Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EGny
EGny
Niveau 4

Poésie dans la peinture Empty Poésie dans la peinture

par EGny Dim 08 Mar 2009, 08:22
Je commence dans une semaine une séquence avec mes premières sur le thème "poésie et arts visuels. J'ai les textes mais il me manque une lecture d'image qui insèrerait de la poèsie (ou des mots) dans la peinture.
J'ai bien pensé à Magritte, mais je ne vois pas trop le rapport avec ce que je fais. J'aimerais vraiment que les mots s'apparentent à de la poésie.
Auriez-vous des idées ?
avatar
Abraxas
Doyen

Poésie dans la peinture Empty Re: Poésie dans la peinture

par Abraxas Dim 08 Mar 2009, 08:49
Voir le bouquin de Michel Butor — les Mots dans la peinture. Plein de choses remarquables.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Poésie dans la peinture Empty Re: Poésie dans la peinture

par Ruthven Dim 08 Mar 2009, 09:12
Voir aussi L'art Les mots de Simon Morley sur la place des mots dans la peinture moderne et contemporaine (en gros du symbolisme à nos jours).
Tu peux penser à Miro (Ceci est la couleur de mes rêves), aux collages dadaïstes; il y a encore le genre du tableau-poème apparemment assez goûté dans la première moitié du XXème siècle (voir les travaux de Mondrian et Seuphor, par exemple ici :
http://classes.dma.ucla.edu/Spring05/25/artists.php?name=mondrian [sur le même lien, tu trouveras des tas d'oeuvres utilisant la typographie])
EGny
EGny
Niveau 4

Poésie dans la peinture Empty Re: Poésie dans la peinture

par EGny Dim 08 Mar 2009, 09:25
Merci beaucoup, celles de Miro me plait bien...
Et je vais aller faire un tour à la BU dans la semaine pour voir les livres que vous me conseillez.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum