Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

20h France 2 "Le brevet est-il bradé ?" - Page 3 Empty Re: 20h France 2 "Le brevet est-il bradé ?"

par JPhMM 28/6/2013, 21:58
Le texte de Maulnier est merveilleux.
Il est aussi d'une tragique actualité.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

20h France 2 "Le brevet est-il bradé ?" - Page 3 Empty Re: 20h France 2 "Le brevet est-il bradé ?"

par Celadon 29/6/2013, 00:20
Dinaaa a écrit:
adelaideaugusta a écrit:Point de vue de Marie Duru-Bellat, professeur de sociologie à Sciences Po, sur le brevet.

« Le brevet des collèges me paraît indispensable car il permet d’évaluer le socle commun des connaissances et compétences que tout élève doit avoir acquises au terme de sa scolarité obligatoire.

Ah.
Tiens.
Mais je croyais que les compétences s'évaluaient tout au long de la scolarité et non à l'occasion d'un seul contrôle... on m'aurait menti ? Suspect 
D'ailleurs... que se passe-t-il s'il s'avère, grâce à l'analyse précise des copies du brevet, que l'élève n'a pas acquis ce qu'il DOIT avoir acquis ?
Redouble-t-il ?
Est-il réorienté ?
Bénéficie-t-il de cours du soir accélérés ?
Ben, non, il poursuit sa petite vie en seconde ou ailleurs.
C'est sûr que dans ces conditions, le brevet des collèges me paraît à moi aussi "indispensable"... furieux 

adelaideaugusta a écrit: D’autant qu’il existe peu d’occasions, pour une classe d’âge, de vivre une telle expérience commune, avec une solennité qui permet d’éprouver le sentiment d’un destin collectif. »

C'est bô comme du JJ Golman ! Rolling Eyes
Sûr que les petites cases compétentielles qu'on se farcit tout au long de la scolarité feraient tout aussi bien l'affaire et reviendraient moins cher !
avatar
retraitée
Doyen

20h France 2 "Le brevet est-il bradé ?" - Page 3 Empty Re: 20h France 2 "Le brevet est-il bradé ?"

par retraitée 29/6/2013, 10:12
J'ai été outrée par ce qu'a dit le professeur de maths sur la 2.
Les élèves de 64 n'auraient pas su traiter les pbs de statistiques ! Mais les stats n'étaient pas au programme. Si elles y avaient figuré, les cours auraient été faits, et les exercices aussi! Quel manque de logique criant!

En outre, en 64, il me semble qu'on enlevait 4 points par faute. Je ne sais plus si le zéro était éliminatoire (il me semble qu'il l'a été ). Et le texte de la dictée servait pour les questions. S'il y avait , par exemple, une grosse faute d'accord ou de conjugaison (futur/conditionnel) on pouvait être pénalisé deux fois.
En tout cas, en 61, quand j'ai passé le BEPC, il y avait davantage d'épreuves. En plus : histoire/géo. Il fallait tout revoir, et il y avait tirage au sort avant l'épreuve. Je suis tombée sur géo (l'agriculture dans les Alpes, si ma mémoire ne me trahit pas). pas de fond de carte, nous devions mémoriser des quantités de cartes. C'était d(ailleurs la punition préférée du professeur : 10, 20, 50 cartes!
Il y avait aussi LV1 à l'écrit (et, je crois, à l'oral). Ceux des CC avaient, je crois, de la physique.
Et en EPS, de l'athlétisme et un enchaînement.
Je ne suis plus très sûre de ce que j'affirme, mais les fouineurs devraient retrouver ça.


Dernière édition par retraitée le 29/6/2013, 10:24, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

20h France 2 "Le brevet est-il bradé ?" - Page 3 Empty Re: 20h France 2 "Le brevet est-il bradé ?"

par Iphigénie 29/6/2013, 10:17
et en français ils ne sauraient même pas ce que veut dire "bolosse" c'est dire!Suspect 
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

20h France 2 "Le brevet est-il bradé ?" - Page 3 Empty Re: 20h France 2 "Le brevet est-il bradé ?"

par Chocolat 29/6/2013, 10:17
Quel beau texte !
Merci.

_________________
20h France 2 "Le brevet est-il bradé ?" - Page 3 Art1111
avatar
retraitée
Doyen

20h France 2 "Le brevet est-il bradé ?" - Page 3 Empty Re: 20h France 2 "Le brevet est-il bradé ?"

par retraitée 29/6/2013, 14:30
J'ai retrouvé les sujets de 1961. Hélas, les épreuves de LV1 allemand en sont absentes.
http://megamaths.perso.neuf.fr/qr/BEPC1961.pdf
juju
juju
Esprit éclairé

20h France 2 "Le brevet est-il bradé ?" - Page 3 Empty Re: 20h France 2 "Le brevet est-il bradé ?"

par juju 29/6/2013, 15:18
"Point de vue pas forcément rose" dixit Pujadas. Je dirais plutôt "constat enfin réaliste de la situation". Merci Abraxas pour votre intervention.

"Elèves triés": oh que oui! Enfin, dans mon collège, même en triant, je ne les trouve pas ces gamins-là :lol: ou Sad 

Bien contente de ne pas participer à la vaste mascarade que réprésente la correction du brevet (cette année seulement, l'an prochain je distribuerai des points généreusement évidemment Evil or Very Mad).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

20h France 2 "Le brevet est-il bradé ?" - Page 3 Empty Re: 20h France 2 "Le brevet est-il bradé ?"

par Celadon 29/6/2013, 17:57
Pourquoi se faire du mal, Retraitée ?
avatar
retraitée
Doyen

20h France 2 "Le brevet est-il bradé ?" - Page 3 Empty Re: 20h France 2 "Le brevet est-il bradé ?"

par retraitée 29/6/2013, 17:59
Oh, je ne me fais plus de mal depuis bientôt 6 ans! C'est juste pour que les jeunes collègues puissent comparer dans diverses matières.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum