Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
selampru
selampru
Niveau 6

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par selampru Mar 25 Juin 2013 - 20:48
Bonjour à tous,
Ma fille aînée rentre en 6e l'année prochaine, nous l'avons inscrite en bilangue et j'apprends aujourd'hui que nous devons rédiger pour jeudi une lettre de motivation pour qu'elle puisse être acceptée dans l'option. Elle-même doit également rédiger sa propre lettre de motivation.
J'avais deux questions à ce propos:
1. Est-ce une pratique courante?
2. Quels peuvent être les arguments les plus convaincants?
Je trouve le procédé assez bizarre et je vois mal comment les professeurs vont pouvoir opérer leur sélection: sur les aptitudes à rédiger des parents? D'autre part je trouve qu'une lettre de motivation est un exercice particulièrement ardu pour un élève de CM2.
toutes vos suggestions et vos réponses me seront particulièrement utiles.


Dernière édition par John le Mar 25 Juin 2013 - 23:22, édité 2 fois (Raison : Titre précisé)
Pili
Pili
Grand sage

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par Pili Mar 25 Juin 2013 - 21:01
Je demande une section bilingue pour mon fils également mais nous n'avons pas eu à fournir cette lettre ...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par MelanieSLB Mar 25 Juin 2013 - 21:03
:shock::shock::shock:
Je n'avais jamais entendu parler de ça!

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Pioup
Pioup
Niveau 6

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par Pioup Mar 25 Juin 2013 - 21:12
J'ai déjà entendu parler d'entretiens entre le principal, les parents et l'élève pour une soi-disante sélection (alors que tout le monde a été accepté derrière, vu qu'il y avait laaaaaaaargement la place...) mais une lettre de motivation, jamais!
avatar
InviteeF
Vénérable

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par InviteeF Mar 25 Juin 2013 - 21:19
Alors, j'ai enseigné comme contractuelle dans 3 sections bilangues et euro et participé au processus de sélection pour la rentrée suivante, et il fallait toujours une lettre de motivation.

Dans tous les cas, elles n'étaient examinées qu'après le dossier scolaire, c.a.d qu'on prenait les dossiers et faisait une pile des élèves pour lesquels l'avis du collègue PE était très favorable.

Une pile "favorable"
Une pile "défavorable"

En général, il y a peu de demandes au total, et donc on prend tout le monde de la pile des "très favorable" SAUF si problèmes de comportement mentionnés. Très égoïstement, on décide alors de ne pas embarquer le gamin.
Vérification faite (très rapide) pour la pile des t. fav.

puis on feuillette les résultats des "favorable". Même chose que pour la première. On en prend plus de la moitié en général.

On lit la lettre de motivation des plus tangents (les élèves qui ont pris le temps de rédiger un mot, pas forcément quelque chose de fracassant mais d'avoir réfléchi sur l'intérêt d'apprendre une deuxième langue, est-ce que l'écriture de l'enfant est appliquée, etc.) et cela aide à trancher pour ces cas-là, voire à départager si beaucoup de candidatures et nombre de places limité.

On lit également pour les défavorables, mais ils sont rarement pris car, souvent, l'avis du PE est étayé par des difficultés et on se dit que le gamin aura déjà du mal à l'entrée en 6e.

2. Quels peuvent être les arguments les plus convaincants?
J'allais dire : les arguments de ta fille, qui n'auront pas l'air soufflés par un adulte.
Une lettre écrite à la main, avec des mots d'enfant, pas très longue mais avec une écriture soignée et qui montre qu'elle a réfléchi à la question et que ce n'est pas "pour être avec les copines" ou "pour faire plaisir à maman"

en espérant avoir été utile !
selampru
selampru
Niveau 6

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par selampru Mar 25 Juin 2013 - 21:37
Merci pour tes indications Voli vola. Cela éclaire un peu la procédure. Mais il ne me semble pas que l'instit nous ait parlé d'un avis. Elle nous a d'abord suggéré de ne pas l'inscrire car ma fille est très stressée et elle avait peur qu'une 2e langue lui ajoute du stress supplémentaire puis finalement nous a plutôt conseillé.
En revanche, je ne vois pas l'intérêt de 2 lettres de motivation: pour croiser le discours parental et de l'élève?
avatar
InviteeF
Vénérable

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par InviteeF Mar 25 Juin 2013 - 21:44
Mes excuses, j'avais lu en diagonale ton message et je n'avais pas vu que vous deviez en faire une aussi.

Je t'avoue que là cela m'échappe.
Peut-être pour faire la différence entre ce que soufflent les parents et l'avis des élèves ? Mais je n'en sais rien, je ne comprends pas...

Sinon l'instit remplit un avis dans tous les cas, il me semble... Ou alors, c'est directement sur le dossier des enfants.


Bref : je comprends que tu sois perplexe, je le serais aussi !

HS mais : Si ta fille est très stressée, je te conseillerais de lui laisser le temps de prendre ses marques et souffler au passage en 6e, et de ne rajouter la LV2 qu'en 4e. (et pourtant, dieu sait que je fais tout ce que je peux pour remplir les sections bilangues, mais, sincèrement, si ton petit bout de chou est du genre à aimer bien bien apprendre ses leçons pour être bien rassurée, etc., c'est peut-être mieux d'éviter 3h sup' dès le moment du grand plongeon !
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par Chirimoya Mar 25 Juin 2013 - 21:45
Je confirme, les arguments personnels venant de ta fille feront (pas mal) la différence. Il ne faut surtout pas faire un copié-collé de la lettre des adultes. Il faut qu'elle dise avec ses mots à elle ce qu'elle pense que ça va lui apporter, pourquoi elle trouve ça intéressant, ce qu'elle pense y apprendre, etc.
Caspar
Caspar
Prophète

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par Caspar Mar 25 Juin 2013 - 21:59
Des élèves de collège ou de primaire sont trop jeunes pour rédiger une lettre de motivation à mon avis, à part peut-être en 3e. De toutes façon, elles seraient en partie rédigées ou soufflées par les parents. Une lettre de motivation, c'est avant tout un exercice de rhétorique un peu artificiel, non? On peut très bien feindre la motivation.
selampru
selampru
Niveau 6

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par selampru Mar 25 Juin 2013 - 21:59
En fait nous étions très partagés pour cette décision, nous nous sommes posés toutes ces questions. Cette lettre de motivation me paraît donc très difficile à rédiger (et un peu hypocrite aussi je trouve, voire injuste: les capacités rédactionnelles des parents vont-elles être jugées? comment vont faire les parents qui n'ont pas l'habitude d'écrire?)
avatar
InviteeF
Vénérable

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par InviteeF Mar 25 Juin 2013 - 22:04
Oui, oui, tu as raison Selampru, selon quels critères sont évaluées les lettres des parents ?

je suis sidérée moi aussi....
Caspar
Caspar
Prophète

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par Caspar Mar 25 Juin 2013 - 22:04
Totalement hypoctite en effet. Nous ouvrons une section euro en 4e et je vois mal mes élèves de 5e rédiger une lettre de motivation, nous les sélectionnerons autrement.
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par Syria Forel Mar 25 Juin 2013 - 22:47
Selampru, la classe bilingue demande beaucoup de travail. Ici, nos premières classes bilingues étaient ouvertes dans le cadre de la voie spécifique mosellane : la plupart de nos petits élèves étaient germanophones et/ou dialectophones. Maîtrisant déjà une langue vivante, l'apprentissage d'une autre LV ne leur posait aucun problème particulier.

Au fil des ans, le dispositif a changé. Nous n'avons plus aucun élève dialectophone, et les élèves germanophones se comptent sur les doigts d'une main.
Nos élèves de bilingue apprennent donc de front 2 langues vivantes, ce qui implique 2 h de langue de plus que leurs copains n'ayant qu'une LV, un programme plus dense (ils font en 3h hebdomadaires ce que font les autres en 4h) et plus de devoirs à la maison.

Souvent, les parents veulent à tout prix voir leurs enfants intégrer ce qu'ils pensent être une filière d'excellence.
En fait, les élèves sont dispersés dans toutes les classes, - nous respectons scrupuleusement le principe d'homogénéité.
Même en ayant choisi cette option, ils peuvent tomber dans une classe à problèmes, surtout en 6ème où nous ne connaissons pas vraiment les élèves.

Par expérience, je peux te dire que si un enfant subit cette option, ses notes en langues deviennent très vite décevantes, quelles que soient ses capacités réelles. 

Je pense que c'est pour cela que le collège demande une lettre de motivation aux jeunes prétendants en plus de celle des parents. J'imagine aussi que les demandes doivent être pléthoriques, et que l'administration essaie de trouver un moyen d'affiner sa sélection. 

Je n'ai jamais entendu parler de ce procédé avant ton post. 


Tu sais, dans notre contrat par objectifs - projet d'établissement, nous sommes censés amener nos élèves à être autonomes, mais nous ne sommes pas dupes : on attend des parents qu'ils suivent leur enfant en 6ème, surtout s'ils ont choisi une bilingue (j'entends par suivre : vérifier que le travail est fait, encourager les efforts, garder un œil attentif sur les notes et les remarques, prendre les mesures qui s'imposent quand ça coince).
Une lettre de motivation permet de voir s'ils sont prêts à s'impliquer un minimum. Wink

Si ta louloute est vraiment motivée, elle peut mettre plusieurs arguments de poids en avant :
- elle possède déjà les bases d'une des deux langues, voire en maîtrise une
- elle est curieuse et adore apprendre des choses nouvelles
- le travail et les devoirs ne lui font pas peur
- elle a appris au primaire à planifier son travail hebdomadaire (c'était le cas de mon fils : sa maîtresse de CM donnait le samedi tout le travail à faire pour la semaine à venir : à eux de s'organiser!)
- elle voue une égale passion pour les cultures et les deux langues
- elle a déjà une vocation professionnelle (Razz à son âge, je voulais être bonne soeur ! Loupé !!!) et sait que les deux langues seront un plus.

Bonne chance en tout cas !
Caspar
Caspar
Prophète

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par Caspar Mar 25 Juin 2013 - 22:52
Pardon Syria mais tous ces arguments risquent de se retrouver dans TOUTES les lettres.
avatar
InviteeF
Vénérable

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par InviteeF Mar 25 Juin 2013 - 23:13
Roh, Caspar, tu es dur. Syria a vraiment pris le temps et a donné une liste concrète d'idées (c'est la première et la seule à l'avoir fait, d'ailleurs)

Que proposes-tu de plus original mais qui reste adapté aux circonstances ?
Caspar
Caspar
Prophète

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par Caspar Mar 25 Juin 2013 - 23:17
Je ne reproche rien à Syria la pauvre, mais des lettres de motivation demandées à des enfants, ça me choque un peu. Ils doivent donc se vendre, se montrer sous leur meilleur jour quitte à mentir, quémander leur place?

EDIT: Je n'aime pas les lettres de motivation en général, je trouve que c'est un exercice artificiel, même s'il peut y avoir des exceptions.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mar 25 Juin 2013 - 23:18, édité 1 fois
philann
philann
Doyen

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par philann Mar 25 Juin 2013 - 23:18
Franchement je trouve la liste de Syria très bien!
C'est l'idée de cette lettre que je trouve stupide: je ne vois pas comment mettre dedans quelque chose d'original!!

Un entretien pour vérifier la motivation, notamment de l'enfant et pas seulement des parents je comprendrais, mais là je trouve ça à la limite de la discrimination!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
JEMS
JEMS
Grand Maître

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par JEMS Mer 26 Juin 2013 - 7:13
Une lettre de motivation en CM2....... Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... AffraidLettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... AffraidLettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Affraidoù comment les habituer "jeune" à se vendre et à rentrer en compétition !
yogi
yogi
Sage

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par yogi Mer 26 Juin 2013 - 7:45
Il y a certainement beaucoup de demandes et ils ont besoin de sélectionner.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par Nasopi Mer 26 Juin 2013 - 8:55
Mon fils avait eu aussi une lettre de motivation à rédiger pour entrer en 6e bilangue.
Je ne sais plus à quel propos, lors d'une réunion parents-profs, j'en avais parlé à sa prof d'allemand, et en fait elle n'était même pas au courant !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par maikreeeesse Mer 26 Juin 2013 - 10:19
Nous avons dû faire la même chose pour notre fils rentrant en 6ème musicale. Je l'ai laissé chercher ses propore arguments (très pauvres), je lui en ai suggéré un ou deux qu'il repris à son compte (ou pas) et je me suis contentée de corriger les fautes les plus grossières. Ce n'est pas le même domaine mais il est arrivé à cela en simplifiant, si cela peut t'aider:
j'aime le violon parce que cela m'aide à me concentrer.
j'aime jouer particulièrement en orchestre pour le sentiment de force que cela procure (dans le sens du"bruit"!)
j'ai déjà beaucoup de cours dans une ville à côté de chez moi et je rentre tard le soir.
J'ai envie de progresser et de travailler des morceaux plus durs.

Bonne chance
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par MarieL Mer 26 Juin 2013 - 11:14
Certaines années, la demande est très forte pour la classe bilangue et il faut bien trouver un moyen de "choisir".
Je suppose que la lettre de motivation écrite par l'élève c'est pour éviter (un peu) que la demande ne vienne que des parents.
Si c'était mon fils, je le laisserais rédiger lui-même (et je corrigerais les fautes - je ne peux pas m'en empêcher) sans intervenir. A mon avis, c'est quand même l'avis de l'enseignant de primaire et la demande des parents qui primeront.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
florestan
florestan
Grand sage

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par florestan Mer 26 Juin 2013 - 11:48
Mon fils entre en sixième bilangue à la rentrée et a eu à rédiger sa propre lettre de motivation. Je l'ai laissé se débrouiller et il a rendu un truc très court et écrit d'une écriture..... disons très spontanée. J'ai donné le truc tel quel car le procédé me semblait un peu absurde étant donné l'âge des enfants et je ne voyais pas l'intérêt de rendre quelque chose de dicté, peaufiné et totalement impersonnel.
Il a été accepté.
c0c0
c0c0
Niveau 7

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par c0c0 Mer 26 Juin 2013 - 12:15
Je comprends bien que la lettre de motivation pour un enfants de CM2 paraisse un peu absurde mais concrètement comment ça se passe alors chez ceux qui ne la pratique pas pour le recrutement de la classe bilangue ?

grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue... Empty Re: Lettre de motivation personnelle d'un élève de CM2 pour entrer en 6eme bilangue...

par grandesvacances Mer 26 Juin 2013 - 12:20
Jamais entendu parler. affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum