Juin 2013 - 18:46
En tout cas, ce matin, j'ai lu le sujet d'invention. Il est bien précisé qu'il faut réécrire les 8 premières lignes (j'aurais dit "vers"...) de Valéry "en inventant un récit [...] qui complète, qui développe, qui prolonge [celui-ci] (c'est moi qui souligne). Pas moyen de comprendre qu'il faut écrire huit lignes, à moins de ne pas avoir lu le sujet.
Kelem
Kelem
Niveau 7

Les premières littéraires réagissent aux robinsonnades du bac sur twitter. Empty Re: Les premières littéraires réagissent aux robinsonnades du bac sur twitter.

par Kelem Jeu 20 Juin 2013 - 18:52
Tapez "Giono" dans la barre de recherche de Twitter. Ce n'est pas mal non plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum