Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
malcolm
Niveau 5

Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge » - Page 3 Empty Re: Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge »

par malcolm Ven 28 Juin 2013 - 21:11
Comment caractériseriez-vous la situation actuelle de l'Education nationale ?
Il y a déstructuration complète de tous les enseignements.
Dans le primaire, les enseignements fondamentaux sont sinistrés : horaires
insuffisants, mépris des choses simples, refus des enseignements explicites comme les
leçons, refus de la structuration et de la progressivité des enseignements, refus des
exercices scolaires. La grande majorité des élèves sort du primaire sans posséder
aucune base solide, y compris dans ce qui est le plus essentiel, la maîtrise de la langue
et du calcul. Ces dégâts ne sont pas réparés au collège et au lycée, on en constate les
effets jusque dans l'enseignement supérieur où désormais la majorité des étudiants
perçoit la langue des livres comme une langue étrangère et ne possède pas les réflexes
les plus élémentaires du raisonnement et de la logique.
Les enseignements des collèges et lycées sont eux-mêmes très déstructurés :
français sans grammaire ; rédactions où l'on n'exige plus ni langue correcte ni culture
générale ; littérature réduite à des exercices de rhétorique, privée de sens, de
chronologie et d'inscription dans l'histoire ; mathématiques floues, sans rigueur,
précision ni raisonnement et réduites à l'apprentissage de procédures automatiques ;
physique détachée de toute formalisation mathématique ; histoire atomisée, sans ordre
ni continuité. Le pire est que ces méthodes et contenus aberrants ont pour effet
cumulatif de léser jusqu'à la capacité de compréhension et d'apprentissage des élèves.


Un regard lucide sur l'état de l'éducation nationale de nos jours...
Ronin
Ronin
Monarque

Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge » - Page 3 Empty Re: Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge »

par Ronin Ven 28 Juin 2013 - 23:14
Donc si je pige bien, tout le monde est d'accord sur le constat, mais comme le bonhomme est de droite et catho, il ne faut pas en tenir compte ?


_________________
Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge » - Page 3 Keshik11
Dalva
Dalva
Vénérable

Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge » - Page 3 Empty Re: Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge »

par Dalva Ven 28 Juin 2013 - 23:36
Non : tout le monde est d'accord sur le constat, mais comme il n'est pas le seul à le formuler, on préfère s'abstenir d'en tenir compte parce que ça risque de nous mener à tenir compte aussi des solutions proposées par le bonhomme et là, pas grand monde n'est d'accord.
avatar
User5899
Demi-dieu

Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge » - Page 3 Empty Re: Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge »

par User5899 Sam 29 Juin 2013 - 0:09
Presse-purée a écrit:Il y a des gens avec lesquels il vaut mieux ne pas frayer. Voir quelqu'un (dont je ne sais rien par ailleurs) vanter Coffinier est suffisamment suspect pour ne pas s'approcher, même si la petite musique peut paraître séduisante.
Petite musique ou pas, catho ou pas, croyant ou pas, ce qu'il écrit sur l'effondrement de notre système éducatif ne me semble pas souffrir beaucoup de contradiction (de bonne foi, bien sûr).
Edit Malcom et Ronin, +1
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge » - Page 3 Empty Re: Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge »

par JPhMM Sam 29 Juin 2013 - 0:24
Ronin a écrit:Donc si je pige bien, tout le monde est d'accord sur le constat, mais comme le bonhomme est de droite et catho, il ne faut pas en tenir compte ?

Heureusement qu'il n'a pas affirmé que 2 + 2 = 4, sinon le champ des vérités mathématiques des gens de gauche en aurait été profondément bouleversé.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge » - Page 3 Empty Re: Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge »

par John Sam 29 Juin 2013 - 1:42
Padre P. Lucas a écrit:Quand même, vous ne trouvez pas que notre Lolo national a la mémoire un peu sélective quand il écrit
Parmi les initiatives de résistance menées ces 10 dernières années, on peut signaler le travail remarquable mené par l’éditeur Jean Nemo, fondateur de La librairie des écoles qui propose des manuels de grande qualité.
Je trouve que c’est l’une des initiatives les meilleures de ces dernières années, avec la Fondation pour l’école d’Anne Coffinier qui soutient la création et le développement d’écoles indépendantes.
Non ?
Quelle horreur...
Je vous préviens : je ne cautionne pas ce genre de conneries, moi, hein.
Vous en parlez autant que vous voulez, et avec toute la liberté dont vous aurez besoin pour en faire l'éloge, mais moi, un illuminé catho intégriste, si brillant mathématicien soit-il, qui défend Némo et Coffinier, ça me révulse au plus profond de moi-même.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Abraxas
Doyen

Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge » - Page 3 Empty Re: Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge »

par Abraxas Sam 29 Juin 2013 - 5:27
Ronin a écrit:Donc si je pige bien, tout le monde est d'accord sur le constat, mais comme le bonhomme est de droite et catho, il ne faut pas en tenir compte ?


Nous sommes dans l'idéologie, pas dans les vérités scientifiques.
Cela fait des années que je me bats pour l'Ecole, et j'ai appris, à force, à ne pas m'appuyer inconsidérément sur tel ou tel, qui peut tenir le même discours en surface, mais dont les intentions sont tout à fait secondes, si je puis dire. Sinon, vous vous retrouvez, comme je l'ai été malgré moi, cité jusqu'à la nausée sur des sites nauséabonds — vraiment nauséabonds. Et accusé — comme je l'ai été — de "penser brun". Lafforgue peut tenir sur l'école le langage du constat que nous partageons, mais sous ses mots, les implications ne sont vraiment pas les miennes. Renseignez-vous mieux sur SOS-Education, ses réseaux, ses soutiens, etc. Ou sur la coloration des écoles patronnées par Coffinier — autre personne de grande intelligence et aux solutions mortelles pour l'école de la république (dont au passage elle se contrefiche).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge » - Page 3 Empty Re: Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge »

par Celadon Sam 29 Juin 2013 - 8:15
John a écrit:
Padre P. Lucas a écrit:Quand même, vous ne trouvez pas que notre Lolo national a la mémoire un peu sélective quand il écrit
Parmi les initiatives de résistance menées ces 10 dernières années, on peut signaler le travail remarquable mené par l’éditeur Jean Nemo, fondateur de La librairie des écoles qui propose des manuels de grande qualité.
Je trouve que c’est l’une des initiatives les meilleures de ces dernières années, avec la Fondation pour l’école d’Anne Coffinier qui soutient la création et le développement d’écoles indépendantes.
Non ?
Quelle horreur...
Je vous préviens : je ne cautionne pas ce genre de conneries, moi, hein.
Vous en parlez autant que vous voulez, et avec toute la liberté dont vous aurez besoin pour en faire l'éloge, mais moi, un illuminé catho intégriste, si brillant mathématicien soit-il, qui défend Némo et Coffinier, ça me révulse au plus profond de moi-même.

Tout le monde est prévenu, Padre Lucas a alerté, Abraxas a mis les points sur les i, il est difficile de faire plus. Il faut juste savoir qui est ce monsieur, mais il n'y a pas une ligne à retirer de son constat sur l'école publique. Hélas.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge » - Page 3 Empty Re: Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge »

par Luigi_B Sam 29 Juin 2013 - 8:53
J'ai édité mon premier post. Wink 

Ça me fait penser à la vidéo virale de SOS-Education qui cachait bien son jeu : https://www.neoprofs.org/t38435-sos-education-lance-une-video-de-13-minutes-intitulee-information-a-la-population

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge » - Page 3 Empty Re: Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge »

par Schéhérazade Sam 29 Juin 2013 - 8:56
Petit rappel des opinions respectives de Brighelli et de Coffinier:
https://www.neoprofs.org/t45915-debat-anne-coffinier-jean-paul-brighelli-sur-l-education-dans-famille-chretienne
Même constat, solutions proposées radicalement différentes et incompatibles.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge » - Page 3 Empty Re: Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge »

par doublecasquette Sam 29 Juin 2013 - 9:06
Presse-purée a écrit:Il y a des gens avec lesquels il vaut mieux ne pas frayer. Voir quelqu'un (dont je ne sais rien par ailleurs) vanter Coffinier est suffisamment suspect pour ne pas s'approcher, même si la petite musique peut paraître séduisante.

Et le plus inquiétant, c'est qu'après des mois de silence où le nom même de Coffinier n'était plus évoqué nulle part, l'article sorte là, maintenant, à tout juste moins d'un an des municipales...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge » - Page 3 Empty Re: Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge »

par Luigi_B Sam 29 Juin 2013 - 9:11
J'ai posté un nouveau commentaire à la suite de l'article.

Et je bats ma coulpe : je ne connaissais pas Anne Coffinier. No 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge » - Page 3 Empty Re: Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge »

par doublecasquette Sam 29 Juin 2013 - 9:17
Luigi_B a écrit:J'ai posté un nouveau commentaire à la suite de l'article.

Et je bats ma coulpe : je ne connaissais pas Anne Coffinier. No 

Très bien le commentaire !
C'est comme la pub Canada dry, cette histoire :
Attention, ça ressemble à de la défense de l'instruction publique, ça a l'odeur de la défense de l'instruction publique, ça a le goût de la défense de l'instruction publique, mais ce n'est pas de la défense de l'instruction publique ! Wink
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge » - Page 3 Empty Re: Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge »

par Schéhérazade Sam 29 Juin 2013 - 9:41
Pour en savoir plus sur les projets d'Anne Coffinier:
http://www.valeursactuelles.com/politique/anne-coffinier-%E2%80%9Cdes-%C3%A9coles-vraiment-libres%E2%80%9D20121026.html.
Son discours est parfois bien curieux: elle dit que l'école publique est actuellement un désastre, même si elle fut autrefois efficace, mais que si "la nostalgie [de l'école républicaine] peut être une source d'inspiration poétique", "elle ne constitue en rien une solution politique", assertion aussi catégorique que sujette à caution.  Comme si le choix de favoriser le hors contrat pouvait être étranger à la politique. Comme si l'existence du "cadre idéologique et bureaucratisé" qu'elle dénonce en parlant du ministère était lui aussi étranger aux choix politiques.
Elle dit constater la faillite de l'école publique,  désespérer d'un redressement de l'école, et par conséquent favoriser les hors contrat, où on appliquerait les programmes cohérents que les "républicains" échoueraient à mettre en oeuvre dans le public. Or, le réseau d'école qu'elle soutient comporte des établissements très variés, où la qualité de l''instruction n'est sans doute pas toujours aussi garantie qu'elle semble le penser.
Voir le site "créer son école":
-rubrique pédagogie
http://www.creer-son-ecole.com/index.php?page=7
-rubrique embaucher une équipe:
http://www.creer-son-ecole.com/index.php?page=8


Dernière édition par Schéhérazade le Sam 29 Juin 2013 - 9:46, édité 2 fois (Raison : fautes)
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge » - Page 3 Empty Re: Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge »

par Padre P. Lucas Sam 29 Juin 2013 - 9:42
Il serait d'ailleurs temps de poser la question dans d'autres termes : si l'on refuse de frayer avec cette nébuleuse dont on ne peut ignorer le travail de sape, d'où peut-on mener le plus efficacement le combat pour l'instruction ? du dedans ou du dehors de l'institution ?
En voilà un bon sujet de dissertation pour les candidats aux ESPE
doctor who
doctor who
Doyen

Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge » - Page 3 Empty Re: Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge »

par doctor who Sam 29 Juin 2013 - 9:48
Padre P. Lucas a écrit:Il serait d'ailleurs temps de poser la question dans d'autres termes : si l'on refuse de frayer avec cette nébuleuse dont on ne peut ignorer le travail de sape, d'où peut-on mener le plus efficacement le combat pour l'instruction ? du dedans ou du dehors de l'institution ?
En voilà un bon sujet de dissertation pour les candidats aux ESPE

Au GRIP ? (J'ai bon ? J'ai bon ?)

[Ceci était une publicité éhontée.]

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge » - Page 3 Empty Re: Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge »

par doublecasquette Sam 29 Juin 2013 - 9:57
doctor who a écrit:
Padre P. Lucas a écrit:Il serait d'ailleurs temps de poser la question dans d'autres termes : si l'on refuse de frayer avec cette nébuleuse dont on ne peut ignorer le travail de sape, d'où peut-on mener le plus efficacement le combat pour l'instruction ? du dedans ou du dehors de l'institution ?
En voilà un bon sujet de dissertation pour les candidats aux ESPE

Au GRIP ? (J'ai bon ? J'ai bon ?)

[Ceci était une publicité éhontée.]

Oui, tu as bon... Mais pour un candidat aux ESPE, c'est peut-être un peu court, non ? Remarque, pas sûr, après tout... Tu valides la compétence "Formuler un point de vue brièvement". Very Happy 
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge » - Page 3 Empty Re: Laurent Lafforgue : « L’Education nationale est devenue un vaste mensonge »

par Padre P. Lucas Sam 29 Juin 2013 - 9:57
Bah, la réponse est un peu courte Wink 
alors je corse* la question : comment financer le GRIP (ou d'autres ayant les mêmes objectifs) ?

Sans aucune allusion à JPB bien sûr !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum