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John
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Le volet professionnel de la formation initiale des enseignants : revue de littérature - par Annie Feyfant Empty Le volet professionnel de la formation initiale des enseignants : revue de littérature - par Annie Feyfant

par John le Mer 10 Juil 2013 - 15:24
Extrait :
Après avoir présenté le cadre général de la formation des enseignants en Europe (Rey, 2005), la transformation du métier d’enseignant (Feyfant, 2007), les facettes d’un métier à apprendre (Feyfant, 2010), voici, en guise de mise à jour, une revue de littérature plus précisément axée sur le volet professionnel de la formation des enseignants.

Laissé en  souffrance dans un dossier “formation des enseignants”, ce texte a été en grande partie rédigé entre une réunion du groupe de la refondation consacré à la formation des enseignants (août 2012) et le colloque de la CDIUFM (octobre 2012). Un contexte particulier qui a sans doute quelque peu biaisé une vision d’ordinaire plus internationale.

Compte-tenu de la longueur de cette revue de littérature (presque le volume d’un Dossier d’actualité), le texte sera restitué en deux parties (deux articles de blog). Autre détail pratique: la plupart des liens renvoient à notre bibliographie collaborative Wikindx, permettant d’accéder au document cité, en texte intégral en ligne, s’il existe).

Les objectifs institutionnels de la formation initiale

Les préconisations de l’OCDE et de l’Union européenne, quant au développement des savoirs et savoir- faire des enseignants, sont les suivantes :
-       Développer les profils de la profession enseignante ;
-       Définir les connaissances que les enseignants sont supposés avoir et ce qu’ils doivent être capables de faire ;
-       Décliner le profil des compétences de l’enseignant à partir des objectifs relatifs aux processus d’acquisition des connaissances chez les élèves ;
-       Établir des normes pour l’ensemble de la profession et une compréhension de ce qu’est un enseignement accompli ;
-       Considérer le perfectionnement des enseignants comme un continuum ;
-       Rendre la formation des enseignants plus flexible et réactive ;
-       Accréditer les programmes de formation des enseignants ;
-       Intégrer le perfectionnement professionnel tout au long de la carrière ;
-       Améliorer la sélection à l’entrée en formation pédagogique ;
-       Améliorer les expériences pratiques sur le terrain ;
-       Certifier les nouveaux enseignants ;
-       Renforcer les programmes d’insertion à la profession.

Un énorme travail de synthèse réalisé par Annie Feyfant, à lire in extenso ici :
http://eduveille.hypotheses.org/5592

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