Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pioup
Pioup
Niveau 6

Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous? Empty Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous?

par Pioup Mer 26 Juin - 18:45
Bonjour à tous!

Dans mon dernier remplacement, j'ai eu l'occasion de m'occuper de la 3e euro et j'ai du baser mes préps sur du vide puisqu'il n'existe aucun texte qui précise le contenu de la section euro (quelque part, c'est un mal pour un bien, ça laisse une grande marge de liberté!) et j'ai bien galéré!

Je veux profiter des vacances pour me pencher sur la question car je reste TZR à la rentrée 2013 et je peux très bien tomber à nouveau sur une section euro.
J'ai dans l'idée d'étudier un livre sur plusieurs semaines, voire un trimestre complet et de l'utiliser comme base pour les points de grammaire, le vocabulaire, le contexte historique, etc, avec également des extraits de films ou de séries TV en rapport avec le sujet.
Pour les 4e ou les 3e, j'ai pensé à Sherlock Holmes (y a vraiment de quoi faire, et le format "nouvelle" permet peut être de maintenir davantage l'attention des élèves).

Pensez-vous que ce type de séquence intéresserait les élèves?
Avez-vous déjà essayé d'étudier une œuvre de cette manière?
Avez-vous d'autres idées de livres à me suggérer?

Je risque également d'atterrir en lycée et là aussi, c'est le néant total. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas!
Je vous remercie!
dandelion
dandelion
Vénérable

Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous? Empty Re: Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous?

par dandelion Mer 26 Juin - 18:55
Oui j'ai fait étudier en quatrième une oeuvre simplifiée de chez Black Cat je crois. Pour chaque chapitre nous faisions des activités différentes (questionnaire disponible dans le livre, mise en dialogue, extrait de film et comparaison...). J'avais choisi de suivre une thématique d'histoire toute l'année car la DNL au lycée était de l'histoire. J'ai donc suivi une progression chronologique en étudiant diverses époques au travers des documents qui m'inspiraient et en essayant de travailler toutes les compétences, avec un vrai travail sur le vocabulaire et la grammaire quand même. Les élèves avaient bien aimé lire et j'ai eu le sentiment que cela les faisait beaucoup progresser.
Sinon quand j'étais en troisième nous avions lu 'And then there were none..' d'Agatha Christie. Sherlock Holmes me semble un peu difficile je dois dire, mais de manière générale les romans policiers sont plus faciles à lire car l'intrigue est prenante et les situations font appel à du connu en général.
Sinon j'avais pris pas mal d'idées sur des blogs d'enseignants, sur le site de Michelle Henri (pour suivre des thématiques), parce que c'était la première année que j'avais des euro et que ça me demandait à la fois beaucoup de préparation et d'imagination.
avatar
Invité
Invité

Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous? Empty Re: Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous?

par Invité Mer 26 Juin - 19:39
On a déjà parlé des lectures suivies ici, je vais te retrouver le lien! C'est une excellente idée, je compte fermement en faire au moins sur un niveau l'an prochain, maintenant que j'ai un poste fixe.
Edit: https://www.neoprofs.org/t39598-lecture-suivie-lecture-cursive-en-cours-de-lv
Ilse
Ilse
Érudit

Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous? Empty Re: Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous?

par Ilse Mer 26 Juin - 22:39
Il y a trois ans, ma collègue d'anglais euro a travaillé sur "Oliver Twist" (de la collection Black cat, je crois...) en leur passant des extraits du film avec Polanski.
Lilififi
Lilififi
Niveau 1

Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous? Empty Re: Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous?

par Lilififi Mer 26 Juin - 23:07
moi au collège j'avais étudié Le Fantôme de Canterville, j'avais bien aimé...
je dis ça, je dis rien...juste une idée !
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous? Empty Re: Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous?

par Chirimoya Jeu 27 Juin - 16:16
nous on avait étudié Alice au pays des merveilles au lycée, je n'en garde pas un mauvais souvenir Very Happy
Pioup
Pioup
Niveau 6

Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous? Empty Re: Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous?

par Pioup Ven 28 Juin - 20:23
Merci pour vos réponses (et le lien!).

En fait, je trouve qu'à force de tout axer sur l'oral, les élèves se retrouvent rapidement en difficulté à l'écrit et je me dis qu'un livre par niveau serait une bonne idée pour bien faire comprendre aux élèves qu'on peut lire sans forcément tout comprendre (et injecter massivement du vocabulaire autre que l'éternel lexique des sports, des loisirs, etc, etc).

Alice aux pays des merveilles, ça me tente bien mais plutôt pour un niveau 6e - 5e (mes bilangues de l'année dernière auraient surement adoré), je verrais bien Oliver Twist en 4e et un roman détective (comme Agatha Christie) en 3e euro.

Une autre question que je me pose : les élèves vont probablement devoir se procurer l'ouvrage (à moins de faire trois tonnes de photocopies), je n'ai jamais été en poste fixe, donc je ne sais pas trop comment ça se passe (commande groupée? aller voir l'intendante? récolte des sousous? etc).
avatar
Invité
Invité

Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous? Empty Re: Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous?

par Invité Ven 28 Juin - 21:37
Je photocopie sans remords. Mais bon, je vais essayer de faire différemment cette année.
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous? Empty Re: Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous?

par InvitéA2 Mar 2 Juil - 14:48
J'enseignais en seconde euro cette année et je me suis éclatée avec eux Smile

Perso j'ai divisé l'année en plusieurs thèmes:

- Pour débuter et voir ce qu'ils savent: la culture britannique telle qu'ils la connaissent déjà, les trucs faciles du genre cabine téléphonique anglaise, les policiers, le drapeau etc, et j'ai fini avec la reine.

- Ensuite, de la reine je suis passée au type de gouvernement, comment ça se passe en Grande Bretagne etc.

- Une brève histoire de la famille royale à partir de Victoria. L"histoire de Victoria etc. Et à partir ce ce cours j'ai commencé un autre thème: l'art lors de l'aire Victorienne. Je leur ai fait étudier des tableaux et 2 auteurs: Dickens et Conan Doyle. Avec Dickens je leur ai parlé de la condition des enfants et ils ont étudié des extraits d'Oliver Twist, je leur ai fait visionner aussi le film de Polanski. Et Conan Doyle, ils ont étudié une nouvelle de Sherlock Holmes. J'ai imaginé un jeu d'énigmes, ils avaient des indices et devait trouver le coupable. Ils ont du faire un tableau pour regrouper les indices etc. Pour finir la séquence ils ont visionnés un vieux film de la BBC, Sherlock Holmes contre Jack l’Éventreur. Ils ont adoré cette séquence!


Par ailleurs, je photocopie aussi sans remords... Embarassed 
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous? Empty Re: Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous?

par MrBrightside Mar 2 Juil - 14:56
Pioup a écrit:
Alice aux pays des merveilles, ça me tente bien mais plutôt pour un niveau 6e - 5e (mes bilangues de l'année dernière auraient surement adoré)

:shock: Nous on le donne en deuxième année de fac de lettres, et en version bilangue... après j'imagine qu'on doit pouvoir l'exploiter avec des 6e-5e, mais le nonsense me paraitrait un peu abrupte à ce niveau. Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous? 3795679266 

Sinon au lycée en Tale spé anglais on s'est cogné The Remains of the Day, et en tronc commun on a eu le droit à The Catcher in the Rye... Mes profs ne se posaient pas de question "à l'époque" :lol: J'avais lu de mon propre chef The Glass Menagerie en 2nde et Of Mice and Men en 1ère.

Sinon je peux conseiller The Uncommon Reader de Alan Bennett en Britannique (facile, court et drôle), et The House on Mango Street de Sandra Cisneros en Américain (facile et porteur, des nouvelles sur les hispano-américains.)
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous? Empty Re: Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous?

par InvitéA2 Mar 2 Juil - 15:00
[quote="MrBrightside"]
Pioup a écrit:
J'avais lu de mon propre chef The Glass Menagerie en 2nde et Of Mice and Men en 1ère.

Ah oui tiens: J'avais étudié The Glass Menagerie en seconde spé anglais.
Pioup
Pioup
Niveau 6

Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous? Empty Re: Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous?

par Pioup Mer 3 Juil - 19:01
MrBrightside a écrit:
Pioup a écrit:
Alice aux pays des merveilles, ça me tente bien mais plutôt pour un niveau 6e - 5e (mes bilangues de l'année dernière auraient surement adoré)

:shock: Nous on le donne en deuxième année de fac de lettres, et en version bilangue... après j'imagine qu'on doit pouvoir l'exploiter avec des 6e-5e, mais le nonsense me paraitrait un peu abrupte à ce niveau. Etudier un livre en section euro - anglais, qu'en pensez-vous? 3795679266 

Tout dépend, je trouve que les penguin readers et autres versions allégées sont assez faciles d'accès.
J'ai fait un ptit tour dans la librairie du coin ce week end et j'ai finalement pris Tim Burton's Nightmare before Christmas, King Arthur and the Knights of the Round Table, The Phantom of the Opera, et David Copperfield et malgré les différents niveaux annoncés en anglais sur le 4e de couverture (beginner, elementary, pre-intermediate), tous sont droit à un très bel écusson A2 sur la jaquette Rolling Eyes Alors que je suis certaine qu'il y a au minimum du A1+, A2 et A2+ là dedans!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum