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question dgh : français et histoire perdent des heures au profit des maths et de la physique pour un collègue. Empty question dgh : français et histoire perdent des heures au profit des maths et de la physique pour un collègue.

par Ilse Mar 25 Juin 2013 - 19:11
Un collègue de physique devait avoir 10,5 HP chez nous. 
Notre CDE tient visiblement à le garder car il a accepté de s'occuper des Tice... Il a donc créé des groupes en 5ème et 4ème, et obtenu pour cela 4 Heures Postes. Enfin il lui a proposé de faire le BMP de maths de 3,5 heures (ce qu'il a accepté...) si bien qu'il aurait finalement 18h chez nous. 
Le problème est que pour réussir à faire tout cela, nous perdons les heures de soutien et groupes en français et histoire, en 5ème et 4ème... 
Est-ce bien "légal" ?


Dernière édition par John le Mar 25 Juin 2013 - 21:54, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
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question dgh : français et histoire perdent des heures au profit des maths et de la physique pour un collègue. Empty Re: question dgh : français et histoire perdent des heures au profit des maths et de la physique pour un collègue.

par MelanieSLB Mar 25 Juin 2013 - 19:21
Tant que les horaires plancher sont respectés, oui, c'est légal.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
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par Ilse Mar 25 Juin 2013 - 19:45
Nous sommes tous aux horaires planchers. Les 7,5 heures poste ont été créées exprès pour lui...
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question dgh : français et histoire perdent des heures au profit des maths et de la physique pour un collègue. Empty Re: question dgh : français et histoire perdent des heures au profit des maths et de la physique pour un collègue.

par Ilse Mar 25 Juin 2013 - 19:45
un prof de physique peut donc faire un bmp de maths ?
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question dgh : français et histoire perdent des heures au profit des maths et de la physique pour un collègue. Empty Re: question dgh : français et histoire perdent des heures au profit des maths et de la physique pour un collègue.

par MelanieSLB Mar 25 Juin 2013 - 19:54
Oui, à mi-temps max: c'est une pratique devenue très courante pour les tzr de physique en surnombre.


P.S: tu demandes un avis sur la légalité de la chose, ça ne veut pas dire que j'approuve!

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Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
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par Ilse Mar 25 Juin 2013 - 19:57
Mais ce prof n'est pas TZR... Je pose la question de la légalité pour pouvoir nous opposer au CDE dans son projet de copinage...
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question dgh : français et histoire perdent des heures au profit des maths et de la physique pour un collègue. Empty Re: question dgh : français et histoire perdent des heures au profit des maths et de la physique pour un collègue.

par MelanieSLB Mar 25 Juin 2013 - 20:01
Je ne comprends pas bien: c'est un collègue en poste fixe?

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Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
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question dgh : français et histoire perdent des heures au profit des maths et de la physique pour un collègue. Empty Re: question dgh : français et histoire perdent des heures au profit des maths et de la physique pour un collègue.

par MelanieSLB Mar 25 Juin 2013 - 20:04
Dans tous les cas, c'est légal:
Décret de 1950 a écrit:2° Les professeurs qui n'ont pas leur maximum de service dans l'enseignement de leur spécialité et qui ne peuvent pas le compléter dans un autre établissement d'enseignement public de la même ville peuvent être tenus, si les besoins du service l'exigent, à participer à un enseignement différent.

Toutefois, les heures disponibles doivent, autant qu'il est possible, être utilisées de la manière la plus conforme à leurs compétences et à leurs goûts ;

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par Ilse Mar 25 Juin 2013 - 20:07
c'est un collègue en poste fixe qui devait faire un complément de service de 7,5 heure dans un autre collège (il est arrivé cette année, et c'était déjà 10,5 chez nous et 7,5 ailleurs)
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question dgh : français et histoire perdent des heures au profit des maths et de la physique pour un collègue. Empty Re: question dgh : français et histoire perdent des heures au profit des maths et de la physique pour un collègue.

par Ilse Mar 25 Juin 2013 - 20:07
il est "volontaire" pour ne pas aller faire des heures ailleurs
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question dgh : français et histoire perdent des heures au profit des maths et de la physique pour un collègue. Empty Re: question dgh : français et histoire perdent des heures au profit des maths et de la physique pour un collègue.

par MelanieSLB Mar 25 Juin 2013 - 20:09
Ilse a écrit:c'est un collègue en poste fixe qui devait faire un complément de service de 7,5 heure dans un autre collège (il est arrivé cette année, et c'était déjà 10,5 chez nous et 7,5 ailleurs)
Autre collège de la même ville, ou pas?
Si c'est oui, il doit aller faire ses heures ailleurs; si c'est non, de nouveau, et je comprends bien que ça vous enbête, mais c'est légal.

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par Ruthven Mar 25 Juin 2013 - 20:16
Le complément de service peut se faire dans le même établissement dans une discipline différente, conforme aux goûts et compétences de l'enseignant (ou dans un autre établissement de la même commune, mais dans la même discipline).
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question dgh : français et histoire perdent des heures au profit des maths et de la physique pour un collègue. Empty Re: question dgh : français et histoire perdent des heures au profit des maths et de la physique pour un collègue.

par Ilse Mar 25 Juin 2013 - 20:32
ce qui nous "embête", c'est que le CDE a réussi à monter son service de 10,5 Hp à 18 HP, en créant des groupes en physique (et pas dans d'autres matières) et en lui proposant le BMP de maths... Cela ressemble à un arrangement contre le fait de devenir administrateur Tice. Et nous avons appris tout cela ces jours-ci, presque pat hasard (et alors qu'on essayait de créer une classe supplémentaire après avoir récupéré quelques heures)
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par MelanieSLB Mar 25 Juin 2013 - 20:35
Je comprends bien, mais la loi n'est pas pour toi, sauf, mais je crois que ce n'est pas le cas, si les demi-groupes sont imposés en français dans un BO quelque part.

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par MelanieSLB Mar 25 Juin 2013 - 20:37
C'est bizarre quand même que tout ça n'ait pas été voté en CA.

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par Ilse Mar 25 Juin 2013 - 20:39
MelanieSLB a écrit:Je comprends bien, mais la loi n'est pas pour toi, sauf, mais je crois que ce n'est pas le cas, si les demi-groupes sont imposés en français dans un BO quelque part.
J'aimerais bien, mais je n'ai jamais entendu parler de cela !
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par MelanieSLB Mar 25 Juin 2013 - 20:42
C'est bien ce qu'il me semblait. Désolée pour toi. fleurs2

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De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
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par Ilse Mar 25 Juin 2013 - 20:43
MelanieSLB a écrit:C'est bizarre quand même que tout ça n'ait pas été voté en CA.
C'est justement le problème... Notre CDE a refusé de mettre la répartition au vote au CA de février, malgré nos protestations... mot d'ordre syndical (SNDPEN), paraît-il.
Et il a proposé cette nouvelle mouture au CA hier (on l'a découverte à la commission permanente quelques jours avant).
On a voté contre (classes très chargées, notamment 30 en 5ème). Et nous avons finalement plus d'élèves inscrits que prévus, d'où notre demande de rendez-vous au DASEN pour récupérer des heures, et le fait que nous cherchions à créer une nouvelle classe.
MelanieSLB
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par MelanieSLB Mar 25 Juin 2013 - 21:02
Ilse a écrit:
MelanieSLB a écrit:C'est bizarre quand même que tout ça n'ait pas été voté en CA.
C'est justement le problème... Notre CDE a refusé de mettre la répartition au vote au CA de février, malgré nos protestations... mot d'ordre syndical (SNDPEN), paraît-il.
Et il a proposé cette nouvelle mouture au CA hier (on l'a découverte à la commission permanente quelques jours avant).
On a voté contre (classes très chargées, notamment 30 en 5ème). Et nous avons finalement plus d'élèves inscrits que prévus, d'où notre demande de rendez-vous au DASEN pour récupérer des heures, et  le fait que nous cherchions à créer une nouvelle classe.

Elle est peut-être là, la faille que tu recherches: contacte un syndicat.

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par Derborence Mar 25 Juin 2013 - 21:04
MelanieSLB a écrit:
Ilse a écrit:
MelanieSLB a écrit:C'est bizarre quand même que tout ça n'ait pas été voté en CA.
C'est justement le problème... Notre CDE a refusé de mettre la répartition au vote au CA de février, malgré nos protestations... mot d'ordre syndical (SNDPEN), paraît-il.
Et il a proposé cette nouvelle mouture au CA hier (on l'a découverte à la commission permanente quelques jours avant).
On a voté contre (classes très chargées, notamment 30 en 5ème). Et nous avons finalement plus d'élèves inscrits que prévus, d'où notre demande de rendez-vous au DASEN pour récupérer des heures, et  le fait que nous cherchions à créer une nouvelle classe.

Elle est peut-être là, la faille que tu recherches: contacte un syndicat.
Non, c'est tout à fait possible. Nous avons voté ce soir dans mon collège la répartition de la DHG.

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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
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par lisette83 Mar 25 Juin 2013 - 21:05
Malheureusement c'est bien le mot d'ordre d'un syndicat de CDE et c'est tout à fait légal
Osmie
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Sage

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par Osmie Mar 25 Juin 2013 - 21:06
MelanieSLB a écrit:
Ilse a écrit:
MelanieSLB a écrit:C'est bizarre quand même que tout ça n'ait pas été voté en CA.
C'est justement le problème... Notre CDE a refusé de mettre la répartition au vote au CA de février, malgré nos protestations... mot d'ordre syndical (SNDPEN), paraît-il.
Et il a proposé cette nouvelle mouture au CA hier (on l'a découverte à la commission permanente quelques jours avant).
On a voté contre (classes très chargées, notamment 30 en 5ème). Et nous avons finalement plus d'élèves inscrits que prévus, d'où notre demande de rendez-vous au DASEN pour récupérer des heures, et  le fait que nous cherchions à créer une nouvelle classe.

Elle est peut-être là, la faille que tu recherches: contacte un syndicat.

Ben oui, on doit présenter la répartition aux élus du CA, qui votent pour ou contre. Si une dizaine d'heures en plus doivent être affectées, on y réfléchit en amont, on trouve une solution convenable et on vote pour. Une fois que cela est fait, on ne peux pas revenir sur le vote par derrière : cela serait trop facile. Cela sent le coup fourré.
Osmie
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par Osmie Mar 25 Juin 2013 - 21:10
lisette83 a écrit:Malheureusement c'est bien le mot d'ordre d'un syndicat de CDE et c'est tout à fait légal

Cela vaut le coup d'avoir une confirmation d'un syndicat de professeurs...Smile

Après, vous pouvez toujours appeler la presse locale et faire passer un article sur le népotisme du CDE ; c'est le genre de pub' qu'il n'aimera pas.
Ilse
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par Ilse Mar 25 Juin 2013 - 21:16
Plusieurs de mes collègues en ont parlé à leur syndicat (Snes, FO, ...) mais cela n'a rien changé.
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par Invité Mar 25 Juin 2013 - 21:19
Janne a écrit:
lisette83 a écrit:Malheureusement c'est bien le mot d'ordre d'un syndicat de CDE et c'est tout à fait légal

Cela vaut le coup d'avoir une confirmation d'un syndicat de professeurs...Smile

Après, vous pouvez toujours appeler la presse locale et faire passer un article sur le népotisme du CDE ; c'est le genre de pub' qu'il n'aimera pas.
:shock:

Des chefs qui jouent sur les heures pour garder un temps complet à un prof ou éviter des cartes scolaires : il y en a dans presque tous les établissements !
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