- objectifvalidationNiveau 2
Bonjour à tous,
je suis stagiaire dans l'académie de Rennes, et je suis convoquée au rectorat pour un entretien avec les membres du jury de validation pour mon stage. J'ai eu la lecture des 3 rapports.Celui de l'inspecteur est positif, celui de mon tuteur est plutôt bon, mais il juge que 2 compétences qui concernent la gestion de classe ne sont pas acquises. Celui de mon principal est plus mitigé, il souligne le problème de discipline aussi et le fait que je sois discrète. Dans son rapport, mon chef d'établissement a quand même indiqué que mes 2 classes de 5è étaient difficiles.
Je suis convoquée vendredi et je stress un peu... Est-ce qu'il y a des gens qui ont été dans cette situation? Comment se déroule l'entretien? Qu'attendent-ils de nous?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et témoignages.
Objectifvalidation
je suis stagiaire dans l'académie de Rennes, et je suis convoquée au rectorat pour un entretien avec les membres du jury de validation pour mon stage. J'ai eu la lecture des 3 rapports.Celui de l'inspecteur est positif, celui de mon tuteur est plutôt bon, mais il juge que 2 compétences qui concernent la gestion de classe ne sont pas acquises. Celui de mon principal est plus mitigé, il souligne le problème de discipline aussi et le fait que je sois discrète. Dans son rapport, mon chef d'établissement a quand même indiqué que mes 2 classes de 5è étaient difficiles.
Je suis convoquée vendredi et je stress un peu... Est-ce qu'il y a des gens qui ont été dans cette situation? Comment se déroule l'entretien? Qu'attendent-ils de nous?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et témoignages.
Objectifvalidation
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Fort dommage que l'amie à laquelle je pense ne soit pas inscrite, elle est dans le même cas de figure, convoquée car elle a (c'est ce qui a été expliqué par l'une de de ses formatrices proche de l'inspection) contesté sa note administrative qui était une catastrophe (donnée par la CDE contre qui nous avons fait grève et qui s'en sert comme carotte, elle lui a reproché de ne pas s'être "emparé du projet d'établissment" ...). Elle passe demain, je te ferai un retour. Beaucoup de courage à toi, cette situation est ignoble à vivre.
- eliamEsprit éclairé
A cette commission, on attend que tu aies pris en compte les observations faites pendant l'année, que tu y aies réfléchi et que tu envisages des pistes pour améliorer la situation l'an prochain. Si tu as déjà mis en place certaines choses, c'est encore mieux. Tout dépend de ce qu'il y a dans ton dossier. La commission, à la lecture du dossier, s'est fait une image de toi. Ils attendent de savoir si tu y corresponds ou pas. Ce qui les inquiète le plus, c'est la gestion de classe. D'après ce que tu dis des différents rapports, tu as une vraie carte à jouer.
- OudemiaBon génie
Il y a Voli-Vola qui vient d'être dans cette situation, et a été titularisée, et une stagiaire pour laquelle son tuteur, Esteban, se fait du souci.
En retrouvant les fils sur lesquels ils ont posté tu pourras avoir une idée de ce qui se passe.
En retrouvant les fils sur lesquels ils ont posté tu pourras avoir une idée de ce qui se passe.
- CondorcetOracle
Voici le fil posté par Esteban :
https://www.neoprofs.org/t61158p60-convocation-de-stagiaire-a-un-entretien-avec-le-jury-de-validation#2041615
pour l'entretien.
https://www.neoprofs.org/t61158p60-convocation-de-stagiaire-a-un-entretien-avec-le-jury-de-validation#2041615
pour l'entretien.
- InviteeFVénérable
Bonsoir ObjectifValidation,
je suis très peinée de lire ton message : j'espérais, après les fils précédents que tu avais ouverts, que les choses se passaient maintenant au mieux pour toi.
Avant tout : essayer de relativiser et d'y aller détachée car c'est une épreuve remuante, mieux vaut prendre autant de distance que possible, même si c'est très difficile
Te faire entourer avant, après.
Prendre soin de toi
Te reposer, etc.
Ensuite, te préparer.
- être aussi physiquement en forme que possible
- Bien connaître ton dossier : faire la liste de tous les points négatifs de tous les rapports, et la liste de tous les points positifs (à relire avant d'entrer pour te "remonter le moral")
- être prête à répondre à tout type de questions : agressive, vague (par ex : sur le métier de prof en général, sur la façon d'enseigner...), mais aussi questions orientées, etc. D'un jury à l'autre, d'une académie à l'autre, d'un dossier de professeur stagiaire à l'autre, les choses peuvent être très différentes et mieux vaut être prêt à toutes les éventualités.
L'idéal est de t'entraîner. Vois avec ton entourage, tes collègues syndiqués par exemple, quelles sont les questions qui pourraient t'être posées et peaufinez des réponses.
- préparer également un monologue : il est possible que le jury te laisse parler et se contente de t'écouter sans intervenir ou très peu. C'est une éventualité à laquelle tu dois penser.
- faire une liste d'éléments de langage à placer à tout prix pour montrer que tu es en parfaite adéquation avec le dogme, ce qu'on attend de toi, etc.
De manière générale, pendant l'entretien
- penser à prendre le temps de réfléchir après chaque question. Ne pas hésiter à leur demander de répéter pour gagner du temps.
- soigner le français dans lequel tu t'exprimes
- garder le sourire, montrer que tu es de bonne composition
Voici quelques conseils pour la forme.
Pour le fond, il est difficile de t'aider, hélas car comme le dit Eliam, tout dépend de ce qu'il y a dans ton dossier. Le jury agit différemment selon chaque cas.
Pour le cadrage général : c'est un jury composé d'IPR et de chefs d'établissement, avec au moins deux personnes, parfois trois, parfois plus. Il y a toujours un homme ET une femme. En général l'un des deux membres est plutôt en fin de carrière et l'autre un(e) "jeune" quinqua.
Ils ont potassé ton dossier avant et l'ont sous les yeux, n'hésitent pas à le consulter pendant l'entrevue.
Quelques remarques plus spécifiques par rapport à ce que tu nous dis de ton dossier :
- tout n'est pas perdu, il faut maintenant montrer que les reproches faits ne sont pas rédhibitoires et que te titulariser est le bon choix (et pas une grosse erreur) car tu seras non pas une prof fragile face aux élèves mais une prof certes dans ses débuts mais autonome, volontaire, capable de s'améliorer, de se former et innover en continu, et que te faire redoubler n'apporterait rien à l'institution, au contraire ça lui coûterait cher...
- je te conseillerais donc d'adopter un discours du genre : "tu as conscience que tout n'est pas parfait, tu as écouté les conseils des différentes parties et tu as déjà progressé sur ces points, et tu sais quoi mettre en oeuvre pour continuer à progresser sur ces points à l'avenir". Le tout illustré d'exemples concrets.
Tu peux dire, par exemple, que tu as mis le paquet en lectures sur la gestion de classe (je peux t'envoyer de la biblio à survoler d'ici là si tu m'envoies un MP) pour aller de l'avant, que tu t'es fait un programme pour l'été, une liste de choses à faire et à ne pas faire à la prochaine rentrée, etc.
Beaucoup de courage !
je suis très peinée de lire ton message : j'espérais, après les fils précédents que tu avais ouverts, que les choses se passaient maintenant au mieux pour toi.
Avant tout : essayer de relativiser et d'y aller détachée car c'est une épreuve remuante, mieux vaut prendre autant de distance que possible, même si c'est très difficile
Te faire entourer avant, après.
Prendre soin de toi
Te reposer, etc.
Ensuite, te préparer.
- être aussi physiquement en forme que possible
- Bien connaître ton dossier : faire la liste de tous les points négatifs de tous les rapports, et la liste de tous les points positifs (à relire avant d'entrer pour te "remonter le moral")
- être prête à répondre à tout type de questions : agressive, vague (par ex : sur le métier de prof en général, sur la façon d'enseigner...), mais aussi questions orientées, etc. D'un jury à l'autre, d'une académie à l'autre, d'un dossier de professeur stagiaire à l'autre, les choses peuvent être très différentes et mieux vaut être prêt à toutes les éventualités.
L'idéal est de t'entraîner. Vois avec ton entourage, tes collègues syndiqués par exemple, quelles sont les questions qui pourraient t'être posées et peaufinez des réponses.
- préparer également un monologue : il est possible que le jury te laisse parler et se contente de t'écouter sans intervenir ou très peu. C'est une éventualité à laquelle tu dois penser.
- faire une liste d'éléments de langage à placer à tout prix pour montrer que tu es en parfaite adéquation avec le dogme, ce qu'on attend de toi, etc.
De manière générale, pendant l'entretien
- penser à prendre le temps de réfléchir après chaque question. Ne pas hésiter à leur demander de répéter pour gagner du temps.
- soigner le français dans lequel tu t'exprimes
- garder le sourire, montrer que tu es de bonne composition
Voici quelques conseils pour la forme.
Pour le fond, il est difficile de t'aider, hélas car comme le dit Eliam, tout dépend de ce qu'il y a dans ton dossier. Le jury agit différemment selon chaque cas.
Pour le cadrage général : c'est un jury composé d'IPR et de chefs d'établissement, avec au moins deux personnes, parfois trois, parfois plus. Il y a toujours un homme ET une femme. En général l'un des deux membres est plutôt en fin de carrière et l'autre un(e) "jeune" quinqua.
Ils ont potassé ton dossier avant et l'ont sous les yeux, n'hésitent pas à le consulter pendant l'entrevue.
Quelques remarques plus spécifiques par rapport à ce que tu nous dis de ton dossier :
- tout n'est pas perdu, il faut maintenant montrer que les reproches faits ne sont pas rédhibitoires et que te titulariser est le bon choix (et pas une grosse erreur) car tu seras non pas une prof fragile face aux élèves mais une prof certes dans ses débuts mais autonome, volontaire, capable de s'améliorer, de se former et innover en continu, et que te faire redoubler n'apporterait rien à l'institution, au contraire ça lui coûterait cher...
- je te conseillerais donc d'adopter un discours du genre : "tu as conscience que tout n'est pas parfait, tu as écouté les conseils des différentes parties et tu as déjà progressé sur ces points, et tu sais quoi mettre en oeuvre pour continuer à progresser sur ces points à l'avenir". Le tout illustré d'exemples concrets.
Tu peux dire, par exemple, que tu as mis le paquet en lectures sur la gestion de classe (je peux t'envoyer de la biblio à survoler d'ici là si tu m'envoies un MP) pour aller de l'avant, que tu t'es fait un programme pour l'été, une liste de choses à faire et à ne pas faire à la prochaine rentrée, etc.
Beaucoup de courage !
- objectifvalidationNiveau 2
Merci beaucoup pour vos réponses!
- InviteeFVénérable
Alors, quelles nouvelles ?
- objectifvalidationNiveau 2
Grâce aux nombreux conseils que j'ai reçus, j'ai réussi mon entretien! Youpi! Le rapport de l'inspecteur était favorable, et je pense que ça a beaucoup joué! A moi la vie de TZR dans l'Essonne Est...j'espère que je ne vais pas trop galérer...Merci pour tout!
- CatLeaBon génie
Heureuse pour toi. Tu dois être soulagée.
- CondorcetOracle
Félicitations, objectifvalidation !
- NannnieHabitué du forum
objectifvalidation a écrit:A moi la vie de TZR dans l'Essonne Est...j'espère que je ne vais pas trop galérer...Merci pour tout!
Tiens tu es vers chez moi ...
Contente pour ta titularisation !
- dandelionVénérable
Félicitations :vvv: , mais il va falloir changer ton pseudo du coup
- objectifvalidationNiveau 2
Tu as raison Dandelion! Je vais me fixer un nouvel objectif...Mais lequel?
- InviteeFVénérable
Excellente nouvelle, je suis ravie pour toi ! Félicitations !
- eliamEsprit éclairé
Bravo !
- EstebanNiveau 5
Très heureux pour toi, bravo !
- missmellowNiveau 1
Chère Voli vola,
pourrais-je également bénéficier de tes lumières concernant la gestion de classe ? Je sais déjà que ce sera mon point faible à la rentrée,
je suis stagiaire, après avoir été contractuelle sur plusieurs EPLE. merki..... je suis nouvelle, j'espère pouvoir recevoir des MP quand même?
pourrais-je également bénéficier de tes lumières concernant la gestion de classe ? Je sais déjà que ce sera mon point faible à la rentrée,
je suis stagiaire, après avoir été contractuelle sur plusieurs EPLE. merki..... je suis nouvelle, j'espère pouvoir recevoir des MP quand même?
- Convocation de stagiaire à un entretien avec le jury de validation
- Accès aux rapports année de stage (préparation pour jury de titularisation)
- Lectures de vacances pour préparer mon année de stage en CM2
- Report de stage lauréat crpe pour préparer agreg
- Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum