Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilith05
Niveau 1

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Lilith05 Lun 24 Juin - 0:25
doctor who a écrit:Je fais chaque copie après l'autre. C'est plus varié. Mais d'abord invention -plus rapide pour se mettre dans le bain).

EN revanche, je continue ma correction des inventions et après 13 copies, ma moyenne est descendue à 7. J'ai peur pour la suite.
Idem. Ici ils ont planché sur l'argumentation avec comme sujet d'invention: écrire un texte en prose reprenant le propos de La Fontaine (corpus sur le thème du travail avec entre autres la fable "Le laboureur et ses enfants"), j'ai bien entendu des inventions présentées comme une fable, et des vers!
illizia
illizia
Esprit éclairé

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par illizia Lun 24 Juin - 4:50
J'en ai corrigé 4 (un exploit pour moi, d'habitude je ne touche pas au paquet...- :shock:hem, bon Rolling Eyes-avant d'avoir fini l'oral), des commentaires*: meilleure note, 6 No

Et dans une heure je commence à interroger pour l'oral cafe

* pour les bacs blancs, je procède comme Nell ou Cripure (toutes les questions, puis les commentaires, les devoirs d'invention...): là j'ai commencé par des copies entières, pour plus de variété et le plaisir d'avoir vraiment "achevé" chaque copie? j'aviserai pour la suite...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Luigi_B Lun 24 Juin - 5:04
Cripure a écrit:Non. J'ai 100 copies, mais je ne fais pas l'oral. C'est l'un ou l'autre chez nous.
Et ceux qui font les oraux chez vous n'en font pas le double, forcément. Finalement c'est nous qui sommes maltraités. calimero

Allez, c'est parti pour une semaine d'oraux sans aucune demi-journée libre.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
thrasybule
Devin

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par thrasybule Lun 24 Juin - 5:08
Figurez-vous que l modérateur veut qu l'on se voie chaque jour à Midi pour harmoniser les notes des oraux!Rolling EyesEvil or Very Mad
Et là j'ai 40 minutes pour préparer les questions: quelle honte alors!Sleep
Lilith05
Lilith05
Niveau 1

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Lilith05 Lun 24 Juin - 5:16
Chaque jour?????? Correction des EAF déprimante - Page 4 3795679266
avatar
thrasybule
Devin

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par thrasybule Lun 24 Juin - 5:20
Je crois que je suis tombé sur un stakhano..
Et je vous parle pas d'une collègue exaspérante qui, en cinq minutes, a fait le procès de certains collègues eu égard à leurs descriptifs. Elle avait même noté qui était absent à la réunion préalable lors du retrait des descriptifs (ce qui était mon cas, puisque je voulais assurer mes derniers cours en TL): je lui ai fait remarquer qu'elle aurait dû passer le concours de CPE. J’exècre ce type de collègues.
Tiens, voilà, je suis énervé.
doctor who
doctor who
Doyen

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par doctor who Lun 24 Juin - 5:30
J'ai 71 copies et 71 oraux. Mais sur deux semaines différentes. 


Lilith05 a écrit:Idem. Ici ils ont planché sur l'argumentation avec comme sujet d'invention: écrire un texte en prose reprenant le propos de La Fontaine (corpus sur le thème du travail avec entre autres la fable "Le laboureur et ses enfants"), j'ai bien entendu des inventions présentées comme une fable, et des vers!

D'où l'intérêt de faire faire directement des inventions en vers. Une quinzaine de décasyllabes corrects, rimés, assonancés ou rien du tout, ça donnerait de la gueule à cet exercice. Le sujet que tu corriges a fait dans la fausse pudeur et les élèves sont dans le vrai, finalement. La Fontaine, c'est en vers!

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
illizia
illizia
Esprit éclairé

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par illizia Lun 24 Juin - 5:30
thrasybule a écrit:Figurez-vous que l modérateur veut qu l'on se voie chaque jour à Midi pour harmoniser les notes des oraux!Rolling EyesEvil or Very Mad
Et là j'ai 40 minutes pour préparer les questions: quelle honte alors!Sleep
Refusez! Qu'est-ce quer ça m'énerve aussi ces moutons bêlants et tremblants qui courent au devant de toute consigne bien flicaillante et intrusive! On a (gentiment)envoyé promener la modératrice (une toute jeune prof, nommée au dernier moment, pas de risque qu'elle remette en cause la sainte parole inspectoriale, tiens...Suspect) qui envisageait benoîtement que nous lui envoyions nos moyennes chaque jour: Mouahaha

Pas préparé vraiment de questions, juste les textes que je vais donner: j'improviserai (dans 20mn :retard:) des trucs "à la Cripure"Very Happy

Bon courage Thrasy, Luigi et tous les autres forçats Sleep
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Iphigénie Lun 24 Juin - 7:01
Je ne suis pas d'oral, juste d'écrit, mais en vous lisant, je suis confortée mon très grand étonnement: qu'il n'y ait pas eu un mouvement de fond des professeurs de français (depuis 2001 ou 2 où elle s'est mise en place) pour dénoncer cette usine à gaz de l'EAF où ce sont les profs qui travaillent et sont fliqués au lieu des élèves.
Ces oraux sont absurdes et contrairement au discours courant expliquant qu'un élève peut avoir 8 à l'écrit et 18 à l'oral parce que ce ne sont pas les mêmes compétences je trouve que l'écart des notes est révélateur de l'inanité des critères d'évaluation.
De toute façon à partir du moment où on en vient à évaluer en français en faisant abstraction de la langue, l'exercice est vicié...

Maintenant c'est sûr que ce n'est pas la collègue de jury de Thrasybule qui va s'insurger. Il y a chez les enseignants des gens "scolairement" incapables de recul critique sur des consignes. On pourrait leur demander de noter sur 24 qu'ils trouveraient que c'est une "notation équitable" à partir du moment où on leur en donne la consigne...

Bon courage à vous, je me replonge dans mes copies. Pour moi, je les corrige dans l'ordre aléatoire où elles m'arrivent, tous sujets confondus, ça m'ennuie moins... Et chaque copie en entier, je trouve que ça permet de mieux cerner le candidat de voir l'ensemble de sa" production" d'un coup.


Dernière édition par iphigénie le Lun 24 Juin - 21:10, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par ysabel Lun 24 Juin - 7:21
thrasybule a écrit:Figurez-vous que l modérateur veut qu l'on se voie chaque jour à Midi pour harmoniser les notes des oraux!Rolling EyesEvil or Very Mad
Et là j'ai 40 minutes pour préparer les questions: quelle honte alors!Sleep

je l'enverrais paître... Twisted Evil qu'il s'harmonise tout seul...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
le littéraire
Niveau 1

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par le littéraire Lun 24 Juin - 10:37
Bonjour je viens de recevoir mes copies mais je bloque sur la notation d'une copie cette dernière est constitué de la problématique suivante: En quoi ce texte est descriptif
1) l'écriture du narrateur
Dans cette partie l'élève analyse les procédés de la description
2)le personnage de Mme Tim en tant figure maternelle et autoritaire vivant dans un cadre social aisé
Conclusion: il récapitule le développement et fait une ouverture sur le texte Sido

Pourrez-je connaître vos avis sur ce plan ??
Merci
Provence
Provence
Bon génie

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Provence Lun 24 Juin - 10:40
le littéraire a écrit:Bonjour je viens de recevoir mes copies mais je bloque sur la notation d'une copie cette dernière est constitué de la problématique suivante: En quoi ce texte est descriptif
1) l'écriture du narrateur
Dans cette partie l'élève analyse les procédés de la description
2)le personnage de Mme Tim en tant figure maternelle et autoritaire vivant dans un cadre social aisé
Conclusion: il récapitule le développement et fait une ouverture sur le texte Sido

Pourrez-je connaître vos avis sur ce plan ??
Merci


Le littéraire n'est pas très littéraire: ses fautes de français, la maladresse de son style et la naïveté de la demande laissent plutôt penser que c'est un élève...
avatar
le littéraire
Niveau 1

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par le littéraire Lun 24 Juin - 10:42
Excusez moi mais je demande simplement des opinions et non des critiques d'autant plus que j'utilise que un téléphone portable en raison d'une panne de mon appareil
avatar
Invité
Invité

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Invité Lun 24 Juin - 10:45
le littéraire a écrit:Excusez moi mais je demande simplement des opinions et non des critiques d'autant plus que j'utilise que un téléphone portable en raison d'une panne de mon appareil

Excusez moi, mais quand on arrive sur le forum, on se présente :

c'est par ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

et on accepte les critiques négatives comme positives...
Provence
Provence
Bon génie

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Provence Lun 24 Juin - 10:48
le littéraire a écrit:Excusez moi mais je demande simplement des opinions et non des critiques d'autant plus que j'utilise que un téléphone portable en raison d'une panne de mon appareil
C'est le téléphone qui fait des fautes? 

Allons-y, cher collègue: qu'est-ce qui vous embarrasse dans cette copie?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Lilypims Lun 24 Juin - 11:01
Provence a écrit:
le littéraire a écrit:Excusez moi mais je demande simplement des opinions et non des critiques d'autant plus que j'utilise que un téléphone portable en raison d'une panne de mon appareil
C'est le téléphone qui fait des fautes? 

Allons-y, cher collègue: qu'est-ce qui vous embarrasse dans cette copie?

Provence, toujours le mot pour rire. :lol:


Dernière édition par Lilypims le Lun 24 Juin - 11:02, édité 1 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Lilypims Lun 24 Juin - 11:02
iphigénie a écrit:Je ne suis pas d'oral, juste d'écrit, mais en vous lisant, je suis confortée mon très grand étonnement: qu'il n'y ait pas eu un mouvement de fond des professeurs de français (depuis 2001 ou 2 où elle s'est mise en place) pour dénoncer cette usine à gaz de l'EAF où ce sont les profs qui travaillent et sont fliqués au lieu des élèves.
Ces oraux sont absurdes et contrairement au discours courant expliquant qu'un élève peut avoir 8 à l'écrit et 18 à l'oral parce que ce ne sont pas les mêmes compétences je trouve que l'écart des notes est révélateur de l'inanité des critères d'évaluation.
De toute façon à partir du moment où on en vient à évaluer en français en faisant abstraction de la langue, l'exercice est vicié...
Spoiler:

Maintenant c'est sûr que ce n'est pas la collègue de jury de Thrasybule qui va s'insurger. Il y a chez les enseignants des gens "scolairement" incapables de recul critique sur des consignes. On pourrait leur demander de noter sur 24 qu'ils trouveraient que c'est une "notation équitable" à partir du moment où on leur en donne la consigne...

Bon courage à vous, je me replonge dans mes copies. Pour moi, je les corrige dans l'ordre aléatoire où elles m'arrivent, tous sujets confondus, ça m'ennuie moins... Et chaque copie en entier, je trouve que ça permet de mieux cerner le candidat de voir l'ensemble de sa" production" d'un coup.

Oui, je ne sais pas si c'est propre à notre académie, mais ça m'a frappée.
Raizel
Raizel
Niveau 10

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Raizel Lun 24 Juin - 11:09
ysabel a écrit:
thrasybule a écrit:Figurez-vous que l modérateur veut qu l'on se voie chaque jour à Midi pour harmoniser les notes des oraux!Rolling EyesEvil or Very Mad
Et là j'ai 40 minutes pour préparer les questions: quelle honte alors!Sleep

je l'enverrais paître... Twisted Evil qu'il s'harmonise tout seul...
On nous a demandé d'envoyer nos moyennes à mi-correction...Evil or Very MadEvil or Very Mad
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Lilypims Lun 24 Juin - 11:10
Raizel a écrit:
ysabel a écrit:

je l'envoie chier... :twisted:qu'il s'harmonise tout seul...
On nous a demandé d'envoyer nos moyennes à mi-correction...Evil or Very MadEvil or Very Mad

Ici, elles seront affichées tous les matins. Mais c'est pas pour nous stigmatiser kyzontdit.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Iphigénie Lun 24 Juin - 11:17
Dites, y a un truc qui me frappe dans ces harmonisations: on harmonise mais il n'y a plus aucune discussion sur les " attendus":le truc qui serait vraiment intéressant, quoi.
on n'a plus non plus de "corrigé" type sur les trois sujets, donnant un aperçu des ces attendus et commun à toutes les académies, parce que là on n'est plus dans le cadre national: la discussion sur le barème "sur 24, bonus compris) de l'ac d'Orléans le montre bien..
Est-ce à dire qu'on n'évalue plus les contenus mais seulement les "compétences" (de quoi d'ailleurs, détachées des contenus?)Correction des EAF déprimante - Page 4 3795679266
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Iphigénie Lun 24 Juin - 11:18
édit: erreur de manip!


Dernière édition par iphigénie le Lun 24 Juin - 11:21, édité 1 fois
avatar
le littéraire
Niveau 1

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par le littéraire Lun 24 Juin - 11:18
Merci de m'avoir compris donc comme évoquer précédemment je voulais vos avis sur ce plan qui m'intrigue fortement puisque je n'arrive tout simplement pas à donner une note correspondante à ce travail
Raizel
Raizel
Niveau 10

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Raizel Lun 24 Juin - 11:19
Lilypims a écrit:
Raizel a écrit:
On nous a demandé d'envoyer nos moyennes à mi-correction...Evil or Very MadEvil or Very Mad

Ici, elles seront affichées tous les matins. Mais c'est pas pour nous stigmatiser kyzontdit.
  
Super!
C'est quand même la première année qu'on nous le demande pour l'écrit!
Raizel
Raizel
Niveau 10

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Raizel Lun 24 Juin - 11:20
J'ai un super portrait de prof en invention, il faut absolument que je partage certains passages tout à fait particuliers!Very Happy
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Lilypims Lun 24 Juin - 11:21
Raizel a écrit:
Lilypims a écrit:

Ici, elles seront affichées tous les matins. Mais c'est pas pour nous stigmatiser kyzontdit.
  
Super!
C'est quand même la première année qu'on nous le demande pour l'écrit!

Ah ! J'avais mal lu ; je parlais des oraux.
Mais ils deviennent dingues ! affraid

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Raizel
Raizel
Niveau 10

Correction des EAF déprimante - Page 4 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Raizel Lun 24 Juin - 11:25
Oh ben, ils peuvent toujours demander, je ne me sens absolument pas obligée d'accepter. Si ça ne leur plaît pas, qu'ils se passent de mes services
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum