Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moi
moi
Niveau 10

critique sociale en 4ème Empty critique sociale en 4ème

par moi Dim 8 Mar 2009 - 18:17
Coucou à tous
J'avoue que tous les ans j'ai quelques réticences face à l'étude de la critique sociale en 4ème. Je trouve que les textes sont souvent compliqués, intéressent peu les élèves.
Cette année j'ai une classe de 4ème assez faible: quels supports simples pouvez-vous me conseiller? A travers quels thèmes (j'ai déjà fait la critique de la mode)? HELP! titanic
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

critique sociale en 4ème Empty Re: critique sociale en 4ème

par Bibiou Sam 14 Mar 2009 - 10:14
Tu peux facilement t'inspirer de toutes les séquences proposées par les manuels de 4ème...
Va trainer sur le site des éditeurs, tu peux parfois feuilleter leur manuel.
Pour ma part, j'ai une préférence pour le manuel Magnard...
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

critique sociale en 4ème Empty Re: critique sociale en 4ème

par bibliominis Sam 14 Mar 2009 - 10:48
Pour les lumières, je ne fais pas de thème. J'ai un titre du genre Les combats des lumières chez Voltaire.
Si tes 4e sont faibles, le texte sur Candide la guerre leur restera inaccessible. Le nègre de Surinam fonctionne très bien. ils sont même choqués. Enfin !
Je fais un extrait de Calas pour la critique de la justice et de l'intolérance religieuse
Je fais un extrait de Zadig (le passage où Zadig passe des épreuves pour devenir roi - un tournoi, une épreuve intellectuelle) Comment choisir un bon roi ? La remise en question du pouvoir héréditaire...
Je fais aussi le passage de la danse des ministres quand j'ai le temps.
henriette
henriette
Médiateur

critique sociale en 4ème Empty Re: critique sociale en 4ème

par henriette Sam 14 Mar 2009 - 11:21
Tu peux aussi faire Le monde comme il va : court, efficace, ça passe pas mal en général.
Si tu veux, j'ai le texte intégral et un dossier tout prêt dans mon PC.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

critique sociale en 4ème Empty Re: critique sociale en 4ème

par bibliominis Sam 14 Mar 2009 - 13:09
J'ai dû faire Le Monde comme il va avec une première adaptation (des élèves qu'on fait passer en première alors qu'ils n'ont qu'un BEP). C'était la galère ! Il y a beaucoup d'implicite. J'ai passé mon temps à traduire le texte pour mes chers élèves qui attendaient que je leur donne les réponses aux questions. Heureusement, ce fut un remplacement de courtes durée.
C'est trop compliqué pour des 4e.
moi
moi
Niveau 10

critique sociale en 4ème Empty Re: critique sociale en 4ème

par moi Sam 14 Mar 2009 - 13:24
merci pour toutes vos remarques et suggestions.
Henriette, je veux bien voir ton dossier sur le monde comme il va ainsi que le texte).
Comme je suis inscrite depuis peu sur le site, je ne sais pas comment faire pour que tu puisses me faire parvenir ces documents.
Encore une fois, merci à tous
henriette
henriette
Médiateur

critique sociale en 4ème Empty Re: critique sociale en 4ème

par henriette Sam 14 Mar 2009 - 18:07
Envoie-moi ton mail en MP.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

critique sociale en 4ème Empty Re: critique sociale en 4ème

par Lonie Dim 15 Mar 2009 - 12:13
Moi, si tu veux, sur le site de "Wikisource" se trouve le conte Le monde comme il va en version audio...

Je compte le faire écouter à mes élèves...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum