Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Marie Laetitia Dim 30 Juin 2013 - 10:12
Lux-Aeterna a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
Laprofhgec a écrit:

+1. C'est la réponse de notre IPR au mois de janvier quand un prof lui a posé la question.

Sans dénigrer aucune matière et pour être objectif tel Bérégovoy, la techno est une matière tellement importante qu'elle compte dans le CC ?

Et que penses-tu de la matière "Note de Vie Scolaire" ? C'est plutôt cette dernière qui est un véritable affront !

J'ai un peu de peine à comprendre cette hostilité à l'égard de la note de VS... sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 3795679266 Je la trouve assez utile et révélatrice du comportement de l'élève, son implication dans le travail scolaire, son sérieux...
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Dim 30 Juin 2013 - 10:15
Marie Laetitia a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Douglas Colvin a écrit:

Sans dénigrer aucune matière et pour être objectif tel Bérégovoy, la techno est une matière tellement importante qu'elle compte dans le CC ?

Et que penses-tu de la matière "Note de Vie Scolaire" ? C'est plutôt cette dernière qui est un véritable affront !

J'ai un peu de peine à comprendre cette hostilité à l'égard de la note de VS...  sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 3795679266 Je la trouve assez utile et révélatrice du comportement de l'élève, son implication dans le travail scolaire, son sérieux...

Moi elle ne me gêne pas, juste quand elle compte pour l'orientation....
avatar
Lux_
Fidèle du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Lux_ Dim 30 Juin 2013 - 10:15
Marie Laetitia a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Douglas Colvin a écrit:

Sans dénigrer aucune matière et pour être objectif tel Bérégovoy, la techno est une matière tellement importante qu'elle compte dans le CC ?

Et que penses-tu de la matière "Note de Vie Scolaire" ? C'est plutôt cette dernière qui est un véritable affront !

J'ai un peu de peine à comprendre cette hostilité à l'égard de la note de VS...  sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 3795679266 Je la trouve assez utile et révélatrice du comportement de l'élève, son implication dans le travail scolaire, son sérieux...

Oui, si c'est l'équipe pédagogique qui la met !
Oui, si le PP qui l'a met écoute les doléances des collègues !
Oui, si la Vie Scolaire ne subit pas de pression de la part du CdE pour qu'elle réévalue sa notation !

Non, lorsque le PP met des bonnes notes pour avoir la paix dans sa matière (et tant pis pour les autres)
Non, si le CdE demande aux surveillants et aux CPE de remonter leurs notes !

Cette note de vie scolaire est trop variable d'un établissement à l'autre, chacun a son barème, certains refusent de descendre au-dessous de 10... c'est ça le vrai problème de cette note !
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Laprofhgec Dim 30 Juin 2013 - 10:16
Douglas Colvin a écrit:
Laprofhgec a écrit:
Isis39 a écrit:On m'avait dit, mais c'est peut-être faux, que les profs de langue avait râlé de ne pas être à l'épreuve écrite et que ça donnait trop d'importance à l'hg d'être à la fois à l'écrit et au contrôle continu. Parce que on n'est pas une matière importante comme les maths ou le français.

+1. C'est la réponse de notre IPR au mois de janvier quand un prof lui a posé la question.

Sans dénigrer aucune matière et pour être objectif tel Bérégovoy, la techno est une matière tellement importante qu'elle compte dans le CC ?

Je m'explique: l'HGEC n'est pas dans le CC car elle est dans les épreuves écrites. Ce n'est pas une matière importante pour être et dans le CC et dans les épreuves écrites. Est ce que je suis plus claire?
Malaga
Malaga
Modérateur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Malaga Dim 30 Juin 2013 - 10:21
titus06 a écrit:
Malaga a écrit:
Je n'ai peut-être pas été précise mais un élève qui localise précisément Bruxelles répond à la consigne. La carte est centrée sur la France mais les pays limitrophes apparaissent donc localiser Bruxelles, Luxembourg ou Francfort n'est pas faux.  

Ce que tu dis est vrai sauf que j'imagine que dans l'esprit des concepteurs du sujet, la ville en question est Strasbourg, sinon ils auraient mis "une ville" (de plus aucun figuré hors de France n'est représenté, à l'image des capitales régionales). Je ne sais pas ce que ça aurait couté de rajouter quelque part, que le travail s'effectue sur l'espace français.
Voila le type même d'une consigne incomplète qui crée la confusion. En plus ce n'est pas la 1ere fois qu'on a le droit à ce genre d'approximation. Il y a 2 ans, on avait eu droit à un exercice de reconnaissance de forme de pays, chose que l'on ne demande jamais aux élèves, accompagné d'une carte circulaire que même certains collègues avaient eu du mal à localiser.

Absolument d'accord; la consigne était floue. C'est pour cela qu'il me semble injuste de pénaliser un élève qui place Bruxelles à la place de Strasbourg.

Restons zen a écrit:
Donc moi aussi je vais oublier d'écouter tout ce qu'on va me raconter au centre de correction.
Je vais même essayer d'oublier de râler contre les collègues là-bas qui vont m'expliquer ce que l'IPR attend de moi et  qui s'en prenne plein la tête tous les ans alors qu'ils n'y sont (presque?) pour rien ( à débattre, peut-être pourrait-on leur reprocher tout de même de graviter trop près des IPR ?)

Alors, non, je n'y suis pour rien. Je fais partie tous les ans (sauf une année) de cette commission d'harmonisation car je suis convoquée (tout comme je suis convoquée chaque année pour corriger). Je n'ai pas spécialement demandé à y aller. Je ne gravite pas à côté des IPR que je n'ai vu que deux fois dans ma carrière lors d'inspection (et c'est tout).
D'autre part, je ne suis pas sûre que tu connaisses le déroulement de cette réunion. Nous sommes une cinquantaine de profs réunis dans un amphithéâtre. Un IPR et un prof (choisi je ne sais pas comment) nous lisent les consignes de correction. Nous posons des questions pour préciser tel ou tel point. Et nous partons au bout d'une heure. C'est tout. Il n'y a aucun copinage, pas même une tasse de café à partager...

_________________
sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Banana244   sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Banana244     sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Marie Laetitia Dim 30 Juin 2013 - 10:22
Lux-Aeterna a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:

Et que penses-tu de la matière "Note de Vie Scolaire" ? C'est plutôt cette dernière qui est un véritable affront !

J'ai un peu de peine à comprendre cette hostilité à l'égard de la note de VS...  sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 3795679266 Je la trouve assez utile et révélatrice du comportement de l'élève, son implication dans le travail scolaire, son sérieux...

Oui, si c'est l'équipe pédagogique qui la met !
Oui, si le PP qui l'a met écoute les doléances des collègues !
Oui, si la Vie Scolaire ne subit pas de pression de la part du CdE pour qu'elle réévalue sa notation !

Non, lorsque le PP met des bonnes notes pour avoir la paix dans sa matière (et tant pis pour les autres)
Non, si le CdE demande aux surveillants et aux CPE de remonter leurs notes !

Cette note de vie scolaire est trop variable d'un établissement à l'autre, chacun a son barème, certains refusent de descendre au-dessous de 10... c'est ça le vrai problème de cette note !

Ah OK. Chez nous c'est moitié la CPE (10pts) et moitié le PP (10pts) (sur proposition des collègues de l'équipe) qui met la note. La notation est plutôt sévère. Aucune pression du CDE et je n'ai pas encore croisé de PP lâche... Bien au contraire. Comme dit ailleurs, les élèves souvents en retard ou absents un peu trop fréquemment ont souvent une note entre 0 et 9...

_________________
 sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Douglas Colvin Dim 30 Juin 2013 - 10:29
Laprofhgec a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
Laprofhgec a écrit:

+1. C'est la réponse de notre IPR au mois de janvier quand un prof lui a posé la question.

Sans dénigrer aucune matière et pour être objectif tel Bérégovoy, la techno est une matière tellement importante qu'elle compte dans le CC ?

Je m'explique: l'HGEC n'est pas dans le CC car elle est dans les épreuves écrites. Ce n'est pas une matière importante pour être et dans le CC et dans les épreuves écrites. Est ce que je suis plus claire?

Une matière peu importante qu'on retrouve dans la plupart des filières jusqu'au bac, non ?

J'estime que cet argument en tient pas la route. Et tu avais été très claire ! Wink 
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Laprofhgec Dim 30 Juin 2013 - 10:30
Douglas Colvin a écrit:
Laprofhgec a écrit:
Douglas Colvin a écrit:

Sans dénigrer aucune matière et pour être objectif tel Bérégovoy, la techno est une matière tellement importante qu'elle compte dans le CC ?

Je m'explique: l'HGEC n'est pas dans le CC car elle est dans les épreuves écrites. Ce n'est pas une matière importante pour être et dans le CC et dans les épreuves écrites. Est ce que je suis plus claire?

Une matière peu importante qu'on retrouve dans la plupart des filières jusqu'au bac, non ?

J'estime que cet argument en tient pas la route. Et tu avais été très claire ! Wink 

D'accord avec toi.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Presse-purée Dim 30 Juin 2013 - 11:00
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:

Et que penses-tu de la matière "Note de Vie Scolaire" ? C'est plutôt cette dernière qui est un véritable affront !

J'ai un peu de peine à comprendre cette hostilité à l'égard de la note de VS...  sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 3795679266 Je la trouve assez utile et révélatrice du comportement de l'élève, son implication dans le travail scolaire, son sérieux...

Moi elle ne me gêne pas, juste quand elle compte pour l'orientation....

Telle que je la vois appliquée, c'est une note de gueule. Ce truc est, de mon point de vue, extrêmement nocif. Il consiste aussi à noter des comportements et non des apprentissages.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par boris vassiliev Dim 30 Juin 2013 - 11:03
D'ailleurs, à quand une note de propreté du slip ? :lol: 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par jeje56650 Dim 30 Juin 2013 - 11:06
Presse-purée a écrit:
Telle que je la vois appliquée, c'est une note de gueule. Ce truc est, de mon point de vue, extrêmement nocif. Il consiste aussi à noter des comportements et non des apprentissages.

C'est un tout petit peu le concept de cette note de VS Twisted Evil 

_________________
Professeur en histoire géographie.
Arverne
Arverne
Grand sage

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Arverne Dim 30 Juin 2013 - 11:37
Chez nous, la note de vie sco, c'est la vie sco qui la met après avoir fait remplir une fiche aux élèves qui s'auto-évaluent et 90% des élèves ont 20/20. La vie sco revérifie toutes les fiches et enlèvent des points aux élèves qui se sont fait remarquer. Parmi les items de la fiche de vie sco : je connais les symboles et les valeurs de la République Suspect 
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Instructeurpublic Dim 30 Juin 2013 - 11:48
Pour l'HG qui n'est pas au CC personne ne s'en émeut plus que ça dans nos rangs. Donc on est à notre place, c'est tout.
titus06
titus06
Habitué du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par titus06 Dim 30 Juin 2013 - 12:16
Je risque de me faire lyncher, mais en toute objectivité :lol:, à la vue de cet ersatz d'épreuve, je préfèrerais encore qu'on ne compte que pour le CC ...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Marie Laetitia Dim 30 Juin 2013 - 12:36
Arverne a écrit:Chez nous, la note de vie sco, c'est la vie sco qui la met après avoir fait remplir une fiche aux élèves qui s'auto-évaluent et 90% des élèves ont 20/20. La vie sco revérifie toutes les fiches et enlèvent des points aux élèves qui se sont fait remarquer. Parmi les items de la fiche de vie sco : je connais les symboles et les valeurs de la République Suspect 

Suspect  ah ouais...

_________________
 sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Nannnie Dim 30 Juin 2013 - 13:34
Chez nous, tous les profs et la vie sco notent les élèves. Nos coefficients sont de 2 et celui de la vie sco est de 4.
Olympias
Olympias
Prophète

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Olympias Dim 30 Juin 2013 - 13:58
Instructeurpublic a écrit:Pour l'HG qui n'est pas au CC personne ne s'en émeut plus que ça dans nos rangs. Donc on est à notre place, c'est tout.

Il faudrait aussi savoir ce que les gens veulent....il y a ceux qui braillent parce que le CC c'est pas bien...ceux qui se plaignent que l'HG n'est pas dans le CC.....ceux qui ne veulent que l'examen...sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 248604097  ceux qui râlent en permanence...mais ne proposent jamais quoi que ce soit tout en critiquant tout furieux furieux 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Gryphe Dim 30 Juin 2013 - 14:26
Olympias a écrit:Il faudrait aussi savoir ce que les gens veulent....il y a ceux qui braillent parce que le CC c'est pas bien...ceux qui se plaignent que l'HG n'est pas dans le CC.....ceux qui ne veulent que l'examen...sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 248604097  ceux qui râlent en permanence...mais ne proposent jamais quoi que ce soit tout en critiquant tout furieux furieux 
C'est pas faux. :lol:
John
John
Médiateur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par John Dim 30 Juin 2013 - 14:29
Nos coefficients sont de 2 et celui de la vie sco est de 4.
Ce serait sans doute plus simple de faire des coeff. 1 et un coeff. 2 : même le prof de maths ne l'a pas proposé ? Suspect 

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Gryphe Dim 30 Juin 2013 - 14:34
John a écrit:Ce serait sans doute plus simple de faire des coeff. 1 et un coeff. 2
C'est qu'ils ont voulu faire comme pour le CAPES... sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 248604097
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Nannnie Dim 30 Juin 2013 - 14:46
John a écrit:
Nos coefficients sont de 2 et celui de la vie sco est de 4.
Ce serait sans doute plus simple de faire des coeff. 1 et un coeff. 2 : même le prof de maths ne l'a pas proposé ? Suspect 

Hou là, c'est mon cde qui a fait ce choix, nous nous y conformons ...
Déjà que nous avons du mal à mettre certaines choses en place, quand elles sont là on n'y touche plus !
John
John
Médiateur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par John Dim 30 Juin 2013 - 14:48
Euh oui mais ça ne changerait rien ^^

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Gryphe Dim 30 Juin 2013 - 16:10
Ça y est pour le communiqué d'Aggiornamento :
http://aggiornamento.hypotheses.org/1508

(Merci à Twitter d'avoir signalé la mise en ligne ! Very Happy )

Extraits :
Rédacteurs : Véronique Servat, Fanny Layani, Vincent Mespoulet

Le comique de répétition aura donc accompagné les enseignants d’histoire-géographie et leurs élèves jusqu’au bout de l’année scolaire. Comme si, après les indigestes programmes de 1ère S, et les pantagruéliques programmes de Terminales, auxquels s’ajoutent cette année ceux de 3ème, nous n’avions pas assez goûté aux conséquences des running gags qui présidèrent à leur écriture. Vraisemblablement, il manquait un soupçon tragi-comique à cette fabuleuse mascarade. Ouf ! Le dernier acte s’est joué le 28 juin, apothéose grandiose apportée au grotesque d’un édifice qui ne manquait pourtant pas d’allure.

Ce qu’il y a d’ennuyeux, c’est que nos élèves, composant vendredi matin sur le sujet, après un an de travail et des révisions dans l’ensemble consciencieuses à défaut d’être efficaces, n’ont pas trouvé ça drôle. Tant et si bien que, d’après nos nombreuses remontées de terrain, du collège parisien du VIIe arrondissement, aux ZEP du 93, en passant par les collèges ruraux du Jura, le Nord ou la corniche monégasque, 50 à 75 % des salles étaient vides à partir de 10H soit une heure après le début d’une épreuve qui en compte deux. Il faut se rendre à l’évidence : pour nos élèves, les plaisanteries les plus courtes sont donc bien les moins longues. [...]

Alors tout ça pour quoi ?

Pour confirmer d’abord que le pilotage de l’éducation Nationale est devenu totalement inopérant. Incapable d’accompagner le travail des collègues et des élèves de façon bienveillante, il se réduit au mieux à une cacophonie inaudible au pire à une entreprise de mise au pas (comment interpréter autrement la présence à TOUTES les épreuves de cette fin d’année, DNB comme baccalauréat, centres d’examens de l’étranger comme France métropolitaine, de sujets portant sur les derniers chapitres du programme ?). La tentaculaire DGESCO s’avère impuissante à diffuser ses préconisations, le courant ne semble pas mieux passer entre les Inspections générales et les Inspections pédagogiques régionales. Quant aux transmissions d’informations à l’échelle académique, nous avons prouvé plus haut que les dissonances étaient de règle. Le pilotage se fait au jugé, et surtout aux dépens de la qualité du travail des enseignants et donc de la formation des élèves.
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Dim 30 Juin 2013 - 16:11
Voici la tribune d'aggiornamento à laquelle j'ai un peu contribué.

Vogue la galère du DNB… et coulent les élèves
30 juin 2013
Par aggiornamento
Rédacteurs : Véronique Servat, Fanny Layani, Vincent Mespoulet

Le comique de répétition aura donc accompagné les enseignants d’histoire-géographie et leurs élèves jusqu’au bout de l’année scolaire. Comme si, après les indigestes programmes de 1ère S, et les pantagruéliques programmes de Terminales, auxquels s’ajoutent cette année ceux de 3ème, nous n’avions pas assez goûté aux conséquences des running gags qui présidèrent à leur écriture. Vraisemblablement, il manquait un soupçon tragi-comique à cette fabuleuse mascarade. Ouf ! Le dernier acte s’est joué le 28 juin, apothéose grandiose apportée au grotesque d’un édifice qui ne manquait pourtant pas d’allure.

Ce qu’il y a d’ennuyeux, c’est que nos élèves, composant vendredi matin sur le sujet, après un an de travail et des révisions dans l’ensemble consciencieuses à défaut d’être efficaces, n’ont pas trouvé ça drôle.

la suite
http://aggiornamento.hypotheses.org/1508
Gryphe
Gryphe
Médiateur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Gryphe Dim 30 Juin 2013 - 16:22
Isis39 a écrit:Voici la tribune d'aggiornamento à laquelle j'ai un peu contribué.
Waaaaah ! Je ne suis pas d'accord avec tout, mais franchement, elle a de l'allure votre tribune.
Isis39
Isis39
Enchanteur

sujet histoire-geo brevet 2013 - Page 12 Empty Re: sujet histoire-geo brevet 2013

par Isis39 Dim 30 Juin 2013 - 16:25
Gryphe a écrit:
Isis39 a écrit:Voici la tribune d'aggiornamento à laquelle j'ai un peu contribué.
Waaaaah ! Je ne suis pas d'accord avec tout, mais franchement, elle a de l'allure votre tribune.

Je ne suis pas d'accord avec tout non plus, c'est pourquoi je n'ai pas signé (et de toute façon je n'ai contribué que modestement).
Mais au moins c'est mieux que l'APHG.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum