Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
caroupeaux
Je viens de m'inscrire !

2nde pro - Ebauches de séquences de 2nde Pro français Empty Ebauches de séquences de 2nde Pro français

par caroupeaux Ven 28 Juin 2013 - 9:52
Bonjour à tous,
Toute nouvelle enseignante de français, j'aimerais avoir votre point de vue concernant ma première partie de progression (2nde pro).
- Séquence I "Argumenter" (Objectifs: Analyser les enjeux de l’argumentation, Exprimer une opinion à l'écrit et à l'oral, Comprendre les visées d'un récit argumentatif).
GT: La Ferme des animaux de George Orwell
Il avait plu tout le dimanche de P. Delerm
Le Chien jaune de G.Simonon.

-Séquence II: "La poésie engagée" (Objectifs: Définir la poésie engagée, comprendre le langage poétique, Identifier les figures de style).
Problématique gnale: En quoi la poésie par la multiplicité de ses formes et par son langage permet-elle l'engagement du poète au service d'une cause?
Groupement de poèmes: Strophes pour se souvenir d'Aragon
Le coeur qui haïssait la guerre de Desnos
La Colombe poignardée et le jet d'eau d'Apollinaire
Courage d'Eluard

-Séquence III: "Lire un roman" (Objectifs: Lire un roman contemporain, merveilleux et fantastique, Analyser le rôle des symboles et la poétique du texte, la portée philosophique du texte: travail sur les langues et le langage)
Support: La grammaire est une chanson douce d'Orsenna.

Pouvez-vous me dire si je travaille "dans le bon sens". Et si mon début de progression annuelle vous semble cohérente?Rolling Eyes
capucine42
capucine42
Érudit

2nde pro - Ebauches de séquences de 2nde Pro français Empty Re: Ebauches de séquences de 2nde Pro français

par capucine42 Jeu 4 Juil 2013 - 9:53
Bonjour, pour ma part je ne ferais pas La grammaire est une chanson douce en seconde bac pro, l' intrigue est trop enfantine. Je fais cette oeuvre en sixième.
Les manuels proposent des lectures cursives, tu peux aussi regarder du côté des ressources lycee pro en lettres sur internet.
Je n' ai pas reçu mes classes, il se peut que je doive me pencher sérieusement sur le programme aussi. On se tient au courant si tu veux, mais tu aurais meilleur compte d' avoir l' avis d' un PLP.
AfroFatshionista
AfroFatshionista
Niveau 1

2nde pro - Ebauches de séquences de 2nde Pro français Empty Re: Ebauches de séquences de 2nde Pro français

par AfroFatshionista Jeu 4 Juil 2013 - 13:49
caroupeaux a écrit:Bonjour à tous,
Toute nouvelle enseignante de français, j'aimerais avoir votre point de vue concernant ma première partie de progression (2nde pro).
- Séquence I "Argumenter" (Objectifs: Analyser les enjeux de l’argumentation, Exprimer une opinion à l'écrit et à l'oral, Comprendre les visées d'un récit argumentatif).
GT: La Ferme des animaux de George Orwell
    Il avait plu tout le dimanche de P. Delerm
    Le Chien jaune de G.Simonon.

-Séquence II: "La poésie engagée" (Objectifs: Définir la poésie engagée, comprendre le langage poétique, Identifier les figures de style).
Problématique gnale: En quoi la poésie par la multiplicité de ses formes et par son langage permet-elle l'engagement du poète au service d'une cause?
Groupement de poèmes: Strophes pour se souvenir d'Aragon
                                 Le coeur qui haïssait la guerre de Desnos
                                La Colombe poignardée et le jet d'eau d'Apollinaire
                                Courage d'Eluard

-Séquence III: "Lire un roman" (Objectifs: Lire un roman contemporain, merveilleux et fantastique, Analyser le rôle des symboles et la poétique du texte, la portée philosophique du texte: travail sur les langues et le langage)
Support: La grammaire est une chanson douce d'Orsenna.

Pouvez-vous me dire si je travaille "dans le bon sens". Et si mon début de progression annuelle vous semble cohérente?Rolling Eyes
   
Bonjour,

Je me permets de te faire cette remarque :n'oublie pas de mentionner les Objets d'étude dans lesquels s'insèrent tes séquences !

_________________
I'm Curvy, Fatty, Chubby but I'm sooooo sexy ![i]
avatar
caroupeaux1
Niveau 2

2nde pro - Ebauches de séquences de 2nde Pro français Empty Re: Ebauches de séquences de 2nde Pro français

par caroupeaux1 Jeu 11 Juil 2013 - 18:08
Merci pour vos conseils!!!
Pas de souci, on se tient au courant Capucine42, dès que tu auras reçu tes classes...
avatar
Cath
Enchanteur

2nde pro - Ebauches de séquences de 2nde Pro français Empty Re: Ebauches de séquences de 2nde Pro français

par Cath Jeu 11 Juil 2013 - 18:34
les liens avec les objets d'étude m'échappent...2nde pro - Ebauches de séquences de 2nde Pro français 3795679266 

1. Classe de seconde
Construction de l’information
- Les médias disent-ils la vérité ?
- Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ?
- Peut-on vivre sans s’informer ?
Des goûts et des couleurs, discutons-en
- Les goûts varient d’une génération à l’autre. Ceux
d’aujourd’hui sont-ils « meilleurs » que ceux des
générations précédentes ?
- Comment faire partager ses goûts dans une démarche de
dialogue et de respect ?
- En quoi la connaissance d’une œuvre et de sa réception aide-
t-elle à former ses goûts et/ou à s’ouvrir aux goûts des autres ?
Parcours de personnages
- Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?
- En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son
évolution aident-elles le lecteur à se construire ?
- Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles
de l’auteur, celles d’une époque ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

2nde pro - Ebauches de séquences de 2nde Pro français Empty Re: Ebauches de séquences de 2nde Pro français

par A Tuin Lun 22 Juil 2013 - 22:38
Je ne comprends pas du tout ta proposition, elle semble totalement HS par rapport au programme de français en LP. Tu as pris connaissance des nouveaux programmes ? (qui datent de 2009).
avatar
caroupeaux1
Niveau 2

2nde pro - Ebauches de séquences de 2nde Pro français Empty Re: Ebauches de séquences de 2nde Pro français

par caroupeaux1 Mar 23 Juil 2013 - 9:31
Intrigue résolue: apparemment, nous n'aurions pas les memes objets d'etude au ministère de l'agriculture!!!
avatar
Cath
Enchanteur

2nde pro - Ebauches de séquences de 2nde Pro français Empty Re: Ebauches de séquences de 2nde Pro français

par Cath Jeu 25 Juil 2013 - 10:07
Pas les mêmes OE ? Mais, et le bac alors ?
avatar
Cath
Enchanteur

2nde pro - Ebauches de séquences de 2nde Pro français Empty Re: Ebauches de séquences de 2nde Pro français

par Cath Jeu 25 Juil 2013 - 10:18
je viens d'aller voir...Effectivement, c'est assez différent, même s'il y a des points communs. Même l'épreuve de bac est différente, ce qui est surprenant.
Hussard
Hussard
Niveau 2

2nde pro - Ebauches de séquences de 2nde Pro français Empty Re: Ebauches de séquences de 2nde Pro français

par Hussard Jeu 25 Juil 2013 - 11:49
Si vraiment ce ne sont pas les mêmes programmes, pourriez-vous mettre en lien les programmes de l'enseignement agricole ? Parce que j'ai beau chercher, je ne trouve pas de programmes spécifiques pour l'enseignement général en Lycée agricole.

Ça sera plus simple de donner un avis sur ta progression si tu mets tes référentiels en parallèle.

EDIT :

A force de recherches un peu au petit bonheur la chance, j'ai fini par trouver quelque chose de probablement pertinent. Est-ce que c'est ça : http://www.chlorofil.fr/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/user_upload/diplomes/ref/bacpro/bacpro-mg-tronc-commun-ref.PDF&t=1374836539&hash=8f028a9845d860c74dc7fdd1ceb437d45e9bda15 ?

Si c'est pas ça, tant pis, j'attendrai ta réponse. cheers 


Dernière édition par Hussard le Jeu 25 Juil 2013 - 12:30, édité 1 fois (Raison : Ajout après recherches)
avatar
Cath
Enchanteur

2nde pro - Ebauches de séquences de 2nde Pro français Empty Re: Ebauches de séquences de 2nde Pro français

par Cath Jeu 25 Juil 2013 - 13:31
Je suis allée là, il y a tout:

http://www.chlorofil.fr/diplomes-et-referentiels/formations-et-diplomes/baccalaureat-professionnel.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum