Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par Marie Laetitia Mer 26 Juin 2013 - 19:33
Paratge a écrit:Et puis la rengaine des élèves et de leur parents sur l'histoire-géo où il suffirait d'apprendre par cœur ! Je n'ai jamais rien appris par cœur dans ces matières. L'origine de l'ignorance est ailleurs... Very Happy

Tout ce que j'ai appris par cœur dans ma scolarité, ce sont des poèmes, des passages de Corneille ou de Cicéron ou les verbes irréguliers des langues étudiées, jamais de dates ou de capitales.

Capitale du Malawi ?
Lilongwe.
Successeur de Louis XVIII ?
Charles Ikse.
Jamais appris par cœur ! Very Happy

Suspect

Mes élèves commencent par apprendre par coeur définitions et leçons. Mais je sais, je suis "sévère" paraît-il.

Mais visiblement, il y en a pas mal qui espèrent quand même m'avoir l'année prochaine, paraît-il... Des masochistes sans doute. :lol:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par Fesseur Pro Mer 26 Juin 2013 - 20:06
Le niveau baisse partout.
Donc en histoire/géo aussi.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par Presse-purée Mer 26 Juin 2013 - 20:11
Isis39 a écrit:Il faut aussi regarder du côté de la maîtrise de la langue française.

Et pas seulement en capacité rédactionnelle, mais aussi en compréhension de l'écrit.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par Celadon Mer 26 Juin 2013 - 20:21
Incompétences rédactionnelles et désordre complet dans la perception de la chronologie, il est heureux que l'on n'ose pas nous annoncer cette fois que le niveau monte !
avatar
cliohist
Habitué du forum

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par cliohist Mer 26 Juin 2013 - 20:24
En plus, quinze sans quinze, ça veut dire quoi ? Suspect
Un numéro de téléphone, au temps des MARignan 15 15 ou KLEber 18 00,  
« un nombre qui porte en lui une grâce mnémotechnique » écrit Janine Garrisson dans L'Histoire n° 114 (1988).
Un nombre, et parfois une image, celle de Bayard.
L'article s'intéresse au traitement de l'histoire de la bataille par les historiens et les manuels, anciens ou récents.

Pourquoi les nostalgiques de la chronologie chiffrée s'intéressent-ils beaucoup moins à PAVie 15 25 ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par gauvain31 Mer 26 Juin 2013 - 20:34
Cripure a écrit:
Jenny a écrit:En dehors de leurs difficultés à rédiger, je suis assez effrayée par leur capacité à comprendre seul un texte. :shock:

Sur les repères, je ne sais pas si c'est mieux... Apprendre des dates sans savoir à quoi ça correspond, je ne suis pas convaincue de l'utilité. Par exemple, pour le Congrès de Vienne, la date est certes à apprendre pour le brevet, mais combien savent à quoi ça correspond ? Ceci dit, ce n'est pas nouveau, je pense notamment à Marignan. Razz
En plus, quinze sans quinze, ça veut dire quoi ? Suspect

Laurent Ruquier sortez de ce corps !!! Razz Vous êtes impayable Cripure !
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par User5899 Mer 26 Juin 2013 - 20:38
gauvain31 a écrit:
Cripure a écrit:
Jenny a écrit:En dehors de leurs difficultés à rédiger, je suis assez effrayée par leur capacité à comprendre seul un texte. :shock:

Sur les repères, je ne sais pas si c'est mieux... Apprendre des dates sans savoir à quoi ça correspond, je ne suis pas convaincue de l'utilité. Par exemple, pour le Congrès de Vienne, la date est certes à apprendre pour le brevet, mais combien savent à quoi ça correspond ? Ceci dit, ce n'est pas nouveau, je pense notamment à Marignan. Razz
En plus, quinze sans quinze, ça veut dire quoi ? Suspect

Laurent Ruquier sortez de ce corps !!! Razz Vous êtes impayable Cripure !
De fait, John ne me paie pas, et le ministère, à peine Rolling Eyes
Heureusement que je me paie de mots.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par gauvain31 Mer 26 Juin 2013 - 20:48
Cripure a écrit:
gauvain31 a écrit:
Cripure a écrit:
En plus, quinze sans quinze, ça veut dire quoi ? Suspect

Laurent Ruquier sortez de ce corps !!! Razz Vous êtes impayable Cripure !
De fait, John ne me paie pas, et le ministère, à peine Rolling Eyes
Heureusement que je me paie de mots.

Oui c'est notre plus grande richesse (surtout la vôtre) , moi scientifique; suis moins doué
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par gauvain31 Mer 26 Juin 2013 - 20:51
Celadon a écrit:Incompétences rédactionnelles et désordre complet dans la perception de la chronologie, il est heureux que l'on n'ose pas nous annoncer cette fois que le niveau monte !

Vous avez raison, car là j'espère que les IPR d'HG (surtout les IG d'ailleurs) vont commencé à se réveiller... après le déni de réalité touche toutes les couches sociales... regardez Jalabert....
John
John
Médiateur

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par John Jeu 27 Juin 2013 - 0:07
Je dirais que la sortie de cette enquête augure sans doute :
1) d'un changement de programmes à venir (il faut bien justifier les préconisations à venir du Conseil supérieur des programmes, et l'intervention de parlementaires dans les contenus des programmes),
2) d'une application plus forte de méthodes pédagogiques basées sur l'étude de cas et de documents, au détriment d'un récit historique linéaire ou d'une vue d'ensemble de la géographie.
3) d'un recours plus grand aux TICE.

Je ne fais qu'imaginer, et je ne condamne pas forcément tout ça. Mais enfin si cette étude sort maintenant, il doit bien y avoir à la fois des raisons à cela, et des solutions imaginées avant de la rendre publique.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ilse
Ilse
Érudit

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par Ilse Jeu 27 Juin 2013 - 0:35
John a écrit:Je dirais que la sortie de cette enquête augure sans doute :
1) d'un changement de programmes à venir (il faut bien justifier les préconisations à venir du Conseil supérieur des programmes, et l'intervention de parlementaires dans les contenus des programmes),
2) d'une application plus forte de méthodes pédagogiques basées sur l'étude de cas et de documents, au détriment d'un récit historique linéaire ou d'une vue d'ensemble de la géographie.
3) d'un recours plus grand aux TICE.

Je ne fais qu'imaginer, et je ne condamne pas forcément tout ça. Mais enfin si cette étude sort maintenant, il doit bien y avoir à la fois des raisons à cela, et des solutions imaginées avant de la rendre publique.

Malheureusement, tu as peut-être raison... cette étude tombe bien, en fait.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par Condorcet Jeu 27 Juin 2013 - 0:48
Ilse a écrit:
John a écrit:Je dirais que la sortie de cette enquête augure sans doute :
1) d'un changement de programmes à venir (il faut bien justifier les préconisations à venir du Conseil supérieur des programmes, et l'intervention de parlementaires dans les contenus des programmes),
2) d'une application plus forte de méthodes pédagogiques basées sur l'étude de cas et de documents, au détriment d'un récit historique linéaire ou d'une vue d'ensemble de la géographie.
3) d'un recours plus grand aux TICE.

Je ne fais qu'imaginer, et je ne condamne pas forcément tout ça. Mais enfin si cette étude sort maintenant, il doit bien y avoir à la fois des raisons à cela, et des solutions imaginées avant de la rendre publique.

Malheureusement, tu as peut-être raison... cette étude tombe bien, en fait.

John, autant j'ai confiance en ton acuité en l'espèce, autant j'espère que tu seras démenti par les fait. Hélas, je crains bien que la fascination pour l'outil, l'amour pour l'exemple au détriment de la généralité, l'immixtion du politique dans un domaine dont en tant qu'acteur, il devrait respecter la complexité. Et je condamne ces inflexions (surtout celles exposées dans le 2e item) car elles ne permettent pas au collégien (si elles se concrétisent) de se constituer en histoire comme en géographie des savoirs suffisants pour envisager le lycée avec sérénité.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par Hérodoute Jeu 27 Juin 2013 - 8:32
John a écrit:Je dirais que la sortie de cette enquête augure sans doute :
1) d'un changement de programmes à venir (il faut bien justifier les préconisations à venir du Conseil supérieur des programmes, et l'intervention de parlementaires dans les contenus des programmes),
2) d'une application plus forte de méthodes pédagogiques basées sur l'étude de cas et de documents, au détriment d'un récit historique linéaire ou d'une vue d'ensemble de la géographie.
3) d'un recours plus grand aux TICE.

Je ne fais qu'imaginer, et je ne condamne pas forcément tout ça. Mais enfin si cette étude sort maintenant, il doit bien y avoir à la fois des raisons à cela, et des solutions imaginées avant de la rendre publique.

Les programmes ? Ils viennent de changer : de la 6e à la 3e en 4 ans... tu veux sans doute parler de retouches ?
Les études de cas ? Au secours !!! Les bambins retiennent surtout l'étude de cas et non pas la mise en perspective : pourquoi ? parce qu'on nous demande par exemple de faire des études de cas de 2h puis une mise en perspective d'1 h : si vous comprenez la logique qui est derrière ce choix, prévenez-moi... car pour les gamins, c'est pas évident.
Les TICE ? => Qu'on s'assure d'abord que les gamins sachent déjà lire et écrire avant de les mettre devant des activités TICE. D'ailleurs, beaucoup d'activités dites TICE n'en sont pas (genre s'il faut juste cliquer sur une carte ou mettre un lien pour faire apparaître une information...).
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par Hoa Mai Jeu 27 Juin 2013 - 8:54
Bonjour à tous (je suis nouvelle sur le forum), je n'enseigne pas cette matière aussi je vais donner mon avis en tant que mère d'un enfant en quatrième. Sincèrement, je me suis demandé toute l'année qui avait eu l'idée d'un programme de géographie pareil ? De plus, les élèves ne font pratiquement plus que des études de cas, la partie cours dans le cahier est réduite au minimum, bref, je ne vois pas comment le niveau pourrait ne pas baisser...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par kiwi Jeu 27 Juin 2013 - 9:03
Hoa Mai a écrit:Bonjour à tous (je suis nouvelle sur le forum), je n'enseigne pas cette matière aussi je vais donner mon avis en tant que mère d'un enfant en quatrième. Sincèrement, je me suis demandé toute l'année qui avait eu l'idée d'un programme de géographie pareil ? De plus, les élèves ne font pratiquement plus que des études de cas, la partie cours dans le cahier est réduite au minimum, bref, je ne vois pas comment le niveau pourrait ne pas baisser...

Le programme de géo de 4ème passe très bien...
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par Hoa Mai Jeu 27 Juin 2013 - 9:06
Je dois avoir un fils allergique aux conteneurs alors...
avatar
fioufiou
Niveau 5

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par fioufiou Jeu 27 Juin 2013 - 9:47
Ne me parle pas des conteneurs, je crois que je vais criser, la prof de mon neveu est restée presque un trimestre dessus !!!!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par User5899 Jeu 27 Juin 2013 - 9:49
Hoa Mai a écrit:Bonjour à tous (je suis nouvelle sur le forum), je n'enseigne pas cette matière aussi je vais donner mon avis en tant que mère d'un enfant en quatrième. Sincèrement, je me suis demandé toute l'année qui avait eu l'idée d'un programme de géographie pareil ? De plus, les élèves ne font pratiquement plus que des études de cas, la partie cours dans le cahier est réduite au minimum, bref, je ne vois pas comment le niveau pourrait ne pas baisser...
Nan, mais vous n'y connaissez rien, et votre gosse non plus, z'allez voir Smile

Cadeau pour les psychos des conteneurs Very Happy

Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par Hérodoute Jeu 27 Juin 2013 - 9:57
fioufiou a écrit:Ne me parle pas des conteneurs, je crois que je vais criser, la prof de mon neveu est restée presque un trimestre dessus !!!!!

Un passionné ? :lol:
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par Hoa Mai Jeu 27 Juin 2013 - 10:02
Cripure a écrit:
Hoa Mai a écrit:Bonjour à tous (je suis nouvelle sur le forum), je n'enseigne pas cette matière aussi je vais donner mon avis en tant que mère d'un enfant en quatrième. Sincèrement, je me suis demandé toute l'année qui avait eu l'idée d'un programme de géographie pareil ? De plus, les élèves ne font pratiquement plus que des études de cas, la partie cours dans le cahier est réduite au minimum, bref, je ne vois pas comment le niveau pourrait ne pas baisser...
Nan, mais vous n'y connaissez rien, et votre gosse non plus, z'allez voir Smile

Cadeau pour les psychos des conteneurs Very Happy



Cripure, je ne parviens pas a voir votre vidéo Sad
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par Hoa Mai Jeu 27 Juin 2013 - 10:03
Ça y est, ça a fonctionne !
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par géohistoire Jeu 27 Juin 2013 - 10:04
Cripure a écrit:
Hoa Mai a écrit:Bonjour à tous (je suis nouvelle sur le forum), je n'enseigne pas cette matière aussi je vais donner mon avis en tant que mère d'un enfant en quatrième. Sincèrement, je me suis demandé toute l'année qui avait eu l'idée d'un programme de géographie pareil ? De plus, les élèves ne font pratiquement plus que des études de cas, la partie cours dans le cahier est réduite au minimum, bref, je ne vois pas comment le niveau pourrait ne pas baisser...
Nan, mais vous n'y connaissez rien, et votre gosse non plus, z'allez voir Smile

Cadeau pour les psychos des conteneurs Very Happy

Au risque de passer pour un imbécile qui ne comprend rien à rien: Qui peut avoir l'idée de filmer ce genre de choses ?
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par Hoa Mai Jeu 27 Juin 2013 - 10:06
C'est une forme d'art sans doute...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par Fesseur Pro Jeu 27 Juin 2013 - 10:40
On ferait mieux de s'intéresser aux contenus.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par Paratge Jeu 27 Juin 2013 - 10:49
De toute façon, comme m'a dit une élève, « l'histoire s'intéresse qu'au passé. »
Càd tout ce qui a pu se passer avant le Loft ou Star Academy !

Et Attali nous dira que la géographie c'est dépassé. C'est vrai, d'aéroport en aéroport et d'aéroport en hôtel climatisé, on le voit bien, allo quoi !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Le niveau baisse en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Le niveau baisse en histoire-géographie

par Fesseur Pro Jeu 27 Juin 2013 - 10:51
Le Loft c'est déjà le Moyen-Age pour les élèves.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum