Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par John Dim 30 Juin - 12:24
Extrait : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/28/01016-20130628ARTFIG00287-les-parents-de-marion-suicidee-a-13-ans-portent-plainte-contre-le-college.php

Que s'est-il passé dans l'enceinte du collège Jean-Monnet à Briis-sous-Forges dans l'Essonne entre Marion et d'autres élèves? Quatre mois après le suicide de cette collégienne de 13 ans qui avait laissé une lettre évoquant des faits de harcèlement, la famille a décidé de réagir. Selon nos informations, elle a déposé plainte le 13 juin dernier pour «violences, menaces de mort, provocation au suicide, homicide involontaire et omission de porter secours». [...]

Dans sa classe, décrite comme difficile selon la plainte, Marion, elle, réclamait le silence. Audace suprême: la jeune fille ne cédait pas aux codes vestimentaires. [...] Marion serait donc devenue «la bolosse», «l'autiste», le réceptacle d'injures et de menaces de mort, via Facebook, comme l'indique la plainte qui en reprend certaines en laissant leur orthographe incertaine. «Tu revien on te creve les yeux», «tu vas ressevoir plein dans la gueule»… [...] «Marion a été insultée et menacée dans l'enceinte même de l'établissement (…) ces comportements n'ont pas été sanctionnés», est-il écrit dans le document remis à la justice. [...] Dans sa famille, Marion aurait fini par créer un écran de fumée: faisant bonne figure quand elle était au plus mal. [...]

Pour l'heure, cette plainte a rejoint une enquête déjà en cours et ouverte pour «recherche des causes de la mort». «On élargit les investigations sur les faits dénoncés par le conseil de la famille», précise le procureur d'Évry, Éric Lallement. Mais un haut responsable du ministère de l'Éducation nationale - l'affaire est remontée jusqu'à lui - reste, quant à lui, prudent sur les raisons qui ont conduit Marion au suicide. S'interrogeant sur l'existence d'un véritable harcèlement, il ne reconnaît qu'un «problème de communication» entre le principal et la famille.

En parallèle, une enquête administrative a été menée au collège. Selon ses conclusions qui ont depuis été remises au recteur de l'académie de Versailles, l'établissement ne souffre ni de dysfonctionnement ni d'un climat dégradé. «Nous avons rassemblé des éléments de contexte généraux, en recueillant le ressenti des élèves, du personnel et nous n'avons pas trouvé un terreau favorable à ce drame», précise Luc Pham, directeur du centre académique d'aide aux écoles et aux établissements, une structure chargée de la prévention de la violence.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
roxanne
roxanne
Oracle

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par roxanne Dim 30 Juin - 13:24
Tant qu'on fermera les yeux, que les écoles ne réagiront pas dès le premier acte signalé , il y aura des petites Marion tout sages qui s'en prendront plein la tête et finiront par faire le geste fatal .J'ai vécu pendant un an les insultes dans ma classe , mais au moins, le soir chez moi, ça s'arrêtait .J'aurais 15 ans aujourd'hui, que trouverais-je sur internet sur moi ?Comment j'y survivrais ? Combien de gamins bousillés pour rien ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par Reine Margot Dim 30 Juin - 13:31
tant qu'il n'y aura pas suffisamment d'adultes pour encadrer et une vraie volonté d'agir face à ces problèmes...No 

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
dandelion
dandelion
Vénérable

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par dandelion Dim 30 Juin - 13:36
Reine Margot a écrit:tant qu'il n'y aura pas suffisamment d'adultes pour encadrer et une vraie volonté d'agir face à ces problèmes...No 

 Quel problème? Le rectorat dit qu'il n'y a pas de problème, c'est qu'il n'y a pas de problème. Donc, en plus d'avoir perdu leur fille, les parents passent pour des affabulateurs et des 'mauvais communicateurs'. Et après on nous dit que l'Education Nationale devrait enseigner la morale? furieux
Finrod
Finrod
Expert

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par Finrod Dim 30 Juin - 13:44
Le système manque plus de cadre et de cohérence que d'adultes, même s'il est vrai que la plupart des collèges "oùilnesepasseriencalmesetsanshistoires" ont en réalité une ambiance très dégradée et des personnels qui se sentent surchargés et bénéficieraient grandement d'une petit surplus de personnels d'encadrement (plutôt CPE d'ailleurs).

Mais il faut ouvrir les yeux, le système est incohérent et les gamins foncent dans la brèche.  On veut enseigner le vivre ensemble et on est pas capable d'empêcher des insultes, on veut de la réussite scolaire mais un gamin à 5 de moyenne passe en classe supérieure et les CDE se félicitent sous le manteau de s'en débarrasser au plus vite (et s'il peut gonfler le taux de passage en 2ng G, c'est encore mieux...)

Enfin, c'est bien triste de voir que le sort réservé à tant d'enseignants concerne aussi autant de jeunes priés de renoncer à leur droit à exister et donc de se taire et de souffrir en silence car la réalité qu'ils révèlent est dérangeante.
avatar
User4312
Niveau 10

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par User4312 Dim 30 Juin - 13:46
De toute façon, même si l'EN devait enseigner la morale, ça ne se fait pas comme ça au pied levé. Il faut être formé pour. Autant dire que c'est pas demain la veille que l'EN pourra prendre en charge ce problème.
Olympias
Olympias
Prophète

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par Olympias Dim 30 Juin - 13:55
Nous sommes rassurés....Tout va bien !! Dormez tranquilles.
John
John
Médiateur

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par John Dim 30 Juin - 14:22

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Olympias
Olympias
Prophète

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par Olympias Dim 30 Juin - 14:27
Ronin
Ronin
Monarque

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par Ronin Dim 30 Juin - 14:28
Le déni est la pathologie congénitale de l'EN.

_________________
Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Keshik11
Olympias
Olympias
Prophète

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par Olympias Dim 30 Juin - 17:01
Ronin a écrit:Le déni est la pathologie congénitale de l'EN.

isspasseurien
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par Docteur OX Dim 30 Juin - 20:02
Olympias a écrit:
Ronin a écrit:Le déni est la pathologie congénitale de l'EN.

isspasseurien

si, le nivo monthe.
roxanne
roxanne
Oracle

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par roxanne Dim 30 Juin - 20:04
J'espère que je saurai préserver mon fils de ça.D'en être la victime comme d'en être le bourreau.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par Pluiedetoiles Dim 30 Juin - 20:21
roxanne a écrit:J'espère que je saurai préserver mon fils de ça.D'en être la victime comme d'en être le bourreau.


+ 1000

Ca m'effraie

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Caspar
Caspar
Prophète

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par Caspar Dim 30 Juin - 20:45
Les professeurs sont les premiers à pratiquer le déni. Quand je vois certains collègues accueillir les nouveaux en disant "tu verras ici, pas de problème de discipline, ils ont très gentils". Eh bien non, ils ne sont pas tous très gentils et il y a des problèmes de discipline; rien à voir avec certaines zones urbaines et certaines académies mais à quoi bon nier tous les problèmes?
Ronin
Ronin
Monarque

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par Ronin Dim 30 Juin - 20:57
J'ai la certitude que l'Institution fonctionne comme la bureaucratie soviétique à la plus belle époque. Le plan quinquennal nous demande de fournir 85 % de bacheliers ? en voiture Simone ! et ceux qui s'y opposent sont donc des ennemis de classe...il n'y a d'ailleurs qu'à lire les réactions outrées des défenseurs de l'orthodoxie quand on met le doigt sur ce qui va mal.

J'ai eu l'exemple encore mercredi d'un gamin de troisième harcelé dans le collège, mais personne n'a rien vu. Jusqu'à ce que les trois harceleurs lui cassent le coude. Convoqués devant le principal en présence de mon petit gars, ils trouvent moyen de le menacer de mort...réponse du CDE aux parents de mon ptit gars : on va vous aider à le changer d'établissement. Sans commentaire.

_________________
Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Keshik11
Caspar
Caspar
Prophète

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par Caspar Dim 30 Juin - 21:00
Ah c'est amusant, j'ai toujours vu l'EN comme un grand soviet moi aussi: "Les objectifs du plan quinquennal ont été atteints et même dépassés."
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par Lora Dim 30 Juin - 21:14
Ça me tord le ventre de lire ça. Combien de fois a-t-on demandé au collège ce qu'ils avaient fait contre ceux qui harcelaient mon fils l'an passé ? On n'a jamais eu de réponse et ils ont continué toute l'année.
Caspar
Caspar
Prophète

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par Caspar Dim 30 Juin - 21:21
J'avoue que je ne saurais pas trop réagir si j'étais témoin de harcèlement de peur d'envenimer les choses. Nous avons changé une élève de classe cette année car elle était harcelée par une autre et ça va mieux depuis. Le problème est que le terme de harcèlement est parfois utilisé à tort et il n'est pas toujours facile de faire la part des choses. (Pardon pour ce message bien décousu).
Ronin
Ronin
Monarque

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par Ronin Dim 30 Juin - 21:22
Inciter les parents à porter plainte contre le CDE et le DASEN, peut-être, alors, les choses bougeront, mais je suis pessimiste. Pour protéger ce fonctionnement ancré dans le déni, je pense que le ministère est prêt à aller très loin, et tant pis pour les élèves fragiles.

_________________
Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Keshik11
Olympias
Olympias
Prophète

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par Olympias Dim 30 Juin - 21:24
Ronin a écrit:J'ai la certitude que l'Institution fonctionne comme la bureaucratie soviétique à la plus belle époque. Le plan quinquennal nous demande de fournir 85 % de bacheliers ? en voiture Simone ! et ceux qui s'y opposent sont donc des ennemis de classe...il n'y a d'ailleurs qu'à lire les réactions outrées des défenseurs de l'orthodoxie quand on met le doigt sur ce qui va mal.

J'ai eu l'exemple encore mercredi d'un gamin de troisième harcelé dans le collège, mais personne n'a rien vu. Jusqu'à ce que les trois harceleurs lui cassent le coude. Convoqués devant le principal en présence de mon petit gars, ils trouvent moyen de le menacer de mort...réponse du CDE aux parents de mon ptit gars : on va vous aider à le changer d'établissement. Sans commentaire.

Les parents ont porté plainte j'espère. C'est une honte
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par Chocolat Dim 30 Juin - 21:31
John a écrit:Extrait : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/28/01016-20130628ARTFIG00287-les-parents-de-marion-suicidee-a-13-ans-portent-plainte-contre-le-college.php

En parallèle, une enquête administrative a été menée au collège. Selon ses conclusions qui ont depuis été remises au recteur de l'académie de Versailles, l'établissement ne souffre ni de dysfonctionnement ni d'un climat dégradé. «Nous avons rassemblé des éléments de contexte généraux, en recueillant le ressenti des élèves, du personnel et nous n'avons pas trouvé un terreau favorable à ce drame», précise Luc Pham, directeur du centre académique d'aide aux écoles et aux établissements, une structure chargée de la prévention de la violence.

Tout va pour le mieux, évidemment; comment pourrait-il en être autrement, au sein de l'EN ?!


furieux

_________________
Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Art1111
Ronin
Ronin
Monarque

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par Ronin Dim 30 Juin - 21:34
Olympias a écrit:
Ronin a écrit:J'ai la certitude que l'Institution fonctionne comme la bureaucratie soviétique à la plus belle époque. Le plan quinquennal nous demande de fournir 85 % de bacheliers ? en voiture Simone ! et ceux qui s'y opposent sont donc des ennemis de classe...il n'y a d'ailleurs qu'à lire les réactions outrées des défenseurs de l'orthodoxie quand on met le doigt sur ce qui va mal.

J'ai eu l'exemple encore mercredi d'un gamin de troisième harcelé dans le collège, mais personne n'a rien vu. Jusqu'à ce que les trois harceleurs lui cassent le coude. Convoqués devant le principal en présence de mon petit gars, ils trouvent moyen de le menacer de mort...réponse du CDE aux parents de mon ptit gars : on va vous aider à le changer d'établissement. Sans commentaire.

Les parents ont porté plainte j'espère. C'est une honte

Non. Ils déménagent et changent de bahut, 25 km plus loin. Le gamin a vraiment peur et je pense que le CDE les a bien embobinés, même si ce sont des gens pas idiots. Et puis, avant qu'ils obtiennent gain de cause, leur gosse a effectivement le temps de se faire frapper un paquet de fois.
Olympias
Olympias
Prophète

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par Olympias Dim 30 Juin - 21:36
C'est scandaleux.
Caspar
Caspar
Prophète

Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime. Empty Re: Suicide d'une collégienne : les parents dénoncent le harcèlement dont elle était victime.

par Caspar Dim 30 Juin - 21:36
Malheureusement dans ce genre de cas, c'est très souvent la victime qui est obligée de partir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum